Comment fut instauré la bible

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 17:01

Message par croyant125 »

Salut,

Je souhaiterai que les interrogations qui vont suivre ne soit pas détourner et qu'on aille à l'essentielle de la réponse.

Comment la commémoration de l'exode (fête de pessah qui commémore la sortie d'Egypte, le dévoilement de Dieu, les dix plaies, la mer qui s'ouvre en 2 etc) peut-elle encore avoir lieu aujourd'hui, chaque année, si ces événements n'ont pas eut lieu ? Comment cette fête a t-elle pu être instaurer tant elle relève du témoignage de ce qu'il s'est passé ? Vous dites que la sortie d'Egypte n'a pas eut lieu, que Moise est un personnage légendaire qui n'a jamais existé, alors comment cette fête s'est-elle instauré et a perdurer jusqu'à maintenant par les descendant de ceux qui sont sensé l'avoir vécu ? Qu'on me dise les étapes, la démarche, les auteurs de cette invention, ceux qui ont suivi, dans quel but ?

Dans 100, 200, 400, 1000 ans des gens aussi confiant que vous se lèveront et dirons que les deux premières guerre mondiales sont une invention, que les textes ont été inventé dans des contextes de crise économique, pour des question de pouvoir, qu'il y a eut des falcifications etc. (d'ailleurs il y en a qui commence 60 ans après) Et bien comment leur prouverez vous que ces deux guerres ont bien eut lieu ? Et bien c'est la commémoration des évènements qui aura lieu chaque année qui sera la plus grande preuve de la véracité des évènements qui se sont déroulé, et c'est bien plus fort que l'histoire qui elle peut être remise en cause, et sera remise en cause dans l'avenir. Comment un évènement qui n'a pas eut lieu peut-il être commémoré ? Et c'est sa la principale question que je pose concernant l'exode et les 10 plaies.
Modifié en dernier par croyant125 le 29 déc.14, 21:58, modifié 1 fois.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 21:06

Message par ladann »

parceque prophete =prophetie ce qui veut dir anoncer l avenir on est sur la meme longeur d onde la? phophetie avenir donc pas encor passer ou passer recament ou peutetre en ce moment meme donc separer les eaux de la mere rouge est en realite la (mere humaine) (rouge le sang humain les hommes et femmes) donc dieu retiend les nations de ce monde corompu pour que son peule traverse cette mer cest a dire sortent des ville qui est representer par sodom et gomor car toutes les villes de ce mondes leur ressemble on y trouve que prostitution, orgie diverse, meurtre sans precedent, vautrer dans le vice total non? nhesce pas la resemblense de ses deux villes ca? donc pour suivont :des que le peuple elus ce qui veut dir tout ceux qui desire vivre libre dans l amour respectant la creation de dieu: plantes, animeaux, etre humain , qui possede les 7 vertus de l homme 1 la sagesse 2 la droiture 3 l amour 4 la misericorde 5 l humilite 6 compassion 7 la charite. Les circoncis de coeur dont paul parle soit sorti a labris dans les montagne ou en hauteur cacher. Pk parce que jesus a dit que selui qui est dans les montagne ne redescendent point que selui qui est sur le toit ne descende pas cignifiant hauteur et apres quoi dieu relacheras les eaux( les nations )pour quil se fasse la guerre total (armagedon)et soit anentie par eux meme. Pour en faire une courte histoire, de cette apocalypse.Imaginez que les nations utilisent l eures armes chimique et nucleaire il feront sauter les villes de ce monde tout en fesant eclater certains volcan de la planette donc ce fameux feux qui ne setein point des suites de cela par la condensation de la chaleures extreme de ce faux et les nuages de volcans emprisonant cette chaleur aux niveaux de la terre feras tomber un deluge donc satan combateras par le feux et dieu repondra par la pluie ceci seras la purge et netoiras la terres de touts impurtes commis par les mechant de ce monde et la les elus pouront sauter de joie et marcher sur les cendres des mechant le comprenez vous la cest pourtant limpide non? apres cette nouvelle jerusalem qui est un modele de cite qui seras et resteras sous la loi de dieu qui devras suivre les commendement du tres haut gloir a leternel ! et les enseignement du christ et seras chasser tout personne qui ne respecteras pas ces lois les commendement pour que dieu detruise lui meme ces ame impis car satan esseras toujour de se revever ce ceras anous elus de le laisser enfouis sous nos pieds et vivras eternellement en renaissant car lame a besoin dun corps pour vivre. feres je ne suis pas audesses de vous nis endessous de vous mais egale a vous.Un symple homme comme mes frere seule christ et dieu sont des esprit de lumiere eternel quon doit lgorifier jai seulement ete eclairer par le fils unique et comprend manitenant ce que dieu a fait par amour pour nous tous Gloir a l eternel et au fils ! aimon les de tout notre coeur de tout notre ame et notre force merci de mavoir lu

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 22:06

Message par croyant125 »

Lorsque je m'attendais à ce que la question soit détourné je ne m'attendais pas à ce point.

Soit tu t'es trompé de sujet ladann, soit tu ne l'a pas lu. Si ce n'est pas le cas, je souhaite sincèrement être assez intelligent pour comprendre le rapport entre ton post et le sujet que j'ai crée. Il faudra que les chrétiens m'expliquent ce genre de post que je vois souvant, je ne comprend sincèrement pas le but, ni le message qui est véhiculé.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 22:19

Message par ladann »

tu fesait allusion a moise et la separatoin de la mere morte et moi je tai devoiler ce que moise a ecrit en verite sur cette prophetie

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 22:30

Message par ladann »

la bible fut instorer par des prophete inspirer de dieu car connaissant l homme quil a cree il se devait de metre des regle de vie en commensant par montrer la creation jusqua la venu des hommes (adam et eve) sur la terre et donna a moise des relges de vie les commendement ensuite la facon de vivre en peuple unis sous cette lois ,puis ce que lon doit manger et ce que lont doit pas car il a cree les animaux et connait ce qui est bon pour l homme et ce qui nest pas tout ca pour etre et demeurer pur mais acause des homme qui ont rejeter cette lois il a du donner des avertissement par le biais de ses prophetes esaie en est un exemple mais l homme continua a rejeter et se foutre de ses avertissement alors i a falut quil envoi son fils unique montrer le chemin menant vers dieu dou est sortie l evengilev oila pour moi ce qui a instaurer la bible du moins la cause

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 29 déc.14, 23:38

Message par Jean Blique »

Oui, tu es un peu à coté de le plaque, là, ladann.

Je vais répondre à ta question, croyant125 : qu'un événement soit commémoré est très loin d'être une preuve de la réalité de cette événement. Par exemple, les grecs anciens commémoraient la victoire du demi-dieu Heraklès (Hercule) sur le Lion géant de Némée, la victoire du dieu Apollon sur le serpent géant Python, et bien d'autres mythes. les Bouddhistes commémorent plusieurs des événement majeurs de la vie de Bouddha, et les hindous... on n'en parle même pas !
Si vous considérer qu'il suffit qu'un épisode d'une histoire soit fêter pour qu'il soit vrai, vous devrez vous mettre à croire à tout ce que l'on a raconter sur Hercule, Apollon, Bouddha, Rama, Ganesh, etc. Je ne pense pas que ce soit votre intention !

En ce qui concerne les guerres mondiales, si aucune catastrophe majeure n'a lieu, nous continuerons à y croire, parce que nous avons de très nombreux témoignages de l'époque dont nous connaissons les auteurs (alors que l'exode à été narrés des siècles, voir des millénaires après les "faits" supposés), ainsi que des évidences matérielles. Bien sûr, si en l'an 5000 il ne nous reste, à propos des guerres mondiales du XXieme siècle, rien de plus qu'un livre écrit vers l'an 3000, alors, nous douterons peut-être qu'elles auront eu lieu, mais ce sera justifié !

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 30 déc.14, 02:32

Message par Veloth »

Je n'ai pas beaucoup approfondi le sujet sur le plan historique, mais on peut très bien imaginer que les récits de l'Ancien Testament prennent appui sur de véritables événements, en les « romançant » ou du moins en les travestissant plus ou moins volontairement. C'est ce qui s'est semble-t-il passé avec le récit du déluge, une légende qu'on retrouve souvent.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 30 déc.14, 15:43

Message par ladann »

Jean Blique a écrit :Oui, tu es un peu à coté de le plaque, là, ladann.

Je vais répondre à ta question, croyant125 : qu'un événement soit commémoré est très loin d'être une preuve de la réalité de cette événement. Par exemple, les grecs anciens commémoraient la victoire du demi-dieu Heraklès (Hercule) sur le Lion géant de Némée, la victoire du dieu Apollon sur le serpent géant Python, et bien d'autres mythes. les Bouddhistes commémorent plusieurs des événement majeurs de la vie de Bouddha, et les hindous... on n'en parle même pas !
Si vous considérer qu'il suffit qu'un épisode d'une histoire soit fêter pour qu'il soit vrai, vous devrez vous mettre à croire à tout ce que l'on a raconter sur Hercule, Apollon, Bouddha, Rama, Ganesh, etc. Je ne pense pas que ce soit votre intention !

En ce qui concerne les guerres mondiales, si aucune catastrophe majeure n'a lieu, nous continuerons à y croire, parce que nous avons de très nombreux témoignages de l'époque dont nous connaissons les auteurs (alors que l'exode à été narrés des siècles, voir des millénaires après les "faits" supposés), ainsi que des évidences matérielles. Bien sûr, si en l'an 5000 il ne nous reste, à propos des guerres mondiales du XXieme siècle, rien de plus qu'un livre écrit vers l'an 3000, alors, nous douterons peut-être qu'elles auront eu lieu, mais ce sera justifié !

tout c que tu raconte de l histoire viens du fait de tout ceux qui se sont éloigner du vrai Dieu tout ces petit dieu en minuscule ne vallent pas la gloire du grant Dieu le tout puissant ils se sont détourner en se créant d autre dieu ca faisait leur affaire comme aujourd hui il y a plusieurs religion qui interprete a leurs facon indépendante et égoiste et préfere se détourner du vrai mais le peuple élu est la beaucoup de religion sont un peu pres de la réalité mais ce qui differe est leur propre interprétation au lieu de s unir dans une meme logique ils préfere faire leur propre expérience qui ne les menent nul part... sauf à la destruction mais ceux qui sont les vierges avisées les sages qui meneront les élus vers ce paradis la terre purifier c est D ieu qui décidera qui il choisi et qui il détruit...et conscernant les guerres passees et la guerre finale on n aura plus besoin de se rappeler ces évenement négatif a pars retrouver notre liberté et etre heureux dans le futur proche plus personne ne nous fera trembler chacun aura sa part comme nous avons chacun notre place aupres du créateur pour ceux qui la désir depuis si longtemps..

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 31 déc.14, 00:15

Message par Jean Blique »

ladann, avez-vous compris le sujet de notre discussion ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 31 déc.14, 09:41

Message par croyant125 »

Il y a une nuance, on ne peut pas comparer les autres mensonges inventé avec celui la, et a vrai dire, je m'attendais à cette réponse. En effet, contrairement à d'autres mythes antiques, la bible prétend relater les événements de la sortie d'Egypte à l'époque même où ils ont eu lieu et non a posteriori, annulant ainsi toute possibilité de falsification. Si un texte est écrit plusieurs dizaines ou siècles d'années plus tard, tel que c'est le cas à propos de jésus ou dans les autres mythes des populations antiques, alors on peut raconter ce qu'on veut, n'importe quel mensonge, et le faire gober aux crédules de notre époque, car l'on parle du passé, or personne n'y était pour pouvoir nier le mythe mensonger que nous inventons.

Par contre, si le texte prétend être écrit au présent des événements, qu'il parle d'une population de quelques millions de personnes, et qu'en plus de cela, une continuité d'événements historiques corroborent l'histoire de ce livre - je parle de la conquête de la terre d'Israël par Josué, ainsi que du partage de celle-ci à chaque tribu -, ce texte ne peut se permettre de dévier de la vérité.

Si effectivement le scénario dont tu parles était réel, qu' un menteur ou un nombre réduit de menteurs auraient inventé cette histoire et l'auraient inculqué à leurs descendants, ces descendants savent bien que ce n'est que ce nombre réduit qui aurait vu Dieu au mont Sinaï, or dans le texte il est écrit qu'ils étaient plusieurs millions ?!

Si ce livre avait été écrit plusieurs siècles après les événements, alors on peut raconter qu'effectivement ils étaient des millions en inventant cela, alors qu'en réalité ils n'étaient qu'une personne ou une poignée de personnes.

Mais si ce livre prétend être écrit au moment des événements, il a donc dû être connu du peuple dès sa rédaction, il est impossible que quelques siècles plus tard quelqu'un se lève et dise :

« Voici, j'ai trouvé un livre qui raconte notre histoire, et ce livre a été écrit à l'époque des événements », car si c'était le cas, le peuple demanderait où il était caché durant tout ce temps ?

Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas connu ?


Ce livre écrit par Moïse et transmis à tout un peuple, comment se fait-il qu'on ait perdu sa trace pendant si longtemps ?

Comment se fait-il que nous ne connaissons pas ce livre, et que tout à coup, quelques siècles plus tard, il apparaît, alors que ce livre nous ordonne qu'il doit être étudié jour et nuit ?!

Comment se fait-il encore qu'il nous enjoigne d'enseigner le dévoilement de Dieu et la sortie d'Egypte aux enfants, tel que cela est écrit dans Deutéronome 4, 9 :

« mais aussi garde-toi et évite avec soin, pour ton salut, d'oublier les événements dont tes yeux furent témoins, de les laisser échapper de ta pensée, à aucun moment de ton existence. Fais-les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants. N'oublie pas ce jour où tu parus en présence de l'Eternel ton D., au ‘Horev, lorsque l'Eternel me dit… » et que depuis des sicles on n'a jamais entendu parler de cela ?!


Si ce texte avait été écrit plusieurs siècles plus tard, une personne ayant un minimum d'esprit critique aurait-elle pu gober que ce texte était vrai alors qu'il venait de paraître ? Ce texte dit que nous ne devons pas oublier ces événements à aucun moment de notre existence, et voici que pendant des siècles nous n'étions pas au courant, tout à coup maintenant ce livre apparaît et raconte soi-disant qu'il a été écrit à l'époque ?

Tout le monde aurait vu la falsification de façon immédiate, donc le seul scénario possible reste qu'effectivement il relate la vérité de ce dévoilement de Dieu.

Cela est en opposition avec le fait que tu mentionne "que l'exode à été narrés des siècles, voir des millénaires après les "faits" supposés". (D'ailleurs, du point de vue technique, que la sortie d'Egypte ait eu lieu ou non, il est impossible que l'ancien testament fut rédiger ou modifié après la date de -300, date à laquelle la bible fut traduite. Cela fait d'ailleurs la force des prophéties annoncé qui se sont déroulé après la date de -300 et qui fait tomber à l'eau toute tentative de dire que les prophéties ont été rédigé au moment des événements qui se sont produit).

Donc en résumé, je ne vois aucune falsification possible, et aucun autre scénario n'est possible, si ce n'est celui que j'attend en contre argument, comme je les mentionné, avec des étapes, la mise en place de ce mensonge.

Veloth, Concernant le fait prendre appuie sur des faits qui se sont déroulé comme le déluge par exemple, alors tu sous entend qu'un déluge a bien eut lieu. Si tel est le cas, tu sous entend que l'histoire du dévoilement de Dieu a bien eut lieu, que l'histoire a été reprise par un peuple ou non.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 01 janv.15, 04:53

Message par Veloth »

croyant125 a écrit :Veloth, Concernant le fait prendre appuie sur des faits qui se sont déroulé comme le déluge par exemple, alors tu sous entend qu'un déluge a bien eut lieu. Si tel est le cas, tu sous entend que l'histoire du dévoilement de Dieu a bien eut lieu, que l'histoire a été reprise par un peuple ou non.
Je vais me retirer du débat parce que je ne suis pas au point pour te répondre point par point. Mais puisque tu me réponds, je vais le faire aussi, peut-être une dernière fois : je ne dis pas que le déluge a eu lieu. Je dis (sans en être sûr, c'est une piste que je donne à partir de quelque chose que j'ai lu il y a quelque temps, à propos du déluge justement) qu'il y a eu peut-être de très fortes pluies, telles qu'on n'en a jamais connues depuis. Et on a pris soin de l'interpréter de plein de manières différentes, d'y joindre des légendes plus ou moins réalistes et donc de travestir l'événement purement factuel.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Staleek

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 11 août09, 11:36
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 01 janv.15, 09:06

Message par Staleek »

croyant125 a écrit :Ce livre écrit par Moïse et transmis à tout un peuple, comment se fait-il qu'on ait perdu sa trace pendant si longtemps ?

Comment se fait-il que nous ne connaissons pas ce livre, et que tout à coup, quelques siècles plus tard, il apparaît, alors que ce livre nous ordonne qu'il doit être étudié jour et nuit ?!

Comment se fait-il encore qu'il nous enjoigne d'enseigner le dévoilement de Dieu et la sortie d'Egypte aux enfants, tel que cela est écrit dans Deutéronome 4, 9 :

« mais aussi garde-toi et évite avec soin, pour ton salut, d'oublier les événements dont tes yeux furent témoins, de les laisser échapper de ta pensée, à aucun moment de ton existence. Fais-les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants. N'oublie pas ce jour où tu parus en présence de l'Eternel ton D., au ‘Horev, lorsque l'Eternel me dit… » et que depuis des sicles on n'a jamais entendu parler de cela ?!


Si ce texte avait été écrit plusieurs siècles plus tard, une personne ayant un minimum d'esprit critique aurait-elle pu gober que ce texte était vrai alors qu'il venait de paraître ? Ce texte dit que nous ne devons pas oublier ces événements à aucun moment de notre existence, et voici que pendant des siècles nous n'étions pas au courant, tout à coup maintenant ce livre apparaît et raconte soi-disant qu'il a été écrit à l'époque ?

Tout le monde aurait vu la falsification de façon immédiate, donc le seul scénario possible reste qu'effectivement il relate la vérité de ce dévoilement de Dieu.

Cela est en opposition avec le fait que tu mentionne "que l'exode à été narrés des siècles, voir des millénaires après les "faits" supposés". (D'ailleurs, du point de vue technique, que la sortie d'Egypte ait eu lieu ou non, il est impossible que l'ancien testament fut rédiger ou modifié après la date de -300, date à laquelle la bible fut traduite. Cela fait d'ailleurs la force des prophéties annoncé qui se sont déroulé après la date de -300 et qui fait tomber à l'eau toute tentative de dire que les prophéties ont été rédigé au moment des événements qui se sont produit).

Donc en résumé, je ne vois aucune falsification possible, et aucun autre scénario n'est possible, si ce n'est celui que j'attend en contre argument, comme je les mentionné, avec des étapes, la mise en place de ce mensonge.

Veloth, Concernant le fait prendre appuie sur des faits qui se sont déroulé comme le déluge par exemple, alors tu sous entend qu'un déluge a bien eut lieu. Si tel est le cas, tu sous entend que l'histoire du dévoilement de Dieu a bien eut lieu, que l'histoire a été reprise par un peuple ou non.
N'oublions pas que les premiers temps du peuple hébreux sont très mal connus pas les archéologues et que leurs origines sont sujet à beaucoup de disputes entre historiens. Très théoriquement, toutes les recherches linguistiques et étymologiques expliquent que les Hébreux étaient, à la base, des populations marginales probablement nomades. Or l'une des caractéristiques des sociétés nomades est qu'elles utilisent très peu l'écrit : la Bible a d'abord été une tradition orale avant d'être mise à l'écrit, d'où le fait qu'elle soit très hétéroclite et parfois un peu incohérente. Le texte a très largement évolué durant cette période. La date de sa première mise à l'écrit est un grand débat mais j'avais retenu de mes cours d'histoire des religions qu'en gros on pouvait la situer entre 1000 et 600 avant Jésus-Christ (entre Salomon et Josias en gros, l'hypothèse de l'époque de Josias étant très séduisante parce qu'on s'est aperçu que la Bible avait des préoccupations très proches des prêtres de la réforme du roi et que la langue ressemblait beaucoup à l'hébreu du VIIème siècle av. J.-C.).
Ensuite bien sûr vient l'histoire de la Septante qui fixe le canon définitif mais c'est déjà un peu différent.

Bref, la Bible est le fruit d'un long processus cumulatif de textes divers empruntés à des traditions orales. On est souvent trompés par la notion de "livre" qui implique immédiatement un codex dans l'esprit de beaucoup alors que justement la Torah a longtemps été simplement une suite de mots appris par coeur.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 01 janv.15, 09:31

Message par croyant125 »

Il ne s'agit pas seulement de textes, il s'agit d'un culte, d'une pratique de 613 lois très contraignante, et je ne vois pas comment elles se sont mise en place si ce n'est pas le scénario cité dans la bible. Même si au départ il s'agissait d'une transmission oral, on arrivera toujours, en remontant dans le temps, au point de l'histoire ou l'événement devait se produire.

Comment, quand, et a quel occasion a commencé cette transmission orale ? Qui l'a initié ?
Quel soit oral ou écrite, l'inculcation s'est faite au moment même des événements.

Les hebreux étaient nomades, certes, mais les historiens attestent de l'existence des deux royaumes d'israel, il s'est donc passé des choses avant la création de ce royaume

Staleek

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 11 août09, 11:36
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 01 janv.15, 12:06

Message par Staleek »

croyant125 a écrit :Il ne s'agit pas seulement de textes, il s'agit d'un culte, d'une pratique de 613 lois très contraignante, et je ne vois pas comment elles se sont mise en place si ce n'est pas le scénario cité dans la bible. Même si au départ il s'agissait d'une transmission oral, on arrivera toujours, en remontant dans le temps, au point de l'histoire ou l'événement devait se produire.

Comment, quand, et a quel occasion a commencé cette transmission orale ? Qui l'a initié ?
Quel soit oral ou écrite, l'inculcation s'est faite au moment même des événements.

Les hebreux étaient nomades, certes, mais les historiens attestent de l'existence des deux royaumes d'israel, il s'est donc passé des choses avant la création de ce royaume
On touche ici à quelque chose que je connais moins donc je vais essayer de prendre des pincettes.

Là encore c'est un processus cumulatif, différentes tribus, différents clans avec des pratiques de culte différentes qui se sont synthétisées et unifiées véritablement une fois que tout fut mis à l'écrit. "La Bible" n'est pas apparue ex nihilo, elle est le fruit d'influences très diverses, de croyances, de dieux, de pratiques juridiques empruntés aux peuples dont les terres ont été traversées par les Hébreux (d'où d'ailleurs le premier commandement qui sous-entend l'existence d'autres dieux pour montrer la primauté de Dieu).
Je ne sais pas du tout comment on peut le dater ou déterminer qui a initié le processus, je ne peux qu'imaginer que c'est très compliqué. Déjà il faudrait définir "la Bible" : prendre quelle version de quelle légende ? Prendre la date de la mise en écrit définitive ? La sédentarisation des Hébreux qui a beaucoup aidé ? Ou alors on parle du culte et dans ce cas là quelle version: le moment "monolâtre" aux alentours de Salomon ?
Essayer de trouver une origine unique et exclusive est absurde : la "Bible" et d'une manière générale le judaïsme est un croisement de multiples influences dont on ne peut étudier toutes les ramifications à cause des limites de l'archéologie. Pour répondre à la question originale du thread: la Bible est proprement "instaurée" avec le canon de la Septante entre le IIIème et le IInd siècle avant Jésus-Christ, on est sûrs qu'elle ne bouge plus après et surtout elle est faite pour ne plus bouger. Les premières mises en écrit connues peuvent remonter jusqu'à 1000 av. J.-C. maximum mais là nous sommes beaucoup moins sûrs de la fixité des textes (même si les manuscrits de Qumrân nous prouvent que ça n'a pas beaucoup changé). Auparavant, c'est une tradition orale, il y a donc par définition autant de Bibles qu'il y a de conteurs: on peut dire que la Bible existe mais ce n'est qu'une version évanescente, embryonnaire, très changeante, plurielle. La Torah étant d'autant plus pensée surtout comme un texte de lois, ça ne me paraît pas aberrant de penser qu'il y eut autant de textes sacrés différents que de chefs de tribus ou de clans. L'évolution du culte est probablement similaire.

Là encore, je réitère, je ne suis pas un expert, je n'ai que quelques lectures en tête.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fut instauré la bible

Ecrit le 03 janv.15, 09:06

Message par croyant125 »

Pourquoi dire que le sous entendu de l'existence de plusieurs dieux est du aux différentes terres qu'ont traversé les hebreux et pas comme le texte l'affirme, le fait qu'ils était en terre d'Egypte qui croyaient en toutes sortes de dieux (d'ailleurs les 10 plaies ont servi a montrer que les animaux, la vie et la mort, le fleuve, la météo, étaient sous le contrôle d'un seul Dieu) ?
A ce propos ces 10 plaies semble être en accord avec le papyrus d'Ipuwer qui fut rédiger à l'époque supposé de la sortie d'Egypte et qui relate le fleuve changé en sang, la peste, la mort des bêtes sauvages, et même le fait que les esclaves sont reparti avec la richesse des egyptiens. Il est aussi fait mention, mais ici avec de l'interprétation, de la mort des premiers nés "le frère enterre son frère".

C'est comme le fait de dire que les Hebreux n'était pas en Egypte car il n'y a pas de preuve archéologie (ceci dit je ne vois pas quel trace aurait-ils pu laisser), mais avons nous des preuves qu'ils étaient autre part plutôt qu'en Egypte ? On cherchera toujours a dire l'inverse de ce que dit la bible. Avant, on entendais des théories du genre la mer ne s'est pas ouverte en deux mais les hebreux sont passé pendant la marré basse, on encore les hebreux étaient sous les effets de plantes hallucinogène, mais aujourd'hui, on en est venu a rejeter complètement le fait qu'ils était en Egypte, sans même laisser planer la possibilité, alors qu'il n'y a aucune preuve permettant de dire qu'ils étaient autre part qu'en Egypte à cette époque.

Si au début la Torah était une tradition oral comme tu dis, comme pouvait-elle dévier de la vérité ? A l'époque des faits supposés il y aurait eut un problème, que le texte soit à l'oral ou à l'écrit. Comment pouvaient-ils affirmer, même oralement, qu'ils étaient en Egypte si en réalité ils n'y étaient pas ? Et il s'en suit tout les événements raconté qui sont sensé avoir eut lieu. Nous parlons de l'imposition d'un culte très stricte, avec beaucoup d'interdiction, les gens de l'époque n'y aurait jamais adhéré si les faits n'était pas avéré. Donc si les hebreux à l'époque de la sortie d'Egypte ne pratiquait pas le judaîsme, faute d'incohérence avec les faits raconté par la religion, il est impossible que le culte se soit mi en place plus tard.
En effet, si je prend par exemple la circoncision qui se fait obligatoirement à l'age de 8 jours, il est impossible qu'elle ait été mis en place plus tard si les gens ne la pratiquait pas avant. Mais si les gens la pratiquait avant, je parle à la date supposé de la sortie d'Egypte, c'est forcément que les faits raconté sont vrai, sinon personne n'aurait adhéré à cette pratique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités