Hiérarchie chez les rats

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 01:57

Message par J'm'interroge »

Hiérarchie chez les rats

Selon Bernard Werber
cité de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.


Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur se retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 02:19

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit : Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.
j'ai vu cette expérience dans les années 90
je confirme le stress est plus grand chez un exploiteur!
par contre je suis un peu triste de voir qu'au fond les expériences se reproduisent avec 6 exploités
bon c'est des rats mais c'est triste quand même

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 02:49

Message par J'm'interroge »

C'est triste en effet.

D'autant plus que ce qui vaut pour les rats vaut généralement aussi pour l'être humain...

:(
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 04:18

Message par Estrabolio »

Cela ne vaut pas pour les vaches, les poules, les canards, les cochons, les chats :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 04:30

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Cela ne vaut pas pour les vaches, les poules, les canards, les cochons, les chats :)
Pas si sûr... Essaye par exemple de réunir toutes les poules souffre-douleur de ton village dans un même poulailler. Tu verras un poulailler tout à fait ordinaire se constituer, avec sa (ou ses) dominante(s), ses autres agressives, ses tranquilles et sa (ou ses) souffre-douleur.

Il y a aussi un ordre social chez les vaches...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 05:48

Message par Estrabolio »

:lol: Cela fait bientôt 50 ans que je vis avec ces animaux alors je les connais assez bien. Chez les vaches il n'y a pas de souffre douleur sauf dans des cas de racisme (par exemple lorsqu'il y a une seule vache normande au milieu de limousines) et il y a juste une dominante qui guide les autres. C'est un régime matriarcale où une femelle guide les autres et où les plus jeunes respectent les plus anciennes. En cas de présence d'un animal étranger, le troupeau fait corps autour des plus jeunes.
Chez les poules je n'ai jamais vu aucune hiérarchie et aucun souffre douleur, idem chez les chats, idem chez les cochons.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Hiérarchie chez les rats

Ecrit le 28 oct.14, 08:45

Message par J'm'interroge »

Parler de hiérarchie chez les poules est un peu excessif, mais des souffre-douleur il y en a dans chaque poulailler de mon village.

Et des vaches écartées du groupe il y en a. Je l'ai personnellement constaté plusieurs fois.

Mais là n'est pas le point. La structure du groupe se reforme avec des individus d'une même classe prélevés dans plusieurs groupes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités