7 archange a écrit : d'abord définir l'âme tel que tu l'entends, on verra ensuite si mon assertion intègre ou non ton triple postulat.
La définition de l'âme dans mon schéma hors divin est simple et dénuée de toute fantasmagorie:
L'âme est la substance immatérielle dont tout être humain est nécessairement doté. Rien de plus, rien de moins. Car en posant le troisième point de l'axiomatique, donc en refondant toute la théorie hors religion, il faut faire table rase de toutes construction, et repartir de la notion, nue et la plus simple possible.
Ce qu'on suppose aussi, c'est que tout être humain est composé d'une part matérielle (son corps) et d'une part immatérielle (son âme). Rien de plus, rien de moins.
C'est dans ce cadre, qu'il était important de préciser, donc ta remarque est complètement pertinente, que se base l'axiomatique de l'âme naturelle. A laquelle, il est important de rajouter un quatrième axiome après analyse de tes retours.
1) l'âme existe
2) l'âme est immortelle
3) le corps est mortel
4) Dieu n'existe pas
L'âme a besoin de la matière pour se mouvoir dans le monde physique, par conséquent la symbiose cesse à la mort puisque l'âme se dissocie du corps.
Oui, pour qu'il y ait symbiose, il faut deux entités capables d’échanger. A la mort du corps, l'âme, immortelle, doit effectivement quitter cette symbiose.
Peux-tu être plus explicite ? (sur : Car aucune force supérieure, par axiome, ne l'a conçue pour habiter le corps.)
C'est le quatrième axiome. Si Dieu n'existe pas, il n'a pas pu créer l'âme, ni le corps, ni les rendre interdépendants.
Or l'âme habite le corps. On le sait. Hasard, chance, ou intelligence de l'âme, peu importe la cause, on connaît l'effet.
Rien ne prédestine et pourtant le fait et là et toujours là. L'âme habite tout corps. Cela implique forcément une nécessité pour l'âme d'habiter les corps. Si cela n'était pas nécessaire (au sens mathématique) pour l'âme, l'âme n'habiterait pas le corps et n'habiterait jamais de corps.
As-tu déjà vu une nécéssité se concrétiser toute seule ?
La question, posée comme cela, n'a pas de sens et est mal posée, car c'est parce que il y a concrétisation qu'on entrevoit la nécessité. Une nécessité ne peut se concrétiser toute seule, car si il n'y a pas eu concrétisation, il n'y a pas nécessité. Elle ne devient nécessité qu'aprés concrétisation...
Explique moi pourquoi c'est nécéssaire pour l'âme de se réincarner si Dieu n'existe pas.
Car comme on a vu ci-dessus, c'est une nécessité pour une âme d'habiter un corps. Or le corps est mortel, et comme on l'a vu ci-dessus, à la mort du corps, l'âme doit le quitter.
Mais un corps lui est nécessaire, il est donc nécessaire qu'elle habite un nouveau corps. Si cela n'était pas alors cela signifierait soit que le corps n'est pas nécessaire à l'âme, ce qui est impossible au vu des conclusions précédentes, soit que l'âme ait besoin d'un corps pour s'initialiser et que cela ne soit plus nécessaire ensuite. Mais ceci n'est pas déductible des axiomes que l'on a posé. Il faudrait introduire un autre axiome par exemple "l'âme ne peut habiter qu'un et un seul corps". Mais quelle serait la justification, dans notre cadre, d'introduire un tel axiome?
Donc forcément, la seule conclusion logique c'est que l'âme se trouve nécessairement un autre corps.
Transcendons ton axiome, tu veux bien ?
C'est effectivement possible, mais selon quelle justification le ferions-nous?
Tu dois être un ingénieur civil assermenté pour borner ainsi mon topic.
T'es pas tombée bien loin. Mais je ne borne pas ton topic, au contraire. Je m'interroge sur les implication d'une axiomatique athée.
En fait le raisonnement est simple... Ta question est "Sans Dieu, l'âme immortelle est-elle possible ?"
Il y a trois façons équivalente de répondre à cette question : Soit de prouver que "Dieu existe", soit de prouver que "l'âme est mortelle", soit de considérer que "sans dieu et âme immortelle" est un systéme pouvant être consistant (ce qui est équivalent aussi de prouver que "avec dieu et ame mortelle" est un systéme inconsistant). Les deux premières possibilités sont inenviseagables... il reste donc d'envisager la troisième, ce que je fait (soyons clairs, ce que j'effleure)
C'est faux ! Certains chrétiens disent que Dieu était un homme qui a évolué vers une divinité. Ils partent pourtant de l'axiome que Dieu existe.
Non leur axiome ne peut pas être "Dieu existe", car tu peux trouver un moment ou celui-ci n'est pas vrai. Leur axiome est "Dieu existe aujourd'hui", ce qui est totalement différent au sens formel!