très belle définition d'une des paramitas (sagesses) a développer dans le bouddhisme !
Quelles qualités d’esprit pour traverser la rivière de nos souffrances ? Accéder à l’autre rive, en ces temps d’obscurité et de lumière, de violence et de paix, de mort et de naissance dans un monde plus global où les bouleversements sont quotidiens. En cette époque de transition nos cœurs sont souvent brisés, lorsqu’on est concerné par prendre soin de la mère terre « For those of us who care for Mother Earth, this is a time of great broken-heartedness » nous dit Joan Halifax.
Les 5 Paramitas sont une réponse : à la fois comme des pratiques à cultiver et des qualités d’esprit.
La première Dana est la générosité. Il y a 4 sortes de générosité : on peut donner de la nourriture et des vêtements. Ou bien de la protection. On peut aussi donner l’enseignement du dharma. Mais plus important et de manière plus subtile, nous dit Joan Halifax on peut donner le cadeau de la non-peur. Evoqué dans le soutra du coeur “the Bodhisattvas, grounded in Prajna Paramita, find no obstacles for their minds. Having no obstacles, they overcome all fear.” Enraciné dans la sagesse, en Prajna ( vision profonde) il n’y a pas d’obstacle. Il n’y a pas de peur.
Lorsqu’on pratique la non peur en méditant on peut ensuite le partager avec d’autres.
Cette générosité est reliée à la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité.
Un très beau cadeau émerge lorsqu’on pratique la bienveillance et la compassion. Au début il y a une séparation. Nous sommes celui qui donne et nous donnons à l’autre, celui qui reçoit. Mais en donnant la séparation s’évanouit. Il y a non-dualité. Le Dana et l’amour bienveillant sont présents. Il n’y a plus de donneur et de receveur.
Bien sûr, ces aspects de bienveillance, compassion, joie et équanimité sont inhérents à notre nature de Bouddha. Mais la peur, active l’avidité plutôt que la générosité. Dans notre ordre monastique zen on appelle cet esprit de peur et d’avidité, un esprit de pauvreté. On prend le vœux de ne l’éveiller ni en soi ni chez les autres.
Notre personnalité, basée sur les conditionnements familiaux, est parfois dominée par un complexe d’infériorité « je ne suis pas assez bien pour cela ». Et c’est de cette faiblesse et peur qu’émerge notre avidité. La paramita Dana est le remède pour cela. Le cadeau de la non peur éveille l’esprit de générosité.
générosité et non peur, dana le don
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
générosité et non peur, dana le don
Ecrit le 14 déc.14, 09:54Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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Re: générosité et non peur, dana le don
Ecrit le 14 déc.14, 10:26Bonsoir Komyo
Le Bouddha a fait le don de la Loi, le don parfait.
Sinon il y a l'offrande de son corps pour honorer le Bouddha :
Lotus 22 :
"Bien, bien, ô fils de famille; c'est bien à toi, ô fils de famille; c'est là le véritable développement de l'énergie des êtres d'Éveil, les grands êtres. C'est là le véritable culte dû à l'Ainsi-Venu, c'est le culte dû à la loi.
On ne lui rend pas un pareil culte en lui offrant des fleurs, de l'encens, des parfums, des guirlandes, des substances onctueuses, des poudres odorantes, des vêtements, des parasols, des drapeaux, des étendards, des bannières, ni en lui offrant toute espèce d'objets de jouissance, ou du santal de l'espèce dite Uragasâra.
C'est là, ô fils de famille, la première des aumônes; celle qui consiste dans l'abandon de la royauté, dans l'abandon d'une femme et d'enfants chéris ne l'égale pas. C'est le plus distingué, le premier, le meilleur, le plus éminent, le plus parfait des cultes rendus à la loi, que l'hommage qu'on lui adresse en faisant l'abandon de son propre corps."
---
"Hommage au soutra du lotus"
Le Bouddha a fait le don de la Loi, le don parfait.
Sinon il y a l'offrande de son corps pour honorer le Bouddha :
Lotus 22 :
"Bien, bien, ô fils de famille; c'est bien à toi, ô fils de famille; c'est là le véritable développement de l'énergie des êtres d'Éveil, les grands êtres. C'est là le véritable culte dû à l'Ainsi-Venu, c'est le culte dû à la loi.
On ne lui rend pas un pareil culte en lui offrant des fleurs, de l'encens, des parfums, des guirlandes, des substances onctueuses, des poudres odorantes, des vêtements, des parasols, des drapeaux, des étendards, des bannières, ni en lui offrant toute espèce d'objets de jouissance, ou du santal de l'espèce dite Uragasâra.
C'est là, ô fils de famille, la première des aumônes; celle qui consiste dans l'abandon de la royauté, dans l'abandon d'une femme et d'enfants chéris ne l'égale pas. C'est le plus distingué, le premier, le meilleur, le plus éminent, le plus parfait des cultes rendus à la loi, que l'hommage qu'on lui adresse en faisant l'abandon de son propre corps."
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"Hommage au soutra du lotus"
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Re: générosité et non peur, dana le don
Ecrit le 15 déc.14, 03:46Oui mais attention pas d'attachement excessif à la loi dans le bouddhisme , il est question de voie médiane , ne pas confondre soutra du lotus et bible .cœur de loi a dit :Le Bouddha a fait le don de la Loi, le don parfait.
Interprété comme tu le fais on ne vois plus vraiment de distinction entre un bouddhiste et un raélien .C'est là, ô fils de famille, la première des aumônes; celle qui consiste dans l'abandon de la royauté, dans l'abandon d'une femme et d'enfants chéris ne l'égale pas. C'est le plus distingué, le premier, le meilleur, le plus éminent, le plus parfait des cultes rendus à la loi, que l'hommage qu'on lui adresse en faisant l'abandon de son propre corps."
Il ne faut pas oublier que bouddha a toujours proné la voie médiane , on est très loin des thèses de la secte non bouddhiste sokka gakkaï que tu prônes, la sakka gakkaï se sert du bouddhisme pour l'interpréter à des fins détournées quasi fanatiques en utilisant qu'un seul soutra (soutra du lotus) en en excluant tous les autres .
Hors le soutra du lotus ne peut pas être compris sans l'étude des autres soutras justement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: générosité et non peur, dana le don
Ecrit le 15 déc.14, 08:05Il est vrai que la Soka Gakkaï fait du Soutra du Lotus sa "Bible", c'est bien analysé. Le soutra du Lotus, version Soka Gakkaï, offrirait le potentiel illimité des êtres humains pour qui suivrait l'enseignement de la Soka. C'est totalement contraire au bouddhisme, et encore plus à l'esprit du Bouddha originel historique.
Mais attention, notre ami CdL a tout à fait le droit de s'exprimer et de croire comme bon lui semble. Je lui garantis sa liberté d'expression.
De plus, en France, la notion de "secte" est inconnue au pénal. il faut parler de "dérives sectaires". Ainsi, dans le bouddhisme, dans toute religion, il peut aussi y avoir des dérives sectaires.
Mais attention, notre ami CdL a tout à fait le droit de s'exprimer et de croire comme bon lui semble. Je lui garantis sa liberté d'expression.
De plus, en France, la notion de "secte" est inconnue au pénal. il faut parler de "dérives sectaires". Ainsi, dans le bouddhisme, dans toute religion, il peut aussi y avoir des dérives sectaires.
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