Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 11 févr.15, 07:02

Message par 'Abd asSalam »

Michel Houellebecq a dit dans «la Repubblica», sept jours après l’attentat contre «Charlie Hebdo» et la parution de son livre sur l'islam :

« Rien ne sera plus comme avant (…). Oui [j'ai peur], même si c'est difficile de se rendre complètement compte de la situation. (…). Moi je me sens toujours irresponsable et je le revendique, sinon je ne pourrais pas continuer à écrire. Mon rôle n'est pas d'aider à la cohésion sociale. Je ne suis ni instrumentalisable, ni responsable. »

Nous pouvons répondre à ces paroles en citant le Coran. Allah a dit (selon le sens) : {Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.} [Al Ahzab : 72]

Il y a bien des gens irresponsable dans la société, comme les malades qui sont dans les hospices psychiatrique. Mais je ne pense pas que Michel en fasse partit.
Les gens n'ont pas besoin de fiction, mais ils ont besoin de sortir de l'injustice par le retour vers Allah, et de sortir de l'ignorance par la lecture de livres bénéfiques.

Et si nous ne sommes pas responsables alors à quoi servent les livres et à quoi bon vivre ? Si il y a bien une chose qui fait l'unanimité au sein de l'humanité, c'est que le mensonge (en plus d'être un défaut) est une cause de mal et de corruption.
De même la religion ne doit pas être un sujet de divertissement, de jeu et de moquerie. Dans l'islam il y a des moyens prescrits pour condamner le mal et les erreurs des uns ou des autres.

De même, l’intérêt général est toujours au-dessus de la liberté individuelle.
Et comment peut-on distinguer entre la liberté qui nuit à autrui et à soi-même et entre celle qui ne nuit pas ? Pour cela il faut impérativement revenir vers Allah, notre seul Créateur, Celui qui connait parfaitement les intérêts de ses créatures.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31481
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 11 févr.15, 07:14

Message par indian »

'Abd asSalam a écrit : De même, l’intérêt général est toujours au-dessus de la liberté individuelle.
Et comment peut-on distinguer entre la liberté qui nuit à autrui et à soi-même et entre celle qui ne nuit pas ? .

Réconcilier liberté individuelle et intérêt général...
Unir la diversité...
Respecter l'humanité. Cette Nature Humaine. Respecter notre Nature, notre équilibre, notre interrelation... Notre dépendance, notre interdépendance.
Cette même Nature que nous trouvons dans LA Nature.
L'essentiel cohabitation. La force du nombre. Notre Bio-Humano-Diversité dont nous sommes l'un des éléments. Élément vital. Chaque individus comme chaque feuille d'un arbre. Comme chaque abeille d'un ruches, Comme membres d'une famille.
Comme chaque individu de l'humanité.


Pour cela il faut revenir à l'homme pour l'homme avec tous ce qui est de bon en nous... qu'il soit appelé Dieu, Allah, Jéhovah (le meme après tout :wink: )...
CE ''BON''...en nous...
...

À chacun ses mots... tant que ce sont les '''Bons''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 11 févr.15, 07:46

Message par Madrassprod »

Quoi, le mec n'a plus le droit d'écrire de bouquin pour exprimer ses opinions ?

Remettez les pieds sur terre ... c'est un auteur comme un autre
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 16 févr.15, 05:20

Message par 'Abd asSalam »

Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je souhaite juste qu'il se convertisse à l'islam. Et peut-être qu'il a écrit ce livre parce qu'il est attiré par l'islam...
Allah sait mieux.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 16 févr.15, 05:54

Message par Mormon »

'Abd asSalam a écrit :Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je souhaite juste qu'il se convertisse à l'islam. Et peut-être qu'il a écrit ce livre parce qu'il est attiré par l'islam...
Allah sait mieux.
Vous êtes sur quelle planète ?

Pourquoi pas au mormonisme ? :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31481
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 16 févr.15, 05:57

Message par indian »

'Abd asSalam a écrit :Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je souhaite juste qu'il se convertisse à l'islam. Et peut-être qu'il a écrit ce livre parce qu'il est attiré par l'islam...
Allah sait mieux.

L'Islam? Pourquoi donc? :)

Ne connait-il pas la foi bahai? :lol: :lol: :wink:

S'il avait su avant... il n'aurait peut être pas eu besoin d'écrire n'importe quelle science fiction... :lol:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3764
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Michel Houellebecq est-il vraiment irresponsable ?!

Ecrit le 30 déc.22, 05:32

Message par Stop ! »

Message transféré sur "La grande mosquée de Paris porte plainte contre M. Houellebeck".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités