Spiritisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 05:23

Message par Ptitech »

Salut à tous,

Comment expliquer que des personnes arrivent à faire tourner des tables etc ... lorsqu'ils pratiquent le spiritisme ? Personnellement je n'ai jamais expérimenté de telle chose mais j'en ai déjà entendu parler. Un collègue de boulot m'a raconté que lorsqu'il était petit sa grand-mère faisait du spiritisme et qu'il se rappelle parfaitement avoir vu la table du salon se soulever.

J'ai un peu de mal à croire aux démons de la Bible mais bon ... je me dis si c'est pas ça c'est quoi ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 05:37

Message par megaaabolt »

c'est les démons :)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 05:48

Message par Veloth »

Ça peut être une arnaque. Ça peut être de la prestidigitation. Ça peut être, dans le cas de ton collègue, des souvenirs modifiés par le temps (la mémoire n'est pas infaillible). Ça peut être un effet entièrement naturel que l'homme n'arrive tout simplement pas (encore) à comprendre. Et si vraiment des forces surnaturelles sont à l'œuvre, ça peut aussi bien être des lutins malicieux que des démons maléfiques...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 05:52

Message par Ptitech »

oui concernant ces forces on peut les appeler comme on veut ;)

J'ai déjà entendu des cas (pas directement) de personnes possédés qui après une certaine période de temps à avoir étudié la Bible s'était libéré de cette emprise.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 06:13

Message par Veloth »

Ptitech a écrit :J'ai déjà entendu des cas (pas directement) de personnes possédés qui après une certaine période de temps à avoir étudié la Bible s'était libéré de cette emprise.
Admettons que ce soit vrai. Ça n'a rien de surnaturel. La lecture de la Bible peut convaincre les personnes « possédées » (j'entends par là : qui ont un comportement étrange, irrationnel, voire absurde) que leurs démons les ont quittées, par exemple. Il y a surement d'autres explications. Je rappelle qu'il y a 200 ans, la psychanalyse n'existait pas. Il reste beaucoup de choses à comprendre !
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21096
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritisme

Ecrit le 01 déc.14, 10:56

Message par vic »

velotha a dit :Admettons que ce soit vrai. Ça n'a rien de surnaturel. La lecture de la Bible peut convaincre les personnes « possédées » (j'entends par là : qui ont un comportement étrange, irrationnel, voire absurde) que leurs démons les ont quittées, par exemple. Il y a surement d'autres explications
Tiens il y a un film qui sort sur houdini justement , il a passé toute sa vie aussi à démystifier ce genre de charlatanisme en visitant des rassemblement dans des séances de spiritisme et à chaque fois il a pu démontrer où se trouvait la supercherie bien évidemment .
Houdini était un des plus grand illusionniste de son temps .

Lire ce lien Wikipédia sur houdini où il est expliqué que pendant sa vie , houdini a cherché à démasquer les médiums .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.cWc

Dans le même genre de truc tu as un gourou indien qui est mort il y a quelque années qui s'appellait Saï Baba et qui faisait apparaitre des objets et qui grace à ça a eu des millions de fidèles dans le monde . Pour ces gens Saï baba était l'avatar de dieu sur terre .Même le 1er ministre indien ne jurait que par lui .
On voit tout un tas de vidéo sur le net au ralenti où on explique les trucages qu'il utilisait , du niveau de la boite de magie pour enfants , rien de plus .
Mais on ne peut pas empêcher les gens de fantasmer sur ces histoires de surnaturel .

Ce qui est moins surnaturel c'est qu'un cinquantaine de jeunes hommes on porté plainte contre lui pour viol , étonnant non , Saï baba était un homme et aucune femme n'a porté plainte pour viol contre lui , que des jeunes hommes ,des adeptes de sa secte .Il n'a jamais été inculpé tellement il était vénéré , il est devenu multimillionnaire .
Et puis d'anciens adeptes ont expliqués qu'ils ont découvert la supercherie une fois où le gourou à fait tomber de ses manches des objets qu'il devait faire apparaitre involontairement et malgré la rumeur le gourou est resté tout autant vénéré :lol:

Tiens pour rire un peu , voire cette vidéo sur les tours d'illusionniste que faisait le gourou saï baba devant son public :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.ZGU


Il est clair que à l'époque du christ des illusionnistes existaient , les soit disant pouvoirs du christ sont vraisemblablement du même acabit que saï baba mais impressionnent toujours les gogos . Il a du s'entourer de complicité des apôtres qui ne sont surement que des charlatans . Pour ressusciter un mort c'est un peu gros , on paie un type , on le met dans la complicité et il fait le mort , on l'enterre et comme par miracle il ressuscite .
Pour l'aveugle on fait venir un type qui se fait passer pour un aveugle , un complice et hop le type se met miraculeusement à voir etc ....
Après le fantasme des gens , les bruits qui courent font le reste et la notoriété , pour saï baba ses tours de magie de boite pour enfants on fait un carton chez les naïfs croyants .
Comme disait le charlatan christophe rocancourt dans son livre , plus c'est gros et plus les gens y croient , il ne faisait jamais rien en petit .
Il a arnaqué comme ça toutes les plus grandes vedettes d'Hollywood en leur extorquant des millions de dollar . :lol:
Pourquoi pensez vous que jésus a été mis sur la croix avec les truands , c'est parce qu'a l'époque ceux qui l'ont condamné savaient très bien que c'était un truand dangereux qui prenait de l'ascendant .
Le plus vraisemblable c'est que jésus n'ait jamais existé , on n'a aucune preuve scientifique qu'il ait vraiment existé en fait .
Les histoires de prophètes sont des histoires construites par des truands , le plus drôle c'est que toutes leurs histoires ont donné lieu à une incroyable hystérie collective .On vénère tellement ces truands comme le summum du bien incarné sur terre .Ils ont du bien rigoler à faire ça . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 00:19

Message par NBG69 »

Bonjour PTITECH,
J'ai moi-même expérimenté le phénomène non pas des tables tournantes mais celui des verres sur lequel on pose un doigt. Au bout d'un moment le verre à pied retourné bouge et se dirige vers les petites lettres de l'alphabet disposées tout autour du verre. Deux petites fiches OUI - NON complètent le dispositif.

Il n'y a rien de magique là-dessous car il me serait impossible de trouver un stratagème aussi habile pour faire se mouvoir un verre sur une table. Parfois j'étais même obligé de me lever de la chaise pour suivre son mouvement. C'est bluffant ! J'ajoute que l'expérience se faisait avec ma femme tout aussi dépourvue sinon davantage que moi de procédés magiques ou autres...

J'ai assez vite arrêté ce procédé suite à mon étude sur le spiritisme grâce aux écrits d'Alan KARDEC. Lui aussi a commencé par les tables tournantes mais très vite il s'est tourné vers une communication avec les esprits au sein de groupes spirites.

Le problème avec les verres ou les tables, c'est que ce sont les esprits qui "mènent" la danse de la communication. Dans un cercle spirite, ce sont les médiums eux-mêmes qui sont les canaux de communications.
Le médium monte en vibrations et cellesci rejoignent celles de l'esprit qui veut bien communiquer.

On peut alors parler directement à l'esprit avec l'aide des autres médiums autour de la table qui veille à toujours protéger le medium en communication.

Je dis protéger car le plus souvent avec les verres ou les tables, on accueille des esprits du Bas Astral, c'est-à-dire ces esprits qui sont tout autour de nous et qui peinent à monter en vibrations pour s'éloigner de la terre.
Souvent ces esprits nous racontent n'importe quoi mais d'autres peuvent s'avérer très dangereux notamment pour les enfants présents dans la pièce s'il y en a.

Je te conseille de lire les livres d'Alan KARDEC si tu veux en savoir davantage sur la communication avec les esprits :"Le livre des esprits" et "Le livre des médiums".

Par ailleurs, si tu es très intéressé, je peux t'envoyer sur ta messagerie ces livres en numériques. Passionnant !
Sinon, ce sera toujours un plaisir de communiquer avec toi et de répondre à d'autres questions que tu pourrais te poser.
A+ NBG / Bernard
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:00

Message par Boemboy »

J'ai pratiqué les tables tournantes lors de mon adolescence. Ma grand-mère avait un guéridon affecté à cet usage et elle en tirait des succès spectaculaires...
Je n'ai jamais cru à des manifestations surnaturelles. J'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait que d'une sollicitation particulière de l'inconscient qui s'exprime alors sous cette forme: le medium pilote le mouvement de la table indépendamment de sa volonté.
Dans un exemple souvent rappelé en famille:
Ma grand-mère avait préparé une enveloppe avec la paie des ouvriers. Elle l'avait rangée comme d'habitude dans le buffet du salon. Le matin de la paye elle ouvre son buffet et ne trouve plus son enveloppe. Elle fouille partout, vide son meuble...rien !
Elle appelle alors ses voisines assistantes habituelles de ses consultations. On interroge la table qui indique le lieu avec précision: étagère du bas, côté gauche. On ne voit rien ! Alors quelqu'un s'aperçoit qu'il existe une fente entre deux planchettes. On glisse la lame du couteau et on ramène l'enveloppe ! Surnaturel ? Ou un raisonnement inconscient ?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:17

Message par pierrem333 »

Petite expérience vécue.
À l'adolescence moi et mon ami, notre jeu préféré étaient de jouer au pendule.
Le jeu du pendule consiste à cacher un objet sous plusieurs pots une dizaine de pots. Et après l'un de nous devait dire ou était l'objet en question avec le pendule.
Notre expérience avec le temps devenait de plus en plus concluante. Après de la pratique on arrivait à le trouver 9 fois sur 10.
J'étais tellement impressionné par notre performance que j'ai voulu aller montrer le phénomène à mon père.
Mais mon père ne croyait pas à ça.
L'expérience n'a jamais marché devant mon père parce qu'il n'y croyait pas.
C'est à ce moment que j'ai compris que cette énergie nous respectait``demandez et vous recevrez`` si tu dis que cela n'est pas vrai l'énergie va tout faire pour que l'expérience ne fonctionne pas.
C'est la raison pourquoi, plus il y a de monde qui pries et qui croie en leurs prières, plus il y a de chance que nos demandes soient exaucées.
Des scientifiques ont voulu prouver le phénomène de miracle.
Mais ils n'y croyaient pas, (la clef du succès). Aucune de leurs expériences n’a fonctionné.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:28

Message par Ikarus »

Notre expérience avec le temps devenait de plus en plus concluante. Après de la pratique on arrivait à le trouver 9 fois sur 10.
J'étais tellement impressionné par notre performance que j'ai voulu aller montrer le phénomène à mon père.
Mais mon père ne croyait pas à ça.
L'expérience n'a jamais marché devant mon père parce qu'il n'y croyait pas.
Ou ton frère voulait tellement y croire qu'il envoyait de petit message pour que tu trouve. Tout cela ce passe dans l’inconscient, mais ça existe bien. Le pendule étant un moyen comme un autre de matérialiser ce résultat.

Le plus connu reste ceux qui enlève le feu. Celui qui le fait, fait ça pour aider les autres, et celui qui est brulé veux y croire, vu qu'il a mal. Le mental fait beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:40

Message par Coeur de Loi »

Moi je croyais au spiritisme, que les morts parlaient à des gens, que c'était une preuve de la vie après la mort.
Mais cela peut perturber, je croyais qu'il y avait des fantômes autour de moi.

Puis j'ai appris que la Bible disait que c'était interdit et faux, et ma foi m'a sauvé de cette croyance paienne.

---

Pour moi c'est du même genre que le vaudou ou la superstition, même s'il y aurait des choses surnaturelles en jeu, c'est mal interprété.
La vérité = la réalité

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:45

Message par Ikarus »

Coeur de Loi a écrit :Puis j'ai appris que la Bible disait que c'était interdit et faux, et ma foi m'a sauvé de cette croyance paienne.
Un croyance païenne qui est remplacé par une autre croyance. Au final, aucune vérité n'est vraiment trouvé.

Je pense qu'en ce monde, tout a une explication, mais qu'on ne trouvera la réponse qu'a un tout petit pourcentage d'entre elle. Chiffre sortie du chapeau, mais je dirais que 10% ce serait déjà bien.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 01:46

Message par pierrem333 »

Ikarus a écrit :
Ou ton frère voulait tellement y croire qu'il envoyait de petit message pour que tu trouve. Tout cela ce passe dans l’inconscient, mais ça existe bien. Le pendule étant un moyen comme un autre de matérialiser ce résultat.

Le plus connu reste ceux qui enlève le feu. Celui qui le fait, fait ça pour aider les autres, et celui qui est brulé veux y croire, vu qu'il a mal. Le mental fait beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine.
C’est tu c’est quoi un sourcier et non un sorcier Lol.
J’ai travail dans la construction de puits artésien et j’étais capable de dire avec beaucoup de précision a quel profondeur que l'on trouveraient de l’eau avec le pendule. Mais le type avec qui je travaillais ne croyait pas au pendule a chaque fois que je lui disais avant de prendre mes mesures cela ne fonctionnait pas. C’était vraiment frustrent de paraître pour un con.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 02:15

Message par Ikarus »

Sauf qu'on est plus dans un cas ou c'est celui qui est en face qui détient la solution.
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.

Mais, ça, c'est ma théorie. :)

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Spiritisme

Ecrit le 04 déc.14, 02:18

Message par pierrem333 »

Ikarus a écrit :Sauf qu'on est plus dans un cas ou c'est celui qui est en face qui détient la solution.
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.

Mais, ça, c'est ma théorie. :)
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.
Je suis parfaitement d'accord les intrument ne son que pour les débutant.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités