Catholicisme et Esotérisme Chrétien ?
Posté : 07 févr.15, 22:16
Ce sujet va être délicat, bien entendu, nous allons y aller doucement.
D'abord nous allons définir le mot Esotérique, c'est la profondeur des choses, la forme la plus interne.
Ceci-dit, le Christ a-t-il donner des " enseignements" plus profonds et plus secrets.
Nous pouvons nous poser la question. Dans le Bouddhisme c'est bien le cas, le Bouddha a donné des enseignements généraux au Parc des Gazelles, des enseignements plus profonds à deux autres endroits ( dont le Pic des Vautours/Aigles)
L' Eglise Catholique n'est qu'une partie des Eglises Chrétiennes, on le sait. Prenons l' Eglise d' Antioche fondée par St Pierre, puis toute une lignée d' Evêques, cette Eglise existe toujours. En Inde, des Eglises fondées par l' apôtre St Thomas a continuée tout autant, loin de l'influence de Rome.
L' Eglise Gallicane et d'autres ( dont en Irlande) restaient aussi plus " libres".
St Hiérothée et St Denys ( Evêque d' Athène puis selon des traditions Evêque de Paris) ont eu ce discours, le Christ a eu des enseignements plus difficiles, dont une " voie négative".( Plus difficile que la " voie positive" ) Cette VOIE connue en Orient, elle dépasse le MENTAL et la RAISON.
On le sait Clément d' Alexandrie et le célèbre Origène avaient des enseignements qui peuvent paraître " marginaux" de nos jours
Cette voie négative, St Albert le Grand va en parler, comme l'avait fait St Bonaventure
Si St Thomas d' Aquin va produire un gros travail avec l'emploi de la RAISON pour " définir" de nombreux articles de foi ( Somme Théologique)
Au contraire, Maître Eckhart puis ses disciples ( tout autant Dominicains) vont partir dans l'autre sens, reprenant cette VOIE : Jean Tauler, le Bienheureux Henri Suso, Rulman Merswim
Ceci en accord avec bien des Mystiques Rhéno-flamands
Puis la dévotion moderne, voir l' Ecole Française
Cette Mystique parle de 3 étapes du croyant : la voie purgative, la voie Illuminative, puis la voie Unitive.
En lien avec trois étapes : Commençants, pratiquants puis les " Parfaits"
Le Parfait tend bien entendu à la Sainteté
Ces 3 stades se retrouvent aussi par exemple dans le Bouddhisme
A ce niveau, le Catholique ( mot qui signifie UNIVERSEL) ne voit plus les différences entre les Voies Spirituelles mais les points Communs, le débat intellectuel n'est plus
( C'est une vie PRATIQUE de réalisation Spirituelle)
A ce niveau, les Mystiques de toutes les " Voies Spirituelles" sont en plein dialogue
Bien entendu, les vêtements externes restent différents ( tant mieux), mais l' INTERNE ( mot Esotérique) est de plus en plus identique
D'abord nous allons définir le mot Esotérique, c'est la profondeur des choses, la forme la plus interne.
Ceci-dit, le Christ a-t-il donner des " enseignements" plus profonds et plus secrets.
Nous pouvons nous poser la question. Dans le Bouddhisme c'est bien le cas, le Bouddha a donné des enseignements généraux au Parc des Gazelles, des enseignements plus profonds à deux autres endroits ( dont le Pic des Vautours/Aigles)
L' Eglise Catholique n'est qu'une partie des Eglises Chrétiennes, on le sait. Prenons l' Eglise d' Antioche fondée par St Pierre, puis toute une lignée d' Evêques, cette Eglise existe toujours. En Inde, des Eglises fondées par l' apôtre St Thomas a continuée tout autant, loin de l'influence de Rome.
L' Eglise Gallicane et d'autres ( dont en Irlande) restaient aussi plus " libres".
St Hiérothée et St Denys ( Evêque d' Athène puis selon des traditions Evêque de Paris) ont eu ce discours, le Christ a eu des enseignements plus difficiles, dont une " voie négative".( Plus difficile que la " voie positive" ) Cette VOIE connue en Orient, elle dépasse le MENTAL et la RAISON.
On le sait Clément d' Alexandrie et le célèbre Origène avaient des enseignements qui peuvent paraître " marginaux" de nos jours
Cette voie négative, St Albert le Grand va en parler, comme l'avait fait St Bonaventure
Si St Thomas d' Aquin va produire un gros travail avec l'emploi de la RAISON pour " définir" de nombreux articles de foi ( Somme Théologique)
Au contraire, Maître Eckhart puis ses disciples ( tout autant Dominicains) vont partir dans l'autre sens, reprenant cette VOIE : Jean Tauler, le Bienheureux Henri Suso, Rulman Merswim
Ceci en accord avec bien des Mystiques Rhéno-flamands
Puis la dévotion moderne, voir l' Ecole Française
Cette Mystique parle de 3 étapes du croyant : la voie purgative, la voie Illuminative, puis la voie Unitive.
En lien avec trois étapes : Commençants, pratiquants puis les " Parfaits"
Le Parfait tend bien entendu à la Sainteté
Ces 3 stades se retrouvent aussi par exemple dans le Bouddhisme
A ce niveau, le Catholique ( mot qui signifie UNIVERSEL) ne voit plus les différences entre les Voies Spirituelles mais les points Communs, le débat intellectuel n'est plus
( C'est une vie PRATIQUE de réalisation Spirituelle)
A ce niveau, les Mystiques de toutes les " Voies Spirituelles" sont en plein dialogue
Bien entendu, les vêtements externes restent différents ( tant mieux), mais l' INTERNE ( mot Esotérique) est de plus en plus identique