Les bêtes bizarres vous font-elles peur ?

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Philippe Septième

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Les bêtes bizarres vous font-elles peur ?

Ecrit le 16 nov.04, 08:22

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Avez-vous peur des bêtes Apocalyptiques ?

Dans la bible, le mot "bête" symbolise un pouvoir, et il n'a pas un sens avilissant, insultant. On parle de nos jours du "coq gaulois", de "l'aigle allemand"...

Ci-dessous, une citation de l'étude complète, verset par verset du livre de l'Apocalypse que vous trouverez dans la rubrique "Enseignements Protestants" (à voir d'abord Daniel de préférence). Je les poste au fur et à mesure, j'en suis au chapitre 13 pour APO.
Les 3 bêtes d'APOCALYPSE 13

AP 13:1-10
1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.
6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende!
10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.

La chronologie qui ressort de la structure en parallélisme du texte: Ap 13:1-8.

La première section décrit ce que Jean a vu: la vision elle-même. La seconde décrit l'action qui lui fait suite. Le verbe "je vis» (eido) apparaît trois fois dans la première section (v 1-3); Il n'apparaît pas dans la seconde. Alors que la première section de ce passage est descriptive (visuelle), la seconde section explique ce qui a été vu. Les deux sections s'achèvent par un verset qui mentionne l'adoration de la bête par le monde: (v4 et 8)

La seconde section contient 4 phrases qui commencent par l'expression: "et il lui fut donné..." L'expression apparaît 2 fois au verset 5, et 2 fois au verset 7, pour introduire quelque chose qui est donné à la bête.

A- La première chose qui lui est «donnée», c'est une bouche proférant arrogances et blasphèmes (v5a)
B- La seconde est l'autorité d'agir pendant 42 mois (v 5b)
B1- La troisième est la capacité de faire la guerre aux saints (v7a)
A1- Le quatrième «don» est l'autorité sur les nations, (v7b)

Ce découpage en parallèle nous permet de constater que dans (B), la bête reçoit l'autorité pour faire quelque chose (v5b) et que c'est (B1) qui explique que l'autorité est là pour faire la guerre aux saints (v7a). Ainsi, cela s'harmonise avec Dan 7,12 et Ap 11 et 12, qui parlent de la même période de persécution des saints.


L'autre mot à noter ici est celui de la «blessure» que la tête de la bête reçoit sous une forme "mortelle" (v3)

Ap 13:3,8 «je vis l'une de ses têtes comme blessée (sphazo) à mort...» «l'agneau qui a été immolé (sphazo)»

Le même mot est employé dans les deux passages, et ainsi un contraste est établi entre la bête et l'agneau. Tous deux ont reçu une blessure qui a été mortelle, et sont revenus à la vie: l'un pour oeuvrer à la rédemption de l'humanité, l'autre à sa destruction. Dans la section descriptive (v1-4), la blessure de la bête survient vers la fin du passage (v3). Dans la section explicative (v5-10), cette blessure est aussi mentionnée à la fin du passage («Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive», v10)

Dans les deux cas la structure littéraire et les rapports terminologiques montrent que l'autorité exercée par la bête vient avant la blessure et non après. Une lecture strictement chronologique de ce passage est difficile à faire, car cela dénue de tout sens les parallèles. La compréhension la plus cohérente de ces deux sections est que la seconde est une explication de la première, et que les 42 mois en rapport avec les événements du premier passage se situent avant la blessure mortelle.

Cela signifie que les 42 mois de la prophétie doivent conduire à la blessure mortelle et non lui faire suite, et que Ap 13:1-10 ne peut être lu comme une séquence linéaire, mais comme traitant deux fois du même sujet. Ainsi, cette section forme une seule unité et parle de la même époque que celle qui est donnée à Daniel et dans Ap 12. On ne trouve pas dans le contexte biblique d'élément montrant que ces périodes de temps doivent avoir un double accomplissement: un dans le passé et un autre à la fin de l'histoire humaine.


Premier paragraphe: Description: 1-4

A- la bête reçoit l'autorité du dragon: "Le dragon lui donna sa puissance et son trône...une grande autorité" (13:2)
B- tête blessée: «je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort» (13:3)
C- blessure guérie, admiration du monde: "sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent la bête...Qui est semblable à la bête" (13:3-4)


Deuxième paragraphe: Explication: 5-8

A1- La bête reçoit une bouche et un pouvoir: "Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes (13:5)
B1- Pendant quarante-deux mois "Et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant 42 mois" (13:5)
C1- Ouvre sa bouche, adoration du monde "Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu...Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation" (13:6,7)


Ce parallélisme suggère un rapport entre B et B1.

Dans le premier paragraphe:
-la bête reçoit l'autorité du dragon (A),
-jusqu'au moment où l'une de ses têtes est blessée (B),
-après quoi elle est admirée par le monde entier (C).

Dans le deuxième paragraphe:
-la bête reçoit l'autorité du dragon (A1)
-pendant quarante-deux mois (B1)
-après quoi elle est adorée par le monde entier (C1)

Le parallélisme nous permet de comprendre que la blessure de la bête intervient après les 42 mois de domination sur les saints, et c'est après cette période de domination qu'elle est blessée, guérie, et qu'elle est adorée.


Des séquences répétées:

Une lecture attentive d'Ap 13:1-10, nous permet de retrouver les mêmes mots qui reviennent, ce qui prouve qu'il y a une partie descriptive et une partie explicative dans le texte et non un ordre chronologique.

-verset 1: la bête porte sur sa tête un nom de blasphème.
-verset 5: il fut donné à la bête une bouche prononçant des paroles blasphématoires.


Le rapport logique c'est que les têtes blasphématoires du verset 1 sont d'une nature telle qu'elles prononcent des paroles blasphématoires au verset 5. Les deux références sont liées par leur nature et par leur action, et elles ne devraient pas être séparées en sorte que l'on place une dans le passé et l'autre dans l'avenir.

-verset 2: Le dragon donna au monstre marin sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
-verset 5: il lui fut donné (au monstre marin) le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.


La logique veut que l'autorité donnée au verset 2 est la même que celle qui s'exerce pendant 42 mois au verset 5.

-verset 5: il lui fut donné une bouche qui proférait des blasphèmes, et le pouvoir d'agir pendant 42 mois...
-verset 6: Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu...


Si ces deux versets sont liés dans un sens strictement chronologique, alors le blasphème du verset 6 se produit 42 mois ou 1260 ans après le blasphème de verset 5. Mais cela n'est pas le cas dans ce texte. Le verset 1 précise que le nom de blasphème se situe sur la tête de la bête; le verset 5 révèle que la bête reçoit une bouche pour prononcer des blasphèmes; et le verset 6 donne le contenu de certains de ces blasphèmes. Ainsi, le thème de l'amplification du blasphème est alimenté par chaque référence supplémentaire.

-verset 4: Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête...
-verset 8: Et tous les habitants de la terre l'adoreront...


La fin de la première section décrit les adorateurs du dragon et de la bête (v 4). La seconde section s'achève de la même manière, ajoutant tous les habitants de la terre qui adorent la bête (v 8). Les deux thèmes sont interdépendants avec une position similaire dans leurs passages respectifs. Ainsi nous constatons que les deux thèmes sont reliés l'un à l'autre, et non séparés.

Le monstre issu de la mer est un composé des 4 bêtes de Daniel 7.

Dn 7:4- le premier était semblable à un lion...
Dn 7:5- un second animal était semblable à un ours...
Dn 7:6- un autre était semblable à un léopard...


Ap 13:2 La bête...était semblable à un léopard, ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion...

La bête qui monte de la mer dans Ap 13:1-2 est issue des empires décrits dans Daniel 7:

Il s'agit de l'empire des Babyloniens, des Mèdes et des Perses et des Gréco-Macédoniens. Sur le plan historique et géographique, il y a eu extension et progression d'un empire à l'autre, pour aboutir au dernier et le plus grand des 4 empires, celui de la Rome impériale puis papale. Dans Ap 13, ce pouvoir correspond à la phase religieuse de l'action romaine, incarnée par le pouvoir de la papauté.

Cardinal

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La bête

Ecrit le 19 nov.04, 23:21

Message par Cardinal »

l y a 2 bêtes, la bete a 10 cornes qui correspond à la dernière résurection de l'empire romain avec 10 pays et la deuxième bête à 2 cornes qui représente la religion. Ceci correspond aux 2 pieds de la statue que Daniel a vue avec 2 x 5 orteils. 5 pays a l'ouest avec Rome pour capitale et 5 à l'est avec les ortodoxes comme empire religieux.

Salutations.

Cardinal

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 20 nov.04, 04:20

Message par Gabriel Ange »

La Bête de la Terre ( venant de La Chine)
La Bête de la Mer ( venant du Moyen Orient)
La Bête de l'air ( venant des USA )

le glébeux

le glébeux

Re: Les bêtes bizarres vous font-elles peur ?

Ecrit le 20 nov.04, 04:36

Message par le glébeux »

Philippe Septième a écrit :Bonjour,

Avez-vous peur des bêtes Apocalyptiques ?
moi, ce qui me ferait surtout peur, c'est de voir un "agneau , comme égorgé, avec sept cornes et septs yeux".(apo5) :mrgreen:

Philippe Septième

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Ecrit le 22 nov.04, 21:40

Message par Philippe Septième »

Bonjour le glébeux,

Pourrais-tu me donner la référence biblique de cet "agneau , comme égorgé, avec sept cornes et septs yeux"

Merci,
Phil

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 23 nov.04, 04:04

Message par le glébeux »

Apocalypse 5:6

Jerusalem
6 Alors je vis, debout entre le trône aux quatres Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre.

LSG
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Chouraqui
6. Et je vois au milieu du trône et des quatre Vivants, et au milieu des Anciens, un agneau debout, comme égorgé, ayant des cornes, sept, et des yeux, sept; ce sont les sept souffles d’Elohîms, envoyés sur toute la terre.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 04:08

Message par Gabriel Ange »

Corne =Omnipotence
Yeux = Omniscience

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 04:10

Message par Gabriel Ange »

Souffle = Onmniprésence
Autre preuve de la divinité du Christ IMMOLÉ sur la Croix

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