Fêtes religieuses juives et chrétiennes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bilman

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov.04, 08:13
Réponses : 0

Fêtes religieuses juives et chrétiennes

Ecrit le 05 nov.04, 08:23

Message par bilman »

Bonjour,

J'ai une question à vous poser. Elle concerne les fêtes religieuses.

Quelles fêtes juives et chrétiennes se situent à la même période de l'année ? Pour quelles raisons ?

J'ai trouvé que Pâques et la Pessah, Pentecôte et Chavouoth, Noël et Hanouka se trouvaient à la même période mais je ne sais pas pourquoi ?

Merci d'avance pour votre aide

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 05 nov.04, 08:37

Message par Eliaqim »

a tu une source d'information a propos de Noël chez les Juifs?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

bilman

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov.04, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.04, 09:01

Message par bilman »

Je n'ai pas dis que les juifs fêtaient noël mais j'ai dis que Noël (pour les chrétiens) et Hanouka (pour les juifs) se trouvaient à la même période de l'année.

Jessica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc.04, 15:13
Réponses : 0

Re: Fêtes religieuses juives et chrétiennes

Ecrit le 25 déc.04, 15:32

Message par Jessica »

bilman a écrit :Bonjour,

J'ai une question à vous poser. Elle concerne les fêtes religieuses.

Quelles fêtes juives et chrétiennes se situent à la même période de l'année ? Pour quelles raisons ?

J'ai trouvé que Pâques et la Pessah, Pentecôte et Chavouoth, Noël et Hanouka se trouvaient à la même période mais je ne sais pas pourquoi ?

Merci d'avance pour votre aide
Pessah c'est la Pâque juive en français, la Sainte Cène et la Résurrection se sont passées au moment de cette fête, d'où Pâques au pluriel, qui commémore la sortie d'Egypte (Dieu sauve Israël) et la Résurréction (Dieu sauve l'Eglise).

Idem pour Chavouoth, qui est la fête des moissons et qui commémore le don de la Torah dans la religion juive. C'est ce jour que s'est produit le miracle de la Pentecôte (traduction en grec de Chavouoth).

Ce sont les deux fêtes que la tradition chrétienne a gardé de la religion juive.

Par contre Hanouka et Noël n'ont rien à voir: les juifs commémorent la dédicace du Temple et le miracle qui s'est produit ce jour tandis que les chrétiens fêtent la naissance du Christ.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 janv.05, 05:15

Message par Pasteur Patrick »

IL estinexactde prétendre que Noël,fête chrétienne par exscellence depuis Constantin le Grand au IVème siècle, et Hanoukah, fête juive, n'ont rien à voir.
Ce n'est pas l'effet du hasard.
En effet, Hanouca est dans le judaïsme une demi-fête qui célèbre la victoire de la lumière. N'oublions pas la cause de Hanouca: le miracle des lumières rapporté par le Talmud. Alors que le Temple est souillé par des idolâtres et profané, une seule fiole d'huile avait été retrouvéequi portait le sceau du grand-prêtre pour le Chandelier. Or le contenu de la fiole ne pouvait suffire que pour une seule journée! Or, le chandelier brula huit jours !
ce que je veux mettre en parallèle c'est la victoire de la lumière sur les ténèbres que mettent en exergue en réalité cs deux fêtes. Jésus a été vu comme étant la Lumière qui éclaire les hommes.
Dans Hanouca, le symbolisme est tout aussi évident: ce n'est pas la victoire de la force, mais celle de la lumière faible et fragile toujours renaissante malgré les ténèbres environnantes!
Il existe des sites messianiques aux Etats-Unis qui depuis fort longtemps ont mis ces deux fêtes en parallèle. Personnellement, c'est sur un site exclusivement juif des Etats-Unis que j'ai appris ce parallèle qui avant cela ne m'avait pas particulièrement frappé.


Encore une chose.
Les fêtes chrétiennes ont toujours (presque toujours, disons) un rapport avec le judaïsme, etpourcause, le christianisme est unjudaïsmequi trouve son accomplissement en Jésus, le Juif.
Le Christianisme et le Judaïsme sont indissolublement liés... et sont donc des alliés objectifs. Qu'on le veuille ou non !
Entre les deux, le rapport est identique entre la ramure d'un arbre et le tronc auquel sont rattachés les branches, les feuilles, les fleurs, les graines...
Salut/Shalom/Salam

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 16:07

Message par Nick »

Eliaqim a écrit :a tu une source d'information a propos de Noël chez les Juifs?
http://v.i.v.free.fr/pvkto/jesus-ne-le-25-decembre.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités