Advaïta et Christianisme, comment concilier ?
Posté : 10 févr.15, 05:14
Le Chrétien, se voit composé tardivement d'un corps et d'une âme. Le corps est bien entendu mortel, et l'âme Immortelle. Quoique le Corps est participatif ( dogme de la Résurrection) à l' Immortalité, même si l'on parle de Corps Glorieux ( Dont St Thomas d' Aquin donne toute une description, assez riche de plus).
Primitivement d'un corps grossier ( SOMA) et subtil ( Nephesh, Pneuma) , d'une âme ( Psyché, Rouasch) et d'un Esprit ( Neshamah, NOUS). Au Moyen-âge ( dont dans les milieux Alchimistes, les termes changeront un peu, c'est à éudier)
Au moment de la mort, l' âme se sépare du corps pour un premier Jugement Particulier.
Pour le Chrétien, le Salut est avant tout une affaire de Grâce ( de Rédemption)
Je ne sais pas ( ?) si beaucoup s'engage dans la voie de la Sainteté.
On insiste en général sur la voie Morale et Ethique ( les bonnes oeuvres) et sur la voie du coeur ( Voie dites Cardiaque)
Le Chrétien cherche en général à avoir " bonne conscience" ( ce qui est bien)
Son espoir est de ne pas rejoindre l' Enfer ( les Enfers), voir de passer par le Purgatoire ( solution alternative à la Réincarnation ?)
Et d'être Heureux au ciel, par la Vision Béatifique ( vision de Dieu) et par la Communion des Saints
Mais, en général, le Chrétien n'en sait pas beaucoup plus sur la Substance du Ciel.
Important, les notions de " personnalité", de " liberté", de " volonté propre"...
Le Chrétien plus avancé, cherchera des voies de progrès.
Des méthodes d' Oraison, de Silence ( voir une approche Négative, moins de mentalisations ); c'est la VOIE ILLUMINATIVE et UNITIVE dont nous reparlerons.
Lorsque j'ai été confronté à l' Advaïta, cela a été ( un dur ?) Tremblement de terre. Pour y arriver, j'ai dû reprendre l' Hindouisme à zéro, comprendre le KARMA YOGA, le Bhakti Yoga et des systèmes plus mitigés comme le Shivaïsme.
Parler avec de nombreux Swamis et enseignants
1. Le corps et le monde matériel peuvent être mis en retrait dans certaines écoles ( Ex: Conscience de Krishna), ce qui n'est pas le cas partout : exalté au contraire dans l' Ecole Spanda du Shivaïsme du Cachemire.
2. L' Advaïta se méfie du MENTAL ( simple instrument pour le quotidien)
Dans le Christianisme, l' oeuvre de St Thomas d' Aquin est une oeuvre MENTALE, c'est l'emploi de la raison, d'autres frères Dominicains ( Jean Tauler par exemple) vont eux aussi partir dans une voie négative ( Au-delà des définitions du mental) (( part des VRITTIs))
3. L' Advaïta se méfie aussi de " certaines" émotions (( part des VRITTIs))
4. L' Advaîta se méfie aussi de l' EGO ( du moins Ignorant de son état)
C'est un choc, puisque le Chrétien Thomiste met en avant : la " personnalité" ( mais est-ce l' EGO ? ), sa détermination LIBRE, ( point de vue dualiste) par un Acte d' Intelligence et de Volonté !!!
Alors que l' Advaïta se méfie de MANAS ( le mental ) et d' AHAMKARA ( Ego )
L' Advaïta n'emploie pas non plus une méthode Cardiaque ( elle peux par contre le devenir, comme fruit de la méhode) sa méthode est le JNANA YOGA ( enquête sur le Réel )
5. L' Eveil arrive ( Buddhi ) lorsqu'on réalise, qu'en définitive nous sommes simplement une PURE CONSCIENCE ( ATMAN) ( le Pur Témoin)
Sans LIMITATION, complètement libéré ( Moksha, la Libération)
On sait aussi, que le Bouddhiste cherche à arriver à ce même état, être BOUDDHA, dans le NIRVANA, au-delà des états de la Souffrance ( et libéré de la Roue des Renaissances), sa méthode ( voie, chemin) étant l' Octuple Sentier.
Ethique, puis une même recherche de pacification du mental, de la gestion des émotions, et le dépassement de l' EGO.( qui porte en réalité le nom d' Orgueil dans le Christianisme)
Comme expliqué le Chrétien aussi, cherche ce Bonheur ( ANANDA) et ce dépassement d'une vie " egotique" ( Individuelle) : Communion des Saints.
En définitive toutes les Voies Spirituelles recherchent la même chose.
Eventuellement, le Chrétien pourrait chercher une comparaison entre son âme Immortelle rendue " pure" ou " sainte" ( Voie Purgative) et ATMAN.
6. Le point plus DIFFICILE, en Advaïta ( certains enseignants ne poussent plus aussi loin surtout en public) considère qu' ATMAN=BRAHMAN.
C'est un " Champ Unifié" aussi terrifiant ( puissant) que la Communion des Saints.
Dans la Communion des Saints, l'expérience de notre vie est partagée à toutes et à tous ( sorte de pot commun )
Le Chrétien imagine bien que son âme ( Neshamah) vient de Dieu, est l'image de Dieu, est l' habitation du Christ, de Dieu, de la Sainte Trinité ...
Aussi, la " personnalité" reste un concept fort
L' Advaïta , conte que SEUL Brahma EXISTE, SEUL Brahma est IMMUABLE.
Tout le reste n'est qu'un jeu ( LILA) une Illusion ( MAYA), Dieu rêve et nous sommes ce rêve de Dieu.
Pour le Chrétien cette " proposition" semble IMPOSSIBLE, personne ne sait être Dieu, si ce n'est DIEU.
Nous voilà " prisonnier" des mots, en effet tout est SIMPLE, tout EST( Sat), Conscience ( Chit) et au lieu d'en parler il faut en " jouîr" ( ANANDA)
Primitivement d'un corps grossier ( SOMA) et subtil ( Nephesh, Pneuma) , d'une âme ( Psyché, Rouasch) et d'un Esprit ( Neshamah, NOUS). Au Moyen-âge ( dont dans les milieux Alchimistes, les termes changeront un peu, c'est à éudier)
Au moment de la mort, l' âme se sépare du corps pour un premier Jugement Particulier.
Pour le Chrétien, le Salut est avant tout une affaire de Grâce ( de Rédemption)
Je ne sais pas ( ?) si beaucoup s'engage dans la voie de la Sainteté.
On insiste en général sur la voie Morale et Ethique ( les bonnes oeuvres) et sur la voie du coeur ( Voie dites Cardiaque)
Le Chrétien cherche en général à avoir " bonne conscience" ( ce qui est bien)
Son espoir est de ne pas rejoindre l' Enfer ( les Enfers), voir de passer par le Purgatoire ( solution alternative à la Réincarnation ?)
Et d'être Heureux au ciel, par la Vision Béatifique ( vision de Dieu) et par la Communion des Saints
Mais, en général, le Chrétien n'en sait pas beaucoup plus sur la Substance du Ciel.
Important, les notions de " personnalité", de " liberté", de " volonté propre"...
Le Chrétien plus avancé, cherchera des voies de progrès.
Des méthodes d' Oraison, de Silence ( voir une approche Négative, moins de mentalisations ); c'est la VOIE ILLUMINATIVE et UNITIVE dont nous reparlerons.
Lorsque j'ai été confronté à l' Advaïta, cela a été ( un dur ?) Tremblement de terre. Pour y arriver, j'ai dû reprendre l' Hindouisme à zéro, comprendre le KARMA YOGA, le Bhakti Yoga et des systèmes plus mitigés comme le Shivaïsme.
Parler avec de nombreux Swamis et enseignants
1. Le corps et le monde matériel peuvent être mis en retrait dans certaines écoles ( Ex: Conscience de Krishna), ce qui n'est pas le cas partout : exalté au contraire dans l' Ecole Spanda du Shivaïsme du Cachemire.
2. L' Advaïta se méfie du MENTAL ( simple instrument pour le quotidien)
Dans le Christianisme, l' oeuvre de St Thomas d' Aquin est une oeuvre MENTALE, c'est l'emploi de la raison, d'autres frères Dominicains ( Jean Tauler par exemple) vont eux aussi partir dans une voie négative ( Au-delà des définitions du mental) (( part des VRITTIs))
3. L' Advaïta se méfie aussi de " certaines" émotions (( part des VRITTIs))
4. L' Advaîta se méfie aussi de l' EGO ( du moins Ignorant de son état)
C'est un choc, puisque le Chrétien Thomiste met en avant : la " personnalité" ( mais est-ce l' EGO ? ), sa détermination LIBRE, ( point de vue dualiste) par un Acte d' Intelligence et de Volonté !!!
Alors que l' Advaïta se méfie de MANAS ( le mental ) et d' AHAMKARA ( Ego )
L' Advaïta n'emploie pas non plus une méthode Cardiaque ( elle peux par contre le devenir, comme fruit de la méhode) sa méthode est le JNANA YOGA ( enquête sur le Réel )
5. L' Eveil arrive ( Buddhi ) lorsqu'on réalise, qu'en définitive nous sommes simplement une PURE CONSCIENCE ( ATMAN) ( le Pur Témoin)
Sans LIMITATION, complètement libéré ( Moksha, la Libération)
On sait aussi, que le Bouddhiste cherche à arriver à ce même état, être BOUDDHA, dans le NIRVANA, au-delà des états de la Souffrance ( et libéré de la Roue des Renaissances), sa méthode ( voie, chemin) étant l' Octuple Sentier.
Ethique, puis une même recherche de pacification du mental, de la gestion des émotions, et le dépassement de l' EGO.( qui porte en réalité le nom d' Orgueil dans le Christianisme)
Comme expliqué le Chrétien aussi, cherche ce Bonheur ( ANANDA) et ce dépassement d'une vie " egotique" ( Individuelle) : Communion des Saints.
En définitive toutes les Voies Spirituelles recherchent la même chose.
Eventuellement, le Chrétien pourrait chercher une comparaison entre son âme Immortelle rendue " pure" ou " sainte" ( Voie Purgative) et ATMAN.
6. Le point plus DIFFICILE, en Advaïta ( certains enseignants ne poussent plus aussi loin surtout en public) considère qu' ATMAN=BRAHMAN.
C'est un " Champ Unifié" aussi terrifiant ( puissant) que la Communion des Saints.
Dans la Communion des Saints, l'expérience de notre vie est partagée à toutes et à tous ( sorte de pot commun )
Le Chrétien imagine bien que son âme ( Neshamah) vient de Dieu, est l'image de Dieu, est l' habitation du Christ, de Dieu, de la Sainte Trinité ...
Aussi, la " personnalité" reste un concept fort
L' Advaïta , conte que SEUL Brahma EXISTE, SEUL Brahma est IMMUABLE.
Tout le reste n'est qu'un jeu ( LILA) une Illusion ( MAYA), Dieu rêve et nous sommes ce rêve de Dieu.
Pour le Chrétien cette " proposition" semble IMPOSSIBLE, personne ne sait être Dieu, si ce n'est DIEU.
Nous voilà " prisonnier" des mots, en effet tout est SIMPLE, tout EST( Sat), Conscience ( Chit) et au lieu d'en parler il faut en " jouîr" ( ANANDA)