Soit vous faites preuve de mauvaise foi, soit vous êtes très mal renseigné à propos du Bouddhisme. si vous le voulez bien, nous allons décortiquer ensemble votre petite liste, et vous verrez qu'on trouve beaucoup plus de différences que de similitudes entre christianisme et bouddhisme ! (lisez moi attentivement, s'il vous plaît)
-"âme"
Nope. Pas d'âme dans cette religion. C'est l'une des plus grandes différences entre le bouddhisme et les autres religions indiennes (hindouisme, Jainisme, etc). Les bouddhistes ont même un mot pour désigner l'inexistence de l'âme : anatman (anatta en pâli). Pour les bouddhistes, d'un instant à l'autre, tu n'es jamais totalement le même. Un peu comme si tu mourrais chaque nuit, et que quelqu'un d'autres se réveillait avec tes souvenir le matin venu. Sauf que ce changement (anitya) n'a pas lieu que losrque tu t'endors, mais en permanence ! Un peu comme un feu qui n'est jamais totalement le même d'un instant à l'autre (ni la même forme, ni la même matière).
Idem pour la réincarnation, il n'y a pas une âme qui va d'un corps à un autre, tu disparais et dans la prolongation de ta disparition, une naissance se produit. Un peu comme un feu qui s'éteindrait, mais que l'on raviverait en soufflant sur les braises.
-"esprit, conscience"
Le mot "conscience" n'est pas particulièrement attaché à la religion chrétienne, et ces deux mots appartienne au moins autant au vocabulaire des sciences modernes que des religions. Lorsque emploie le mot "esprit" pour traduire des concepts bouddhistes, d'une part, c'est très maladroit, et d'autres part, c'est sans aucun rapport avec le concept chrétien d'esprit.
Le bouddhisme a son propre vocabulaire pour désigner notre paysage intérieur : samskara, vijnana, cita, manas, etc. Tous ces termes doivent être étudiés dans un contexte indien pour être compris, et n'ont guère d'équivalent en occident. Et surtout, jamais il n'y a "Un esprit", ou "Une conscience". Il y a plutôt un ensemble d'éléments subtils, fluctuants, qui compose notre monde intérieur, qui sont tout autant impersonnels et dissociables que les éléments matériels de notre corps.
"vie éternelle"
Non.
Il y a bien un concept de cycle de naissance et de mort, "Samsara", mais il est très différent de ce que tu appelles "vie éternelle". Tout d'abord, ce n'est pas quelqu'un ou quelque chose qui vie éternellement, c'est un processus impersonnel. (je rappelle qu'il n'y a pas d' "âme" dans le bouddhisme)
Il y a deux autres très grosses différences entre les idées de samsara et de vie éternelle : 1) le samsara est négatif, il est vue comme une corvée 2) le samsara n'est pas éternel. Il peut prendre fin. C'est même le but du bouddhisme : mettre fin au cycle des incarnations, et dissiper complètement son esprit en même temps que son corps.
-"paradis, royaume céleste, récompense"
Il y a un peu de ça dans le bouddhisme, mais c'est secondaire. Oui, pour un bouddhisme, il est possible de se réincarner dans le ciel, et vivre une vie douce dans une sorte de "paradis". Mais cette vie céleste ne sera pas éternel, et n'est pas le but du bouddhiste. Au contraire, s'incarner dans un royaume supérieur peut être très mauvais pour le karma, et amener ensuite à une existence bien plus pénible.
Le bouddhiste ne cherche pas une récompense ou le paradis, mais s'il croit que c'est possible. Il cherche le nirvana, c'est à dire l'extinction, la dissipation de tous les agrégats qui le constitue, y compris spirituellement, ce qui est très différent du paradis.
-"être unique"
Non. Non, juste non, je ne vois pas ou vous voyez ça dans le bouddhisme. Il n'y a pas d'être unique dans le bouddhisme. C'est une autre très grande différence entre Bouddhisme et Hindouisme.
les concepts d'Adibuddha et assimilé que vous pouvez par exemple retrouvez au Tibet ne sont pas véritablement bouddhiste, il s'agit d'innovation très tardive, influencé par le bouddhisme, et venant près d'un millénaire après la mort de Bouddha.
Donc non, pas d'être unique dans le bouddhisme. Révisez vos sources.
-"Force, Puissance, création, évolution."
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par "force" et "puissance". Ce ne sont pas des termes centraux de ces religions. "Evolution" encore moins. Et quand à "création"... Non. Encore une fois non, le bouddhisme ne parle pas de la création.
Sa mythologie tardive parle d'un cycle de naissance et de destruction de l'univers. Initialement, il semble plutôt croire en un univers ayant existé de tout temps, sans commencement.
"Bien, mal."
Non. Pas de ça dans le bouddhisme. Tout au plus, des choses favorables et défavorables au karma. Ce n'est pas la même chose, et il n'y a pas de "mal" à proprement parler, comme on l'entend dans le christianisme.
"Hommes d'une Grandeur qui traverse le temps
Actions, Actes, Partage, Autres"
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par là. Il ne s'agit pas de concepts religieux. Ou alors, trop différents dans ces deux religions pour permettre toutes comparaisons.
"Enseignement, Message,"
Oui. Je vous l'accorde, c'est un point commun entre ces deux enseignements : ils sont tout les deux... des enseignements. Mais ça ne veut pas dire qu'ils enseignent la même chose.
"Révélation"
Non. Pas vraiment de ça dans le bouddhisme. Le mahayana va s'en rapprocher (environ 5 siècles après Bouddha), mais l'éveil de Bouddha est très différent d'une "révélation". Personne, aucun Dieu ni quoi que se soit d'autre ne lui révèle quoi que ce soit. Il atteint lui même la vérité par la méditation.
"Livre"
Non. Le bouddhisme n'est pas vraiment une religion du livre, contrairement aux religions issu du judaisme. Les "livres" bouddhistes sont important, mais ils ont été compilé tardivement, et leur importance religieuse est sans aucune commune mesure avec la Torah, la Bible ou le Coran.
"parole"
Que voulez vous dire ? Oui, je peux "parler" du bouddhisme, tout comme je peux "parler" du christianisme... ou du matérialisme. Si vous faites allusion au concept chrétien de Logos, encore une fois non, il n'y a rien de tel dans le bouddhisme.
"Illuminatoin, Ange, Esprit Saint"
Non, pas de ça non plus. En guise d'ange, dans le bouddhisme, vous trouverez tout au plus des dieux païens ! et ceux-ci sont mortels et imparfaits.
"Méditation, Détachement, Priere, Jeune, Intériorité"
J'ai déjà parlé de ça dans un post précédent. Certaines personnes (la plupart des chrétiens et des bouddhistes) font une très grande distinction entre la prière (et la méditation) dans le christianisme et le bouddhisme. Je ne suis pas de ceux là. Une prière est une prière, la méditation est la méditation.
Mais si christianisme et bouddhisme ont ces choses en commun, ils ne s'y retrouvent pas exactement au même endroit. Le christianisme est avant tout une religion de prière, dans laquelle le salut est donné par Dieu. La méditation est quelque chose en plus, facultatif. Le bouddhisme est lui d'abord une religion de la méditation, dans laquelle il s'agit de trouver soi même son salut. La prière est un ajout tardif, qui trahi un peu la pensée du Buddha historique.
Ma liste est immense...
David
Et bien très cher David, si elle reste aussi superficiel, débarrassez-vous en tout de suite !
Je comprends que ça peut vous choquer, mais le christianisme et le bouddhisme sont bien deux messages totalement différents.
Tous ceux qui connaissent assez bien l'une, l'autre ou les deux s'en aperçoivent.
Soit vos sources sur le bouddhisme sont mauvaise, soit vous n'y avez rien compris. Dans tous les cas, elles ne sont sûrement pas assez nombreuses. et lorsque vous lisez, ne faites pas preuve de mauvaise fois en sautant par dessus les passages qui vous déplaisent.