novice et plein de questions

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
schrenki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc.14, 04:57
Réponses : 0

novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 05:16

Message par schrenki »

Bonjour depuis peu je me pose beaucoup de questions
Je suis tres novice je n'ai que tres tres peu de notions

J'ai besoin de reperes pour evoluer et j'ai besoin de m'identifier
Je ne sais vers quelle religion me diriger

Car je me suis beaucoup renseigné ,j'ai trouver des reponses mais en tapant sur Google mes questions
aucune reponse ne se ressemble car chacun defend ses propres opinions et sa religion

Si j'ai bien compris les catholiques vont a l"eglise,se confesse ,reconnaisse le pape,interdise le mariage des cures, pensent que c'est les actes qui payent,adresse leur priere pas seulement a dieu

Les chrétiens c'est plus confus pour moi car je n'ai pas compris peux ton juste être chrétiens
ou alors sa se décompose en plusieurs branches comme les protestants ,orthodoxes.....
les protestants si j'ai compris adresse leur prières juste a dieu, ne vont pas a l'Eglise,demande le pardon seul face a dieu, ne reconnaisse pas le pape, ne pratique pas le vendredi poisson ,pasteur peuvent se marier ....

C'est très difficile de faire un choix ,car je veux pas me tromper de chemin

Du coup pour être le plus juste possible des questions me turlupine
est ce que la bible fait référence au fait qu'il faut l'intermédiaire de quelqu'un pour la confession?
est ce que sa fais référence a aller a l'Eglise,? ou alors on peut pratiquer sa foi seul? fait elle référence a qui adresser ses prières?

Pour résumer quelle religion se rapproche le plus de la parole de dieu?

Je ne veux pas me tromper de chemin, je veux aller vers la véritable parole de dieu
j'espère que vous pourrez m'aide c'est le brouillard

cordialement

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 05:18

Message par Ptitech »

Hello

Commence par te poser les questions de base :

Est-ce que Dieu existe ?
Si oui de quelle nature est-il ?
A-t-il donné à l'humanité un livre sacré ?
Si oui lequel est-ce ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 05:39

Message par Medzar »

Salut,
Je vais essayer de répondre a tes interrogations (sans prosélytisme aucun) :)
schrenki a écrit : Si j'ai bien compris les catholiques vont a l"eglise,se confesse ,reconnaisse le pape,interdise le mariage des cures, pensent que c'est les actes qui payent,adresse leur priere pas seulement a dieu
Tout d'abord, aller à l'église n'est pas une obligation, c'est seulement conseillé; les catholiques pratiquent en effet la confession (le fait d'avouer ses péchés à un prêtre pour que celui-ci puisse les absoudre); ils reconnaissent aussi l'autorité du Pape (catholique, car d'autres papes existent, comme celui des coptes par exemple); les membres du clergé séculiers et réguliers ne peuvent se marier; ils pensent que les actes (pèlerinage, charité...etc) comptent pour leur salut; et enfin ils prient Dieu, mais aussi le Fils, le Saint-Esprit (la Trinité quoi), ainsi que des Saints et tout particulièrement la Vierge Marie.
schrenki a écrit : Les chrétiens c'est plus confus pour moi car je n'ai pas compris peux ton juste être chrétiens
ou alors sa se décompose en plusieurs branches comme les protestants ,orthodoxes.....
les protestants si j'ai compris adresse leur prières juste a dieu, ne vont pas a l'Eglise,demande le pardon seul face a dieu, ne reconnaisse pas le pape, ne pratique pas le vendredi poisson ,pasteur peuvent se marier ....
Toutes les confessions chrétiennes se reconnaissent en tant que tel, je pense qu'on ne peut pas être simplement chrétien sans être rattaché à un courant : la preuve, les apôtres eux-même étaient divisés sur le fait de savoir si l'on devait faire respecter aux païens la Loi (circoncision...etc). Les protestants ne croient pas au culte des Saints, c'est pour cela qu'en effet ils ne prient que Dieu (le Trinitaire). Ils ne vont pas à l'église mais dans un temple (lieu de culte édulcoré); et ne se confessent pas car pour eux seul Dieu peut accorder le pardon; ils rejettent aussi l'autorité du Pape (de tous les papes en fait) car il n'y a aucune hiérarchie dans le protestantisme; le vendredi poisson est plus une coutume (que de nombreux catholique ne pratiquent pas, alors que des non-croyants de culture européenne si); et les pasteurs peuvent bien se marier et avoir des enfants (comme les prêtres orthodoxes...etc).
schrenki a écrit : C'est très difficile de faire un choix ,car je veux pas me tromper de chemin
Du coup pour être le plus juste possible des questions me turlupine
est ce que la bible fait référence au fait qu'il faut l'intermédiaire de quelqu'un pour la confession?
est ce que sa fais référence a aller a l'Eglise,? ou alors on peut pratiquer sa foi seul? fait elle référence a qui adresser ses prières?
D'après mes connaissance, je ne pense pas que la confession soit une pratique biblique, mais plus une imitation du Christ qui pardonnait (cf : Pardonne leur Père, ils ne savent pas ce qu'ils font). On peut très bien aller à l'église, ou bien pratiquer sa foi seul. Quand Jésus prie il dit le Notre Père.
schrenki a écrit : Pour résumer quelle religion se rapproche le plus de la parole de dieu?
Seul toi peut décider de la voie que tu veux suivre (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 05:55

Message par medico »

"schrenki"]Bonjour depuis peu je me pose beaucoup de questions
Je suis tres novice je n'ai que tres tres peu de notions

J'ai besoin de reperes pour evoluer et j'ai besoin de m'identifier
Je ne sais vers quelle religion me diriger
Bonjour
celle ci.
(Jean 13:34, 35) [...] . 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 05:58

Message par Medzar »

Ah oui et j'ajoute que chaque pratiquant d'une religion (ou bien courant de religion) te dira qu'il est dans le vrai avec ses textes sacrés à l'appui.
Donc forge toi ta propre opinion.

schrenki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc.14, 04:57
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 06:09

Message par schrenki »

merci des reponses
alors pour moi même si je n'ai jamais pratiquer j'ai toujours cru qui avait un dieu et jusqu'à très peu je ne me posais pas de questions, je n'y penser même pas,
je priais le soir une fois de temps en temps comme je crois qu'il faut faire ,bref je ne creusais


Depuis peu je veux vraiment m'identifier et approfondir ma foi j'ai eu un déclic comme un véritable besoin

Je pense que dieu est très tolérant
pourquoi interdirait il le mariage des cures.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller a l'Eglise tout les dimanches
ou d'avoir un intermédiaire pour se confesser, car uniquement dieu pour moi peut pardonner et la relation ne peux être que plus intime a deux
communiquer avec dieu je pense qu'on puisse le faire seul, c'est personnel


Je sais que sa peut paraitre bizarre mais j'ai ce besoin de m'identifier et me dire ok je me dirige vers telle religion
et enfin je pourrais approfondir

ce qui est sur j'aimerais une religion ou il n'y a pas de haine, pas de division du peuple
ou égalité des sexes, nationalités,, ....
car je pense que c'est une des conditions principales de Dieu

C'est très difficile a se repérer

Ne serais til pas logique de penser que si il y a une religion plus ancienne que les autres
de penser que sa serait celle ci?
Celle qui aurez était le moins susceptible d'être bidouiller par l'homme


La bible a telle fais référence a un moment de prier par exemple la vierge marie?
dailleurs quelle première ouvrage me conseillez vous

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 06:17

Message par Medzar »

schrenki a écrit :merci des reponses
Je pense que dieu est très tolérant
pourquoi interdirait il le mariage des cures.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller a l'Eglise tout les dimanches
ou d'avoir un intermédiaire pour se confesser, car uniquement dieu pour moi peut pardonner et la relation ne peux être que plus intime a deux
communiquer avec dieu je pense qu'on puisse le faire seul, c'est personnel
Tu te rapproche ici de la théologie protestante.
schrenki a écrit :ce qui est sur j'aimerais une religion ou il n'y a pas de haine, pas de division du peuple
ou égalité des sexes, nationalités,, ....
car je pense que c'est une des conditions principales de Dieu
Presque toutes les religions ont une notion d'universalité.
schrenki a écrit : Ne serais til pas logique de penser que si il y a une religion plus ancienne que les autres
de penser que sa serait celle ci?
Celle qui aurez était le moins susceptible d'être bidouiller par l'homme
Je te conseille d'aller voir du coté du Zoroastrisme, où bien dans les courants néo-paganiques.
schrenki a écrit : La bible a telle fais référence a un moment de prier par exemple la vierge marie?
dailleurs quelle première ouvrage me conseillez vous
Je ne crois pas que la Bible enseigne de prier la Vierge Marie, la Bible dit plutôt de prier Dieu. Et si tu t'intéresses à la Bible, commence donc par le Nouveau Testament qui est beaucoup plus facile à lire que l'Ancien Testament (Bible Hébraïque).
Sinon il y a aussi le : Petit Traité d'Histoire des religions de Frédéric Lenoir qui est pas mal du tout :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 06:34

Message par medico »

l'ancienneté d'une religion n'en fait forcément une vérité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

schrenki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc.14, 04:57
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 07:03

Message par schrenki »

Je trouve tres compliqué
peux être en lisant donc le nouveau testament j'aurais des réponses et j'arriverais naturellement a trouver un chemin.

Pourquoi tant de religion
n'y a til pas une seule vérité
car faire le mauvais choix peux avoir ces conséquences je suppose

D'ailleurs si j'ai bien compris parmis les différentes branches des chrétiens

Il a ceux qui pensent que Jésus est le fils de dieu
et d'autres pensent que c'est dieu lui même
c'est bien cel?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 09:40

Message par indian »

schrenki a écrit :merci des reponses
alors pour moi même si je n'ai jamais pratiquer j'ai toujours cru qui avait un dieu et jusqu'à très peu je ne me posais pas de questions, je n'y penser même pas,
je priais le soir une fois de temps en temps comme je crois qu'il faut faire ,bref je ne creusais


Depuis peu je veux vraiment m'identifier et approfondir ma foi j'ai eu un déclic comme un véritable besoin

Je pense que dieu est très tolérant
pourquoi interdirait il le mariage des cures.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller a l'Eglise tout les dimanches
ou d'avoir un intermédiaire pour se confesser, car uniquement dieu pour moi peut pardonner et la relation ne peux être que plus intime a deux
communiquer avec dieu je pense qu'on puisse le faire seul, c'est personnel


Je sais que sa peut paraitre bizarre mais j'ai ce besoin de m'identifier et me dire ok je me dirige vers telle religion
et enfin je pourrais approfondir

ce qui est sur j'aimerais une religion ou il n'y a pas de haine, pas de division du peuple
ou égalité des sexes, nationalités,, ....
car je pense que c'est une des conditions principales de Dieu

C'est très difficile a se repérer

Ne serais til pas logique de penser que si il y a une religion plus ancienne que les autres
de penser que sa serait celle ci?
Celle qui aurez était le moins susceptible d'être bidouiller par l'homme


La bible a telle fais référence a un moment de prier par exemple la vierge marie?
dailleurs quelle première ouvrage me conseillez vous

C'est bien ce que tu penses... surtout ce que, toi, TU penses...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 16 déc.14, 09:57

Message par indian »

medico a écrit : Bonjour
celle ci.
(Jean 13:34, 35) [...] . 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous .

Quel merveilleux et grandiose pas pour commencer (y)

tu trouveras ce même messages dans tous les Livres de Dieu... telle est Sa Parole ..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

schrenki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc.14, 04:57
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 17 déc.14, 06:51

Message par schrenki »

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui j'ai fais pas mal de recherches .
Et du coup d'autres questions me sont venus a savoir est ce que je peux considérer que c'est péchés

Le fait que je travaille souvent le dimanche?
Le fait que je sois chasseur et donc je suis amené a tuer des animaux
Je possède des reptiles donc serpents ,lézards tortue Et en lisant un article sur les animaux purs et impurs sa ma fais me poser la question sur le passage qui parle des reptiles
et aussi que le serpent est je crois symbole du mal

En fait plus je fais des recherches pour développer mon savoir et savoir vers ou me dirigé plus je me pose des questions

c'est tres difficile de partir de zero connaissance

MERCI d'avance

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 17 déc.14, 09:58

Message par indian »

schrenki a écrit :Le fait que je travaille souvent le dimanche?
Le fait que je sois chasseur et donc je suis amené a tuer des animaux
Je possède des reptiles donc serpents ,lézards tortue Et en lisant un article sur les animaux purs et impurs sa ma fais me poser la question sur le passage qui parle des reptiles
et aussi que le serpent est je crois symbole du mal

En fait plus je fais des recherches pour développer mon savoir et savoir vers ou me dirigé plus je me pose des questions

c'est tres difficile de partir de zero connaissance

MERCI d'avance

Travailler pour le bien de l'humanité... le mardi ou le dimanche... divin!!! :)
Tu les respecte et les aimes tes animaux... bon commencement pour respecter les hommes... il y en a plein qui ne font même pas ca... :(

Zéro connaissance???
Je proposerai l'importance de la connaissance ci bas:

l’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.

La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains. Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société. Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.

L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément



Bonne recherche (y)
mes 2 cents
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 18 déc.14, 02:58

Message par medico »

schrenki a écrit :Bonjour tout le monde
Aujourd'hui j'ai fais pas mal de recherches .
Et du coup d'autres questions me sont venus a savoir est ce que je peux considérer que c'est péchés

Le fait que je travaille souvent le dimanche?
Le fait que je sois chasseur et donc je suis amené a tuer des animaux
Je possède des reptiles donc serpents ,lézards tortue Et en lisant un article sur les animaux purs et impurs sa ma fais me poser la question sur le passage qui parle des reptiles
et aussi que le serpent est je crois symbole du mal

En fait plus je fais des recherches pour développer mon savoir et savoir vers ou me dirigé plus je me pose des questions

c'est tres difficile de partir de zero connaissance

MERCI d'avance
La bible n'interdit pas de travailler le Dimanche .c'est l'église qui a institué cette obligation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

schrenki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc.14, 04:57
Réponses : 0

Re: novice et plein de questions

Ecrit le 18 déc.14, 06:21

Message par schrenki »

Merci de vos réponses
Je pense que lire le nouveau testament pour commencer sera un bon début et me permettra de comprendre
un peu mieux la véritable parole de dieu.

Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités