Guider par la foi (resumer romain 14)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ChercheSonChemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 08 oct.14, 11:59
Réponses : 0

Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 11 oct.14, 16:30

Message par ChercheSonChemin »

Bonjour cher frère et sœur.
Depuis tout petit j ai toujours cru en dieu.J étais un croyant sans religion et j avais jamais vraiment rechercher de réponse.
Il y a 2 ans je me suis convertie a l islam.
J’étais un peu naïf et je me suis convertie très rapidement et sans réel recherche.
Durant mon parcours ma foi en Dieu a vraiment grandi,je me questionnais beaucoup.Je lui demandais de me guider et je lui est accorder de la confiance.
Ma foi envers dieu grandissait, mais j arrivais pas a accepter certaines choses dans le coran et j arrivais pas a accepter Mahomet.
J'allais pauser des question au imam et a la communauté des mosquée que je fréquentais.
J arrivais pas a trouver des réponse convaincante.
Certaine choses que j arrivais pas a accepter et qui pourtant était claire, j avais le droit a des réponse flou ou a des réponse du genre [c'est sheitan qui te fais douter].
Mes pour moi c était pas le doute, mais ma conscience qui ne pouvais pas accepter ça.
D après moi la conscience ne peu être l arme de Satan.Car je crois que le vraie repentir viens du fais que tu a conscience de l acte que ta commis et que tu sois sincère dans la façon d essayer de te racheter.
Certaine choses qui était vraiment flou leur paressait pourtant clair.
Sans rentrer trop dans les détail car c est pas le but de mon sujet.
Après un bon moment de recherche sincère, internet, communauté, coran, bible, hadith.Je me suis fait a l idée que pour moi l'islam n est pas la religion de dieu (Opinion personnel)Que sa sois par le coran ou par le comportement et les action de Mahomet.
Par contre ma foi en dieu n est pas atteint.

Avec mes recherche, je me suis rapprocher de la bible.J'ai trouver beaucoup de réponse qui mon convaincue de mon apostasie et j ai l impression que tranquillement elle est vérité pour moi.
Je trouve du sens, de la sagesse.J ai l impression que tout ce fais tous seul.Que parfois je me pause une question et que plus tard ou le lendemain je trouve une réponse sincère dans la bible elle même.
Parfois j ai des doute, mais je cherche des réponse sincère.


J ai des questionnement a propos de romains 14......J'aimerais qu on m explique le sens du 14.Un résumer complet et sincère.
Car j ai des doute sur les interdit alimentaire.Car a beaucoup d endroit il interdit le porc et maudit l alcool.
Pour l alcool, pour ce que j ai compris, c est que l alcool n est pas interdit, mais c est plutôt l ivresse et l alcoolisme et les pécher qui en suis qui sons grave.
Mes pour le porc j ai des doute et je suis pas convaincue qu il est licite.J arrive pas a trouver de réponse clair et sincère dans la bible.
Et comme je suis dans le doute mon cœur me dit de ne pas en manger.

Alors quelqu un peu m expliquer romain 14 svp merci.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 11 oct.14, 23:13

Message par Coeur de Loi »

Bienvenu, le christianisme est la religion de la foi, il nous a libéré de la loi.

D'abord sache qu'un chrétien n'a aucune contrainte réglementaire, on lui demande juste d'aimer son prochain et d'être honnête, de ne pas rendre le mal par le mal mais de pardonner ou de prier pour ses ennemis.

Nous sommes réellement libérés de la loi et nous n'avons pas à être circoncis par exemple.

---

Seulement il y a 3 interdits qui reste pour notre bien :
- Ne pas aller aux fêtes paiennes et aux cultes des fausses religions.
- Ne pas consommer de sang.
- Ne pas forniquer.

(Acte 15.20)

---

Pour Romain 14, Paul dit que si on mange de la viande sacrifié à une idole, ce n'est pas grave en soi car l'idole est un dieu qui n'existe pas, mais qu'il faut éviter car les autres vont croire qu'on adhère à ce faux culte.

C'est pour ça qu'on ne va pas aux fêtes paiennes, c'est pour montrer clairement que c'est des superstitions, et que si par contrainte on est amené à manger avec eux, cela n'a pas de valeur pour nous, c'est des faux dieux irréels.

---

"Je suis le chemin, la vérité et la vie" Jésus
La vérité = la réalité

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 12 oct.14, 05:48

Message par Pasquot »

ChercheSonChemin a écrit : Car j ai des doute sur les interdit alimentaire.Car a beaucoup d endroit il interdit le porc et maudit l alcool.
Mes pour le porc j ai des doute et je suis pas convaincue qu il est licite.J arrive pas a trouver de réponse clair et sincère dans la bible.
Et comme je suis dans le doute mon cœur me dit de ne pas en manger.
Alors quelqu un peu m expliquer romain 14 svp merci.
Bonjour,
Ton cœur te parle, alors écoutes le car l'Esprit-Saint agit dans le cœur.
Romains 14:
Dans ton exemple si ton cœur te dit que c'est Mal de manger du porc, alors n'en manges pas mais si cela provoque des disputes alors manges-en.
C'est pas le fait de manger ou de boire qui est bien ou mal, c'est ce que cela entraîne après comme réaction.
Avant toute chose, il faut rechercher la paix entre frères, la justice, et la joie de faire ce que ton cœur te dit, et ainsi tu seras convaincue d'agir pour le Bien, et tes doutes seront chassés.
Pour un ancien musulman, douter de manger du porc, c'est déjà se rapprocher de Jésus portant sa croix.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 15 oct.14, 01:42

Message par medico »

Pour se convertir â l'Islam il n'est pas demander grand chose comme conditions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 15 oct.14, 02:18

Message par indian »

medico a écrit :Pour se convertir â l'Islam il n'est pas demander grand chose comme conditions.
Ah nos préjugés... :wink:

Ou doit-on dire ''médisance ''


À tout le moins de mettre réellement Dieu au centre de sa vie... pour vrai... pas simplement se dire croyant et faire son contraire... déjà ca..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 15 oct.14, 07:06

Message par medico »

Il y a aucun préjugé dans mes propos mais c'est un fait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ChercheSonChemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 08 oct.14, 11:59
Réponses : 0

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 19 oct.14, 17:44

Message par ChercheSonChemin »

Bonjour, merci pour les explication et dsl pour avoir pris du temps pour pour cela.

Je suis mélanger Aujourd’hui..
Car mon cœur me dit que la bible est ce qui est bien.J'ai fait beaucoup de recherche, lu des partie de la bible (Évangile selon Mathieu Complet et plusieurs page d un peu de tout) et écouter des film biblique.Pour les film j ai écouter le film La bible in the beggening, passion du christ, les 10 commandement.Pour les film j ai pas pris tout pour véridique (hollywood)
Je trouve que tout a du sens et mon cœur a vraiment envie de le croire.
Sa me donne envie de m améliorer, de pas juger les gens, de faire des bonne œuvre discrètement sans le dire a personne (même pas a ma femme).Ma conscience (de la bible) me dit de combattre ma haine envers certaine personne.Je pense beaucoup a la bible....Je le fait juste pour Dieu et moi.Je me cherche pas de doctrine.J essaye juste de rester fidèle a la bible (surtout nouveau testament sans ignorer l ancien)...

Il y a plein de choses qui me fait rejeter l islam.Quand je lis certaine sourate et que je lis de nombreux hadith.
Les femme du prophète, les esclave sexuelle, les rituelle paien (La kabaa, le pèlerinage, la pierre noire)
Le problème c est que ce soir j ai lu le coran et j ai été ébranler.
J'ai commencer a craindre.
Çà la semer le doute et la confusion dans ma tête.
Je sais pas quoi faire.

J écoute mon cœur, ma volonté, ma conscience?
ou
Ma peur et le doute

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 19 oct.14, 23:54

Message par Coeur de Loi »

Le Christ nous a été envoyé pour que justement nous ne soyons plus dans la peur mais dans la foi d'être sauvé par son sacrifice, Jésus parle clairement :

Jean 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Un vrai chrétien fait toute confiance dans l'amour de Dieu qui a été révélé par le Christ, le fils unique de Dieu. L'Islam c'est comme le judaisme, c'est des lois très dures pour ceux qui ne connaissent pas Dieu complètement.

Mais celui qui croit dans le Christ, connait Dieu pleinement, et il est libéré par la vérité.
La vérité = la réalité

FreeInJesus

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 17 oct.14, 06:59
Réponses : 0

Re: Guider par la foi (resumer romain 14)

Ecrit le 20 oct.14, 01:58

Message par FreeInJesus »

Le chapitre 14 de l'épître aux romains (à savoir la communauté qui était à Rome), s'inscrit dans tout un ensemble ( une lettre).

Pour pouvoir faire une étude convenable de ce passage, sans risquer d'introduire de mauvaises interprétations, il est utile de le considérer dans son contexte.
Ainsi, par le biais des différents écrits que nous avons de Paul, il est possible de se rapprocher au plus près de la pensée de cet auteur, en lisant l'ensemble de l'épître aux Romains, mais encore mieux l'ensemble de ses textes. En n'omettant pas de se dire, que le style d'écriture, tout comme la pensée elle-même, a pu évoluer au fil du temps.
En effet, ce ne sont pas des lettres qui ont été produites en un seul et même jour, mais très certainement sur une longue période.

************* Sans prétendre qu'il s'agit là d'une 'vérité absolue ', voici mon début de réflexion ***************************

-> Il est bon de savoir comme nous l'apprend le NT, qu'à l'époque de Paul (sans y inclure la période de la première Eglise née après la mort du Christ), il y avait des petites controverses concernant la place de le LOI mosaïque [en particulier des ordonnances dites 'charnelles'] au sein de la communauté des disciples du Christ.
Parmi ces dites ordonnances 'charnelles' de la Loi Mosaïque, on retouve un certain nombre d'interdictions alimentaires. Ainsi, les crustacés sont interdits à la consommation par exemple. Vous remarquerez donc qu'il n'y avait pas que le porc, qui posait problème.

-> Le chapitre 15 du livre des Actes des Apôtres, se fait l'écho de la résolution d'une question qui faisait 'débat' et qui concernait au départ la circoncision des non-juifs. Au final, la réponse ne fut pas donnée uniquement pour la circoncision, mais pour l'ensemble de cet aspect de la Loi Mosaïque, formé d'ordonnances 'charnelles'. Et d'ajouter que cette réponse provenant de l'Esprit Saint, n'était pas formulé par Paul mais par l'ensemble des anciens ( incluant donc les Apôtres, tels que Pierre qui y mentionna sa vision [Actes 10], Jacques ...):


<< Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations [τῶν ἐθνῶν ], se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes [ τῆς πορνείας], de la viande non saignée et du sang. >> Actes 15:20 (version Bible de la liturgie)

<< Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang [καὶ αἵματος], des animaux étouffés [καὶ πνικτοῦ], et de l'impudicité [πορνείας], choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. >> Actes 15:28-29 (version LSG)

-> Dans ses diverses lettres, Paul, fait mention à diverses reprises de la question alimentaire.
Ainsi ce dernier se réfère à diverses reprises aux 'viandes' sacrifiés aux idoles mais aussi des viandes de façon générale [ dont celles que l'on pouvait trouver "sur le marché", cf. 1 Co 10:25].

Voici une petite analyse d'occurrences via un moteur de recherche dans une version LSG pour les termes: manger, viande, viandes, marché.
http://www.lirelabible.net/chercher_mot ... T=Chercher
http://www.lirelabible.net/chercher_mot ... T=Chercher
http://www.lirelabible.net/chercher_mot ... T=Chercher
http://www.lirelabible.net/chercher_mot ... T=Chercher

Comme il me faudrait du temps pour relire tous les livres de Paul ( tout de suite là, j'en manque un peu), je vais donc parler selon mes souvenirs de lecture intégrale [ qui ne se basait malheureusement pas sur l'étude spécifique de la consommation de viandes]:

* Après le 'rassemblement' à Jérusalem, il fut donné à Paul de faire part " à ceux des nations" que l'entrer dans la communauté ne nécessité pas plus que de " s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles", "du sang", "des bêtes étouffées" et "l'impudicité". En tenant compte du fait que certaines de ses lettres peuvent avoir été ou non écrites avant ce moment [ recherche que je n'ai pas encore faite], il apparait que tout devait être fait "pour la gloire de Dieu". Comme il l'explique le les viandes sacrifiées, ne sont pas en elles-mêmes problématiques car ces sacrifices n'ont pas de valeur; mais pour ne pas faire chuter son prochain possiblement plus faible dans la Foi ( en lui donnant l'impression que les sacrifices sont autorisés, et donc possiblement en remettant celui de Christ en question): mieux vaut s'en abstenir.

* Quant à l'interdiction de consommer du porc (tout comme des crustacés), qu'un croyant n'en mange pas ne pose pas problème. Mais il ne faut pas que cela devienne une cause de querelle et de jugement (condamnation), et surtout en faire une interdiction avérée pour tous.
Et d'ajouter [parallèle personnelle], qu'en se référant aux prescriptions de Jérusalem, il n'y a donc pas lieu de présenter l'interdiction de consommer du porc (ou des crustacés ou ...) comme obligatoire pour tous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités