critique principale sur le doc de Inti
Posté : 17 oct.14, 21:36
critique principale sur le doc de Inti
le doc http://www.willeime.com/
ci-dessous(en vert) :il s'agit d'un copié collé sur l'introduction du document et un résumé de celui-ci présentant l'idée de base sur laquelle on est d'accord
Le principe de Raison proclame que
toutes les choses ont une cause. En vertu de cette loi, rien ne saurait
exister seul, uniquement parce qu’il est. Toute chose découle d’une
autre qui lui est extérieure.
Par “principe de Raison”, j’entends le principe de Causalité
logique, autrement dit le principe du calcul et du raisonnement
(“Raison” provient du latin “ratio” qui signifie calcul). Par exemple, le
principe de Raison est ce pourquoi 1+1 = 2 et pas 3, -7, ou autre chose.
Cet énoncé est malheureusement confronté à un grave
problème. Par définition, l’univers contient tout. Si, rien ne peut être en
dehors, rien ne peut le soutenir. Si l’univers n’a pas de raison
indépendante d’exister, le néant absolu aurait dû combler l’éternité.
A cause du principe de Raison, l’univers ne saurait exister seul,
sans raisons. Aussi, je me dois de supposer l’existence de ce que
j'appellerais, pour le moment, un “support” aux raisons de ce monde.
En effet, si tout dépendait de l’univers et s’il n’existait pas un absolu
qui lui soit “extérieur” pour fonder et garantir la Causalité, alors le sens
des choses disparaîtrait,
Grâce à ce support,
la vérité absolue existe, ce qui m’autorise à rechercher la nature et la
signification de mon existence.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont admis qu’il existe une
chose qui soutient leur monde. Ce support qui maintient tout en place,
ils l’ont appelé Dieu. Une grande partie de la confusion qui entoure
l’idée que les hommes se font habituellement de Dieu vient du fait que
pour beaucoup l'arbitraire n'est pas irrationnel, et qu’un support
arbitraire est envisageable, voire nécessaire. Monumentale erreur ! Une
chose arbitraire n'a pas de cause. Elle est donc contraire à l’universalité
du principe de Raison... universalité qui est nécessaire pour sauver la
réalité. En effet, si le support de notre univers était quelque chose
d'arbitraire, cela impliquerait qu'il existe un “lieu” où la Causalité n’est
plus respectée. Afin que le support arbitraire reste en place et que tout
ne finisse pas dans le chaos infini et indescriptible, il se doit d'y avoir
“une force”, qui s’apparente en fait à une raison, pour maintenir le
premier support. On peut continuer longtemps comme cela à repousser
le problème en créant des dieux dans les dieux, mais on ne formera pas
de support absolu. Si l'on veut échapper au gouffre, on est contraint
d'admettre que curieusement la raison de l’existence du socle du réel est
le socle lui-même.
Je viens de rejeter la thèse du support arbitraire pour défendre
celle du support totalement rationnel.
ce support totalement rationnel appelé aussi le non-néant. Le non néant
est le seul point de départ possible à l’univers. Tout élément
arbitraire défie le principe de Raison, or ce principe ne peut être
transgressé sans détruire l’essence de la réalité.
Ce raisonnement nous ramène devant notre paradoxe millénaire.
D’une part, l’origine de tout ne pouvait être qu’un néant absolu qui ne
contient aucun élément arbitraire ; d’autre part, un support se doit d’être
immuable et éternel afin de fonder la Causalité
Ainsi, les croyants
proclament que Dieu est nécessaire sans quoi l’univers n’aurait jamais
pu exister, et les athées rétorquent que Dieu, conçu comme une entité
existant arbitrairement, est une notion irrationnelle, qui viole le principe
de Raison et détruit de fait toute légitimité d’explication ou de
représentation du réel par la pensée humaine.
Ce paradoxe a traversé les siècles. Il
admet pourtant une solution. Si Dieu ne peut pas être causé, ni exister
arbitrairement, il ne peut être que spontané. Si le non-néant est le point
de départ à toute forme de réalité, il doit déjà contenir des lois
irréductibles et parfaitement nécessaires, qui n’ont pas besoin de
créateur pour exister et qui sont capables de donner naissance à notre
monde.
CRITIQUE
ce qui est admis comme support (ou non néant ) n'est pas arbitraire mais présenté ici comme étant
La raison pour laquelle tel objet mathématique se présente tel quel et interagit avec tel autre objet mathematique de telle façon et pas d'une autre
par exemple dans ce non néant on trouve pourquoi 1+1 = 2 et pas 3, -7, ou autre chose.(il s'agit d'un exemple)
présenté ainsi ce non néant justifie son existence et se passe de l'idée de Dieu et de plus rend l'existence d'un Dieu possedant des volontées d'actions arbitraires impossible
or il se trouve que l'auteur de texte écrit envers ci-dessus se trompe sur la nature même de ce non néant en lui attribuant sans le savoir des capacités de décision arbitraires
certes en effet il n'existe aucun arbitraire dans le fait que tel objet mathématique se présente tel quel et interagit avec tel autre objet mathematique de telle façon et pas d'une autre
mais un arbitraire de taille non présenté dans le texte (écrit en vert) dans le choix des objets mathématiques construit
la suite de ma critique est assez longue à écrire je reprendrai plus tard mon argumentation dont le niveau ne sera pas élever en donnant à mon argumentation des details didactiques sans charabia
ARGUMENTATION
à suivre
le doc http://www.willeime.com/
ci-dessous(en vert) :il s'agit d'un copié collé sur l'introduction du document et un résumé de celui-ci présentant l'idée de base sur laquelle on est d'accord
Le principe de Raison proclame que
toutes les choses ont une cause. En vertu de cette loi, rien ne saurait
exister seul, uniquement parce qu’il est. Toute chose découle d’une
autre qui lui est extérieure.
Par “principe de Raison”, j’entends le principe de Causalité
logique, autrement dit le principe du calcul et du raisonnement
(“Raison” provient du latin “ratio” qui signifie calcul). Par exemple, le
principe de Raison est ce pourquoi 1+1 = 2 et pas 3, -7, ou autre chose.
Cet énoncé est malheureusement confronté à un grave
problème. Par définition, l’univers contient tout. Si, rien ne peut être en
dehors, rien ne peut le soutenir. Si l’univers n’a pas de raison
indépendante d’exister, le néant absolu aurait dû combler l’éternité.
A cause du principe de Raison, l’univers ne saurait exister seul,
sans raisons. Aussi, je me dois de supposer l’existence de ce que
j'appellerais, pour le moment, un “support” aux raisons de ce monde.
En effet, si tout dépendait de l’univers et s’il n’existait pas un absolu
qui lui soit “extérieur” pour fonder et garantir la Causalité, alors le sens
des choses disparaîtrait,
Grâce à ce support,
la vérité absolue existe, ce qui m’autorise à rechercher la nature et la
signification de mon existence.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont admis qu’il existe une
chose qui soutient leur monde. Ce support qui maintient tout en place,
ils l’ont appelé Dieu. Une grande partie de la confusion qui entoure
l’idée que les hommes se font habituellement de Dieu vient du fait que
pour beaucoup l'arbitraire n'est pas irrationnel, et qu’un support
arbitraire est envisageable, voire nécessaire. Monumentale erreur ! Une
chose arbitraire n'a pas de cause. Elle est donc contraire à l’universalité
du principe de Raison... universalité qui est nécessaire pour sauver la
réalité. En effet, si le support de notre univers était quelque chose
d'arbitraire, cela impliquerait qu'il existe un “lieu” où la Causalité n’est
plus respectée. Afin que le support arbitraire reste en place et que tout
ne finisse pas dans le chaos infini et indescriptible, il se doit d'y avoir
“une force”, qui s’apparente en fait à une raison, pour maintenir le
premier support. On peut continuer longtemps comme cela à repousser
le problème en créant des dieux dans les dieux, mais on ne formera pas
de support absolu. Si l'on veut échapper au gouffre, on est contraint
d'admettre que curieusement la raison de l’existence du socle du réel est
le socle lui-même.
Je viens de rejeter la thèse du support arbitraire pour défendre
celle du support totalement rationnel.
ce support totalement rationnel appelé aussi le non-néant. Le non néant
est le seul point de départ possible à l’univers. Tout élément
arbitraire défie le principe de Raison, or ce principe ne peut être
transgressé sans détruire l’essence de la réalité.
Ce raisonnement nous ramène devant notre paradoxe millénaire.
D’une part, l’origine de tout ne pouvait être qu’un néant absolu qui ne
contient aucun élément arbitraire ; d’autre part, un support se doit d’être
immuable et éternel afin de fonder la Causalité
Ainsi, les croyants
proclament que Dieu est nécessaire sans quoi l’univers n’aurait jamais
pu exister, et les athées rétorquent que Dieu, conçu comme une entité
existant arbitrairement, est une notion irrationnelle, qui viole le principe
de Raison et détruit de fait toute légitimité d’explication ou de
représentation du réel par la pensée humaine.
Ce paradoxe a traversé les siècles. Il
admet pourtant une solution. Si Dieu ne peut pas être causé, ni exister
arbitrairement, il ne peut être que spontané. Si le non-néant est le point
de départ à toute forme de réalité, il doit déjà contenir des lois
irréductibles et parfaitement nécessaires, qui n’ont pas besoin de
créateur pour exister et qui sont capables de donner naissance à notre
monde.
CRITIQUE
ce qui est admis comme support (ou non néant ) n'est pas arbitraire mais présenté ici comme étant
La raison pour laquelle tel objet mathématique se présente tel quel et interagit avec tel autre objet mathematique de telle façon et pas d'une autre
par exemple dans ce non néant on trouve pourquoi 1+1 = 2 et pas 3, -7, ou autre chose.(il s'agit d'un exemple)
présenté ainsi ce non néant justifie son existence et se passe de l'idée de Dieu et de plus rend l'existence d'un Dieu possedant des volontées d'actions arbitraires impossible
or il se trouve que l'auteur de texte écrit envers ci-dessus se trompe sur la nature même de ce non néant en lui attribuant sans le savoir des capacités de décision arbitraires
certes en effet il n'existe aucun arbitraire dans le fait que tel objet mathématique se présente tel quel et interagit avec tel autre objet mathematique de telle façon et pas d'une autre
mais un arbitraire de taille non présenté dans le texte (écrit en vert) dans le choix des objets mathématiques construit
la suite de ma critique est assez longue à écrire je reprendrai plus tard mon argumentation dont le niveau ne sera pas élever en donnant à mon argumentation des details didactiques sans charabia
ARGUMENTATION
à suivre