Suite à la demande d'Agecanonix, je vais exposer ici les quelques réflexions qui m'ont amenées à ne plus croire l'enseignement des Témoins de Jéhovah.agecanonix a écrit :Je constate que tu crains la franchise.. dont acte..
Pour situer le contexte, je suis né "dans la vérité" et je me suis fais baptiser à l'âge de 21 ans. J'ai maintenant la trentaine bien passé, je ne prêche plus depuis 3 ans 1/2. J'assiste une fois de temps en temps aux réunions.
Voici donc pêle mêle les quelques réflexions qui, pour moi, jettent le discrédit sur l'enseignement des TJ :
-concernant le déluge :
Nous disposons de preuve irréfutable qu'aucun déluge planétaire ne s'est jamais produit "au temps de Noé" or les TJ enseignent qu'il s'agit d'un événement historique ayant réellement eu lieu. Pour cela ils avancent des arguments très facilement démontable.
-concernant l'évolution :
Il y a consensus parmi les scientifiques sur l'évolution. L'enseignement des TJ à ce sujet est complètement ridicule (quand bien même je suis d'accord avec le fond : qu'il existe un Concepteur) ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils n'ont aucune "autorité" en la matière.
Personnellement je ne vois aucune incompatibilité entre l'idée d'un Concepteur et l'évolution ("Dieu" pourrait parfaitement en être à l'origine) cela demande juste une réinterprétation du récit de la création de genèse.
-concernant la tour de Babel :
Idem, il n'y a aucune preuve tangible de l'existence d'une telle tour et de la confusion des langues. D'ailleurs ils existaient déjà plusieurs langues à l'époque.
-les datations :
Les TJ enseignent que l'humanité à 6000 ans, or par exemple, les peintures des grottes de Lascaux sont datées de 18000 ans avant JC (pour ne citer que cet exemple)
-les Hébreux et l'exode d'Egypte :
Il n'y a aucune preuve d'un mouvement massif d'Hébreux hors d'Egypte. Le chiffre de 600000 hommes consigné dans la Bible (sans compter femme et enfant) est impossible à concilier avec les données archéologiques.
Bon ça c'est pour des éléments "factuels" ensuite il y a la théologie :
Si Adam et Ève n'ont jamais existé, ils n'ont jamais pêché, donc quid du sacrifice de Jésus ?
D'ailleurs ce Jésus, a-t-il réellement existé ?
Je n'arrive pas non plus à concilier l'idée d'un Dieu parfait (omnipotent, omniscient, étant la personnification de l'amour, justice parfaite etc.) avec la situation pourrie dans laquelle l'humanité est depuis des milliers d'années.
D'ailleurs où est la justice dans le fait que nous subissions les conséquences du pêché d'Adam et Ève alors que nous ne sommes pas responsables ??
Des milliards d'humains on souffert et souffrent encore à cause de 2 personnes ? Bravo la justice et l'amour !
Bref il y a plein, mais plein de choses qui ne me font plus croire en la Bible et encore moins dans les TJ.
Voilà désolé pour l'aspect "brouillon" de ce message