Le vocable "incarnation" n'existe pas non plus dans la bible
Posté : 07 déc.14, 08:15
Les Témoins de Jéhovah annoncent triomphalement (et puérilement) que la Trinité n'existe pas sous prétexte que ce mot ne figure pas dans les Ecritures !...
Le mot "incarnation" de Jésus, c'est comme le mot "trinité", on ne le trouve pas non plus dans la bible, mais ce vocable découle également d'une lecture non partisanes et honnête des textes (non frelatés)
Ainsi plusieurs textes bibliques montrent l’humanité de Jésus-Christ. Et ce, même s' il n’y a pas de formulation théorique synthétique comme nous en avons l’habitude dans notre culture gréco-romaine (plus abstraite que la culture hébraïque).
Le Nouveau Testament affirme que Jésus-Christ a été conçu par le Saint-Esprit divin mais aussi d’une femme tout ce qu’il y a de plus humaine:
Matthieu 1.18-23; Romains 9.3-5.
Le Nouveau Testament affirme aussi que Jésus a connu le développement physique, intellectuel et spirituel d’un être humain, depuis la conception et la naissance en passant par la croissance jusqu’à l’âge adulte. Jésus a dû apprendre pour savoir, sans que cela implique des erreurs ou des imperfections. Mais il était conscient dès sa jeunesse de sa divinité:
Luc 2.47-52.
Pour venir sur la terre, il a renoncé à la gloire céleste qu’il avait avant la fondation du monde, monde dont il est le créateur: Jean 17.5; Colossiens 1.15-17.
Il a connu les limitations humaines, notamment la faim, la soif, la fatigue:
Matthieu 4.2; Jean 19.28; Jean 4.6.
Il a connu des émotions:
Jean 12.27; Luc 19.41; Matthieu 26.37.
Dans la réalité de son humanité, il pouvait ne pas faire usage de sa toute-science:
Marc 13.32.
Jésus a connu la mort. Ressuscité, il ne perd pas sa nature humaine. Il garde son corps de chair et d’os:
Luc 24.39
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Le mot "incarnation" de Jésus, c'est comme le mot "trinité", on ne le trouve pas non plus dans la bible, mais ce vocable découle également d'une lecture non partisanes et honnête des textes (non frelatés)
Ainsi plusieurs textes bibliques montrent l’humanité de Jésus-Christ. Et ce, même s' il n’y a pas de formulation théorique synthétique comme nous en avons l’habitude dans notre culture gréco-romaine (plus abstraite que la culture hébraïque).
Le Nouveau Testament affirme que Jésus-Christ a été conçu par le Saint-Esprit divin mais aussi d’une femme tout ce qu’il y a de plus humaine:
Matthieu 1.18-23; Romains 9.3-5.
Le Nouveau Testament affirme aussi que Jésus a connu le développement physique, intellectuel et spirituel d’un être humain, depuis la conception et la naissance en passant par la croissance jusqu’à l’âge adulte. Jésus a dû apprendre pour savoir, sans que cela implique des erreurs ou des imperfections. Mais il était conscient dès sa jeunesse de sa divinité:
Luc 2.47-52.
Pour venir sur la terre, il a renoncé à la gloire céleste qu’il avait avant la fondation du monde, monde dont il est le créateur: Jean 17.5; Colossiens 1.15-17.
Il a connu les limitations humaines, notamment la faim, la soif, la fatigue:
Matthieu 4.2; Jean 19.28; Jean 4.6.
Il a connu des émotions:
Jean 12.27; Luc 19.41; Matthieu 26.37.
Dans la réalité de son humanité, il pouvait ne pas faire usage de sa toute-science:
Marc 13.32.
Jésus a connu la mort. Ressuscité, il ne perd pas sa nature humaine. Il garde son corps de chair et d’os:
Luc 24.39
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