La ponctuation dans la Bible.

Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La ponctuation dans la Bible.

Ecrit le 02 févr.15, 00:40

Message par Chrétien »

Tout le monde sait aujourd'hui, que dans les anciennes copies de la bible, en langue hébreue, il n'y avait pas de ponctuation...

or, ce fait nous montre bien à quel point les Bibles (toutes les traductions) ont dirigé leur traductions en fonction de leur croyance...

Exemple:

TDMN :

1 Samuel 28:11-21: "Alors la femme dit : “ Qui dois-je te faire monter ? ” À quoi il dit : “ Fais-moi monter Samuel. ” 12 Lorsque la femme vit “ Samuel ”, elle se mit à crier de toute la force de sa voix ; puis la femme dit à Saül : “ Pourquoi m’as-tu dupée, alors que toi, tu es Saül ? ” 13 Cependant le roi lui dit : “ N’aie pas peur ; mais qu’as-tu vu ? ” Et la femme dit à Saül : “ J’ai vu un dieu qui montait de la terre. ” 14 Aussitôt il lui dit : “ Quelle est sa forme ? ” À quoi elle dit : “ C’est un homme âgé qui monte, et il s’est couvert d’un manteau sans manches. ” Et Saül reconnut que c’était “ Samuel ” ; alors il s’inclina, la face contre terre, et se prosterna.
15 “ Samuel ” dit alors à Saül : “ Pourquoi m’as-tu troublé en me faisant monter ? ” À quoi Saül dit : “ Je suis dans une situation très critique, car les Philistins combattent contre moi, et Dieu lui-même s’est retiré de moi, il ne m’a plus répondu, ni par le moyen des prophètes ni par les rêves ; si bien que je t’appelle pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire. ”
16 “ Samuel ” dit encore : “ Pourquoi donc m’interroges-tu, alors que Jéhovah, lui, s’est retiré de toi et qu’il est ton adversaire ? 17 Jéhovah fera pour lui-même comme il l’a dit par mon moyen ; Jéhovah arrachera de ta main le royaume et le donnera à ton semblable, [à] David. 18 Parce que tu n’as pas obéi à la voix de Jéhovah et que tu n’as pas exécuté sa colère ardente contre Amaleq, c’est pour cela que Jéhovah te fera à coup sûr cette chose en ce jour. 19 Et, avec toi, Jéhovah livrera aussi Israël en la main des Philistins ; demain, toi et tes fils, vous serez avec moi. Le camp d’Israël aussi, Jéhovah le livrera en la main des Philistins. ”
20 Et Saül aussitôt tomba à terre de tout son long et eut alors très peur à cause des paroles de “ Samuel ”. De plus, il n’y avait pas de force en lui, car il n’avait pas mangé de nourriture de tout le jour et de toute la nuit. 21 Alors la femme vint vers Saül et vit qu’il avait été grandement troublé. Et elle lui dit : “ Voici que ta servante a obéi à ta voix ; j’ai donc mis mon âme dans ma paume et j’ai obéi aux paroles que tu m’as dites."

Dans toutes les autres traductions ( voir le lien : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 28&Vers=12 ), il n'ya pas de guillemet...

Autre exemple:

Luc 23:43: "Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ” (TDMN)

Toutes les autres traductions mettent la virgule (ou les deux points) avant aujourd'hui...

Je ne cherche pas à dénigrer la TDMN, ce n'est pas mon but. le but du débat est de savoir si la ponctuation a été bien mise DANS TOUTES LES TRADUCTIONS...Et qu'est-ce qui pourrait nous guider dans la mise en place des ponctuations...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La ponctuation dans la Bible.

Ecrit le 02 févr.15, 00:49

Message par Coeur de Loi »

La compréhension générale peut aider.

Par exemple la Bible dit qu'il n'y a pas de vie juste après la mort. Donc par là on sait que Samuel n'a pas pu parler après la mort.

http://www.forum-religion.org/christian ... 29845.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 29747.html
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 29848.html
La vérité = la réalité

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 00:52

Message par Chrétien »

Coeur de Loi a écrit :La compréhension générale peut aider.

Par exemple la Bible dit qu'il n'y a pas de vie juste après la mort. Donc par là on sait que Samuel n'a pas pu parler après la mort.

http://www.forum-religion.org/christian ... 29845.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 29747.html
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 29848.html
Merci Coeur de Loi pour ton explication. Néanmoins, j'ai du mal à croire que la Bible dit qu'il n'y a pas de vie juste après la mort :

1 Rois 17:19-24: "Mais il lui dit : “ Donne-moi ton fils. ” Alors il le prit de son sein, le porta dans la chambre haute où il habitait et le coucha sur son lit. 20 Puis il appela Jéhovah et dit : “ Ô Jéhovah mon Dieu, est-ce aussi sur cette veuve chez qui je réside comme étranger que tu dois faire venir du mal en faisant mourir son fils ? ” 21 Il s’allongea ensuite trois fois sur l’enfant et il appela Jéhovah et dit : “ Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui. ” 22 Finalement Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme de l’enfant revint en lui, et il prit vie. 23 Éliya saisit alors l’enfant, le descendit de la chambre haute à la maison et le donna à sa mère ; puis Éliya dit : “ Vois, ton fils est vivant. ” 24 Alors la femme dit à Éliya : “ Maintenant, oui, je sais vraiment que tu es un homme de Dieu et que la parole de Jéhovah dans ta bouche est véridique. ”
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 févr.15, 00:58

Message par medico »

La ponctuation moderne ne devint d’usage que vers le IXe siècle de n. è. Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot “ aujourd’hui ”, donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même, rien dans le reste des Écritures ne permet de soutenir cette idée. Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, “ les prémices ” de la résurrection (Ac 10:40 ; 1Co 15:20 ; Col 1:18).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 01:00

Message par Chrétien »

medico a écrit :La ponctuation moderne ne devint d’usage que vers le IXe siècle de n. è. Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot “ aujourd’hui ”, donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même, rien dans le reste des Écritures ne permet de soutenir cette idée. Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, “ les prémices ” de la résurrection (Ac 10:40 ; 1Co 15:20 ; Col 1:18).
Et qu'est-ce qui soutient l'idée du contraire ? Jésus est resté trois jours dans la tombe pour aller prêcher aux âmes dans le schéol ...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 févr.15, 01:04

Message par Luxus »

Je ne cherche pas à dénigrer la TDMN, ce n'est pas mon but. le but du débat est de savoir si la ponctuation a été bien mise DANS TOUTES LES TRADUCTIONS...Et qu'est-ce qui pourrait nous guider dans la mise en place des ponctuations...
Qu'est-ce qui pourrait nous guider ? Eh bien, le contexte d'un verset. Dans le cas de Luc 23:43, on peut se référer aussi aux paroles de Jésus sur sa mort et sa résurrection pour comprendre ce qu'il voulait dire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 01:06

Chrétien a écrit :Jésus est resté trois jours dans la tombe pour aller prêcher aux âmes dans le schéol ...
Non, il l'a fait après sa résurrection. Tu es sous l'influence des religions paiennes, moi aussi je croyais que cela allait de soi dans ma culture.

Mais la Bible ne dit pas ça, c'est Babylone la grande qui nous pousse vers ses dérives.
La vérité = la réalité

medico

Ecrit le 02 févr.15, 01:06

Message par medico »

concernant la question sur le livre des rois.
bible PDV
21 Ensuite, Élie se couche trois fois sur l’enfant. Il prie en disant : « SEIGNEUR mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant ! »
22 Le SEIGNEUR entend la prière d’Élie. Le souffle de l’enfant revient en lui : il est vivant !
BIBLE BFC
22 Le Seigneur répondit à la prière d’Élie : il rendit la vie à l’enfant, qui se remit à respirer.
Certaines traductions traduisent par vie d'autres par âme et d'autres par souffle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 févr.15, 01:46

Message par Saint Glinglin »

Chrétien a écrit :Et qu'est-ce qui soutient l'idée du contraire ? Jésus est resté trois jours dans la tombe pour aller prêcher aux âmes dans le schéol ...
Puis il est ressuscité le mardi matin....
Medico a écrit :Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot “ aujourd’hui ”, donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même,
Jésus dit plusieurs fois "En vérité je te le dis" et jamais "Aujourd'hui je te le dis".

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 01:57

Message par Chrétien »

Coeur de Loi a écrit :
Non, il l'a fait après sa résurrection. Tu es sous l'influence des religions paiennes, moi aussi je croyais que cela allait de soi dans ma culture.

Mais la Bible ne dit pas ça, c'est Babylone la grande qui nous pousse vers ses dérives.
Ephésiens 4:8-10: "8 C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons [en] hommes. ” 9 Or cette parole “ il est monté ”, que veut-elle dire, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? 10 Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour qu’il puisse donner la plénitude à toutes choses."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 02:02

Chrétien a écrit : Ephésiens 4:8-10:
"8 C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons [en] hommes. ” 9 Or cette parole “ il est monté ”, que veut-elle dire, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? 10 Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour qu’il puisse donner la plénitude à toutes choses."
Tu soulignes = je mets en gras

Service minimum.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 02:12

Et alors ? Où a-t-il trouvé ces captifs ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 02:14

C'est écrit.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 02:16

Alors cite.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 02:18

Message par Chrétien »

Coeur de Loi a écrit :
Tu soulignes = je mets en gras

Service minimum.
S'il est monté en amenant des captifs, c'est qu'avant, les captifs, il a fallu leur prêché... Ce n'est pas un service minimum...
mais bon, on en est à la ponctuation de la bible...

Répondre