pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:09

Message par demilune »

Pourquoi la religion existe t'elle? A mes yeux elle n'apporte rien et surtout pas de reponse.
La religion n'apporte que la guerre depuis la nuit des temps. Il y a toujours une religion pour faire couler le sang de pauvre innocents. Quand c'est pas une c'est l'autre. En dirait qu'elles s'amusent avec nous pour pas qu'on les oublis.
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut croire en un dieu et suivre les directives d'un bouquin. Pour moi c'es completement fou.
Ne prenné pas mal mes propos mais avec les evenememts de ses deniers jours je suis en coleres apres toutes les religions confondu, pour moi y en a pas une pour rattraper l'autre.
J'espere ne pas etre seule a penser cela. Mon conjoint est catho et quand je veux lui parler de ce que je ressent envers les religions il ne veut pas l'entendre. Donc j'aimerai trouver des personnes avec qui en paler.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:12

Message par megaaabolt »

Moi !
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:18

Message par Galileo »

Bonjour,
Tu es au bon endroit je crois.
Tout comme toi, je ne crois pas un mot de ce qui est écrit dans les livres saints. Pour moi il ne s'agit que de fables, de légendes, de mythologie.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:22

Message par demilune »

Salut,

Pour moi ce qui est vraiment bizarre, c'est que des millions de personnes y croyent. Pourquoi pas nous? Je n'arrive pas a comprendre. En ce moment mille questions defilent. Y croire serait tellement plus simple.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:24

Message par Veloth »

La religion apporte des réponses (quoique absurdes, j'en conviens) aux grandes questions existentielles de l'homme. Elle trouve sa source dans son imagination, ses fantasmes, ses peurs et ses espoirs, et dans tout ce qui lui paraît mystérieux, inaccessible, inexplicable. Elle se nourrit de la crédulité de certains, mais surtout de la soif d'explications de l'homme. Quand il voit quelque chose qu'il ne comprend pas, il veut quand même le comprendre. M'est avis que devant quelque chose qu'on n'arrive pas à expliquer, on devrait avoir l'humilité de reconnaître ses limites, et admirer le mystère plutôt que d'y chercher des réponses qui ne font que poser d'autres questions.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:24

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:26

Message par demilune »

Je pense que ces livres ont ete ecrits par des mecs narcissiques pour pouvoir manipuler les gens et en faire leur pantins

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:28

Message par megaaabolt »

Qui peut te faire penser ça ? :)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:29

Message par megaaabolt »

Moi je veux bien t'éclairer si tu réponds a mon message privé :)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:30

Message par Veloth »

demilune a écrit :Je pense que ces livres ont ete ecrits par des mecs narcissiques pour pouvoir manipuler les gens et en faire leur pantins
Ça me paraît assez improbable, je ne crois pas que le but ait vraiment été de manipuler les gens. Je crois simplement que les auteurs ont pris ce qu'ils croyaient pour des vérités absolues. Ensuite, ces textes ont été employés par une minorité pour manipuler les autres. Mais je souhaite et crois que c'est assez rare.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:46

Message par demilune »

Quelle verité absolue?

Pour qui ce prenaient ils pour croire qu'ils avaient les veritées absolues.

Comment les gens ont ils pu suivre et ecouter les paroles de personnes deranges qui disaient que le tout puissant leur dictée ce qu'ils ecrivaient.

C'est dingue et j'ai du mal.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:50

Message par megaaabolt »

Et pourquoi pas ? Si tout ce qu'ils ont prophétisé s'est bien réalisé et que tout colle pourquoi ca ne serai pas la vérité ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:55

Message par demilune »

Peux tu me dire quel age on c'est livre soit disant saint?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 10:59

Message par megaaabolt »

des milliers d'années
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 11:03

Message par Veloth »

demilune a écrit :Quelle verité absolue?

Pour qui ce prenaient ils pour croire qu'ils avaient les veritées absolues.

Comment les gens ont ils pu suivre et ecouter les paroles de personnes deranges qui disaient que le tout puissant leur dictée ce qu'ils ecrivaient.

C'est dingue et j'ai du mal.

Parce que c'est facile. C'est facile de croire en Dieu. C'est facile de croire qu'on a raison et que les autres ont tort. C'est facile de se dire qu'on ira au paradis. C'est facile de se dire qu'il y a une réponse à toutes ses interrogations. Toutes les questions qu'on se pose sont résolues par Dieu, qui en plus se résout lui-même, si je peux m'exprimer ainsi. L'homme n'accepte pas son ignorance.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités