Le Canada n'est pas laic
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Le Canada n'est pas laic
Ecrit le 16 oct.14, 00:55"Canada : la prière en conseil municipal devant la Cour suprême
Réciter une prière au conseil municipal est conforme aux valeurs et traditions canadiennes et c'est aux non-croyants de s'y adapter, a plaidé l'avocat de la ville de Saguenay à la Cour suprême du Canada, à Ottawa, le 14 octobre.
«L'État canadien n'est pas athée. L'État canadien, dans le préambule de la Constitution, indique qu'il est fondé sur la suprématie de Dieu et la primauté du droit», a fait valoir Me Richard Bergeron."
http://www.fait-religieux.com/monde/ame ... -supreme-1
---
Donc la laicité n'est pas conforme au Canada !
Au moins c'est clair !
Réciter une prière au conseil municipal est conforme aux valeurs et traditions canadiennes et c'est aux non-croyants de s'y adapter, a plaidé l'avocat de la ville de Saguenay à la Cour suprême du Canada, à Ottawa, le 14 octobre.
«L'État canadien n'est pas athée. L'État canadien, dans le préambule de la Constitution, indique qu'il est fondé sur la suprématie de Dieu et la primauté du droit», a fait valoir Me Richard Bergeron."
http://www.fait-religieux.com/monde/ame ... -supreme-1
---
Donc la laicité n'est pas conforme au Canada !
Au moins c'est clair !
La vérité = la réalité
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Le Canada n'est pas laic
Ecrit le 16 oct.14, 02:44Et c'Est tout de même bine aisni...
Que la religion sorte de la politique
Que les lois reflètent les valeurs du peuple
Si les valeurs du peuple ressemblent à celles de Dieu...
Quand l'un n'empêche pas l'autre...
Laicité... ca ne veut pas dire...pas de valeurs...
Mais au travers de la laïcité... quelles sont les valeurs à mettre de l'avant?
Est-ce que ca prend un charte de valeurs?
Que la religion sorte de la politique
Que les lois reflètent les valeurs du peuple
Si les valeurs du peuple ressemblent à celles de Dieu...
Quand l'un n'empêche pas l'autre...
Laicité... ca ne veut pas dire...pas de valeurs...
Mais au travers de la laïcité... quelles sont les valeurs à mettre de l'avant?
Est-ce que ca prend un charte de valeurs?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 16 oct.14, 10:57Enfin un pays libre du laïcisme .Donc la laicité n'est pas conforme au Canada !
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 11:03Mais comprenons les athées... '' ceux qui ne savent pas ce qu'ils font''Espilon a écrit : Enfin un pays libre du laïcisme .
C'est important pour eux en ce moment la laicité...
Quand ils sauront... ben ...tout va être tiguidou
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 16 oct.14, 12:23Comme dans toutes les théocraties...comme l'Iran.indian a écrit :Quand ils sauront... ben ...tout va être tiguidou
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 oct.14, 13:34Bien répondu.Inti a écrit : Comme dans toutes les théocraties...comme l'Iran.
Car un pays non laïc c'est comme un pays qui ouvre ses lois au droit a la dictature.
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 14:10Inti a écrit : Quand ils sauront... ben ...tout va être tiguidou
Comme dans toutes les théocraties...comme l'Iran.
vous n'avez aucun ''sens'' de l'humour?... vous ne detectez pas l'ironie...?
Imaginons la mauvaise compréhension sur ce forum pour les sujets + sérieux...
En Iran... je dirais que '' ils ne savent pas''...meme qu'ils se trompent''...mais ca ce n'est que mon avis à 5 cennes
Ecrit le 16 oct.14, 14:18Je sais plus. Vous prenez Mahomet pour un grand prophète. C'est de l'humour? Vous croyez en un oecuménisme multiconfessionnel alors j'ai cru que la laïcité était pour vous une erreur de jugement.indian a écrit :vous n'avez aucun ''sens'' de l'humour?... vous ne detectez pas l'ironie...?
Imaginons la mauvaise compréhension sur ce forum pour les sujets + sérieux
.
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 14:51Inti a écrit :[q
Je sais plus. Vous prenez Mahomet pour un grand prophète. C'est de l'humour? Vous croyez en un oecuménisme multiconfessionnel alors j'ai cru que la laïcité était pour vous une erreur de jugement.
Oui muhammed est pour moi un grand prophete... je le crois sincerement...en fonction de ce que je sais, j'ai appris qu'on m'a dit, que j'ai chercher, que j'ai toruvé...
Je crois aussi en 2014+ a ce multiconfessionalsime... ce respect de l'autre...je le vis chaque jour deja a petite echelle...dans le bonheur...le respect...
Et dans la sphere publico-politique.. je crois que la ''laicité''... a sa place... c'est à tous les hommes de toute les religions confondus, peu importe la race, la foi, la sorte, la croyance... qui ensemble doivent statuer sur les valeurs fondamentales communes... pour établir les lois, les codes, ...
Ensuite , chacun est capable de pratiquer comme bon lui semble en fct de ces regles communes... universelles...
Et nous nous retrouverson tous... n'ayez crainte... le fossé ''apparent'' (nos prejugés) est une simple ligne imaginaire
Comemnt dire... ''quand l'un n'empeche pas l'autre...''
Ecrit le 17 oct.14, 09:05C est quoi la laïcité un oecuménisme religieux ou un libéralisme philosophique?
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 oct.14, 09:16Pour moi c'est un État neutre qui respect les croyances de chacun, le problème c'est quand la croyance de l'un est de convertir tous les autres et de prendre le contrôle de l'État, comme il s'est passé au Canada (enfin plus ou moins) il y a de cela de nombreuse années et ou la religion a dictée quelques unes de ses conditions au travers les lois du pays, depuis les lois ont changés et ce sont adaptées, mais il en reste qu'elles ont besoin d'un vent de fraîcheur, comme c'est le cas ici.
On verra bien une fois la cause entendue devant le tribunal le plus haut du Canada, c'est la dernière étape, patientons.
On verra bien une fois la cause entendue devant le tribunal le plus haut du Canada, c'est la dernière étape, patientons.
Modifié en dernier par Pion le 17 oct.14, 13:05, modifié 2 fois.
Ecrit le 17 oct.14, 09:22Faire une prière formelle dans une assemblée civique est un intégrisme politico-religieux.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 oct.14, 11:53Et qu'on se le dise!Inti a écrit :Faire une prière formelle dans une assemblée civique est un intégrisme politico-religieux.
Ecrit le 17 oct.14, 12:01Il faudrait le dire aux juges. Et au fond cette tergiversation est un indice de créationnisme bien intégré.
.
- indian
Ecrit le 17 oct.14, 13:13Et qu'on se le dise![/quote]Pion a écrit :Faire une prière formelle dans une assemblée civique est un intégrisme politico-religieux.
Je le crois aussi...
Mais la discussion, le conscencus, la consultation est toujours possible... surtout souhaitable...
Dans le genre...''c'est quoi la prière?'' peut on prendre un minute de ''silence''..
Il ne faut pas que l'un empeche l'autre... sinon c'est aussi une peu de l'intégrisme... ou de ''l'extremiste''
Une bonne dose de jasette pour trouver le compromis... toujours sa place..
-