La résurrection de Jésus
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La résurrection de Jésus
Ecrit le 26 janv.15, 21:33A proprement parler, Jésus ne ressuscite pas : dans les évangiles la résurrection de Jésus n'est jamais racontée.
C'est assez surprenant !
Le texte peut être fouillé en vain : il n'y a aucune description, aucune évocation du moment où il ressuscite.
On jurerait même du contraire tellement le NT testament est coutumier de ce genre d'illusion d'optique : Jésus ne sort du tombeau que dans notre imagination et sur les toiles de certains peintres, sur les fresques, sur les mosaïques qui couvrent les murs de nos chères Eglises et des musées. On jurerait donc du contraire, tellement nous, chrétiens, pensons qu'il a bien ressuscité d'entre les morts. Mais en toute évidence ici, la résurrection de Jésus est différente, d'un autre ordre : Jésus ne se réveille pas comme l'enfant à qui il dit "Talitha Koum !", il ne revient pas à la vie entouré de bandelettes comme son ami Lazare.
Résumons les brefs éléments en notre disposition relatés dans les Évangiles :
- Jésus meurt sur la croix et réapparaît.
- Le mort apparaît vivant, il se "fait voir" à ses disciples.
- Toutes ces apparitions, ces christophanies, forment un ensemble disparate chez les trois évangiles. L'évangile de Marc (écrit avant les trois autres) n'en contenait à l'origine aucune.
On y lit que les femmes qui découvrent la disparition du corps de Jésus ne sont pas rassurées : pourtant l'ange leur avait annoncé la résurrection, elles auraient dû exulter de Joie à l'Annonce. Cet ange leur avait demander d'aller en Galilée prévenir les disciples, mais au lieu de s'acquitter de cette mission et de répandre la nouvelle, le texte originel de Marc s'achève sur le silence des femmes et leur effroi. Le texte de Marc 16, 8 se termine avec ces quelques mots : "s'enfuirent", "tremblantes", "hors d'elles-mêmes", "ne dirent rien", "avaient peur". C'est ainsi que s'achève le premier évangile.
Ce n'est que vers le début du IIème siècle que la conclusion que l'on trouve aujourd'hui dans nos Bibles n'a été ajoutée au texte brut primitif. Cette partie appelée la "finale de Marc" d'une cinquantaine de lignes reprend les trois autres évangiles et en fait une synthèse.
Bien à vous, et bonne journée
Ase
C'est assez surprenant !
Le texte peut être fouillé en vain : il n'y a aucune description, aucune évocation du moment où il ressuscite.
On jurerait même du contraire tellement le NT testament est coutumier de ce genre d'illusion d'optique : Jésus ne sort du tombeau que dans notre imagination et sur les toiles de certains peintres, sur les fresques, sur les mosaïques qui couvrent les murs de nos chères Eglises et des musées. On jurerait donc du contraire, tellement nous, chrétiens, pensons qu'il a bien ressuscité d'entre les morts. Mais en toute évidence ici, la résurrection de Jésus est différente, d'un autre ordre : Jésus ne se réveille pas comme l'enfant à qui il dit "Talitha Koum !", il ne revient pas à la vie entouré de bandelettes comme son ami Lazare.
Résumons les brefs éléments en notre disposition relatés dans les Évangiles :
- Jésus meurt sur la croix et réapparaît.
- Le mort apparaît vivant, il se "fait voir" à ses disciples.
- Toutes ces apparitions, ces christophanies, forment un ensemble disparate chez les trois évangiles. L'évangile de Marc (écrit avant les trois autres) n'en contenait à l'origine aucune.
On y lit que les femmes qui découvrent la disparition du corps de Jésus ne sont pas rassurées : pourtant l'ange leur avait annoncé la résurrection, elles auraient dû exulter de Joie à l'Annonce. Cet ange leur avait demander d'aller en Galilée prévenir les disciples, mais au lieu de s'acquitter de cette mission et de répandre la nouvelle, le texte originel de Marc s'achève sur le silence des femmes et leur effroi. Le texte de Marc 16, 8 se termine avec ces quelques mots : "s'enfuirent", "tremblantes", "hors d'elles-mêmes", "ne dirent rien", "avaient peur". C'est ainsi que s'achève le premier évangile.
Ce n'est que vers le début du IIème siècle que la conclusion que l'on trouve aujourd'hui dans nos Bibles n'a été ajoutée au texte brut primitif. Cette partie appelée la "finale de Marc" d'une cinquantaine de lignes reprend les trois autres évangiles et en fait une synthèse.
Bien à vous, et bonne journée
Ase
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: La résurrection de Jésus
Ecrit le 27 janv.15, 02:42Je connais tellement mal le Nouveau testament, que c'est presque gênant pour quelqu'un qui se dit catholique
Mais merci à toi, Ase de partager ce point de vue.
Je parlerai qu'en mon nom. Qu'avec mes pensées, mes réflexions et ma connaissance... et le peu que j'ai lu, ailleurs et dans le NT.
Résurrection...
Quand Jésus accepté de s'en remettre à Dieu, de lui donner sa vie pour nous pour les autres, pour l'homme et l'humanité entière...sur la croix. Quand il s'est tourné vers Dieu, son Père. Quand il a remis sa vie entre Ses Mains... Comme nous qui réussissons parfois à le faire ici bas... est-ce là que Sa lumière fut? Qu'il ''ressuscita'. ? Qu'il sorti de sa ''noirceur'''?
Exulter de joie ces femmes?? Effrayant effrayées non? épeurées?
Mais quand elles aussi se sont tournées vers Dieu, elles ont dues être joyeuses en effet.
Mais reconnaissons Jesus...
Jésus, cet homme-exemple parfait. Ayant été investi de tous les Attributs de Dieu. Ayant été Sa Parole.
Étant encore présent dans notre cœur. Pour l'éternité... intemporel.
Je l'aime bien mon ami Jésus
David
Mais merci à toi, Ase de partager ce point de vue.
Je parlerai qu'en mon nom. Qu'avec mes pensées, mes réflexions et ma connaissance... et le peu que j'ai lu, ailleurs et dans le NT.
Résurrection...
Quand Jésus accepté de s'en remettre à Dieu, de lui donner sa vie pour nous pour les autres, pour l'homme et l'humanité entière...sur la croix. Quand il s'est tourné vers Dieu, son Père. Quand il a remis sa vie entre Ses Mains... Comme nous qui réussissons parfois à le faire ici bas... est-ce là que Sa lumière fut? Qu'il ''ressuscita'. ? Qu'il sorti de sa ''noirceur'''?
Exulter de joie ces femmes?? Effrayant effrayées non? épeurées?
Mais quand elles aussi se sont tournées vers Dieu, elles ont dues être joyeuses en effet.
Mais reconnaissons Jesus...
Jésus, cet homme-exemple parfait. Ayant été investi de tous les Attributs de Dieu. Ayant été Sa Parole.
Étant encore présent dans notre cœur. Pour l'éternité... intemporel.
Je l'aime bien mon ami Jésus
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 03:39Au départ, le christianisme était une religion initiatique.
La résurrection de Jésus était donc connue des seuls initiés et c'est cela qu'illustrent les Evangiles par cette absence de détails.
La résurrection de Jésus était donc connue des seuls initiés et c'est cela qu'illustrent les Evangiles par cette absence de détails.
- indian
Ecrit le 27 janv.15, 04:09Intéressant, merci.Saint Glinglin a écrit :Au départ, le christianisme était une religion initiatique.
Qui étaient ces ''initiés''? Des genre d'apportes? des gens qui avaient reconnus Jésus comme étant ''de dieu''?
À quelle période de l'histoire fais-tu référence? Les tout-début? les premières décennies ou les premiers siècles qui ont suivis?
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 10:26Nous ne nous hasardons pas à expliquer, dans les discours adressés au public, ce qu'il y a de plus sublime et de plus divin dans notre doctrine; nous ne le dévoilons qu'à des auditeurs intelligents. Nous le taisons et nous le cachons à ceux qui viennent nous écouter avec un esprit qui a encore besoin de ces enseignements que l'on nomme du lait par une façon de parler figurée.
Origène, Contre Celse, milieu du IIIème siècle
- indian
Ecrit le 28 janv.15, 02:03Saint Glinglin a écrit :Nous ne nous hasardons pas à expliquer, dans les discours adressés au public, ce qu'il y a de plus sublime et de plus divin dans notre doctrine; nous ne le dévoilons qu'à des auditeurs intelligents. Nous le taisons et nous le cachons à ceux qui viennent nous écouter avec un esprit qui a encore besoin de ces enseignements que l'on nomme du lait par une façon de parler figurée.
Ecrit le 28 janv.15, 03:06Sujet déplacé dans "Athée"
Modérateur : mormon
Modérateur : mormon
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.15, 04:07On ne peut pas raconter la résurrection de Jésus puisqu'il n'y avait aucun témoin et qu'il était de surcroit dans un tombeau fermé. Ce que l'on peut raconter, c'est le récit de ceux qui ont découvert le tombeau vide, et ceux à qui Jésus est apparu, plusieurs fois. Je ne vois donc pas à quoi tu t'attendais de plus.Ase a écrit :A proprement parler, Jésus ne ressuscite pas : dans les évangiles la résurrection de Jésus n'est jamais racontée.
C'est assez surprenant !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 janv.15, 05:23Pas saisi.indian a écrit :
En quoi la résurrection de Jésus est-elle étrangère au christianisme ?Mormon a écrit :Sujet déplacé dans "Athée"
Ecrit le 28 janv.15, 08:45Le sujet a été initié pour une remise en question par un athée de la résurrection de Jésus.Saint Glinglin a écrit :
En quoi la résurrection de Jésus est-elle étrangère au christianisme ?
La section "christianisme" est réservée à l'enseignement et à l'approfondissement de la foi chrétienne.
Le Livre de Mormon online :
Ecrit le 28 janv.15, 16:28Mormon,
A nul moment je dis que Jésus n'a jamais existé, et je précise bien qu'il meurt et qu'il réapparaît. Je dis bien que Jésus meurt, or les athées disent que Jésus n'a jamais existé historiquement parlant.
PS : Je suis chrétien catholique, je fonde ma foi en Jésus. Mais pas le même que le tien, cela fait-il de moi un athée ?
Vive les étiquettes et les préjugés sur ce forum...
Mais comme le sujet te chatouille tu le déplaces : un clic et op.
------------------
Saint glinglin,
Bien à vous,
Ase
Je ne suis pas athée. Mais je comprends que tes croyances et convictions soient ébranlés, surtout si tu lis trop rapidement le sujet.Le sujet a été initié pour une remise en question par un athée de la résurrection de Jésus.
A nul moment je dis que Jésus n'a jamais existé, et je précise bien qu'il meurt et qu'il réapparaît. Je dis bien que Jésus meurt, or les athées disent que Jésus n'a jamais existé historiquement parlant.
PS : Je suis chrétien catholique, je fonde ma foi en Jésus. Mais pas le même que le tien, cela fait-il de moi un athée ?
Vive les étiquettes et les préjugés sur ce forum...
C'est exactement ce que je me proposais avec ce topic.La section "christianisme" est réservée à l'enseignement et à l'approfondissement de la foi chrétienne.
Mais comme le sujet te chatouille tu le déplaces : un clic et op.
------------------
Saint glinglin,
Elle ne l'est pas, elle le fonde.En quoi la résurrection de Jésus est-elle étrangère au christianisme ?
Bien à vous,
Ase
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 29 janv.15, 02:42="MonstreLePuissant"]
Il meurt sur la croix, complètement exténué après sa longue marche, chargé de sa poutre, le flanc percé de coups de lance, pieds et main percés de clous. Il reste trois jours dans un tombeau sans aucun soin. Après ça, des femmes le retrouvent cheminant dans la campagne. Il faut être Dieu pour faire ça !
Ase, as-tu remarqué que Jésus n'a jamais rien rapporté sur sa vie: ce sont toujours les autres qui racontent. Il n'a donc pas raconté sa résurrection, la scène où il se relève, déplace la grosse pierre et s'en va d'un pas léger et dont il était le seul témoin. Rien de surprenant !
On ne peut pas raconter la résurrection de Jésus puisqu'il n'y avait aucun témoin et qu'il était de surcroit dans un tombeau fermé. Ce que l'on peut raconter, c'est le récit de ceux qui ont découvert le tombeau vide, et ceux à qui Jésus est apparu, plusieurs fois. Je ne vois donc pas à quoi tu t'attendais de plus.Ase a écrit :A proprement parler, Jésus ne ressuscite pas : dans les évangiles la résurrection de Jésus n'est jamais racontée.
C'est assez surprenant !
Il meurt sur la croix, complètement exténué après sa longue marche, chargé de sa poutre, le flanc percé de coups de lance, pieds et main percés de clous. Il reste trois jours dans un tombeau sans aucun soin. Après ça, des femmes le retrouvent cheminant dans la campagne. Il faut être Dieu pour faire ça !
Ase, as-tu remarqué que Jésus n'a jamais rien rapporté sur sa vie: ce sont toujours les autres qui racontent. Il n'a donc pas raconté sa résurrection, la scène où il se relève, déplace la grosse pierre et s'en va d'un pas léger et dont il était le seul témoin. Rien de surprenant !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.15, 02:45Mardi matin, l'empereur, sa femme, et le p'tit prince...Boemboy a écrit :Il reste trois jours dans un tombeau sans aucun soin. Après ça, des femmes le retrouvent cheminant dans la campagne.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 janv.15, 04:49Ou fils de Dieu ! Dieu se ressuscitant lui-même, c'est absurde !Boemboy a écrit :Il meurt sur la croix, complètement exténué après sa longue marche, chargé de sa poutre, le flanc percé de coups de lance, pieds et main percés de clous. Il reste trois jours dans un tombeau sans aucun soin. Après ça, des femmes le retrouvent cheminant dans la campagne. Il faut être Dieu pour faire ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.15, 05:25Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ?MonstreLePuissant a écrit :Dieu se ressuscitant lui-même, c'est absurde !
Gn 18.14
-