Pourquoi Dieu aurait pris forme humaine?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi Dieu aurait pris forme humaine?

Ecrit le 16 nov.04, 00:09

Message par Moussa »

Bonjour,

Aprés une discussion avec un chrétien(on a parlé de Dieu sous forme humaine), je médite sur une question:

"Pourquoi Dieu aurait pris forme humaine?"

Petit rappel : Etant musulman, je ne crois pas en cela.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 01:49

Message par alison »

parce que le Dieu des chrétiens est bon et doux, plein de miséricorde, il lave les pieds, il montre l' exemple et n' incite pas à la guerre!

quel plus bel exemple pourrait-on avoir pour guider des hommes qui sont naturellement barbares, violents, égoistes prétentieux!
On aurait bien sûr envie d' être représenté par une divinité pleine de gloire, un vrai chef de guerre qui terrorise! mais ça ce sont nos basses aspirations d' humains méchants!

le seul Dieu est plein de bonté! il fait pleuvoir sur les bons comme les méchants, alors que nous humains, nous saluons nos amis et repoussons nos ennemis! nous ne sommes pas dignes de lui

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 02:16

Message par Sans noms »

Dès que nous quittons les balises biblique nous fesons automatiquement face à des contradiction, des st-mysteres et de l'illogisme face à d'autres partie de la bible.

Les chretien au temps des apôtres ne croyaient pas en la trinitée, c'est un concept qui s'est implanté plus tard dans l'église.

Bibliquement c'est le fils de Dieu qui est venu, pas Dieu.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 02:30

Message par alison »

Sans noms a écrit :Dès que nous quittons les balises biblique nous fesons automatiquement face à des contradiction, des st-mysteres et de l'illogisme face à d'autres partie de la bible.

Les chretien au temps des apôtres ne croyaient pas en la trinitée, c'est un concept qui s'est implanté plus tard dans l'église.

Bibliquement c'est le fils de Dieu qui est venu, pas Dieu.
sans nom, ce n' est pas le thème du débat qui va dévier sur autre chose que le but initial

il a des tas de post pour la divinité du christ

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 05:00

Message par nasser »

alison a écrit :parce que le Dieu des chrétiens est bon et doux, plein de miséricorde, il lave les pieds, il montre l' exemple et n' incite pas à la guerre!

quel plus bel exemple pourrait-on avoir pour guider des hommes qui sont naturellement barbares, violents, égoistes prétentieux!
On aurait bien sûr envie d' être représenté par une divinité pleine de gloire, un vrai chef de guerre qui terrorise! mais ça ce sont nos basses aspirations d' humains méchants!

le seul Dieu est plein de bonté! il fait pleuvoir sur les bons comme les méchants, alors que nous humains, nous saluons nos amis et repoussons nos ennemis! nous ne sommes pas dignes de lui
alison, permet moi de te rectifier!!!

ou as tu vu que jésus a dit qu'il était DIEU fait homme?

je veux une parole du christ!!!

deuxièmement, oui c' vrai que jésus est doux et a une grande pureté et moralité et un grand bienfait envers les humains, mais aurais tu oublié qu'il a dit:

quand a celle qui ne se repent pas je viens et massacre ses enfants(apocalypse)

il a dit entre autre:

quant a mes ennemis qui n'ont pas voulu de moi comme roi amenez les en ma présence et egorgez les devant moi(matthieu)

il a dit entre autre:

quel roi qui voulant patir avec 10000 hommes pour faire la guerra a un autre roi qui lui a 20000 hommes ne va pas refléchir s'il peut combattre cec 20000 hommesn lui qui en a que 10000...( luc)

n'a t'il pâs pris le fouet et a chasser les marchands du temple?

n'a t'il pas injurié les pains de chiens et de porcs?

n' t'il pas injurié les mauvais juifs de serpent et de progéniture de vipère,

onc jésus est les deux cotés, et ce n'est que justice!!!

le DIEU de jésus est le plus miséricordieu, et il fait la guerre aux mauvais, eh bien jésus aime DIREU et il accomplit toute ses volontés! amine

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 05:29

Message par alison »

pour la divinité du christ, je répondrais sur un autre post, là ça dévier du sujet initial...

en ce qui concerne la douceur de jésus

- primo pour l apocalypse, il s' agit des temps derniers me semble il et de la lutte contre l' armée de satan! C' est un contexte un peu spécial qui n' a rien avoir avec la vie que nous devons mener, ici et maintenant avec notre prochain et de l exemplarité de jésus dans ce domaine!

pour le coup d' amenez les moi et égorgez les
il s' agit de la fin de la parabole, et non pas d' une parole de jésus! et en lisant la parabole de luc19/12 tu t' en serais aperçu

pourquoi est ce la fin de la parabole ?
et pas un ordre de jésus

- Parce que ça converge parfaitement avfec l' histoire de ce roi
- Parce que ça n' aurait aucun sens avec jésus à cet endroit là!
- Parce que si c' était un ordre de jésus, pourquoi les disciples ne se sont pas exécutés ? au contraire plus tard dans les évangiles quand l' apotre a sortit son épée pour protéger jésus quand il allait être emmené par les romains ( il a dit celui qui vit par l' épée périra par l' épée)

pour les injures, notamment les races de vipères et autres, ce n' est pas très conciliant ni diplomatique mais quand tu dois secouer la conscience morale des gens, parfois il faut employer des mots durs. Ca n' a pas empêché jésus de se laisser faire prisonnier, d' avoir accepté son calvaire, ni d' avoir pardonné... mais jésus n' était pas hypocrite avec les hypocrites!

il est venu pour soigner les malades! ceux qui ont refusé de se laisser soigner, qu' ils restent donc dans leur péché!

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 05:54

Message par nasser »

je suis d'accord avec toi! mais tu oublies l'autre coté de jésus car il faut la douceur mais si la douceur ne marche pas alors il faut employer la douleur!

ecoute pourkoi jésus a dit de vendre leurs sacs pour acheter des épées, puis ils en eurent deux, puis les apotres demandent la permission de frapper le soldat, puis ipierre frappe le soldat et lui coupe l'oreille, puis jésus recolle l'oreille et dit a pierre de ranger son épée, mais jésus a dit aussi, qu'il est venu jeter un feu sur la terre, il a pris un fouet et a chasser les marchands du temple, pourkoi n'a t'il pas laisser faire alors , il a du employer la force pour les sortir n'est ce pas!

pourkoi aurais t'il dit le fameux exemple du roi qui veut combattre un autre roi?

pour faire mumuse?

non bien sûr mais il ya des conséquences ou la guerre doit avoir lieu!

YAHWE le DIEU de jésus n'a t'il pas fait la guerre contre les nations?

n'a t'il pas prophétisé en esaie que il enverrai son messager le dernier qui combattra les idolatres?

pourkoi renis tu ses prophéties de guerre???

serais tu contre YAHWE et son oint?

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 06:08

Message par alison »

nasser a écrit :je suis d'accord avec toi! mais tu oublies l'autre coté de jésus car il faut la douceur mais si la douceur ne marche pas alors il faut employer la douleur!

ecoute pourkoi jésus a dit de vendre leurs sacs pour acheter des épées, puis ils en eurent deux, puis les apotres demandent la permission de frapper le soldat, puis ipierre frappe le soldat et lui coupe l'oreille, puis jésus recolle l'oreille et dit a pierre de ranger son épée, mais jésus a dit aussi, qu'il est venu jeter un feu sur la terre, il a pris un fouet et a chasser les marchands du temple, pourkoi n'a t'il pas laisser faire alors , il a du employer la force pour les sortir n'est ce pas!

pourkoi aurais t'il dit le fameux exemple du roi qui veut combattre un autre roi?

pour faire mumuse?

non bien sûr mais il ya des conséquences ou la guerre doit avoir lieu!

YAHWE le DIEU de jésus n'a t'il pas fait la guerre contre les nations?

n'a t'il pas prophétisé en esaie que il enverrai son messager le dernier qui combattra les idolatres?

pourkoi renis tu ses prophéties de guerre???

serais tu contre YAHWE et son oint?
vu que tu fais des réponses ou tout est mélangé, ne m' en veux pas si je te réponds aussi avec des mic macs à déchiffrer

pour le truc de vendre leur sac et acheter des épées, ce n' est pas pour faire mumuse mais parce que juste après ( désolé j' ai pas le verset sous la main) il est dit que cela a permis d' accomplir une prophétie qui disait: il a été pris pour un criminel ou quelque chose comme ça!

je t' invite à relire le paragraphe et à m' en dire plus mais je crois que c' est cela ! il ne s' en ait jamais servi et quand l' apôtre a coupé oreille du romain, il a dit: celui qui vit par l' épée périra par l' épée...

pour les marchands du temple, jésus les a chassé avec un fouet! c' est une méthode qui marche visiblement! Quand on étudie la vie de mohamed, on se rend compte que celui ci les aurait peut être fait prisonnier, ou pillé les marchandises !la méthode de jésus est plus honnête me semble t- il....

pour le reste, je ne vois pas les versets en question, il faudrait que tu me les cites...

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 16 nov.04, 06:36

Message par Gabriel Ange »

Dieu le Fils donc Jésus s'est abaissé pour nous relever comme chaque Saint doit s'abaisser vers les plus mal pris pour les relever . C,est un règle incontournable .
En plus Jésus dans son incarnation en vrai homme souffrant n'a pas quitté sa divinité ni même actuellement ou depuis sa mort comme homme sa résurrection et sa glorification éternelle il a fait cela pour montrer le CHEMIN DE LA VÉRITÉ DE LA VIE ÉTERNELLE qui nous est réservé si nous le voulons mais pas de force mais par volonté intelligence et sagesse .
En fait la glorification de l'être humain c'est sa déification mais PAS SANS LA TRINITÉ Père Fils et Saint Esprit . Voillà ce que la BIBLE enseigne et L'Église fondée par JÉSUS enseignent

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi Dieu aurait pris forme humaine?

Ecrit le 16 nov.04, 08:09

Message par regnatvivus »

Moussa a écrit :Bonjour,
Aprés une discussion avec un chrétien(on a parlé de Dieu sous forme humaine), je médite sur une question:

Somme contre les Gentils (les païens) - livre 4

Les 3 chapitres à lire

53 : OBJECTIONS CONTRE LES CONVENANCES DE L'INCARNATION
54 : IL ÉTAIT CONVENABLE QUE DIEU S'INCARNAT
55 : RÉPONSE AUX OBJECTIONS SOULEVÉES PLUS HAUT CONTRE LES CONVENANCES DE L'INCARNATION

La foi en l'Incarnation est taxée de folie par les infidèles ; selon le mot de l'Apôtre aux Corinthiens : Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Ce qu'il est fou de prêcher, ce n'est pas seulement ce qui est impossible, c'est aussi ce qui est messéant. Dans leur acharnement à combattre l'Incarnation, les infidèles s'efforcent de montrer que ce qu'enseigne la foi catholique est non seulement impossible, mais encore inconvenant et contraire à la bonté de Dieu.

La suite :

http://jesusmarie.com/thomas_d_aquin_so ... 48_59.html

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 16 nov.04, 11:34

Voici un extrait significatif:
. Bien que la nature angélique se trouve être, par ses propriétés naturelles, beaucoup plus
élevée que la nature humaine, - c'était le sens de la quatrième objection -, il était cependant
plus à propos que ce soit la nature humaine qui fût assumée. Chez l'homme, en effet, le
péché peut être expié, car le choix de l'homme ne se fixe pas d'une manière immuable sur ce
qui en est l'objet ; il peut être détourné du bien vers le mal, comme ramené du mal vers le
bien. La même chose d'ailleurs se produit pour la raison de l'homme, qui, recueillant la
vérité dans les réalités sensibles et par l'intermédiaire de certains signes, peut aller dans deux
directions opposées.

L'ange, par contre, qui possède une appréhension immuable, puisqu'il
connaît de manière immuable par simple intellection, possède de même une élection
immuable ; ce qui fait qu'il ne se porte absolument pas vers le mal, ou que, s'il s'y porte,
c'est d'une manière immuable, telle que son péché ne peut être expié. Comme il semble bien,
d'après l'enseignement des saintes Écritures, que l'expiation des péchés soit la cause
principale de l'incarnation, il était plus à propos pour Dieu d'assumer la nature humaine, que
d'assumer la nature angélique.
Deuxièmement, l'assomption de la créature par Dieu s'accomplit dans la personne, non dans
la nature, on l'a vu plus haut. Il convenait donc que Dieu assumât la nature de l'homme, de
préférence à celle de l'ange, puisque dans l'homme, composé d'une matière et d'une forme, la
personne est distincte de la nature, ce qui n'est pas le cas pour l'ange, immatériel.
Troisièmement, l'ange, par propriété de nature, est plus proche de Dieu, pour en connaître,
que l'homme dont la connaissance part des sens. Il suffisait donc que l'ange fût instruit par
Dieu de la vérité divine de manière purement intellectuelle, alors que la condition de
l'homme demandait que Dieu enseignât à l'homme, d'une manière sensible, Dieu lui-même
fait homme. C'est ce qu'a réalisé l'incarnation. ++++++++
ÇA C'EST LA VÉRITÉ + texte extrait du site cité plus haut

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 16 nov.04, 11:39

L'être humain est le SOMMET de toutes la Création et non pas les Anges conme certains croient. D''ailleurs il est dis que la révolte des anges trompeurs vient de ce refus ORGUEILLEUX de servir l'ëtre humain sans le tromper comme fit Satan LUcifer le Serpent la Mouche trompeuse LE MENTEUR VOLEUR QUI TUE au lieu de respecter le DÉCALOGUE

lindez

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 nov.04, 11:51

Message par lindez »

dieu a pris la forme humaine(jean 1:1-3,14; esaie 9:5) parce que le péché entré par un homme pur, il devait etre condamné par un utre homme pur...

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 21:04

Message par Moussa »

je nai toujours pas eu de reponses précises.

Chacun a repondu differement.

Chacun a son idée.

Yaurai til pas une réponse generale sur ce sujet?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 22:47

Message par Simplement moi »

Moussa a écrit :je nai toujours pas eu de reponses précises.

Chacun a repondu differement.

Chacun a son idée.

Yaurai til pas une réponse generale sur ce sujet?
rappel de ta question
Bonjour,

Quoique te dise l'un ou l'autre.... le résultat serait ?

Moi, je ne suis pas musulman, pourquoi Dieu aurait choisi un bédouin dans une grotte au milieu du désert pour dire aux chrétiens via Gabriel....ce qui était correct ou pas 600 ans après Jésus?

Je n'y crois pas moi non plus :D

Voilà exactement le type de question-réponse sans question et sans réponse :lol:

Salam

Répondre