Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revues ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revues ?

Ecrit le 03 janv.15, 02:59

Message par Marmhonie »

Je souhaite poser cette question, ne sachant pas.

Les TJ offrent gratuitement une étude biblique à domicile durant 1 an.
Est-il obligatoire durant cette étude au long, de ne pas se rapporter à la Bible "Traduction du Monde Nouveau" ni aux deux brochures mensuelles, "La Tour de Garde" & "Réveillez-vous !" ?

Image&Image&Image

Par exemple, est-ce qu'on peut faire l'étude biblique avec la Bible de Jérusalem ou la Bible Thomson d'étude protestante, ou une Bible autre que la TMN ?

Et est-ce qu'on peut faire l'étude biblique sans ces deux revues mensuelles ? Il y a quantité de revues sur lesquelles on puisse d'appuyer.

La question est posée :)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 03:06

Message par coalize »

En tous cas, moi quand j'étais enfant de TJ dans les années 90, on avais un ancien "historique" qui refusait catégoriquement d'utiliser la TMN. Quand il faisait des discours, ou quand il conduisait l'étude de la TG aux réunions, il utilisait systématiquement la Bible Second. Ce qui était, dans l'assistance un peu folklorique, surtout quand il était question de points de doctrine controversés et controversables.

Et les études bibliques qu'il menait, c'était avec la bible, point final.

Et puis précision : la TG et le RV sont des produits d'appel. Les études bibliques ne se font pas avec eux, mais avec des livres spécialement conçus. A mon époque on étudiais avec un livre rouge, si ma mémoire est bonne... "vie eternelle" je crois

Donc c'était possible. Mais si cela l'est encore, je sais pas!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 03:11

Message par medico »

Mais en principe l'étude n'est pas faite avec ses deux revues mais avec un livre qui â pour titre ( qu'enseigne réellement la bible). Ét en plus si la personne posséde déjà une traduction nous adaptons avec sa propre bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 03:30

Message par Marmhonie »

D'accord, c'est clair et précis.
Merci :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 04:10

Message par medico »

coalize a écrit :En tous cas, moi quand j'étais enfant de TJ dans les années 90, on avais un ancien "historique" qui refusait catégoriquement d'utiliser la TMN. Quand il faisait des discours, ou quand il conduisait l'étude de la TG aux réunions, il utilisait systématiquement la Bible Second. Ce qui était, dans l'assistance un peu folklorique, surtout quand il était question de points de doctrine controversés et controversables.

Et les études bibliques qu'il menait, c'était avec la bible, point final.

Et puis précision : la TG et le RV sont des produits d'appel. Les études bibliques ne se font pas avec eux, mais avec des livres spécialement conçus. A mon époque on étudiais avec un livre rouge, si ma mémoire est bonne... "vie eternelle" je crois

Donc c'était possible. Mais si cela l'est encore, je sais pas!
c'est ce livre ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 04:14

Message par medico »

Marmhonie a écrit :D'accord, c'est clair et précis.
Merci :)
Voilà le livre en question.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 04:41

Message par Marmhonie »

J'ai ce petit livre de poche :
Image
Je l'ai lu, et en quoi l'étude biblique proposée apporte par rapport à cet ouvrage simple ?

Il y a quasiment à chaque bas de page des questions élémentaires qui sont les affirmations dde la page. il suffit donc de répéter la phrase. Pour autant, sur certains passages, il y a matière à discuter, voire à être surpris par le choix interprétatif, certes, mais qui n'est pas forcément biblique.

Par exemple, page 153, édition française, question 20 en bas de page : "Que réserve l'avenir aux pratiquants de la vraie religion ?" Eh bien il suffit de lire le verset 20 de cet ouvrage dans cette même page : "La Bible enseigne que Dieu mettra bientôt fin au système de choses méchant..."
La Bible ne contient rien et la référence proposée 2 Pierre 3:9,13 signale simplement que ce jour viendra...
Que peut-on conclure sinon le vague et qu'on n'en sait rien ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 04:46

Message par medico »

Le but c'est pas de répéter mot à mot la personne doit raisonner d'elle même.
c'est comme au cathé. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 05:06

Message par Marmhonie »

C'est bien ainsi.

Le catéchisme est de deux façons possibles maintenant, pour information:
- la traditionnelle où on doit étudier et savoir répondre par coeur, en argumentant librement. C'est un grand oral sérieux en l'Eglise, durant la messe. Aucun livre en main ni aide n'est possible. Un contre sens ou un oubli, ça passe. Deux, c'est la session prochaine qui vous attend.
- la moderniste, où la question n'existe plus. Cela se fait en dehors de l'église souvent, c'est tranquille, aucune rigueur, on reste libre après tout de ses interprétation. Impossible de ne pas réussir.

Votre étude semble moderne, si je comprends bien, il y a de grandes facilités de support et vous avez le droit d'avoir un livre en main qui contienne les réponses. Comment échouer dans ce cas ? ;)

Je trouve pourtant bien certains articles comme celui-ci :
Image
J'espère qu'on puisse étudier avec cela aussi (y)
Si vous saviez le nombre de gens qui ne savent même pas que Dieu a un nom propre !

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 05:19

Message par Ptitech »

medico a écrit :Le but c'est pas de répéter mot à mot la personne doit raisonner d'elle même.
c'est comme au cathé. :D

"Raisonner d'elle même" sur les bases de l'interprétation de la Bible par les TJ... Donc au final la personne ne raisonne pas vraiment d'elle même. C'est un euphémisme.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 05:20

Message par medico »

Marmhonie a écrit :C'est bien ainsi.

Le catéchisme est de deux façons possibles maintenant, pour information:
- la traditionnelle où on doit étudier et savoir répondre par coeur, en argumentant librement. C'est un grand oral sérieux en l'Eglise, durant la messe. Aucun livre en main ni aide n'est possible. Un contre sens ou un oubli, ça passe. Deux, c'est la session prochaine qui vous attend.
- la moderniste, où la question n'existe plus. Cela se fait en dehors de l'église souvent, c'est tranquille, aucune rigueur, on reste libre après tout de ses interprétation. Impossible de ne pas réussir.

Votre étude semble moderne, si je comprends bien, il y a de grandes facilités de support et vous avez le droit d'avoir un livre en main qui contienne les réponses. Comment échouer dans ce cas ? ;)

Je trouve pourtant bien certains articles comme celui-ci :
Image
J'espère qu'on puisse étudier avec cela aussi (y)
Si vous saviez le nombre de gens qui ne savent même pas que Dieu a un nom propre !
merci (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 06:36

Message par coalize »

medico a écrit : c'est ce livre ?
Image
(y) (y) (y)

YES! Medico, c'est bien celui-la avec lequel mes parents m'ont fait l'étude, quand j'étais un peu grand. Sinon, quand j'étais petit, c'etait le livre jaune avec les histoires bibliques, je les connaissais presque toute par coeur!

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 07:42

Message par Luxus »

Marmhonie a écrit :Par exemple, page 153, édition française, question 20 en bas de page : "Que réserve l'avenir aux pratiquants de la vraie religion ?" Eh bien il suffit de lire le verset 20 de cet ouvrage dans cette même page : "La Bible enseigne que Dieu mettra bientôt fin au système de choses méchant..."
La Bible ne contient rien et la référence proposée 2 Pierre 3:9,13 signale simplement que ce jour viendra...
Que peut-on conclure sinon le vague et qu'on n'en sait rien ?
Ben en fait c'est une conclusion supposée. En fait, si la Bible dit que Dieu mettra fin au système de chose méchant, cela signifie que les pratiquants de la vraie religion qui sont justes comparés aux méchants, ne seront pas supprimés. Cela suppose également que la vie pour les pratiquants de la vraie religion sera meilleure puisque sans méchant sur terre il n'y aura plus de méchanceté.
Donc le paragraphe ne dit pas cela explicitement mais c'est ce que ça nous laisse supposé.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 03 janv.15, 07:56

Message par Luxus »

Par contre, je donne mon point de vue, qui n'engage que moi. J'estime qu'on accorde peut-être un peu trop d'importance aux auxiliaires bibliques que nous possédons. Il faut parfois savoir se détacher de ses auxiliaires. Je m'explique. Parfois dans des sujets en réunion, je vois que pour répondre à une question des soeurs font lire plusieurs paragraphe du livre " comment raisonner " à l'interlocutrice et pour ensuite lui demander la réponse qu'elle vient lire.
Plusieurs choses me dérangent dans cette méthode. Premièrement le livre " comment raisonner " ce n'est pas la Bible ça ne fait donc pas la même chose que si on prenait la Bible. Deuxièmement, si ça se passait véritablement, moi à la place de la personne je n'aurais pas accepté une réponse tiré de plusieurs paragraphes qu'on ma fait lire. Je veux qu'on utilise la Bible, me faire raisonner avec la Bible et m'amener à tirer des conclusions avec la Bible.

En gros ce qui me dérange c'est que parfois la Bible est substituée par certains, par des manuels, et je trouve cela innaproprié même si ce sont des sujets. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'un sujet porte sur le "comment raisonner" qu'on est obligé de faire lire des parties entières de ce livre. On peut simplement en prendre certaines idées.

En fait, juste une parenthèse, ça me rappelle ceux qui prêchent sans Bible uniquement avec leur tablette, et les versets bibliques ils les prennent avec la tablette. Pareille pour les sujets ou discours, ils prennent les textes bibliques avec leurs tablettes. Personnellement, je trouve ça aberrant !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Etude biblique avec les TJ sans la TMN et les deux revue

Ecrit le 04 janv.15, 05:43

Message par medico »

C'est pas faux mais la critique et facile mais l'art et plus difficile et tout le monde n'a pas non plus de grandes capacités et l'important n'est il pas de participer ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités