Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simon5154

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc.14, 11:29
Réponses : 0

Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui.

Ecrit le 25 déc.14, 12:02

Message par Simon5154 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je publie dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, je laisse le soin aux personnes concernées de déplacer mon sujet.

Je tiens tout d'abord à signaler à toutes et a tous à quel point la simple démarche de publier un sujet sur ce forum m'est difficile, en effet, je dois avouer que je suis d'un naturel très fier, et devoir admettre une faiblesse ne m'est pas facile à admettre, même de façon anonyme. Mais il devenait important pour moi de me confier quand a mon désarroi.

En effet, depuis plusieurs mois, je perds la foi, ou du moins, je crois toujours en dieu mais ma foi se fatigue, je n'arrive plus à prier, à me concentrer pour lire ma bible, je ne doute pas de l'existence de dieu mais j'ai le sentiment que continuer à prier et a l'invoquer se fait en pure perte, que je ne serais pas écouté, et surtout, je ne sais plus comment parler à dieu.

Je ne suis d'aucun culte, je me définit de tradition judeo-chrétienne, et je n'ai jamais voulu choisir d'appartenir a une religion "officielle". J'ai commencé a spontanément lire la bible vers l'age de 12 ans, et depuis, je n'ai cessé d'avoir la foi, je me suis des l'adolesence senti porté par dieu et le message et les valeurs de la bible ont contribué a forgé mon jeune esprit, puis m'ont accompagné dans ma vie d'adulte (j'ai aujourdhui 27 ans). Me considerant enfant de dieu, et considérant la bible dans son entiereté comme mon livre saint, je n'ai des lors eu de cesse de la consulter pour tous les passages importants de ma vie, pour en nourrir ma moralité et pour qu'elle m'inspire dans mes comportements à suivre dans la vie de tous les jours. Bien sur je suis loin d'etre une personne parfaite, et certains passages m'echappent encore, mais ma bible reste pour moi ma colonne vertebrale, le livre qui me tient debout et me relie à dieu, et ma boussole, qui m'indique les choses a rejeter et les chemins qu'il faut suivre.

Tout allait tres bien et j'avais trouvé dans la foi autour de laquelle je m’était contruit et renforcé, un equilibre personnel et des reponses à mes grandes questions spirituelles.

Mais depuis quelques années et surtout quelques mois, ce n'est plus comme avant. Il se trouve que j'ai traversé des passages quelques peu difficiles en termes professionnels et sentimentaux, difficultés a trouver un emploi fixe (plusieurs places dont je suis parti car je n'ai trouvé aucune satisfaction) et difficultés a trouver une moitié avec laquelle je puisse m'epanouir (plusieures ruptures ces dernieres années venant tantot de ma part ou non), je n'ai pourtant eu de cesse au long de ma vie de demander à dieu qu'il fasse son oeuvre dans ma vie et me guide, je sais que je dois suivre son chemin et lui demander d'accomplir sa volonté dans mon existence et non la mienne, car il sais mieux que moi meme ce qui est bon pour moi, et cepandant ma situation actuelle n'a jamais aussi eté mauvaise.

J'ai peu de personnes autour de moi avec qui je peux parler de spiritualité, mes proches tout comme mes amis sont des gens bons mais malheureusement pour moi, dieu ne les touche pas et certains d'entre eux sont tout simplement athés. Du coup je perds confiance en ma foi, j'en viens a me dire que je ne sais pas m'adresser à dieu, ou pire, que je ne sais pas accomplir sa volonté ou comprendre les signes qu'il m'envoie, je m'efforce pourtant d'etre autant que possible honnête, respectueux des gens qui m'entourent et des lois, de ne pas etre égoïste et de ne pas contredire les commandements et les lois bibliques (bien sur il m'arrive tout de meme de pêcher). Du coup je ne sais plus trop quoi penser, ma croyance en dieu reste bien sur intacte, et l'offenser ou blasphemer ne me viendrait pas une seconde à l'esprit, mais je ne sais plus comment m'adresser à lui, comment retrouver ce dialogue, cette ligne directe que j'ai entretenue depuis des années.

Voila ou j'en suis actuellement, je ressens un grand vide en moi et ce qui me trouble le plus, c'est que ce vide crée un manque de confiance que je n'avais pas forcement avant. Je voudrais vraiment retrouver mon equilibre, dans la spiritualité et la priere comme je l'ai toujours fait, mais je me trouve dans un cercle vicieux ou plus je perds confiance en moi et moins j'ai la foi, et moins j'ai la foi moins j'entretiens ma relation avec le seigneur, etc etc....

Cette situation me fait enormement souffrir, voila pourquoi je sollicite vos conseils, d'avance merci à ceux et celles qui auront eu la patience de me lire.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 12:08

Message par Coeur de Loi »

Dieu, le souverain de l'univers est omniprésent.
Il est là, il est partout, et il a donné son fils unique pour nous servir de chemin pour le retrouver.

La foi c'est la recherche confiante de la vérité, tous les jours.
La vérité = la réalité

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 12:14

Message par megaaabolt »

Jéremy 30:12 Ainsi parle l'Eternel : Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse. 13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; Tu n'as ni remède, ni moyen de guérison. 14 Tous ceux qui t'aimaient t'oublient, Aucun ne prend souci de toi; Car je t'ai frappée comme frappe un ennemi, Je t'ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés. 15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t'ai fait souffrir ces choses.
16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j'abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent. 17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l'Eternel. Car ils t'appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

Deutéronome 8:5
Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

Job 5:17
Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

Proverbes 3:12
Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.

Romains 12:12
Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

2 Timothée 4:5
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

soit béni :)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Simon5154

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 12:24

Message par Simon5154 »

Merci de me rappeller ces passages qu'on à tot fait d'oublier quand cela va mal!

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 12:49

Message par Jean Blique »

Que douter te fasse souffrir n'implique pas que ce doute soit injustifié. Rien, dans le concept de "vérité", n'implique que ce soit agréable.

Si tu souhaites justes croire une chose qui te rendra satisfait et dissipera tes douloureux doutes, fais toi endoctriner. Des tonnes de gens sont très bon là dedans, il y en a sûrement près de chez toi. Va voir des témoins de Jéhovah, par exemple. Ils sont un peu partout, et coûtent moins chère que les scientologues.

Simon5154

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:04

Message par Simon5154 »

lol merci mais je n'ai pas envie de me faire endoctriner, je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque pretre pour me dire quoi penser, je considere que j'ai la chance de ne pas vivre au moyen age et de ne pas etre analphabete, ce qui permet de lire moi meme la bible et de me faire ma propre analyse, ce que j'ai toujours reussi a faire et la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu rejoindre une religion dite "etablie", alors encore moins une secte!

Je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre, en fait je ne suis pas dans le doute. Je reste intimement convaincu de la verité presente dans la bible. Mais je ne peux pas nier que je me suis eloigné du seigneur et que je ne sais plus vraiment comment retrouver assez de confiance et de force pour revenir vers lui.

Comme il est dit "ses voies sont impenetrables" je suis bien pret à le croire, mais je me dis que si je suis actuellement dans cette situation c'est que j'ai du fauter à un moment donné. Et si certains de mes choix m'ont conduit à la faute, si j'ai eté amené à me tromper, comment saurais je que je ne vais pas recommencer? Que je ne vais pas persever dans l'erreur? Si mes prieres d'hier ne m'ont pas amené à la reussite, pourquoi celles d'aujourdhui le feraient? Puisque apparement je n'ai pas su comprendre ce que dieu veut de moi.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:09

Message par Espilon »

Bonjour Simon, j'ai vécu moi même la même période, mais moi j'étais bien plus jeune. J'étais croyant par mes parents jusqu'à l'âge de 12 ans environs, puis petit à petit j'ai commencé à douter et trouver Dieu de plus en plus absent de ma vie. J'ai fini par accepté que j'étais Athée (je ne l'étais pas par choix).

Je ne voudrais pas me montrer inutilement optimiste... si tu est entré dans la même dégringolade que moi, tu n'en sortira jamais. C'est inéluctablement une prise de conscience, ton cerveau ne parvient plus à entretenir une simple croyance et va élimer Dieu de ta vie afin de ne garder que le concret.

Moi j'étais jeune et stupide, j'ai donc fini par croire que les croyants étaient bêtes et naïf... compte tenu des propos de certains athées, j'en conclu que j'ai 20 ans d'avance sur mon âge. :D

Donc, si tu me le permet, voici mes propositions sur tes problèmes et les solutions... basé sur mon expérience.

Ta relation avec Dieu est Biblique.
La Bible n'est pas un livre magique. Ce n'est même pas vraiment un livre. Si tu prend la Bible pour un livre écris par Dieu, tu oubliera qu'elle fut inspiré par Dieu, et écris par des mortels appelé les prophètes. Si ton monde religieux est uniquement biblique, alors c'est normal qu'il s’effondre. Il faut fermer la Bible et chercher Dieu dans ton présent immédiat. Ensuite seulement tu peux reprendre la Bible. La Bible est un témoin, elle vient confirmer la connaissance, pas la fonder.

Ta foi est une croyance...
Mais la vrai foi n'est pas la croyance. Si tu n'est pas capable de faire la différence entre foi et croyance, c'est parce-que ta foi n'est pas un principe d'action. Il faut arrêter de se limiter à croire en des choses invisibles, le pouvoir de la foi n'est pas quelque chose d'invisible, c'est réel et puissant, et au final la foi devient plus une connaissance qu'une croyance.

Tu n'est dans aucune religion organisé.
Comment se fait-il que tu ne soit d'aucune religion organisé alors que la Bible témoigne que Dieu a créé Israël, qui était une nation antique fortement institutionnalisé autour d'un culte commun. Par la suite Jésus a créé le ministère des apôtres, avec des églises et des ordonnances - le baptême. Sans parler de toutes les images sur la bergerie et le berger. Il faut être baptisé, c'est si important que même Jésus c'est fait baptiser. Et il ne c'est pas fait baptiser par n'importe qui, il c'est fait baptiser par la seule personne autorisé à le faire qui était Jean le Baptiste. Ensuite il n'a pas dit aux apôtre : "lisez la Bible et faites comme bon vous semble". Non, il a dit : "suivez-moi". Il n'a pas dit "suivez votre conscience"... mais "suivez-moi", "je suis la lumière" il n'a pas dit que la Bible était la lumière. Ensuite ce sont les apôtres qui ont hérité de son ministère... et donc de l'église.

Sa peu paraitre contre intuitif ce que je dis, mais c'est un piège classique de se sentir supérieur lorsqu'on n'est dans aucune religion... parce-que la personne veut se sentir plus "libre" que les autres... mais sa n'est simplement pas vrai. Donc il faut te poser la question suivante : comment ferais-je aujourd'hui pour suivre Jésus ?

Je te conseil une chose. Il y a tellement de sectes sur Terre, incluant les églises traditionnelles Catholique et Orthodoxes, qu'il serait impossible de savoir laquelle a réellement reçut le ministère des apôtres - et donc l'autorité de baptiser. Ce que je te conseil est d'aller voir le plus de religions possibles, et de leur poser la question suivante : "comment puis-je savoir que c'est votre église que Dieu a autorisé, et pas une autre ?". Si tu accepte de renoncer à orgueil d'être "sans religion", tu montrera à Dieu que tu est décidé à suivre son fils, et non pas à pratiquer ta religion pour le confort d'être croyant. Moi je te témoigne que si tu fais ça, il va se révéler à toi, et tu retrouvera un lien permanent avec lui.

Quoi qu'il en soit, en conclusion, je crois que le plus important à retenir est que la foi sans action est morte.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:12

Message par Coeur de Loi »

Avec le Christ il nous reste la foi, l'espérance et l'amour.
Les athées n'ont aucun espoir d'avenir et de justice après la mort.

---

Moi aussi je ne parles pas à Dieu, mais je prie autrement, en secret :)
La vérité = la réalité

Simon5154

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:18

Message par Simon5154 »

D'accord sur plusieurs choses avec toi Epsilon et merci de ta reponse, cepandant ne croit pas que je me sens superieur, j'ai des amis de plusieurs religions, surtout des chretiens de differentes eglises, et dans le passé, j'ai frequenté plusieurs cultes chretiens (je ne vais pas citer car je ne suis la ni pour promouvoir ni pour denigrer)

A la suite de ces experiences j'ai eu encore moins envie d'appartenir a un culte defini car en ayant des discussions avec plusieurs membres de ces differentes eglises (qui etaient des gens tous sympathiques d'ailleurs) j'ai eu le desagreable constat de tous les entendre, dans leurs argumentaires, descendre l'eglise d'en face pour me prouver a quel point ils etaient dans le vrai, et je ne parle pas de personnes isolées mais d'un climat general ou on descend systemtiquement les autres cultes pour se mettre en avant.

Cela m'a choqué, j'ai trouvé ces attitudes deplacées et peu chretiennes! pour moi si on est sur de soi on à pas besoin de descendre l'autre, et ca m'a refroidi dans mon envie d'appartenir a un culte etabli.
Modifié en dernier par Simon5154 le 25 déc.14, 13:24, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:23

Message par Coeur de Loi »

Un chrétien doit dénoncer les fausses doctrines, si tu aimes la confusion alors évite moi car je clarifie les choses en disant ce qui est vrai et en écartant ce qui est faux.

Quitte à se tromper, au moins c'est clair, je fais pas dans le new age ^^
La vérité = la réalité

Simon5154

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:34

Message par Simon5154 »

Sans compter qu'on à porté sur moi des jugements parce que je ne voyait pas le mal a boire une biere de temps à autrel ou a griller une cigarette aprés le repas, pour certaines personnes tout est peché! je sais que notre corps est le temple de dieu mais en dehors de ces petits plaisirs j'ai une alimentation saine, je fais du sport et j'ai une bonne hygiene de vie, et j'ai eu l'impression qu'on me parlait comme a un drogué ou a un gosse, je ne suis peut etre pas tombé sur des gens avec une bonne pedagogie mais je ne peux pas croire que j'irais en enfer pour ca, je ne pense pas que dieu sois si dur puisque il est amour.

Ce sont des choses comme ca qui m'ont rebuté au niveau des religions etablies, c'est un exemple parmi d'autres.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:41

Message par Coeur de Loi »

Moi je ne suis pas dans une Église, mais je suis dans l'Église spirituelle de tous les chrétiens, celle du Christ.

Si le Christ a souffert, les chrétiens aussi car serviteur n'est pas plus grand que le maitre. Notre espoir c'est que le Christ nous donnera la vie éternelle, et la souffrance n'existera plus.
La vérité = la réalité

Michline

Michline

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 13:55

Message par Michline »

Je te propose l'Islam.
Une bonne lecture de la première page du Coran pourra peut être te redonner le gout a la croyance Inshallah.
Ne perd pas espoir sache que tu as des amis ici de tout confession.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 14:35

Message par indian »

Simon5154 a écrit :lol merci mais je n'ai pas envie de me faire endoctriner, je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque pretre pour me dire quoi penser, je considere que j'ai la chance de ne pas vivre au moyen age et de ne pas etre analphabete, ce qui permet de lire moi meme la bible et de me faire ma propre analyse, ce que j'ai toujours reussi a faire et la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu rejoindre une religion dite "etablie", alors encore moins une secte!

Je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre, en fait je ne suis pas dans le doute. Je reste intimement convaincu de la verité presente dans la bible. Mais je ne peux pas nier que je me suis eloigné du seigneur et que je ne sais plus vraiment comment retrouver assez de confiance et de force pour revenir vers lui.

Comme il est dit "ses voies sont impenetrables" je suis bien pret à le croire, mais je me dis que si je suis actuellement dans cette situation c'est que j'ai du fauter à un moment donné. Et si certains de mes choix m'ont conduit à la faute, si j'ai eté amené à me tromper, comment saurais je que je ne vais pas recommencer? Que je ne vais pas persever dans l'erreur? Si mes prieres d'hier ne m'ont pas amené à la reussite, pourquoi celles d'aujourdhui le feraient? Puisque apparement je n'ai pas su comprendre ce que dieu veut de moi.

Je ne peux que t'inviter à découvrir Bahaullah. :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Je perds foi en dieu et n'arrive plus à m'adresser à lui

Ecrit le 25 déc.14, 19:25

Message par megaaabolt »

Sans compter qu'on à porté sur moi des jugements parce que je ne voyait pas le mal a boire une biere de temps à autrel ou a griller une cigarette aprés le repas, pour certaines personnes tout est peché! je sais que notre corps est le temple de dieu mais en dehors de ces petits plaisirs j'ai une alimentation saine, je fais du sport et j'ai une bonne hygiene de vie, et j'ai eu l'impression qu'on me parlait comme a un drogué ou a un gosse, je ne suis peut être pas tombé sur des gens avec une bonne pedagogie mais je ne peux pas croire que j'irais en enfer pour ca, je ne pense pas que dieu sois si dur puisque il est amour.
Ah, heu, ouai lol, soit t'es con soit tu lis pas assez la bible :) :mrgreen:

jésus ne buvais t'il pas de vin ?

ce n'est pas ce qui entre qui souille l'homme mais ce qui sort de son coeur, autrement dit ce qui en sort spirituellement de l'homme

matthieu 15
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

justement t'ira en enfer parce que ta une bonne hygiène de vie et une alimentation saine loool
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités