Suite à la demande d'Agecanonix

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Suite à la demande d'Agecanonix

Ecrit le 11 nov.14, 06:24

Message par Ptitech »

agecanonix a écrit :Je constate que tu crains la franchise.. dont acte..
Suite à la demande d'Agecanonix, je vais exposer ici les quelques réflexions qui m'ont amenées à ne plus croire l'enseignement des Témoins de Jéhovah.

Pour situer le contexte, je suis né "dans la vérité" et je me suis fais baptiser à l'âge de 21 ans. J'ai maintenant la trentaine bien passé, je ne prêche plus depuis 3 ans 1/2. J'assiste une fois de temps en temps aux réunions.

Voici donc pêle mêle les quelques réflexions qui, pour moi, jettent le discrédit sur l'enseignement des TJ :

-concernant le déluge :

Nous disposons de preuve irréfutable qu'aucun déluge planétaire ne s'est jamais produit "au temps de Noé" or les TJ enseignent qu'il s'agit d'un événement historique ayant réellement eu lieu. Pour cela ils avancent des arguments très facilement démontable.

-concernant l'évolution :

Il y a consensus parmi les scientifiques sur l'évolution. L'enseignement des TJ à ce sujet est complètement ridicule (quand bien même je suis d'accord avec le fond : qu'il existe un Concepteur) ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils n'ont aucune "autorité" en la matière.
Personnellement je ne vois aucune incompatibilité entre l'idée d'un Concepteur et l'évolution ("Dieu" pourrait parfaitement en être à l'origine) cela demande juste une réinterprétation du récit de la création de genèse.

-concernant la tour de Babel :

Idem, il n'y a aucune preuve tangible de l'existence d'une telle tour et de la confusion des langues. D'ailleurs ils existaient déjà plusieurs langues à l'époque.

-les datations :

Les TJ enseignent que l'humanité à 6000 ans, or par exemple, les peintures des grottes de Lascaux sont datées de 18000 ans avant JC (pour ne citer que cet exemple)

-les Hébreux et l'exode d'Egypte :

Il n'y a aucune preuve d'un mouvement massif d'Hébreux hors d'Egypte. Le chiffre de 600000 hommes consigné dans la Bible (sans compter femme et enfant) est impossible à concilier avec les données archéologiques.

Bon ça c'est pour des éléments "factuels" ensuite il y a la théologie :

Si Adam et Ève n'ont jamais existé, ils n'ont jamais pêché, donc quid du sacrifice de Jésus ?
D'ailleurs ce Jésus, a-t-il réellement existé ?

Je n'arrive pas non plus à concilier l'idée d'un Dieu parfait (omnipotent, omniscient, étant la personnification de l'amour, justice parfaite etc.) avec la situation pourrie dans laquelle l'humanité est depuis des milliers d'années.

D'ailleurs où est la justice dans le fait que nous subissions les conséquences du pêché d'Adam et Ève alors que nous ne sommes pas responsables ??

Des milliards d'humains on souffert et souffrent encore à cause de 2 personnes ? Bravo la justice et l'amour !

Bref il y a plein, mais plein de choses qui ne me font plus croire en la Bible et encore moins dans les TJ.

Voilà désolé pour l'aspect "brouillon" de ce message :)
Modifié en dernier par Ptitech le 11 nov.14, 06:43, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Suite à la demande d'agecanonix

Ecrit le 11 nov.14, 06:26

Message par medico »

Comment ça la demande ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.14, 06:29

Message par Ptitech »

Sur le topic "la watch tower est-elle en perte de vitesse ?" Agecanonix m'a demandé de lui expliquer comment j'en suis arrivé à ne plus croire l'enseignement des TJ.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

medico

Ecrit le 11 nov.14, 06:33

Message par medico »

Et bien si tous les ex se lancent ça va faire des pages :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.14, 06:36

Message par Ptitech »

Soit rassuré : il ne l'a demandé qu'à moi ;)

Et je ne suis pas un "ex" ;) je suis toujours TJ :D
Modifié en dernier par Ptitech le 11 nov.14, 06:37, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 11 nov.14, 06:36

Message par medico »

C'est la porte ouverte :D

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 nov.14, 06:39

Message par ultrafiltre »

Salut Ptitech

certes je ne suis pas TJ

me je sais toutefois qu'il t'étais possible de relire le livre de la genèse et voir comment tu la comprend par toi même et en proposer ta lecture sans être obligé de quitter cette organisation même si ceux à qui tu propose cette lecture ne sont pas d'accord avec toi

bien évidemment lecture précédée par un : "sous réserve de mauvaise interprétation"

par contre évidemment là dans ce que tu dit il y a des raisons thélogiques qui s'ajoutent

en ce qui concerne les datations et l'interprétation de la genèse le CC s'adapte à ce qu'il en comprend actuellement cela n'est pas une raison de tout rejeter et cela d'autant plus que l'aspostasie n'est pas vraiment concernée par une interprétation de ce livre mais plutôt par des enseignements théologiques ou des pratiques en opposition avec l'enseignement

reste une pratique en opposition : la transfusion

en ce qui concerne la transfusion la décision reviens ultimement à celui qui en a besoin : ma mère est TJ et a été transfusée à trois reprise

elle n'a pas été exclue pour autant: ce n'est pas un motif d'exclusion

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Suite à la demande d'Agecanonix

Ecrit le 11 nov.14, 06:54

Message par coalize »

moi aussi je suis un "ex"...

et ma raison est bien plus triviale et moins recherchée sue celle de ptitech... je sentais juste que ce qu'on me racontais à la SDR, c'était pas inclus dans mon logiciel...

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:24

Message par since1924 »

Moi je n'y suis plus retourné pour une raison d'ordre théologique: Jésus moi il m'énerve pour des raisons trop longue à expliquer, bref je n'ai jamais vraiment aimé le personnage. L'autre raison c'est la sensation quand on y est d'être, comme controlé et surtout je doute très fortement que Dieu en est quoi que se soit à faire de nous. Il est même probable qu'il a lancé le processus de création de l'univers et rien d'autres. J'aime bien la bible, elle renferme des conseils fort utile dans la vie de tout les jours sauf qu'il y a trop d'incohérences comme dans toute les autres religions. Le paradis, les anges, la résurrection, mouais bof, tout au fond de moi, je n'y crois pas vraiment. Pourquoi le créateur se condamnerait à s'occuper de nous éternellement ou même se soucierait de ce que l'on fait, alors qu'il a des milliers de milliards de planète à s'occuper.
Modifié en dernier par since1924 le 11 nov.14, 10:29, modifié 1 fois.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

medico

Ecrit le 11 nov.14, 10:29

Message par medico »

En résumé tu n'as jamais cru.

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:36

Message par since1924 »

En un créateur si et à une époque un petit peu en Dieu, sauf que mon existence me démontre qu'il ne s'intéresse pas à moi. En plus dans la bible il y a de sacré incohérence, voir même des passages qui me mettent mal à l'aise. Tiens la tentation de Jésus par le diable ne trouves tu pas en y repensant que quelques chose ne colle pas dans cette histoire.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5

medico

Ecrit le 11 nov.14, 10:39

Message par medico »

Le petit peu si il n'est pas entretenu il s'en va vite.
La foi ça s'entretient tout les jours.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.14, 10:41

Message par Ptitech »

Concernant les tentations de Jésus je trouve ca ridicule car (dans la théologie biblique) étant le 2eme personnage le plus puissant de l'univers après Dieu, qu'est-ce qu'il en aurait à foutre des royaumes terrestres, sérieusement ? Il est pas censé en plus avoir des myriades d'anges sous lui ?? Alors bon des royaumes terrestres ?!
Modifié en dernier par Ptitech le 11 nov.14, 10:43, modifié 2 fois.

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 10:42

Message par coalize »

medico a écrit :En résumé tu n'as jamais cru.
C'est un peu vite résumé, mais c'est pas très loin de la vérité :)

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 11:12

Message par since1924 »

Ptitech tu as tout compris.
(censored)
Modifié en dernier par since1924 le 12 nov.14, 06:35, modifié 1 fois.

Répondre