La foi , l'espérance ,c'est bidon

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 04:18

Message par vic »

Pourquoi une personne qui a confiance aurait t'elle besoin d'espérance ?
Il n'y a que les gens qui espèrent qui n'ont pas confiance .
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'espérance, sa faire passer pour de la confiance alors qu'elle est tout le contraire .
Avoir confiance implique justement qu'on n'a pas besoin d'espérer .
La foi , l'espérance c'est assez bidon il faut bien le dire , c'est un piège à con comme on dit , pas sensas .
C'est l'espoir qui fait naitre le désespoir et pas l'inverse pour désespérer il faut déjà avoir préalablement espéré .
Lorsque nous sommes déçu c'est parce que nous avons projeté dans notre esprit certaines attentes .
Sans attente particulière l'esprit n'a aucune raison de désespérer .
La foi , l'espérance sont un puissant venin bourré de tout un tas de style d'attente , tout un tas de poison pour l'esprit et le corps sous couvert de délivrance .

Lorsque le désespoir nait dans mon esprit en tant que bouddhiste j'observe quel(s) type(s) d'espoir(s) à fait naitre cela en me détachant de la quête d'espoir absolue de vouloir la trouver .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68387
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 05:11

Message par medico »

Donne nous la définition de l'espérance ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 05:21

Message par Ikarus »

Je pense qu'on espère tous quelque chose.

Que Dieu existe, que le monde va en s’arrangeant, mais des petite espérance aussi, comme pour les parent qui espère que tout ira bien pour leur enfant, ceux qui espère une augmentation, ceux qui espère que les problèmes vont s’arrenter...

Je doute qu'il soit possible de n'avoir aucune espérance.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 05:39

Message par vic »

Ikarus a écrit :Je pense qu'on espère tous quelque chose.

Que Dieu existe, que le monde va en s’arrangeant, mais des petite espérance aussi, comme pour les parent qui espère que tout ira bien pour leur enfant, ceux qui espère une augmentation, ceux qui espère que les problèmes vont s’arrenter...

Je doute qu'il soit possible de n'avoir aucune espérance.
Je vais être plus précis alors , on ne peut pas empêcher les pensées de survenir , comme des nuages qui passent dans le ciel .
Mais on peut les voir passer sans s'attacher à elles , ne pas s'attacher à l'espoir ne veut pas dire qu'une pensée d'espoir ne nous traversera pas , mais qu'elle n'aura pas de prise réelle et profonde sur nous si nous ne la sollicitons pas ou ne la refoulons pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 05:44

Message par indian »

Ikarus a écrit :, comme pour les parent qui espère que tout ira bien pour leur enfant, ceux qui espère une augmentation, ceux qui espère que les problèmes vont s’arrenter...
Je ne peux espérer que le potentiel réel...

Il y a certains choses en moi et en mes enfants...et dans mes futures augmentations... que je ne peux espérer...

Il y a aussi quelques problème dont l'espérance...et plutôt nulle... par exemple que tous les hommes seront humanistes vendredi prochain...
Mais d'ici 1000 ans... j'ai même espoir (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 05:52

Message par vic »

Je ne vois pas en quoi on aurait prise intellectuellement sur le futur , l'espoir n'y change rien , au contraire , il donne du soucis puisqu'on a des attentes qu'on espère et qui peuvent ne pas arriver et nous décevoir .
Si on n'espère rien de particulier , si on a une augmentation de salaire c'est tant mieux , sinon ça n'est pas grave .
Si on met tout un tas d'espérance là derrière alors c'est la cata , on va se mettre en colère , ruminer sa haine envers le sort qui s'acharne contre nous , contre le patron etc ....
Indian a dit : Il y a aussi quelques problème dont l'espérance...et plutôt nulle... par exemple que tous les hommes seront humanistes vendredi prochain...
Mais d'ici 1000 ans... j'ai même espoir (y)
L'espérance est un pari , un poids émotionnel qu'on met vers quelque chose de purement hypothétique , parce que nul ne connait le futur et ce qu'il nous réserve .
Le bouddhiste lui ne fait aucun pari émotionnel sur le futur , c'est encore plus sûr .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov.14, 21:34
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 06:08

Message par Celyn »

Chez les grecs anciens (excusez mon obsession) l'espérance était le plus grand des maux parce qu'elle faisait languir le malheureux d'un éventuel au-delà. Ainsi quand, par curiosité, Pandore ouvrit la boite (la jarre) tous les maux qu'elle contenait s'envolèrent sauf le pire de tous, l'espérance.
À noter que chez tous ces indécrottables machos méditerranéens, grecs européens avec la belle Pandore ou juifs moyen-orientaux avec Ève et sa pomme, c'est toujours par la femme que les maux surviennent...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 07:14

Message par Ikarus »

Je ne vois pas en quoi on aurait prise intellectuellement sur le futur , l'espoir n'y change rien , au contraire , il donne du soucis puisqu'on a des attentes qu'on espère et qui peuvent ne pas arriver et nous décevoir .
L'espoir est aussi un source de volonté. Ne dit t'on pas que celui qu'il n'y a pas plus fort que celui qui a tout a gagner, et rien a perdre? Je pense que ça viens du fait que son espoir lui donne de la volonté. Si il avait quelque chose a perdre, alors on pourrait lui brisé son espoir et donc sa volonté.

J’espère que les chose vont s’arranger, mais pas d'elle même. J'me bouge le cul pour que ça arrive, et j’espère que les résultat vont suivre. Bien entendu, espéré sans rien fait, ça sert a rien.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 07:34

Message par chantallo »

L'espoir est un don de dieu que personne d'entre vous a connu

et le diable aussi qui lit dans toutes vos pensées qui agira contrairement à dieu en tout temps

donc comme dans les plans de dieu, il peut contrecarré vos plans

voila pourquoi en hommes stupides et non informés vous dites que l'espoir est pour les laches et les naifs ou imbéciles

seul le diable est lache de vous voler tous vos espoirs et votre vie, sans vous laisser de preuves
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 20 nov.14, 08:01

Message par indian »

Celyn a écrit :Chez les grecs anciens (excusez mon obsession) l'espérance était le plus grand des maux parce qu'elle faisait languir le malheureux d'un éventuel au-delà. Ainsi quand, par curiosité, Pandore ouvrit la boite (la jarre) tous les maux qu'elle contenait s'envolèrent sauf le pire de tous, l'espérance.
À noter que chez tous ces indécrottables machos méditerranéens, grecs européens avec la belle Pandore ou juifs moyen-orientaux avec Ève et sa pomme, c'est toujours par la femme que les maux surviennent...

La femme (y)
Cette femme, cet être qu'on aime tant... (y)
Cette ''femme'' ...''âme d'Adam''... toute la bonté de Dieu...

C'est vrai... je vous assure... ma mère, ma femme...wow... je les adore... si je pouvais une statut pour elles :wink:

Bien qu'elles ont été la ''source'' :wink: de tous mes maux et mauvais mots... :wink:

Avez-vous déjà craint d'être pris flagrant délit pas votre mère??? :o
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 21 nov.14, 07:52

Message par vic »

Ikarus a dit :L'espoir est aussi un source de volonté.


Tu sais l'action , les situations te pousseront d'elles même , pas besoin d'espérer un futur hypothétique pour agir, la volonté ça ne sert strictement à rien .
L'instant présent contient toutes les qualités , l'espoir lui rumine des stratégies qui la plupart du temps ne se produiront jamais .
Ce sont les gens tourmentés qui ne savent pas vivre dans l'instant présent et qui cherchent en permanence à imaginer leur futur .
La foi , l'espérance sont celles du tourmenté qui ne sachant pas vivre la simplicité de l'instant rumine sa mort , émet des scénarios sur les scénarios , se plie l'esprit en quatre ou en douze .

" Indifférent au fruit de l'action , toujours satisfait, libre tout attachement , si affairé qu'il puisse être , en réalité , il n'agit pas "


La Bhagavad Gita .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 21 nov.14, 14:05

Message par Ikarus »

Ce sont les gens tourmentés qui ne savent pas vivre dans l'instant présent et qui cherchent en permanence à imaginer leur futur
Je vis pour le moment. Mais je vis a fond, pour que demain soit encore meilleur que l'instant présent. L'espoir, c'est le fait de chercher a avoir une meilleur futur. Alors oui, c'est parfois source de douleur, mais dans la globalité, il me pousse tout le temps, grâce a la volonté qu'il me fournis, à faire mieux. Sans volonté, je vivrais juste pour survivre. Voir je me laisserais mourir. Avec de la volonté, je cherche a vivre toujours plus de chose.

Mais tout ça, c'est mes conviction personnel. Libre a chaqu'un de comprendre ce qu'il veux de ses émotions.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 21 nov.14, 21:38

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Si on s'en réfère à la définition biblique, la foi est une "attente assurée"(TMN) ou encore Traduction Œcuménique de la Bible La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Autrement dit, il n'y a pas, pour le chrétien sujet à espérer ou désespérer puisque la foi est une confiance absolue dans l'avenir.
Si on espère, c'est qu'on envisage la possibilité qu'il puisse se passer quelque chose de différent. Et si on désespère c'est justement qu'on a peur ou qu'on constate qu'il se passe quelque chose de différent !
Quand je sème une graine, j'espère qu'elle va pousser, cela n'est pas certain, par contre, si je sème du blé, je sais qu'il poussera du blé et pas du maïs ! Ce n'est donc pas une espérance mais une certitude. Je peux m'inquiéter de la mauvaise pousse de mes graines mais je ne me pose aucune question, n'est aucune inquiétude sur la nature de ce qui va pousser.
Celui qui a une foi véritable, ne se soucie pas de l'avenir puisqu'il le connait, ne se soucie pas du passé non plus et il vit dans le moment présent.
Si le Christ dit qu'il est bien de rester célibataire, c'est peut être directement lié à cela.
En effet, quelqu'un qui se marie et a des enfants se projette dans l'avenir, va s'inquiéter de l'avenir de sa relation, de ses enfants, autant d'entraves au fait de se reposer totalement sur Dieu et de ne pas se soucier du lendemain.
Bible du Semeur Ne vous inquiétez pas pour le lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:34)
Bible du Semeur Jésus lui répondit: Celui qui regarde derrière lui au moment où il se met à labourer avec sa charrue n’est pas prêt pour le règne de Dieu. (Luc 9:62)
Donc le chrétien ne se soucie ni du lendemain, ni des choses qui sont derrière lui !
Mais allons plus loin, le Christ prône l'amour de tous les humains or là aussi, c'est une occasion de ne pas espérer ni désespérer. En effet, combien de personne espère d'une amitié ou est déçu ou désespère d'une amitié et tout cela simplement parce que la personne a mis ses espérances dans une ou des personnes. Celui qui aime tous les humains, sans distinction, ne cherche pas à s'attacher l'amitié de tel ou tel, il n'espère rien de particulier et ne peut donc pas être déçu ni désespérer.
Lorsqu'on espère rien des autres, on est forcément toujours agréablement surpris !
En résumé, mais c'est mon opinion personnelle et libre à chacun de penser ce qu'il veut, le secret du bonheur c'est de ne rien attendre des autres tout en faisant son maximum pour les autres.
Bonne journée,
Pierre

Bonne journée,
Pierre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 22 nov.14, 07:46

Message par vic »

Estrabolio a dit :Si on s'en réfère à la définition biblique, la foi est une "attente assurée"(TMN) ou encore Traduction Œcuménique de la Bible La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Autrement dit, il n'y a pas, pour le chrétien sujet à espérer ou désespérer puisque la foi est une confiance absolue dans l'avenir.
Bonne définition de l'effet placébo si on y croit ça fait de l'effet .Ben oui la foi c'est le principe du placébo , si tu es certain que ça fonctionne ça peut faire des prodiges . :lol:
Le problème du placébo c'est qu'on en devient dépendant et prisonnier si on n'identifie pas que c'est un placébo j'entends .
On finit par croire que le placébo est vrai parce qu'il fait de l'effet , c'est là tout le malaise parce que c'est à la fois vrai et faux bien sûr .
Oui l'effet placébo à quelque chose de réel puisqu'il fonctionne , mais le fait qu'il fonctionne et qu'il soit réel dans ses effets ne prouve pas qu'il soit vrai dans un absolu .
On est prisonnier de toutes les croyances qui vont avec et qui sont livré dans un pac , comme un dieu jaloux qui veut devenir le centre de l'univers et tout le tintouin , avec les pathologies psychanalytique du personnage , c'est vendu en lot .
Le mieux c'est d'utiliser l'effet placébo en ayant pleinement confiance en son action sans pour autant croire qu'il existe vraiment , en tant que réalité absolue , comme ça on profite des effets sans les inconvénients .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi , l'espérance ,c'est bidon

Ecrit le 22 nov.14, 08:19

Message par Estrabolio »

Où est-il question d'effet ? Désolé mais je ne vois pas !
Perso, je n'attends pas de prodiges, je vis ma vie simplement au jour le jour.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité