Paul, l'apôtre ou l'imposteur part2 la maladie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Paul, l'apôtre ou l'imposteur part2 la maladie

Ecrit le 23 nov.14, 00:59

Message par Ilyass93 »

Que la paix soit sur vous,

"Saint Paul's disease" était appelée l'épilepsie dans la vieille Irlande, "la maladie de Saint Paul". Le nom repose sur une supposition qui laisse à penser que l'apôtre lui même a souffert d'une épilepsie.
Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous diffusez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.

Afin de renforcer cet avis,
Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous amplifiez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.
il est souvent fait référence à l'histoire des apôtres du nouveau testament dans l'évènement de Damas (apôtres 9 , 3-9 ). Dans ce passage il est rendu compte d'une attaque épileptique que Saulus, (ainsi était nommé l'apôtre avant sa conversion au christianisme ), aurait eu en route vers Damas : "Et subitement une lumière venue du ciel l'encercla, il tomba a terre et entendit une voix qui lui dit 'Saul , Saul, pourquoi me poursuit - tu?' Saulus se leva. Bien qu'il ouvrit les yeux , il ne vit rien. Il resta aveugle trois jours durant et ne but ni ne mangea."

La chute subite, suivie d'une position inerte à terre puis d'un lever autonome de Saulus, avait déjà laisser germer, voila des centaines d'années , l'idée qu'il s'agissait d'une crise épileptique. Cette pensée a ces derniers temps rencontrée un fort soutien car un affaiblissement de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité des heures voir des jours durant (comme symptôme de crise), a trouve sa confirmation et a été thématisée dans plusieurs causalités jusqu'à très récemment.

Dans ses lettres Paulus fait de discrètes références à une "faiblesse corporelle" peut être même fait-il allusion à une maladie chronique.
[Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous diffusez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.
Dans la deuxième lettre aux Corinthiens il est dit par exemple au chapitre 12-7 :"Vous ne m'avez fait aucun tort, vous savez que se fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'évangile. Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez reçu au contraire comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ." Dans l'Antiquité, il était d'usage de cracher en présence d'un épileptique, soit par débout, soit par peur de contamination. C 'est pourquoi, l'épilepsie était nommée "morbus insputatus", la maladie devant laquelle on crache.

Source épilepsie muséum Allemagne Modération sur absence de référence précise : merci de donner des références précises, ici vous ne donnez rien.
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 nov.14, 02:21, modifié 1 fois.
Raison : Modération sur hoax diffusé et amplifié.
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Paul, l'apôtre ou l'imposteur part2 la maladie

Ecrit le 23 nov.14, 01:11

Message par Madrassprod »

a mes amis chrétiens : je remarque que l'histoire de Paul et celle de Mahomet , ont beaucoup de points communs, c'est assez .. intriguant :wink:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 nov.14, 01:13

Message par Estrabolio »

Celui qui fait une crise d'épilepsie fait baver, c'est pourquoi les romains l'appelaient "morbus insputatus" maladie qui fait cracher ! Il faut réviser son latin !
Et non, les romains tout comme les grecs ne considéraient pas l'épilepsie comme une maladie contagieuse ! Il n'y avait ni mépris, ni dégoût pour les personnes faisant des crises !
Enfin, ce sont ceux qui nient l'intervention de Jésus sur la route de Damas qui cherchent une explication humaine à un phénomène surnaturel !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 01:25

Message par Etoiles Célestes »

Ilyass93 a écrit :Que la paix soit sur vous
Tu peux te la garder ta fausse paix... :?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 01:40

Message par Ilyass93 »

:D tellement facile de critiquer encore et toujours, et quand on vous touche, c'est le silence

Je comprend votre frustration, c'est difficile de s'être fait berner a ce point :lol:
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 02:05

Message par Etoiles Célestes »

Ilyass93 a écrit ::D tellement facile de critiquer encore et toujours, et quand on vous touche, c'est le silence

Je comprend votre frustration, c'est difficile de s'être fait berner a ce point :lol:
Oh oui.... je laisse tomber le christianisme tu m'a ouvert les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dit moi... comment on fait pour se convertir????
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 02:23

Message par Marmhonie »

Modération
Sur la diffusion sans aucune référence, d'un ancien hoax, le sujet est verrouillé temporairement.
Il ne provoque que des disputes immédiates constatées.
Marmhonie, modérateur.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 07:09

Message par Marmhonie »

Comme promis, le sujet est réouvert :)
Quelques heures de paix, en espérant que le dialogue soit enfin constructif.
Marmhonie, modérateur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 nov.14, 07:11

Message par medico »

Il y deux sujet sur le même thême il y en a un de trop
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 07:16

Message par Marmhonie »

Pourquoi Ilyass93 ouvre de suite un autre sujet identique, alors que c'est le travail de la modération ?
Il fallait en effet fermer ce doublon qui s'est fait sans rien respecter.
Bref, dialoguez en paix, et soyez heureux dans vos débats :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 07:31

Message par Marmhonie »

Je n'ai jamais rien lu concernant la "maladie" de Saint Paul. Il parle d'un "aiguillon" et seulement sous cette forme allusive, en plus, dans sa Seconde Epître aux Corinthiens, chapitre 12, versets 7 à 10.
Bible de Jérusalem 2005 : "Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas ! A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. » C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ."
Bible Louis Segond 1910 : "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi."
TMN 1974 : "simplement à cause de la surabondance des révélations. Aussi, pour que je ne m’élève pas outre mesure, il m’a été donné une épine dans la chair, un ange de Satan, pour me frapper sans cesse, pour que je ne m’élève pas outre mesure. À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente."

Je ne sais pas d'où vient cette hypothèse d'un Saint Paul "épileptique" ? Cette maladie était bien connue, Mahomet dans la Sira en est victime, soit et qu'importe, parce que nous parlons ici de Saint Paul.

J'attends qu'on nous donne des références précises ;)
Je le répète, Ilyass93 a ouvert 3 sujets sur Paul, et sa "maladie" est citée précisément alors que c'est un hoax. J'insiste - et nous sommes plusieurs dans ce cas - pour connaitre les références précises qu'Ilyass93 ne donne toujours pas...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 nov.14, 07:35

Message par kaboo »

Puisque l'autre sujet et fermé, je reposte ici.

Il n'existe pas de passage biblique se référant à une épilepsie chez paul de tarse (saul).
Avant de lancer un sujet, il faut d'abord se renseigner. :)
2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil,
à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair,
un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi ...
http://saintebible.com/2_corinthians/12-7.htm

Il ne faut pas confondre "Epilepsie" et "Echarde de Paul".
http://www.patrickfontaine.org/l-echarde-de-paul/
http://reveillonsnousverite.free.fr/Art ... _Paul.html

@+
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.14, 07:43

Message par Marmhonie »

C'est un hoax, Saint Paul n'a jamais été épileptique. Au lieu de multiplier les sujets sur ça, il faut nous donner les références précises qui ont porté l'internaute à tomber dans cette légende urbaine.
J'ai cité précisément, dans 3 traductions différentes, une catholique de la Bible, une protestante de la Bible, et la TMN littérale, pour bien signaler qu'on n'y peut trouver le nom d'une maladie. Nous ne savons rien. Luc était le "bon médecin" de Paul, et Luc n'en parle jamais. Cet aiguillon dans sa chair, c'est une image. On ne sait pas ce que ce fut, un souvenir triste, la perte d'un ami, un rhumatisme, une blessure continuelle suite à une de ces 3 flagellations ? On n'en sait rien. Le terme même de "maladie" est inconnu de la Bible, des Pères Apostoliques qui l'ont connu et témoigné.
Il n'y a rien. Donc, au moins, savoir comment cet internaute s'est fait avoir avec cette fausse rumeur.
Merci par avance de donner le ou les références :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 nov.14, 07:58

Message par kaboo »

En ce qui me concerne, je rapproche cette "écharde" des attaques diaboliques.

J'ai une amie qui après s'être fait baptiser, me disait qu'elle se sentait attaqué.
Ces attaques, elle les ressentaient comme des piqures.

Paul ne dit pas le contraire.
2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil,
à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair,
un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi ...
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 23 nov.14, 10:33

Message par medico »

Commentaire de la bible du Semeur
Paul parle d’une souffrance au sujet de laquelle on s’est perdu en conjectures : maladie des yeux (voir #Ga 4:13-15; 6:11), accès de paludisme, d’épilepsie, souffrance morale... ?
Donc personne ne sait vraiment le restes c'est de la pure spéculation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre