Il y a beaucoup d'erreurs dans cette lettre. Il critique beaucoup sans proposer de solutions.
Abd El-Nour se présente-t-il comme un ennemi d'Allah ? Il ne semble pas être conscient que les musulmans croient en Allah, le Créateur des cieux et de la terre. Le seul Vrai Dieu, et ils mécroient en l'existence d'autres dieux.
Puis il parle de "maladies chroniques", mais en vrai elles ne sont pas celles qu'il cite. En fait, c'est l'absence de retour vers Allah et Sa religion, ainsi que l'amour du bas monde, de l'argent et l'oubli de la mort de ce qui s'en suit.
Puis il dit : "
Cher monde musulman… Je ne suis qu’un philosophe, et comme d’habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu’à faire resplendir à nouveau la lumière – c’est le nom que tu m’as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». " (!!)
C'est son père (un marocain tablighi) qui lui a choisi son prénom. La transcription de son prénom de l'arabe au français est 'Abd El-Nour, et non pas "Abdennour". Al Nour étant un des Noms d'Allah signifiant La Lumière (voir sourate An Nour dans le Coran).
Allah nous ordonne d'éclairer les gens (faire resplendir la lumière), mais la lumière n'est autre que le savoir présent dans le Coran et la Sounnah. La philosophie n'est que ténèbres. En vrai, comme a dit l'imam ibnou Taymiya (dans Majmou' al fatawa) : "
Il n'y a pas dans l'islam de philosophie."
Pour ce qui est du soufisme, l'imam ibnou Taymiya (mort en 728 après l'hégire) a dit (dans Majmou' al fatawa et ces paroles sont aussi présentes et traduites en français dans le livre "La distinction entre les alliés du Miséricordieux et les alliés du Diable" disponible sur le net) :
"Le terme « Soufisme » est un terme qui n’était pas connu des trois meilleures générations, il est apparu dans les paroles (des gens) après cette période. Il a été utilisé dans les discours par plus d’un des imâms, comme l’imâm Ahmad Ibn Hanbal, Abî Souleimân ad-Dârânî et d’autres qu’eux.
Les pieux prédécesseurs appelaient les gens de religion et de science « les lecteurs », et ils entraient dans cette nomination les savants et les ascètes (les sahabas en premier d'eux). Ensuite est venu un nouveau terme après celui-ci qui était « le soufisme et les pauvres ». Le mot « soufi » se réfère à ceux qui portaient des vêtements de laine (souf), ceci en est le sens exact (authentique)..."
Sahl Ibn Abdullâh at-Tastarî a dit : «
Toutes choses présentes qui n’a pas comme témoin le Livre d’Allâh et la Sounnah est caduque. »
Abou Souleimân Ad-Dârânî a dit : «
Quand une des intuitions des mystiques se présente à moi, je ne l’accepte qu’accompagnée de deux témoins intègres : le Livre (d’Allâh) et la Sounnah. »
Al-Djouneid Ibn Mohammed a dit : «
Notre science que voici est liée au Livre et à la Sounnah. Celui qui n’a pas retenu le Qor’ân, n’a pas écrit de hadîth, et n’a pas pénétré le sens (des sciences religieuses) ne peut pas servir, en ses paroles, de modèle en notre science. »
Lire aussi ici :
Sur Al Qaida et leurs semblables (faux jihad) :
http://www.terre-islam.com/t814-qui-son ... warij#6948
Sur le soit disant "Wahhabisme" :
http://www.terre-islam.com/t912-islam-o ... bisme#7290
Sur la démocratie et les musulmans :
http://www.terre-islam.com/t597-la-demo ... ratie#4955
Dans sa lettre, 'Abd El-Nour cite la Parole d'Allah :
(لا إكراه في الدين), son sens :
{ Nulle contrainte en religion } [Al-Baqarah : 2, 256].
Ce verset ne signifie pas que chacun est libre de faire ce qu’il veut et de laisser ce qu’il ne veut pas et que personne n’est obligé de faire le bien qu’il ne fait pas ou d’éviter le mal qu’il fait. Le verset signifie plutôt – et Allah connaît mieux la vérité – comme l’a dit l'imam Ibnou Kathir : "Ne forcez personne à entrer dans l’Islam".
Il faut savoir que la première source d'explication et d'interprétation du Coran c'est le Coran lui-même, ensuite la Sounnah, ensuite les paroles des Compagnons, puis celles de leurs disciples (et jamais la philosophie).
Allah a dit :
(أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مؤمنين), traduction du sens :
{ Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? } [Younous : 10, 99]. L'imam Ibnou Baz a dit que ce verset et celui que cite 'Abd El-Nour ont le même sens. Wa al HamdouliLlah.