L'enfer chez les évangéliques.
Posté : 30 déc.14, 04:23
Il ne fait aucun doute que la doctrine de l’enfer est l’une des plus douloureuses et des plus difficiles a aborder, même au sein de nos Eglises.
Alors peut-on raisonnablement en parler lorsque nous annonçons l’Evangile ?
A mon avis, il s’agit là du sujet le plus difficile à exposer à nos contemporains.
En admettant que Dieu existe, comment, dans une société postmoderne qui prône la tolérance, pourrait-on accepter qu’un Dieu -soit disant d’amour- puisse condamner des personnes à un châtiment éternel ? Impensable !
Il faut reconnaître que de nombreux préjugés minent le terrain et qu’à ce sujet plusieurs reproches peuvent être adressés à l’Eglise.
De nombreux prédicateurs ont manipulé les fidèles en prêchant cette doctrine d’une manière dénuée d’amour, souvent en ayant comme principal objectif de contrôler les foules.
D’autre part, l’imagerie populaire pollue le sujet : qui ne s’est jamais imaginé Satan armé de sa fourche faisant rôtir les impies ?
Chaque année, les mondes littéraires et cinématographiques renvoient au travers de leurs productions une théologie de l’enfer bien éloignée de la vérité biblique.
Il est donc important que cette doctrine soit proclamée fidèlement par l’Eglise afin que la vérité soit annoncée.
Cependant, il faut le reconnaître, c’est probablement LE sujet biblique le moins populaire auprès des prédicateurs.
Très récemment, une personne m’a confié que jamais cette doctrine n’avait été abordée dans son église locale au cours des sept dernières années !
Ce que je suis en train de dire, c’est que même parmi les chrétiens se réclamant d’un héritage évangélique s’attachant à la théologie de Réforme et se voulant être centré sur l’Evangile, cette doctrine n’est quasiment plus abordée.
Comment développer une doctrine de l’Evangile solide tout en la détachant de celle de l’Enfer ? Impossible !
Chaque chrétien se doit d’être au clair sur cet enseignement et prêt à exposer ce que la Bible en dit. Car Jésus n’est pas venu nous sauver de nos problèmes d’argent, mais de l’enfer que nous méritons tous.
Nous ne pouvons donc pas séparer la doctrine de la croix de celle de l’enfer.
Description biblique de la doctrine de l’enfer
Le mot enfer ne se trouve pas dans la Bible. Il vient du Latin infernum, “région inférieure“, mais est progressivement devenu synonyme des mots qui sont utilisés dans la Bible pour le décrire (Géhènne, étang de feu, etc.).
Le langage biblique de l’enfer est toujours très imagé, et cela est logique : il s’agit en effet d’une réalité que nous ne connaissons pas encore.
En utilisant un tel langage, l’objectif de la Parole est très clair : nous faire comprendre que l’enfer est un lieu effroyable.
Un ver qui ronge sans fin, un feu qui brûle sans fin. Lieu de ténèbres où il n’y a que pleurs et grincement de dents, lieu où l’on boit la colère de Dieu déversée sans dilution et où l’on mène une “existence“ marquée par la honte éternelle, etc. (Esa 66. 22-24 ; Daniel 12. 2 ; Matt 10. 28 ; Matt 22. 1-14 ; 13. 42 ; 13.50 ; 24 ? 51 ; 35. 30 ; Matt 25. 41 ; 2Th 1.9 ; Heb 9. 27 ; Apo 14. 9-11 ; 20. 10-15… liste non exhaustive)
L’enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges et tous ceux qui n’auront pas obéi à l’Evangile seront jetés après avoir été ressuscité et jugé par Jésus-Christ. Pour l’éternité ils seront privés de la présence de Dieu et connaitrons un tourment conscient dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement…
Dante résume bien cette réalité dans la première partie sa Divine Comédie intitulée “Enfer“ : “Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.“
Alors peut-on raisonnablement en parler lorsque nous annonçons l’Evangile ?
A mon avis, il s’agit là du sujet le plus difficile à exposer à nos contemporains.
En admettant que Dieu existe, comment, dans une société postmoderne qui prône la tolérance, pourrait-on accepter qu’un Dieu -soit disant d’amour- puisse condamner des personnes à un châtiment éternel ? Impensable !
Il faut reconnaître que de nombreux préjugés minent le terrain et qu’à ce sujet plusieurs reproches peuvent être adressés à l’Eglise.
De nombreux prédicateurs ont manipulé les fidèles en prêchant cette doctrine d’une manière dénuée d’amour, souvent en ayant comme principal objectif de contrôler les foules.
D’autre part, l’imagerie populaire pollue le sujet : qui ne s’est jamais imaginé Satan armé de sa fourche faisant rôtir les impies ?
Chaque année, les mondes littéraires et cinématographiques renvoient au travers de leurs productions une théologie de l’enfer bien éloignée de la vérité biblique.
Il est donc important que cette doctrine soit proclamée fidèlement par l’Eglise afin que la vérité soit annoncée.
Cependant, il faut le reconnaître, c’est probablement LE sujet biblique le moins populaire auprès des prédicateurs.
Très récemment, une personne m’a confié que jamais cette doctrine n’avait été abordée dans son église locale au cours des sept dernières années !
Ce que je suis en train de dire, c’est que même parmi les chrétiens se réclamant d’un héritage évangélique s’attachant à la théologie de Réforme et se voulant être centré sur l’Evangile, cette doctrine n’est quasiment plus abordée.
Comment développer une doctrine de l’Evangile solide tout en la détachant de celle de l’Enfer ? Impossible !
Chaque chrétien se doit d’être au clair sur cet enseignement et prêt à exposer ce que la Bible en dit. Car Jésus n’est pas venu nous sauver de nos problèmes d’argent, mais de l’enfer que nous méritons tous.
Nous ne pouvons donc pas séparer la doctrine de la croix de celle de l’enfer.
Description biblique de la doctrine de l’enfer
Le mot enfer ne se trouve pas dans la Bible. Il vient du Latin infernum, “région inférieure“, mais est progressivement devenu synonyme des mots qui sont utilisés dans la Bible pour le décrire (Géhènne, étang de feu, etc.).
Le langage biblique de l’enfer est toujours très imagé, et cela est logique : il s’agit en effet d’une réalité que nous ne connaissons pas encore.
En utilisant un tel langage, l’objectif de la Parole est très clair : nous faire comprendre que l’enfer est un lieu effroyable.
Un ver qui ronge sans fin, un feu qui brûle sans fin. Lieu de ténèbres où il n’y a que pleurs et grincement de dents, lieu où l’on boit la colère de Dieu déversée sans dilution et où l’on mène une “existence“ marquée par la honte éternelle, etc. (Esa 66. 22-24 ; Daniel 12. 2 ; Matt 10. 28 ; Matt 22. 1-14 ; 13. 42 ; 13.50 ; 24 ? 51 ; 35. 30 ; Matt 25. 41 ; 2Th 1.9 ; Heb 9. 27 ; Apo 14. 9-11 ; 20. 10-15… liste non exhaustive)
L’enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges et tous ceux qui n’auront pas obéi à l’Evangile seront jetés après avoir été ressuscité et jugé par Jésus-Christ. Pour l’éternité ils seront privés de la présence de Dieu et connaitrons un tourment conscient dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement…
Dante résume bien cette réalité dans la première partie sa Divine Comédie intitulée “Enfer“ : “Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.“