La thèse est bourré de contradiction et de naïveté. Tout athée qui lit ça aura envie de rire tellement il mélange tout ce qu’il dit. Je ne parle pas des conclusions qu’il fait sur ces opinions et non sur des arguments. Sa thèse est trop long pour que je parle de toute ces maladresses.
Je pense Dieu, donc il existe
Je pense athée, donc il existe
Vive la contradiction d’Anselme!
Pourquoi donc " l'insensé " a-t-il dit dans son cœur : "Dieu n'existe point, " quand la raison affirme que vous êtes le seul être qui possédiez l'existence véritable et complète? Pourquoi, si ce n'est parce qu'il est privé de raison, parce qu'il est " insensé? "
Je répondrais à ce monsieur d’apprendre l’humilité et le respect avant d’insulté les autres de d*bile profond parce qu’ils pensent pas comme lui. Preuve que la croyance rend intolérante certaines personnes.
Car autre chose est l'existence d'un objet dans l'intelligence, autre chose la notion de l'existence de cet objet. Ainsi quand un peintre médite un tableau qu'il va bientôt jeter sur la toile, ce tableau existe déjà dans son esprit ; mais l'artiste n'a pas encore l'idée de l'existence réelle d'une œuvre qu'il n'a pas encore enfantée; il ne peut avoir cette idée que lorsque l'œuvre conçue dans son imagination prend une forme et s'incarne, pour ainsi dire, sous son pinceau. Dès lors cette œuvre existe à la fois et dans l'esprit de l'artiste et dans la réalité. L'insensé lui-même est donc forcé d'avouer qu'il existe, du moins dans l'intelligence, quelque chose au-dessus de laquelle la pensée ne peut rien concevoir, puisqu'on entendant parler de cet être suprême, quel qu'il soit, il comprend ce qu'il entend, et que tout ce qui est compris existe dans l'intelligence.
Le cerveau, c’est fait pour les chiens! Ca montre seulement qu’il ne fait pas que compter. L’insensé va rien avouer, il va plutôt rire devant tant de naïveté.
Autre chose est de penser à un objet en pensant au mot qui l'exprime, autre chose est de penser à ce même objet en ne songeant qu'à ses propriétés essentielles. On peut concevoir de la première façon la non-existence de Dieu, mais il est impossible de la concevoir de la seconde.
Bien au contraire, c’est encore plus facile. Ce sont les absurdités des attributs qui révèlent à quel point les croyants ne savent pas de quoi ils parlent. Plus les attributs sont absurdes, plus ils compromettent l’existence de Dieu.
Nous apercevons l'endroit d'où le fleuve s'écoule ; nous pouvons dire : La source est ici ; mais comment le fleuve sort-il de cette source cachée ? Nous l'ignorons.
Même un collégien serait capable de répondre à la question. Cet exemple montre bien que l’ignorance rend l’imagination fertile.
Hormis ces exemples, il y a une partie hallucinante qui montre à quel point l’auteur est complètement perdu dans son raisonnement. Cette partie concerne la soit disant bonté ou pardon de Dieu au sujet des méchants pour finir sur leur punition. Enorme!
L’autre grande contradiction est celle faite entre la minable raison humaine qui serait incapable de comprendre la complexité de Dieu. Mais l’auteur ne se gêne pas pour parler à sa place; ahurissante démonstration de sa part. Toute sa thèse tombe à l’eau. Bref, l’insensé, celui qui est dépourvu de raison, c’est à dire moi, a pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes.
LumendeLumine , le Proslogion de Saint Anselme est bourré d’erreur, relis le calmement chez toi et analyse phrase par phrase. Met ce genre de torchon dans les mains des athées et tu ne feras que les renforcer dans leurs convictions. Les athées ont un cerveau et ils s’en servent, vous avez oublié?
LumendeLumine a écrit :Dieu est omnipotent dans la mesure où il peut faire tout ce qu'il veut. Or la volonté de Dieu est parfaite et ainsi, jamais ne fera-t-elle quoi que soit qui pourrait atteindre à cette perfection, car s'il elle le faisait, cela voudrait dire que Dieu n'est pas parfait. Dieu fait donc tout ce qu'il veut, et est donc omnipotent, même s'il ne peut pas faire des choses qui nuisent à sa perfection, comme créer un autre Dieu, concurrent, ou faire le mal, ou s'auto-détruire.
Tu te rend compte que tu te contredit. Dieu est omnipotent sauf si cela touche à sa perfection. Il y a donc une infini de chose que Dieu est incapable de faire. En reprenant l’exemple de DD « est-il capable de créer une pierre qu’il ne peut pas porter? », ce genre de question est illimité. Dieu est donc prisonnier de la perfection, ce qui sous entend qu’il ne peut être parfait, puis qu’il ne peut pas en sortir. L’attribut d’omnipotence est donc invalide en ce qui le concerne. Dieu est incapable d’être imparfait.
Il y a donc une infini de choses où il est inapte. Vous voyez, à vouloir le mettre trop haut, vous en venait à vous contredire tout seul. Ca rend la définition de Dieu absurde. Dieu doit pouvoir être parfait et imparfait. Le parfait n’existe pas, parce qu’il a ces limites et les limites rendent imparfait, ce qui rend Dieu inexistant.
LumendeLumine a écrit :L'avenir pour Dieu n'existe pas. Si Dieu était contenu dans une dimension quelconque, soit l'espace ou le temps, cela serait opposé à sa liberté infinie. Il n'y a ni hier ni demain pour Dieu: il n'y a qu'un infini présent. Dieu ne sait pas ce qu'il va faire, en ce sens que "ce qu'il va faire" n'est pas un concept qui peut s'appliquer à Dieu. Dieu fait, maintenant, on ne peut parler autrement qu'au présent.
Le résonnement que tu viens de dire s’applique directement à la vie. Elle vit ni dans passé, ni dans l’avenir, seulement dans le présent. Ce qui prouve bien qu’il n’est pas omniscient.
Tu comprend que si Dieu est au présent, il est dans le temps, non hors du temps.
Dans le cas où il est hors du temps, il ne peut voir donc interagir sans rentrer dans le temps, ce qui l’amène au présent.
Dans le cas où il est le temps, il est prisonnier de sa destinée, il ne peut la changer, sinon il ne la connaissait pas.
LumendeLumine a écrit :1) Par définition, Dieu est parfait.
2a) Or la première des perfections est l'existence.
2b) Dieu ne peut pas être parfait et ne pas exister.
3) Si Dieu est parfait, Dieu possède donc forcément l'existence.
4) Donc Dieu existe.
L’homme n’est pas parfait pourtant il existe. Ce qui contredit directement 2a) et qui rend caduque la démonstration.
Problème,
LumendeLumine , c’est que ma démonstration à la base, démontre que les attributs donnée à Dieu sont contradictoire et fantaisiste. Si les attributs de Dieu sont éliminés où partiel, ça enlève toutes crédités à son existence même.
pastoral hide & seek, ce qui frise le ridicule, c’est les attributs que vous mettez sur Dieu pour exprimer ça soit disant perfection intouchable. Ce que je mets en évidence, c’est seulement la naïveté à laquelle vous croyez en ces attributs. Déjà, rien qu’un Dieu omnipotent, il y a déjà des mais… ce qui réduit la perfection même de celui-ci que cela ne tant déplaise. Dieu ne peut pas faire une infini de chose. Ca fait énorme pour un Dieu! J’applique qu’une logique, les vôtres.
Sun, tu as raison, parce que si on dit que dieu est parfait, il ne peut exister, parce que la perfection n’existe que dans l’idée que l’on s’en fait. Une entité parfaite saura obligatoirement imparfait à cause de ces limites, donc la perfection ne peut pas s’appliquer à une entité.