Fin des temps en Islam: guerres de la fin vers la félicité
Posté : 08 oct.14, 14:45
Grands signes avant le jour du jugement
Par l’imam Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin
1. L'Apparition du Dajjal - Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.
Son apparition est confirmée dans la Sunna aussi bien que par l'Ijma' (le consensus). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Dis : ' ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dajjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort. »
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) cherchait refuge contre lui pendant la prière et les musulmans ont convenu de son apparition.
Son histoire : Il apparaîtra sur une route entre le Sham et l’Iraq et commencera à appeler les gens à l'adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d'Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part Makkah et Madina, car il sera empêché d’y pénétrer.
La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne (c'est-à-dire un oeil est aveugle et sur l'autre il y a un voile) et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire. Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu'il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu seront un jardin.
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a averti contre lui en disant : « Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l'atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui" - ou - "... qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf. »
2. La Descente de 'Issa Ibn Maryam - la descente de 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam) est confirmée dans le Qur'an, la Sunna et le consensus des musulmans. Allah dit :
« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort » [4]
Cela fait référence à la mort de 'Issa (‘alayhi salam) qui arrivera après sa descente, comme cela a été interprété par Abû Huraira. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Je jure par Allaah, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique. [5]
Les musulmans ont unanimement convenu de sa descente. Il descendra sur un minaret blanc à l'est de Damas, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges. Alors il ne sera pas possible à un mécréant de sentir le parfum de son souffle, sans mourir. Et son souffle s'étendra aussi loin que sa vue s'étend. Il cherchera le Dajjal jusqu’à l’atteindre par la porte de Ludd, où il le tuera. Il cassera la croix et supprimera la jizya (l’impôt de soumission des mécréants). Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers. Il accomplira aussi le Hajj et la 'Umra. Tout ceci est confirmé dans le Sahih Muslim et certains dans les deux Sahih. [6]
L’imam Ahmad et Abû Dawud ont rapporté que « 'Issa restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui. » [7] Al-Bukhari mentionne dans At-Tarikh qu'il sera enterré à côté du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) et Allah est plus savant. [8]
3. L'Apparition de Ya'juj et Ma'juj - Ceux-ci sont deux noms non-arabes ou (peut-être) sont-ils des noms arabes tirés de Ma'j ce qui signifie la manifestation tapageuse ou de Ajij ce qui signifie l’embrasement et l’allumage d'un feu. Ils sont deux nations de la tribu d'Adam qui existent déjà actuellement, basé sur les preuves du Qur'an et de la Sunna.
Allah dit concernant l'histoire de Dhul-Qarnain :
« Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent : “ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? ” » [9]
Aussi, le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Le Jour de Jugement Allah dira : ' ô Adam, monte et extraie les gens du Feu de ta descendance. ' Adam dira : ' qui sont les gens du Feu de l'enfer ? ' Allah dira ' de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. A ce moment, les enfants auront des cheveux blancs et chaque femme enceinte laissera tomber sa charge (c'est-à-dire avortera). Et vous verrez les gens comme s'ils étaient ivres, alors qu’ils ne seront pas ivres. Mais la punition d'Allah sera sévère. » Ces nouvelles ont sévèrement affligé les compagnons, donc ils ont dit : "ô messager d'Allah, qui parmi nous sera cet homme parmi les milles ?" Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) dit : « Annoncez la bonne nouvelle, parmi vous seront celui-ci et parmi Ya'juj et Ma'juj seront les milles. » [10]
Leur apparition, qui est un des signes de l'Heure, n'est pas arrivée dans le passé. Cependant, ses premières indications étaient présentes du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam). Il est confirmé dans deux Sahih que le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aujourd'hui un trou a été ouvert dans la barrière de Ya'juj et Ma'juj, comme ceci et il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a fait un cercle avec son index et son pouce. » [11]
Ainsi, leur apparition est confirmée dans le Qur'an et la Sunna. Allah dit :
« Jusqu’à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur; c’est alors que la vraie promesse s’approchera » [12]
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous voyiez dix signes avant cela. » Alors il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a mentionné : « La fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil de l'ouest, la descente de 'Issa Ibn Maryam, Ya'juj et Ma'juj, trois tremblements de terre (dans lesquels la terre s'ouvrira et avalera ceux au-dessus) - un à l'est, un à l'ouest et un dans la péninsule Arabe. Et le dernier sera un feu qui sortira du Yémen, qui conduira les gens au lieu (final) d'assemblée. » [13]
Leur histoire est trouvée dans le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit concernant 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam), après que le Dajjal soit tué :
« Quand Allah révélera à 'Issa : « Je viens de faire sortie des êtres que nul ne pourra combattre (les peuples de Ya’juj et Ma’juj). Mets Mes serviteurs à l’abri de leur mal sur le mont Tor. ». Ensuite Allah enverra Ya’juj et Ma’juj qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par là, elles diront : « Il y a eu de l’eau ici jadis. » Ils continueront à voyager jusqu’à ce qu'ils s'arrêtent à la montagne d'Al-Khamar, qui est le mont de Bait-ul-Maqdis. Alors ils diront : ' nous avons tué ceux sur la terre, venez, allons tuer maintenant ceux dans le ciel. ' Ils commenceront à jeter leurs flèches vers le ciel et Allah leur renverra leurs flèches, enduites de sang. ‘Issa sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de votre époque. ‘Issa et ses compagnons prieront Allah le Très Haut qui suscitera chez leurs ennemis ces vers qui infestent parfois le nez des troupeaux. Ces vers s’accrocheront à leurs cous et les dévoreront. Ils périront comme un seul homme. A ce moment ‘Issa et ses compagnons redecendront dans la plaine. Ils n’y trouveront pas la place de la paume de la main qui ne soit pleine de leur charogne infecte. ‘Issa et ses compagnons invoqueront alors Allah le Très Haut qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des chameaux de khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Allah voudra. » [14]
4. L'Apparition de la Bête - Linguistiquement, le mot que Ad-Dabba s’attribue à toute créature qui se déplace sur terre. Ce qui est signifié ici, est que la Bête qu'Allah fera sortir, est proche de l'établissement de l'Heure. Son apparition est confirmée dans le Qur'an et la Sunna. Allah dit :
« Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. » [sourate An-Naml : 82]
Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous ne voyiez dix signes avant cela. » Et il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a mentionné parmi eux : « la Bête. » [Sahih Muslim et sa vérification a été exposée précédemment]
Il n'y a rien de mentionné dans le Qur'an ou la Sunna authentique qui indique le lieu d'où cette Bête apparaîtra ou sa description. Ceci n’a été mentionné que dans des ahadith, sur lesquels il y a spéculation concernant leur authenticité. Ce qui est apparent du Qur'an, cependant, est que c'est une Bête qui avertira l'humanité de la proximité de la punition et de la destruction et Allah est plus savant.
5. Le lever du soleil de l'Ouest – le lever du soleil de l'ouest est confirmé dans le Qur'an et Sunna authentique. Allah dit :
« Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance » [sourate Al-An'am : 158]
La signification de ceci est le lever du soleil de l'ouest, car le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L'Heure ne sera pas établie jusqu'au lever du soleil de l'ouest. Et quand il se lèvera et que les gens le verront, ils croiront tous et ce sera quand : « Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance » [sourate Al-An'am : 158]" [15]
Notes de bas de page :
Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°590) d’après le hadith d'Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu).
Sahih Al-Bukhari : Livre de l'Appel à la Prière (n°832) et Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°589) d’après le hadith de 'Aisha (radiallahu ‘anha). Aussi dans cette section est le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) trouvé dans le Sahih Muslim (n°588).
Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu) dans le Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937).
[4] Sourate An-Nisa : 159
[5] Sahih Al-Bukhari : Livre des Transactions D'affaires (n°2222) et dans le Livre des Prophètes (n°3448). Il est aussi trouvé dans le Sahih Muslim : Livre de la Foi (n°155).
[6] Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an dans le Sahih Muslim (n°2937). Quant à sa parole : « il cassera la croix et supprimera la jizya. Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers » elle est trouvée dans le hadith d'Abû Huraira dans le Sahih Al-Bukhari (n°3448) et le Sahih Muslim (n°155). Et dans les deux Sahih : « ... jusqu’à ce que la simple prosternation ne devienne mieux que le monde et ce qu’il contient. » Cependant, la formulation que le shaikh (Ibn Salih Al-'Uthaimin) a mentionné a été attribuée par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Al-Fath (6/492) à Ibn Mardawih. Quant à sa parole: « Il accomplira le Hajj et la 'Umra », elle est trouvée dans le Sahih Muslim : Livre du Hajj (n°1252) d’après le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu), qui rapporte que le prophète (salallahu alaihi wa sallam) a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa Main, ('Issa) Ibn Maryam) invoquera sûrement le nom d'Allah (c'est-à-dire. Tahlil) dans la vallée de Rauha, en faisant le Hajj ou la 'Umra ou une combinaison des deux. »
[7] Hadith Sahih : rapporté par Ahmad (9259), Abû Dawud (4324), Ibn Hibban (8/277) et Al-Hakim (2/595) qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba (15/158) et Ibn Jarir (9/388) d’après le hadith d'Abû Huraira. Ahmad Shakir a gradué sa chaîne sahih dans ses notes de Al-Musnad.
[8] Rapporté par Al-Bukhari dans At-Tarikh-ul-Kabir (1/263), At-Tirmidhi (3617) et Al-Ajuri dans As-Shari'a (pg. 381) d’après : 'Uthman Ibn Ad-Dahak d'après Muhammad Ibn Yussuf Ibn 'Abdillah Ibn Salam d’après son père sur l'autorité de son grand-père qui a dit : « Il est écrit dans la Torah, la description de Muhammad et la description de 'Issa Ibn Maryam. Et il sera enterré avec lui. » Al-Bukhari a dit : « Ce n'est pas authentique à mon avis et ne doit pas être suivi. » At-Tirmidhi a dit : « C'est un hadith hassan gharib. » Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans Al-Fath (7/66) : « Et il est rapporté d’après elle (c’est à dire 'Aisha (radiallahu ‘anha) - dans un hadith qui n'est pas confirmé, qu'elle a demandé la permission du prophète, que si elle devait lui survivre, elle serait enterrée à côté de lui. Donc il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Et comment pourrais-tu le faire quand il n'y a rien en ce lieu que ma tombe et les tombes d'Abu Bakr, 'Umar et 'Issa Ibn Maryam. » Et dans les narrations de Madina (Akhbar-ul-Madina) d'une source faible, il est rapporté qu'Ibn Sa'id Al-Musayib (radiallahu ‘anhu) a dit : « En vérité, les trois tombes sont dans une section de ' la maison de ‘Aisha. Et il y a la place où la tombe de 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam) est placée. »
[9] Sourate Al-Kahf : 93-94
[10] Sahih Al-Bukhari : Livre de Riqaq (n° 6530) et Sahih Muslim: Livre de la Foi (n°222) d’après le hadith d'Abu Sa’id Al-Khudri (radiallahu ‘anhu). Et la formulation trouvée dans les deux est : « Il dira : « extraie les gens du Feu... » La formulation trouvée dans Al-Bukhari (n°6529) est : « extraie les Gens du Feu de l'enfer de ta descendance. » Cette formulation est très près de la formulation mentionnée par Shaikh Ibn Salih Al-'Uthaimin.
[11] Sahih Al-Bukhari : Livre des Malheurs (n°7135) et Sahih Muslim: Livre des Tourments (n°2880) d’après le hadith de Zainab Bint Jahsh.
[12] Sourate Al-Anbiya : 96-97
[13] Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2901) d’après le hadith d'Ibn Hudhaifa Usaid Al-Ghifari.
[14] Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937). Voir les commentaires de An-Nawawi sur le hadith gharib dans Riyad-us-Salihin (n°1817)
[15] Sahih Al-Bukhari : Livre de Commentaire de sourate Al-Ana'am (n°4636) et Sahih Muslim: Livre de la Foi (n°157) d’après le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)
Grandes batailles apocalyptiques annoncées et triomphe de l'islam avant l'arrivée de l'antéchrist, borgne, juif.
Hadiths sur la grande bataille avant l’apparition du Dajjal
De nombreux hadith authentiques annoncent qu’avant l’apparition de l’Antéchrist les musulmans auront à affronter les chrétiens qui seront plus nombreux dans une guerre impitoyable[1]. Ces hadith annoncent aussi que beaucoup de chrétiens se convertiront à l’islam et combattront, avec les musulmans, leurs anciens coreligionnaires ; et c’est justement ces derniers qui conquerront Constantinople.
Nous avons déjà vu dans un hadith précédent regroupant certains signes de l’heure :
« …puis vous ferez la trêve avec les Banu al-Asfar[3]. Ils vous trahiront et marcheront sur vous sous quatre-vingt étendards, sous chaque étendard, il y aura douze mille soldats. »[4]
Ce hadith montre le très grand nombre de soldats occidentaux dans cette guerre. Dans un autre hadith, le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dit « Lorsque l’heure arrivera, les Romains seront les plus nombreux. »[5]
Dhu Mikhar (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte avoir entendu le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dire : « Vous allez faire une alliance de paix avec les Romains et vous combattrez ensemble un ennemi commun. Vous sortirez vainqueurs de cette guerre et vous acquerrez un grand butin. Puis, vous descendrez dans un pâturage plein de collines ; là, un chrétien lèvera la croix et s’écriera : « c’est la croix qui a gagné ! » Un soldat parmi les musulmans s’irritera cette provocation et cassera la croix. Devant cela, les Romains trahiront leur pacte et se rassembleront pour la grande tuerie. Les musulmans se précipiteront alors vers leur armes et combattrons. Dieu fera grâce à cet escadron du rang de martyr. »[6]
Ce hadith développe la cause de la grande tuerie entre les musulmans et les chrétiens à la fin des temps.
Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte avoir entendu le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dire : « L’heure ne viendra pas que les Romains descendront à Dabiq[7]. Une armée musulmane regroupant des hommes parmi les meilleurs sur terre à cette époque se dépêchera de Médine pour les contrecarrer. Une fois les deux armée en face, les Romains s’écrieront : « Laissez nous combattre nos semblables qui se sont convertis ! » Les musulmans répondront : « Par Dieu, nous ne laisserons jamais tomber nos frères. » Puis la bataille s’engagera.
Un tiers s’avouera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera. Un tiers mourra ; ils seront alors les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu. Et un tiers vaincra ; ils ne seront plus jamais éprouvés et ils conquerront Constantinople. Puis, alors qu’ils auront accrochés leurs épées sur des oliviers et se mettront à se partager le butin de guerre, le diable, lancera faussement parmi eux l’appel suivant : « l’Antéchrist vous a remplacé dans vos foyers ! » Alors, ils se hâteront à partir. Une fois arrivés au Sham, celui-ci sortira. Les troupes musulmanes se prépareront alors à le combattre et disposeront leurs rangs ; mais au moment de la prière, Jésus fils de Marie descendra et guidera les fidèles. A sa vue, l’Antéchrist fondra comme fond le sel dans l’eau. S’il l’aurait laissé, il aurait fondu jusqu’à la mort, mais l’envoyé de Dieu le tuera et montrera aux musulmans son sang sur la pointe de sa lance. »[8]
« Un tiers sera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera » signifie qu’il y aura parmi les musulmans en ces moments cruciaux une grande apostasie comme nous allons le voir clairement dans le hadith suivant d’Ibn Mas’ud (Radiya Allahou ‘anhou).
Ce hadith nous informe que cette grande guerre aura lieu au Sham peu de temps avant l’apparition de l’Antéchrist et que dans les rangs musulmans, il y aura un grand nombre de chrétiens convertis.
Yasir Ibn Djabir (Radiya Allahou ‘anhou) raconte : « Un grand vent de sable s’était levé avec violence un jour à Koufa ; alors un homme qui aimait les événements extraordinaires dit à Ibn Mas’ud : « L’heure est venue ! » Ibn Mas’ud, qui était adossé, s’assit et dit : l’heure ne viendra pas que les gens ne se partagerons plus les héritages et ne se contenteront plus des butins. » puis il montra de sa main la direction de Sham et dit : « un ennemi se rassemblera là bas pour combattre les musulmans. Ces derniers aussi se rassembleront pour la bataille . » Je lui dis : « tu insinues par l’ennemi, les Romains !
Il répondit : « Oui. Il y aura au courd de cette guerre une grande apostasie. Les musulmans engageront dans la bataille un premier escadron qui fera le serment de combattre jusqu’à la mort ou bien la victoire. La nuit tombée, après une dure bataille, les deux camps se replieront sans qu’il n’y ait de vainqueurs ; cependant les hommes de cet escadron périront. Les musulmans engageront alors un second escadron qui fera le même serment puis un troisième, et à chaque fois les deux camps se replieront la nuit sans qu’il n’y ait de vainqueurs ; cependant les hommes de ces escadrons tomberont aussi. Le quatrième jour, le reste des musulmans se lèvera et combattra jusqu’à la victoire finale. L’engagement sera terrible ; comme jamais cela n’a été vu ! Les oiseaux qui voleront dans les airs à proximité du champ de bataille tomberont morts. A la fin de cette guerre, il ne restera d’une famille de cent membres qu’un seul survivant ; Quel butin pourrait consoler alors quiconque ?
Et quel héritage se partager ? En ces mêmes moments, les survivants entendront un cri leur annonçant un malheur plus grand : « l’Antéchrist vous a remplacé parmi vos enfants ! » Ils abandonnerons alors tout et retournerons chez eux. Ils enverrons en éclaireurs dix cavaliers. Le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) disait : « Je connais leurs noms, les noms de leurs pères ainsi que la couleur de leurs chevaux. Ce seront parmi les meilleurs hommes sur terre en ces temps-las. »[9]
Ce hadith nous renseigne sur l’ampleur de cette guerre et le grand nombre de morts parmi les deux camps.
Abu al-Darda’ (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte que le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) a dit : « La capitale des musulmans le jour de la grande tuerie sera Damas, une des meilleures ville du Sham »[10]
Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte que le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) a dit : « Avez-vous déjà entendu parler d’une ville dont une partie est sur terre et l’autre partie en mer ? » Ses compagnons lui dirent : oui, ô messager de Dieu ! » il dit alors « L’heure ne viendra pas que soixante-dix mille musulmans parmi les fils d’Isaac la conquerront. Lorsqu’ils arriveront, ils ne combattront pas avec leurs armes ni ne lanceront des flèches ; ils diront : La ilaha illa-llah wa-llahu akbar » (Il n’y a pas de divinité sinon Dieu. Dieu est grand) et la première partie qui est en mer tombera. Puis, ils diront une seconde fois : « la ilaha illa-llah allau akbar » et la seconde partie tombera. Puis, ils diront une troisième fois « la ilaha illa-llah allau akbar » et ils l’investiront en bénéficiant de son butin. Puis, alors qu’ils seront en train de partager le butin, ils entendront un cri : « l’Antéchrist est sorti ! Alors, ils abandonneront tout et reviendront. »[11]
Pour les exégètes, cette ville n’est autre que Constantinople comme l’a indiqué le hadith d’Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) susdit.
Ce hadith nous informe du grand nombre de chrétiens qui se convertiront à l’Islam à la fin des temps.
Et Allah est plus savant !
le mot emprunté par le prophète (salla Allahou ‘aleyhi wa sallam) pour dépeindre cette grande guerre est le mot « malhama » qui signifie « boucherie. »
Constantinople a été conquise par les musulmans, une première fois, en l’an 1453 et elle sera conquise une seconde fois quelques temps avant l’apparition de l’Antéchrist comme nuos allons le voir dans ce point. Ahmad Shakir considèrent que les musulmans ont perdu cette ville depuis que Kemal Ataturk a fondé au début du xx ième siècle la République laïque deTurquie.
int. « les fils de blonde » : Nom que donnaient jadis les Arabes aux Romains. On pourrait comprendre à travers cette appelation ou celle de « Romains » les Occidentaux d’une façon générale.
[4] Rapporté par Bukhari
[5] Rapporté par Muslim
[6] Rapporté par Abu Dawud et autes. Al-Albani le juge authentique.V. al-qiyama alsughra
[7] Ville de Syrie proche d’Alep.
[8] Rapporté par Muslim
[9] Rapporté par Muslim
[10] Rapporté par Abu Dawud et autres. Al-Albani le juge authentique. V. al-qiyama alsughra
[11] Rapporté par Muslim
Par l’imam Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin
1. L'Apparition du Dajjal - Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.
Son apparition est confirmée dans la Sunna aussi bien que par l'Ijma' (le consensus). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Dis : ' ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dajjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort. »
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) cherchait refuge contre lui pendant la prière et les musulmans ont convenu de son apparition.
Son histoire : Il apparaîtra sur une route entre le Sham et l’Iraq et commencera à appeler les gens à l'adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d'Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part Makkah et Madina, car il sera empêché d’y pénétrer.
La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne (c'est-à-dire un oeil est aveugle et sur l'autre il y a un voile) et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire. Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu'il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu seront un jardin.
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a averti contre lui en disant : « Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l'atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui" - ou - "... qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf. »
2. La Descente de 'Issa Ibn Maryam - la descente de 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam) est confirmée dans le Qur'an, la Sunna et le consensus des musulmans. Allah dit :
« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort » [4]
Cela fait référence à la mort de 'Issa (‘alayhi salam) qui arrivera après sa descente, comme cela a été interprété par Abû Huraira. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Je jure par Allaah, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique. [5]
Les musulmans ont unanimement convenu de sa descente. Il descendra sur un minaret blanc à l'est de Damas, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges. Alors il ne sera pas possible à un mécréant de sentir le parfum de son souffle, sans mourir. Et son souffle s'étendra aussi loin que sa vue s'étend. Il cherchera le Dajjal jusqu’à l’atteindre par la porte de Ludd, où il le tuera. Il cassera la croix et supprimera la jizya (l’impôt de soumission des mécréants). Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers. Il accomplira aussi le Hajj et la 'Umra. Tout ceci est confirmé dans le Sahih Muslim et certains dans les deux Sahih. [6]
L’imam Ahmad et Abû Dawud ont rapporté que « 'Issa restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui. » [7] Al-Bukhari mentionne dans At-Tarikh qu'il sera enterré à côté du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) et Allah est plus savant. [8]
3. L'Apparition de Ya'juj et Ma'juj - Ceux-ci sont deux noms non-arabes ou (peut-être) sont-ils des noms arabes tirés de Ma'j ce qui signifie la manifestation tapageuse ou de Ajij ce qui signifie l’embrasement et l’allumage d'un feu. Ils sont deux nations de la tribu d'Adam qui existent déjà actuellement, basé sur les preuves du Qur'an et de la Sunna.
Allah dit concernant l'histoire de Dhul-Qarnain :
« Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent : “ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? ” » [9]
Aussi, le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Le Jour de Jugement Allah dira : ' ô Adam, monte et extraie les gens du Feu de ta descendance. ' Adam dira : ' qui sont les gens du Feu de l'enfer ? ' Allah dira ' de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. A ce moment, les enfants auront des cheveux blancs et chaque femme enceinte laissera tomber sa charge (c'est-à-dire avortera). Et vous verrez les gens comme s'ils étaient ivres, alors qu’ils ne seront pas ivres. Mais la punition d'Allah sera sévère. » Ces nouvelles ont sévèrement affligé les compagnons, donc ils ont dit : "ô messager d'Allah, qui parmi nous sera cet homme parmi les milles ?" Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) dit : « Annoncez la bonne nouvelle, parmi vous seront celui-ci et parmi Ya'juj et Ma'juj seront les milles. » [10]
Leur apparition, qui est un des signes de l'Heure, n'est pas arrivée dans le passé. Cependant, ses premières indications étaient présentes du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam). Il est confirmé dans deux Sahih que le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aujourd'hui un trou a été ouvert dans la barrière de Ya'juj et Ma'juj, comme ceci et il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a fait un cercle avec son index et son pouce. » [11]
Ainsi, leur apparition est confirmée dans le Qur'an et la Sunna. Allah dit :
« Jusqu’à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur; c’est alors que la vraie promesse s’approchera » [12]
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous voyiez dix signes avant cela. » Alors il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a mentionné : « La fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil de l'ouest, la descente de 'Issa Ibn Maryam, Ya'juj et Ma'juj, trois tremblements de terre (dans lesquels la terre s'ouvrira et avalera ceux au-dessus) - un à l'est, un à l'ouest et un dans la péninsule Arabe. Et le dernier sera un feu qui sortira du Yémen, qui conduira les gens au lieu (final) d'assemblée. » [13]
Leur histoire est trouvée dans le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit concernant 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam), après que le Dajjal soit tué :
« Quand Allah révélera à 'Issa : « Je viens de faire sortie des êtres que nul ne pourra combattre (les peuples de Ya’juj et Ma’juj). Mets Mes serviteurs à l’abri de leur mal sur le mont Tor. ». Ensuite Allah enverra Ya’juj et Ma’juj qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par là, elles diront : « Il y a eu de l’eau ici jadis. » Ils continueront à voyager jusqu’à ce qu'ils s'arrêtent à la montagne d'Al-Khamar, qui est le mont de Bait-ul-Maqdis. Alors ils diront : ' nous avons tué ceux sur la terre, venez, allons tuer maintenant ceux dans le ciel. ' Ils commenceront à jeter leurs flèches vers le ciel et Allah leur renverra leurs flèches, enduites de sang. ‘Issa sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de votre époque. ‘Issa et ses compagnons prieront Allah le Très Haut qui suscitera chez leurs ennemis ces vers qui infestent parfois le nez des troupeaux. Ces vers s’accrocheront à leurs cous et les dévoreront. Ils périront comme un seul homme. A ce moment ‘Issa et ses compagnons redecendront dans la plaine. Ils n’y trouveront pas la place de la paume de la main qui ne soit pleine de leur charogne infecte. ‘Issa et ses compagnons invoqueront alors Allah le Très Haut qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des chameaux de khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Allah voudra. » [14]
4. L'Apparition de la Bête - Linguistiquement, le mot que Ad-Dabba s’attribue à toute créature qui se déplace sur terre. Ce qui est signifié ici, est que la Bête qu'Allah fera sortir, est proche de l'établissement de l'Heure. Son apparition est confirmée dans le Qur'an et la Sunna. Allah dit :
« Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. » [sourate An-Naml : 82]
Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous ne voyiez dix signes avant cela. » Et il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a mentionné parmi eux : « la Bête. » [Sahih Muslim et sa vérification a été exposée précédemment]
Il n'y a rien de mentionné dans le Qur'an ou la Sunna authentique qui indique le lieu d'où cette Bête apparaîtra ou sa description. Ceci n’a été mentionné que dans des ahadith, sur lesquels il y a spéculation concernant leur authenticité. Ce qui est apparent du Qur'an, cependant, est que c'est une Bête qui avertira l'humanité de la proximité de la punition et de la destruction et Allah est plus savant.
5. Le lever du soleil de l'Ouest – le lever du soleil de l'ouest est confirmé dans le Qur'an et Sunna authentique. Allah dit :
« Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance » [sourate Al-An'am : 158]
La signification de ceci est le lever du soleil de l'ouest, car le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L'Heure ne sera pas établie jusqu'au lever du soleil de l'ouest. Et quand il se lèvera et que les gens le verront, ils croiront tous et ce sera quand : « Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance » [sourate Al-An'am : 158]" [15]
Notes de bas de page :
Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°590) d’après le hadith d'Ibn 'Abbas (radiallahu ‘anhu).
Sahih Al-Bukhari : Livre de l'Appel à la Prière (n°832) et Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°589) d’après le hadith de 'Aisha (radiallahu ‘anha). Aussi dans cette section est le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) trouvé dans le Sahih Muslim (n°588).
Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu) dans le Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937).
[4] Sourate An-Nisa : 159
[5] Sahih Al-Bukhari : Livre des Transactions D'affaires (n°2222) et dans le Livre des Prophètes (n°3448). Il est aussi trouvé dans le Sahih Muslim : Livre de la Foi (n°155).
[6] Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an dans le Sahih Muslim (n°2937). Quant à sa parole : « il cassera la croix et supprimera la jizya. Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers » elle est trouvée dans le hadith d'Abû Huraira dans le Sahih Al-Bukhari (n°3448) et le Sahih Muslim (n°155). Et dans les deux Sahih : « ... jusqu’à ce que la simple prosternation ne devienne mieux que le monde et ce qu’il contient. » Cependant, la formulation que le shaikh (Ibn Salih Al-'Uthaimin) a mentionné a été attribuée par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Al-Fath (6/492) à Ibn Mardawih. Quant à sa parole: « Il accomplira le Hajj et la 'Umra », elle est trouvée dans le Sahih Muslim : Livre du Hajj (n°1252) d’après le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu), qui rapporte que le prophète (salallahu alaihi wa sallam) a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa Main, ('Issa) Ibn Maryam) invoquera sûrement le nom d'Allah (c'est-à-dire. Tahlil) dans la vallée de Rauha, en faisant le Hajj ou la 'Umra ou une combinaison des deux. »
[7] Hadith Sahih : rapporté par Ahmad (9259), Abû Dawud (4324), Ibn Hibban (8/277) et Al-Hakim (2/595) qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba (15/158) et Ibn Jarir (9/388) d’après le hadith d'Abû Huraira. Ahmad Shakir a gradué sa chaîne sahih dans ses notes de Al-Musnad.
[8] Rapporté par Al-Bukhari dans At-Tarikh-ul-Kabir (1/263), At-Tirmidhi (3617) et Al-Ajuri dans As-Shari'a (pg. 381) d’après : 'Uthman Ibn Ad-Dahak d'après Muhammad Ibn Yussuf Ibn 'Abdillah Ibn Salam d’après son père sur l'autorité de son grand-père qui a dit : « Il est écrit dans la Torah, la description de Muhammad et la description de 'Issa Ibn Maryam. Et il sera enterré avec lui. » Al-Bukhari a dit : « Ce n'est pas authentique à mon avis et ne doit pas être suivi. » At-Tirmidhi a dit : « C'est un hadith hassan gharib. » Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans Al-Fath (7/66) : « Et il est rapporté d’après elle (c’est à dire 'Aisha (radiallahu ‘anha) - dans un hadith qui n'est pas confirmé, qu'elle a demandé la permission du prophète, que si elle devait lui survivre, elle serait enterrée à côté de lui. Donc il (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Et comment pourrais-tu le faire quand il n'y a rien en ce lieu que ma tombe et les tombes d'Abu Bakr, 'Umar et 'Issa Ibn Maryam. » Et dans les narrations de Madina (Akhbar-ul-Madina) d'une source faible, il est rapporté qu'Ibn Sa'id Al-Musayib (radiallahu ‘anhu) a dit : « En vérité, les trois tombes sont dans une section de ' la maison de ‘Aisha. Et il y a la place où la tombe de 'Issa Ibn Maryam (‘alayhi salam) est placée. »
[9] Sourate Al-Kahf : 93-94
[10] Sahih Al-Bukhari : Livre de Riqaq (n° 6530) et Sahih Muslim: Livre de la Foi (n°222) d’après le hadith d'Abu Sa’id Al-Khudri (radiallahu ‘anhu). Et la formulation trouvée dans les deux est : « Il dira : « extraie les gens du Feu... » La formulation trouvée dans Al-Bukhari (n°6529) est : « extraie les Gens du Feu de l'enfer de ta descendance. » Cette formulation est très près de la formulation mentionnée par Shaikh Ibn Salih Al-'Uthaimin.
[11] Sahih Al-Bukhari : Livre des Malheurs (n°7135) et Sahih Muslim: Livre des Tourments (n°2880) d’après le hadith de Zainab Bint Jahsh.
[12] Sourate Al-Anbiya : 96-97
[13] Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2901) d’après le hadith d'Ibn Hudhaifa Usaid Al-Ghifari.
[14] Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937). Voir les commentaires de An-Nawawi sur le hadith gharib dans Riyad-us-Salihin (n°1817)
[15] Sahih Al-Bukhari : Livre de Commentaire de sourate Al-Ana'am (n°4636) et Sahih Muslim: Livre de la Foi (n°157) d’après le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)
Grandes batailles apocalyptiques annoncées et triomphe de l'islam avant l'arrivée de l'antéchrist, borgne, juif.
Hadiths sur la grande bataille avant l’apparition du Dajjal
De nombreux hadith authentiques annoncent qu’avant l’apparition de l’Antéchrist les musulmans auront à affronter les chrétiens qui seront plus nombreux dans une guerre impitoyable[1]. Ces hadith annoncent aussi que beaucoup de chrétiens se convertiront à l’islam et combattront, avec les musulmans, leurs anciens coreligionnaires ; et c’est justement ces derniers qui conquerront Constantinople.
Nous avons déjà vu dans un hadith précédent regroupant certains signes de l’heure :
« …puis vous ferez la trêve avec les Banu al-Asfar[3]. Ils vous trahiront et marcheront sur vous sous quatre-vingt étendards, sous chaque étendard, il y aura douze mille soldats. »[4]
Ce hadith montre le très grand nombre de soldats occidentaux dans cette guerre. Dans un autre hadith, le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dit « Lorsque l’heure arrivera, les Romains seront les plus nombreux. »[5]
Dhu Mikhar (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte avoir entendu le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dire : « Vous allez faire une alliance de paix avec les Romains et vous combattrez ensemble un ennemi commun. Vous sortirez vainqueurs de cette guerre et vous acquerrez un grand butin. Puis, vous descendrez dans un pâturage plein de collines ; là, un chrétien lèvera la croix et s’écriera : « c’est la croix qui a gagné ! » Un soldat parmi les musulmans s’irritera cette provocation et cassera la croix. Devant cela, les Romains trahiront leur pacte et se rassembleront pour la grande tuerie. Les musulmans se précipiteront alors vers leur armes et combattrons. Dieu fera grâce à cet escadron du rang de martyr. »[6]
Ce hadith développe la cause de la grande tuerie entre les musulmans et les chrétiens à la fin des temps.
Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte avoir entendu le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dire : « L’heure ne viendra pas que les Romains descendront à Dabiq[7]. Une armée musulmane regroupant des hommes parmi les meilleurs sur terre à cette époque se dépêchera de Médine pour les contrecarrer. Une fois les deux armée en face, les Romains s’écrieront : « Laissez nous combattre nos semblables qui se sont convertis ! » Les musulmans répondront : « Par Dieu, nous ne laisserons jamais tomber nos frères. » Puis la bataille s’engagera.
Un tiers s’avouera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera. Un tiers mourra ; ils seront alors les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu. Et un tiers vaincra ; ils ne seront plus jamais éprouvés et ils conquerront Constantinople. Puis, alors qu’ils auront accrochés leurs épées sur des oliviers et se mettront à se partager le butin de guerre, le diable, lancera faussement parmi eux l’appel suivant : « l’Antéchrist vous a remplacé dans vos foyers ! » Alors, ils se hâteront à partir. Une fois arrivés au Sham, celui-ci sortira. Les troupes musulmanes se prépareront alors à le combattre et disposeront leurs rangs ; mais au moment de la prière, Jésus fils de Marie descendra et guidera les fidèles. A sa vue, l’Antéchrist fondra comme fond le sel dans l’eau. S’il l’aurait laissé, il aurait fondu jusqu’à la mort, mais l’envoyé de Dieu le tuera et montrera aux musulmans son sang sur la pointe de sa lance. »[8]
« Un tiers sera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera » signifie qu’il y aura parmi les musulmans en ces moments cruciaux une grande apostasie comme nous allons le voir clairement dans le hadith suivant d’Ibn Mas’ud (Radiya Allahou ‘anhou).
Ce hadith nous informe que cette grande guerre aura lieu au Sham peu de temps avant l’apparition de l’Antéchrist et que dans les rangs musulmans, il y aura un grand nombre de chrétiens convertis.
Yasir Ibn Djabir (Radiya Allahou ‘anhou) raconte : « Un grand vent de sable s’était levé avec violence un jour à Koufa ; alors un homme qui aimait les événements extraordinaires dit à Ibn Mas’ud : « L’heure est venue ! » Ibn Mas’ud, qui était adossé, s’assit et dit : l’heure ne viendra pas que les gens ne se partagerons plus les héritages et ne se contenteront plus des butins. » puis il montra de sa main la direction de Sham et dit : « un ennemi se rassemblera là bas pour combattre les musulmans. Ces derniers aussi se rassembleront pour la bataille . » Je lui dis : « tu insinues par l’ennemi, les Romains !
Il répondit : « Oui. Il y aura au courd de cette guerre une grande apostasie. Les musulmans engageront dans la bataille un premier escadron qui fera le serment de combattre jusqu’à la mort ou bien la victoire. La nuit tombée, après une dure bataille, les deux camps se replieront sans qu’il n’y ait de vainqueurs ; cependant les hommes de cet escadron périront. Les musulmans engageront alors un second escadron qui fera le même serment puis un troisième, et à chaque fois les deux camps se replieront la nuit sans qu’il n’y ait de vainqueurs ; cependant les hommes de ces escadrons tomberont aussi. Le quatrième jour, le reste des musulmans se lèvera et combattra jusqu’à la victoire finale. L’engagement sera terrible ; comme jamais cela n’a été vu ! Les oiseaux qui voleront dans les airs à proximité du champ de bataille tomberont morts. A la fin de cette guerre, il ne restera d’une famille de cent membres qu’un seul survivant ; Quel butin pourrait consoler alors quiconque ?
Et quel héritage se partager ? En ces mêmes moments, les survivants entendront un cri leur annonçant un malheur plus grand : « l’Antéchrist vous a remplacé parmi vos enfants ! » Ils abandonnerons alors tout et retournerons chez eux. Ils enverrons en éclaireurs dix cavaliers. Le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) disait : « Je connais leurs noms, les noms de leurs pères ainsi que la couleur de leurs chevaux. Ce seront parmi les meilleurs hommes sur terre en ces temps-las. »[9]
Ce hadith nous renseigne sur l’ampleur de cette guerre et le grand nombre de morts parmi les deux camps.
Abu al-Darda’ (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte que le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) a dit : « La capitale des musulmans le jour de la grande tuerie sera Damas, une des meilleures ville du Sham »[10]
Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte que le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) a dit : « Avez-vous déjà entendu parler d’une ville dont une partie est sur terre et l’autre partie en mer ? » Ses compagnons lui dirent : oui, ô messager de Dieu ! » il dit alors « L’heure ne viendra pas que soixante-dix mille musulmans parmi les fils d’Isaac la conquerront. Lorsqu’ils arriveront, ils ne combattront pas avec leurs armes ni ne lanceront des flèches ; ils diront : La ilaha illa-llah wa-llahu akbar » (Il n’y a pas de divinité sinon Dieu. Dieu est grand) et la première partie qui est en mer tombera. Puis, ils diront une seconde fois : « la ilaha illa-llah allau akbar » et la seconde partie tombera. Puis, ils diront une troisième fois « la ilaha illa-llah allau akbar » et ils l’investiront en bénéficiant de son butin. Puis, alors qu’ils seront en train de partager le butin, ils entendront un cri : « l’Antéchrist est sorti ! Alors, ils abandonneront tout et reviendront. »[11]
Pour les exégètes, cette ville n’est autre que Constantinople comme l’a indiqué le hadith d’Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) susdit.
Ce hadith nous informe du grand nombre de chrétiens qui se convertiront à l’Islam à la fin des temps.
Et Allah est plus savant !
le mot emprunté par le prophète (salla Allahou ‘aleyhi wa sallam) pour dépeindre cette grande guerre est le mot « malhama » qui signifie « boucherie. »
Constantinople a été conquise par les musulmans, une première fois, en l’an 1453 et elle sera conquise une seconde fois quelques temps avant l’apparition de l’Antéchrist comme nuos allons le voir dans ce point. Ahmad Shakir considèrent que les musulmans ont perdu cette ville depuis que Kemal Ataturk a fondé au début du xx ième siècle la République laïque deTurquie.
int. « les fils de blonde » : Nom que donnaient jadis les Arabes aux Romains. On pourrait comprendre à travers cette appelation ou celle de « Romains » les Occidentaux d’une façon générale.
[4] Rapporté par Bukhari
[5] Rapporté par Muslim
[6] Rapporté par Abu Dawud et autes. Al-Albani le juge authentique.V. al-qiyama alsughra
[7] Ville de Syrie proche d’Alep.
[8] Rapporté par Muslim
[9] Rapporté par Muslim
[10] Rapporté par Abu Dawud et autres. Al-Albani le juge authentique. V. al-qiyama alsughra
[11] Rapporté par Muslim