Bonjour Indian.
Indian a écrit : « Mon histoire de carré... une simple blague seulement »
Oups ! Je vous avais pris au sérieux !
Indian a écrit : « Moi la trinité... ca fait parti des concepts de Dieu que j'adore...
Hé bien tant mieux ! Si vous permettez, je vous explique d’avantage ce que signifie la Trinité pour les Catholiques et ce pour vous en ayez une meilleur compréhension.
Dieu le ''top'' du triangle »
Oui dans un triangle on est porté de situer Dieu le Père au sommet du triangle, non pas par qu’il soit supérieur au Fils ou au Saint-Esprit, mais seulement parce que le Fils est engendré —
mais non pas crée — éternellement par le Père. Seul le Père est inengendré et source de la divinité. Pour sa part l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. Le Fils au cœur de la Trinité
est de même nature divine que le Père et il lui est co-éternel.
Indian a écrit : « Jésus (son messager divin qui est aussi LUI, Dieu, et Fils) et l'esprit saint (l'epsrit de Die, s Gloire, sa Puissance, sa chaleur, ses rayons qui éclaire et investis...) »
Jésus est plus qu’un messager, c’est LE message de Dieu : la Parole de Dieu ! En réalité c’est Dieu en la personne du Fils ! Dieu ne parle pas par Jésus, mais c’est Dieu qui nous parle lui-même !!! Pour nous dire cela Jésus dit :
« Moi et le Père nous sommes un. » Jn 10, 30
« Philippe lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père !? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. »
Jn 14, 8-11
Ici il faut comprendre que le Père et le Fils sont un, en la divinité, mais distincte dans la personne. Le Fils est tout et a tout ce qu’a le Père, sauf d’être Père ! Vis et versa. Toute la divinité du Pères est en Jésus. Mais il faut préciser que
par son incarnation et sa condition humaine — hormis le péché — n’est pas au même niveau que le Père. Par exemple : Le Fils incarné à pu être fouetté et crucifié, alors que cela est absolument impossible pour le Père.
Finalement pour les chrétiens, Jésus c’est « Dieu/Fils » fait chaire, pour porter nos pécher et nous sauvé ! Dieu lui-même en Jésus les a porté.
Indian a écrit : « Dans la foi bahie??
pourquoi ne pourrait-on pas parler de trinité sous ce même concept?
Dieu, son messgaer divin et la Gloire de DIeu qu'il l'a investis »
Question très intéressante !
Alors comparons Jésus le Verbe fait chaire avec Bahāʾ-Allāh le messager « divin » :
1- N’oubliez pas que dans le concept de la trinité nous devons trouver
3 personnes distinctes mais égales ( ici il est question d’un triangle
équilatéral ).
2- L’une des 3 personnes,
le Fils — de par la propre volonté de Dieu — a voulu pour le salut de l’humanité prendre chaire humaine.
Maintenant :
1- Dans la foi Bahie, Bahāʾ-Allāh le messager « divin », à ma connaissance n’est pas de nature divine, mais plutôt uniquement humain.
2- À ma connaissance Bahāʾ-Allāh, n’est pas Dieu incarnée, Dieu fait chair, mais Jésus lui est Dieu fait chair pour nous sauver.
3- Pour ce qui est de « la gloire de Dieu » elle fut — j’imagine —un don accordé à Bahāʾ-Allāh. Mais cette « gloire de Dieu », est plutôt comme une grâce reçue, qu’une divinisation de Bahāʾ-Allāh.
Dans le Bahaïsme je ne crois pas qu’il puisse être question de véritable Trinité, car en Dieu il n’y a qu’une seule personne ( si j’ai bien compris ! ).
--- > Alors que pensez vous de tout ceci ?
J’espère ne pas avoir été trop compliqué. Si on
prend le temps de me lire ça devrait aller.
Voilà !
Dieu vous bénisse.
Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !