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Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 10:12
par Galileo
Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix", comme on choisirait sa religion suivant que l'on préfère le paradis des uns ou celui des autres. L'athéisme est le résultat d'un raisonnement. L'athéisme est une révélation et pas un choix. L'athéisme c'est le triomphe de la raison humaine sur l'obscurantisme.
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 10:23
par megaaabolt
"Rien" t'a révélé qu'il n'y avait rien ? lol
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 10:28
par Galileo
Le terme est mal choisi, j'en conviens
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 10:33
par Boemboy
Galileo a écrit :Le terme est mal choisi, j'en conviens
Non ! Pour moi, c'est l'histoire qui m'a révélé la nature des religions et m'a révélé par conséquent la valeur de l'athéïsme. Tout comme une boussole révèle la direction du Nord. Toute les révélations ne sont pas d'origine surnaturelle
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 10:35
par agecanonix
Galileo a écrit :Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix", comme on choisirait sa religion suivant que l'on préfère le paradis des uns ou celui des autres. L'athéisme est le résultat d'un raisonnement. L'athéisme est une révélation et pas un choix. L'athéisme c'est le triomphe de la raison humaine sur l'obscurantisme.
La raison humaine. Deux mots contradictoires..
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 12:13
par MonstreLePuissant
Nous vivons dans un monde baigné par la religion et les divinités en tout genre. L'athéisme procède donc souvent d'une réflexion plus ou moins poussée sur l'origine du monde, de la mort, du « mal », etc. La religion existe pour expliquer tout ça. L'athéisme doit pouvoir expliquer les mêmes choses, mais sans la présence d'une ou plusieurs divinités.
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 22:41
par Boemboy
agecanonix a écrit :
La raison humaine. Deux mots contradictoires..
Connais-tu une autre raison que la raison humaine ? Plutôt un pléonasme qu'un oxymore
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 15 janv.15, 23:34
par Skyler one
Galileo a écrit :Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix",
L'athéisme est le sceau du diable sur la conscience des âmes qu'il égare. C'est un choix diabolique imposé à l'âme de façon si pernicieuse que l'âme finit par s'en approprier et se croire auteur dudit choix.
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 01:40
par agecanonix
Boemboy a écrit :
Connais-tu une autre raison que la raison humaine ? Plutôt un pléonasme qu'un oxymore
L'humain se trompe tellement, et pour de bonnes raisons, à ses yeux, que s'il était raisonnable, nous n'en serions plus à ce lamentable tableau qu'il a réussi à peindre.. avec du sang.
la raison préconisait une saignée là où elle demande une transfusion aujourd'hui.
C'est quoi la différence ? la connaissance. Mais qui peut affirmer que ce que nous savons aujourd'hui ne nous rendra pas ridicule demain pour ce que nous en aurons fait.
Donc attention à la raison.. trop dangereuse .
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 01:53
par MonstreLePuissant
Skyler one a écrit :L'athéisme est le sceau du diable sur la conscience des âmes qu'il égare.
Tout ce que l'homme définit comme « bien », il l'attribue à Dieu. Tout ce qu'il considère comme « mal », il l'attribue au Diable. De fait, toute bonne action que l'homme accomplit serait inspiré par Dieu, et toute mauvaise action serait inspiré par le Diable. A quel moment l'homme agit selon sa propre inspiration, ou n'est-il qu'une vulgaire marionnette entre les mains de deux esprits ?
En affirmant que l'athéisme est d'inspiration diabolique, il faudrait alors affirmer que la croyance en dieu est d'inspiration divine. Sauf que, personne ne nait avec une inspiration religieuse. Donc, le croyant musulman aura reçu une inspiration divine d'Allah, le juif une inspiration divine de Yahveh, le catholique une inspiration divine du dieu Trinitaire, et le témoin de Jéhovah une inspiration divine de Jéhovah. Ca n'a évidemment aucun sens, puisque si il n'y a qu'un seul Dieu qui inspire les croyants, ils devraient tous croire en un même Dieu et il ne devrait y avoir qu'une seule et unique religion. La seule explication est que le Diable inspire aussi les croyants autant que les athées. Et de fait, en tant que croyant, comment pouvez vous avoir la certitude que vous n'êtes pas inspiré par le Diable ?
Et la question est d'autant plus importante que les termes «
imposé à l'âme » ont été utilisés. Parce que si c'est un choix imposé à l'homme, pourquoi le Diable peut imposer le sien et pas Dieu. Dieu n'a t-il pas plus de pouvoir que le Diable ? Si c'est Dieu ou le Diable qui nous
impose nos croyances, alors c'est que nous n'avons pas le choix, et pourquoi Dieu nous punirait pour un choix que l'on n'a pas et qu'il a refusé de nous imposer ?
Au final, l'idée que c'est Dieu ou le Diable qui nous impose ou nous inspire nos croyances ne tient absolument pas. Donc on en revient bien à un choix conscient. Le Diable n'a rien à voir dans tout ça.
Voilà comment on devient athée. En poussant une réflexion profonde et non superficielle sur les choses.
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 02:45
par John Difool
Boemboy a écrit :
Connais-tu une autre raison que la raison humaine ? Plutôt un pléonasme qu'un oxymore
agecanonix a écrit :L'humain se trompe tellement, et pour de bonnes raisons, à ses yeux, que s'il était raisonnable, nous n'en serions plus à ce lamentable tableau qu'il a réussi à peindre.. avec du sang.
la raison préconisait une saignée là où elle demande une transfusion aujourd'hui.
C'est quoi la différence ? la connaissance. Mais qui peut affirmer que ce que nous savons aujourd'hui ne nous rendra pas ridicule demain pour ce que nous en aurons fait.
Donc attention à la raison.. trop dangereuse .
Si j'ai bien compris, la raison préconisait une saignée, aujourd'hui elle préconise une transfusion. Donc comme on a jugé à posteriori que la saignée est une abomination, rien n'empêche que l'on jugera à posteriori que la transfusion en est une. C'est pas faux et en même temps un peu malhonnête de mettre sur le même plan la saignée et la transfusion. C'est accorder le même crédit à la science du 17ème siècle et celle du 20ème siècle. Si je pousse un peu ton raisonnement de "d'hypersceptique de la raison", il faut arrêter de prendre l'avion, d'utiliser un ordinateur (rien ne nous dit qu'ils ne sont pas propagateurs de cancers).
(J'extrapole de raison vers science peut-être un peu vite tu me diras, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu sous-entends à demi-mot ; je me trompe peut-être)
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 02:55
par 7 archange
MonstreLePuissant a écrit :Voilà comment on devient athée. En poussant une réflexion profonde et non superficielle sur les choses.
Raté !
Cherche encore car celle-ci est la formule pour devenir croyant.
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 03:04
par Coeur de Loi
Galileo a écrit :L'athéisme est une révélation et pas un choix.
Oui, c'est une croyance, je l'ai toujours dis !
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30491.html
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 03:12
par John Difool
Et ça recommence...
Re: Précision sur l'athéisme
Posté : 16 janv.15, 03:19
par MonstreLePuissant
7 archange a écrit :Raté !
Cherche encore car celle-ci est la formule pour devenir croyant.
Ou athée ! A mon avis, il y a plus de croyants qui deviennent athées que d'athées qui deviennent croyants. D'ailleurs, d'une façon générale, il y a de plus en plus d'athées. Une étude récente montre qu'en France par exemple, la proportion d'athées est passée de 14% à 29% de la population entre 2005 et 2012, et ça continue. (source :
http://www.atlantico.fr/decryptage/cult ... 67955.html)
Il faut donc croire que la réflexion mène plus souvent à l'athéisme. Il ne suffit pas d'affirmer le contraire pour que ce soit vrai.
agecanonix a écrit :Donc attention à la raison.. trop dangereuse .
La raison prend en compte l'ensemble des éléments connus. Ce n'est qu'à posteriori qu'on peut dire si c'était bien ou pas, mais sur le moment, on ne peut pas considérer qu'il y ait eu erreur, si la raison a tenu compte de tous les éléments connus objectifs. La raison n'est donc pas dangereuse en tant que telle. Elle est simplement l'outil dont nous disposons et dont nous usons sans arrêt.