Questions des lecteurs du 15/02/07

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:34

Message par Luxus »

Voici un paragraphe de la question des lecteurs du 15/02/07 :
*** w07 15/2 p. 30 Questions des lecteurs ***

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused)

Voilà la question. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, sa réponse sera la bienvenue.

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:36

Message par medico »

Pourquoi tu ne manges pas de grenades?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:41

Message par coalize »

medico a écrit :Pourquoi tu ne manges pas de grenades?
Je crois que Luxus attendait une réponse sérieuse...

Luxus, encore une ou deux question comme cela et tu en as deux ou trois qui vont te traiter d'apostat! :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:42

Message par medico »

Mais je suis sérieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:43

Message par coalize »

medico a écrit :Mais je suis sérieux.
Ah beh qu'est ce que ca doit être quand tu ne l'es pas alors :D :wink:

Il ne me semble pas que c'est le fruit qui était brodé sur les vêtements, mais le symbole du fruit.. et je ne crois pas que Luxus ne mange des images de grenade, effectivement!

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:46

Message par Luxus »

coalize a écrit :
Je crois que Luxus attendait une réponse sérieuse...

Luxus, encore une ou deux question comme cela et tu en as deux ou trois qui vont te traiter d'apostat! :D
:lol: Je n'en ai que faire des considérations de certains ici. Qu'ils pensent ce qu'ils veulent. Si maintenant on a plus le droit de se poser des questions ... :roll: Moi j'ai toujours mon esprit qui me permet de réfléchir.

Et oui, j'attends une réponse sérieuse, car c'est une question très sérieuse que je me pose depuis quelque temps. D'ailleurs, il n'y a pas qu'ici que je la poserai, je vais la poser à un ancien de ma congrégation.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:50

Message par coalize »

Luxus a écrit : D'ailleurs, il n'y a pas qu'ici que je la poserai, je vais la poser à un ancien de ma congrégation.
Ah beh il va falloir que tu renouvelles tons stock de digeos alors... nparce que la il vont passer te voir en batterie!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:52

Message par medico »

Comme si les grenades et les alliances faisaient partie d'un culte quelconque ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 08:57

Message par braque de weimar »

bonsoir a tous ,

oui , effectivement , ont peut se poser la question , cela ne fera jamais de celui qui pose la question un apostat !!!!

perso , si ont prend l alliance de mariage , tout le monde sait se que cela signifie , mais moi meme étant marié , je n'y ai jamais vu de chose paienne a travers cela , par méconnaissance , certe.......................et franchement , lorsque l ont passe devant le(la) maire , personne n y pense....................

a l inverse de noel , qui est encore et toujours fété , et dont on se demande toujours ,quel est son origine , puisque cela reviens tout les ans les sujets religieux ayant trait a noél.

en fait , se que je crois, perso bien sur , s'est que l ont doit éviter , tout simplement , de choquer nos "freres"dans la foi , qui eux , peuvent etre choqués par telle ou telle chose!.....................comme noel, par exemple !
se qui permet de garder l unité dans la congrégation.................paul mettant en garde contre se qui divisent !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 09:00

Message par Luxus »

medico a écrit :Comme si les grenades et les alliances faisaient partie d'un culte quelconque ?
*** w07 15/2 p. 30 Questions des lecteurs ***

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 09:01

Message par coalize »

Et je te dis cela, car c'est une des nombreuses questions qui m'ont fait entrevoir que la doctrine des TJs n'est qu'une doctrine de plus dans l'éventail des religions qui existent. Et encore en 2001 quand je suis parti, je n'avais pas encore, pour cause, cette "explication" de 2007, honnêtement, totalement humaine, car bien foireuse...

Je vais pas faire une explication de texte ici, car, à part un TJ convaincu, donc avec les oeillères imposée de la TG, tout le monde entrevoit le paradoxe de cette explication. Bref si l'origine paienne d'une coutume n'est pas rédhibitoire, toute la littérature des TJs contre Noel tombe à l'eau...

Soit l'origine païenne est rédhibitoire, soit elle ne l'est pas... Ou alors les TJs s'apprêtent, comme les autres religions ont été forcées de le faire avant elles pour subsister, de définir des notions "à la carte"...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 09:07

Message par coalize »

medico a écrit :Comme si les grenades et les alliances faisaient partie d'un culte quelconque ?
la grenade est le fruit représentant les relation sexuelles (car elle ressemble au ventre d'une femme enceinte) dans la mythologie sumérienne et assyrienne, et par déification, la déesse de la fertilité,

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 09:11

Message par coalize »

braque de weimar a écrit :s'est que l ont doit éviter , tout simplement , de choquer nos "freres"dans la foi , qui eux , peuvent etre choqués par telle ou telle chose!.....................comme noel, par exemple !
se qui permet de garder l unité dans la congrégation.................paul mettant en garde contre se qui divisent !
Je pense que cette vision est moins hypocrite que la quelconque origine païenne de Noel...

En gros, finalment, les TJs ne fêtent pas Noel, par tradition... :D

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 09:36

Message par Luxus »

braque de weimar a écrit :
perso , si ont prend l alliance de mariage , tout le monde sait se que cela signifie , mais moi meme étant marié , je n'y ai jamais vu de chose paienne a travers cela , par méconnaissance , certe.......................et franchement , lorsque l ont passe devant le(la) maire , personne n y pense....................
C'est exactement ce que disent les personnes qui fêtent Noël par exemple. Ils ne pensent pas aux Saturnales romaines.
braque de weimar a écrit :a l inverse de noel , qui est encore et toujours fété , et dont on se demande toujours ,quel est son origine , puisque cela reviens tout les ans les sujets religieux ayant trait a noél.
Enfin de nos jours les origines de Noël sont connus.
braque de weimar a écrit :en fait , se que je crois, perso bien sur , s'est que l ont doit éviter , tout simplement , de choquer nos "freres"dans la foi , qui eux , peuvent etre choqués par telle ou telle chose!.....................comme noel, par exemple !
se qui permet de garder l unité dans la congrégation.................paul mettant en garde contre se qui divisent !
Sauf que les raisons pour lesquelles nous ne fêtons pas Noël, ne sont pas celles que tu avances ici. Ce n'est pas pour ne pas choqué nos frères que nous ne fêtons pas Noël.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 10:07

Message par ladann »

ci je me trompe pas et la chu pas certin de ce que j avance mais bon je me lance la fate commemorative de la naissance du christ est d origine romaine du temps de constantin aux concile de nicee ci je me rapelle bien ils ont souligner certins autre fefes du genre comme :vendredi 13 ,la pasques , noel ect mais faut nous rappeler que constantin etait paien convertie oui mais quand meme paien d origine en ce temps la ils ont decider de bien de choses sur les evengiles et la bible et l etablissement de leglise catholique donc noel fete paienne ou pas ?nul pourait le pretendre mais pour ma part noel le 25 nest pas la naissance du christ se serait plutot un 15 du dernier mois de lanee representer dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=wotDSa0ATaA une prophetie d esaie mais comme je dit je peut me tromper car seule dieu est parfait

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités