L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.
Posté : 15 oct.14, 23:42
L’illusion de Dieu expliquée gratuitement sans les obscurités du jargon philosophique.
Annonçons tout de suite que ce qui donne l’illusion de Dieu, c’est la nature elle-même.
La matière a une façon d’être naturelle qui lui est propre qui fait penser à un être intelligent agissant dans un but précis, donc à un Dieu tel que l’imagine les hommes.
-Ainsi la nature peut tisser un appareil digestif dont la fabrication peut nous paraitre relever de la très haute technologie et nécessiter une très grande intelligence. En fait, il n’en est rien. Il n’y a aucune intelligence agissant consciemment selon un plan prédéterminé comme le ferait un ingénieur. C’est juste une façon d’être et de faire naturelle de la nature. La nature est pour ainsi dire ainsi faite, c’est sa nature.
-De même, la nature peut doter une créature d’un système immunitaire et faire se cicatriser ses blessures comme si on avait affaire à un être conscient et prévenant ayant pris des dispositions nécessaire à des fins précises. Là encore, il n’en est rien. Bien que l’intention de préserver la vie de cette créature parait plus qu’évidente, il n’y a en réalité nulle intention, mais juste une façon d’être de la nature qui n’est ni pensée, ni préméditée, ni consciente.
En un mot, la nature se contente d’être nature, mais sa façon d’être rappelle si fortement l’intelligence et l’intention que nous sommes amenés à croire qu’il y a effectivement intelligence et intentions et finissons par les attribuer à un être à notre image que nous appelons Dieu.
Il n’y a donc point d’intelligence et nul être divin intelligent, il n’y a que la nature. Et ce que nous appelons intelligence de l’homme n’est en fait rien d’autre qu’une faculté de l'homme d'imiter et de reproduire la façon d’être et de faire de la nature.
Oui, mais si la nature " agit ", comme nous venons de le préciser, comme si elle était intelligente et mue par des intentions, pourquoi ne pas parler carrément d’un Dieu, pourquoi ne pas dire qu’elle est Dieu ? Car après tout quelle différence cela ferait-il ? La différence entre cette nature et le Dieu tel qu’imaginé par les hommes, c’est que cette nature, tout aussi prodigieuse qu’elle soit, est inconsciente et n’a pas de libre-arbitre. Elle est naturellement limitée par la nature de ses limites naturelles. Elle ne peut être que ce qu’elle est. Elle ne peut pas par exemple décider d’intervenir pour stopper un tremblement de terre afin d’épargner les hommes. Elle ne peut "agir " librement selon son "gré" comme si elle avait une volonté, et les hommes ne peuvent donc rien en espérer, contrairement au Dieu imaginé par les hommes qui, lui, peut potentiellement tout faire. Malheureusement, ce Dieu n’existe pas, il n’y a que la nature qui en donne très fortement l’illusion comme nous venons de le montrer. C’est qu’elle ressemble à s’y méprendre à Dieu, et les hommes sont bien excusables de s’être laissés leurrer. On se leurrerait pour beaucoup moins.
Annonçons tout de suite que ce qui donne l’illusion de Dieu, c’est la nature elle-même.
La matière a une façon d’être naturelle qui lui est propre qui fait penser à un être intelligent agissant dans un but précis, donc à un Dieu tel que l’imagine les hommes.
-Ainsi la nature peut tisser un appareil digestif dont la fabrication peut nous paraitre relever de la très haute technologie et nécessiter une très grande intelligence. En fait, il n’en est rien. Il n’y a aucune intelligence agissant consciemment selon un plan prédéterminé comme le ferait un ingénieur. C’est juste une façon d’être et de faire naturelle de la nature. La nature est pour ainsi dire ainsi faite, c’est sa nature.
-De même, la nature peut doter une créature d’un système immunitaire et faire se cicatriser ses blessures comme si on avait affaire à un être conscient et prévenant ayant pris des dispositions nécessaire à des fins précises. Là encore, il n’en est rien. Bien que l’intention de préserver la vie de cette créature parait plus qu’évidente, il n’y a en réalité nulle intention, mais juste une façon d’être de la nature qui n’est ni pensée, ni préméditée, ni consciente.
En un mot, la nature se contente d’être nature, mais sa façon d’être rappelle si fortement l’intelligence et l’intention que nous sommes amenés à croire qu’il y a effectivement intelligence et intentions et finissons par les attribuer à un être à notre image que nous appelons Dieu.
Il n’y a donc point d’intelligence et nul être divin intelligent, il n’y a que la nature. Et ce que nous appelons intelligence de l’homme n’est en fait rien d’autre qu’une faculté de l'homme d'imiter et de reproduire la façon d’être et de faire de la nature.
Oui, mais si la nature " agit ", comme nous venons de le préciser, comme si elle était intelligente et mue par des intentions, pourquoi ne pas parler carrément d’un Dieu, pourquoi ne pas dire qu’elle est Dieu ? Car après tout quelle différence cela ferait-il ? La différence entre cette nature et le Dieu tel qu’imaginé par les hommes, c’est que cette nature, tout aussi prodigieuse qu’elle soit, est inconsciente et n’a pas de libre-arbitre. Elle est naturellement limitée par la nature de ses limites naturelles. Elle ne peut être que ce qu’elle est. Elle ne peut pas par exemple décider d’intervenir pour stopper un tremblement de terre afin d’épargner les hommes. Elle ne peut "agir " librement selon son "gré" comme si elle avait une volonté, et les hommes ne peuvent donc rien en espérer, contrairement au Dieu imaginé par les hommes qui, lui, peut potentiellement tout faire. Malheureusement, ce Dieu n’existe pas, il n’y a que la nature qui en donne très fortement l’illusion comme nous venons de le montrer. C’est qu’elle ressemble à s’y méprendre à Dieu, et les hommes sont bien excusables de s’être laissés leurrer. On se leurrerait pour beaucoup moins.