Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
xiavier

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion?

Ecrit le 22 nov.04, 13:49

Message par xiavier »

Ici j'aimerais savoir, et je crois que beaucoup sont intéressés à savoir enfin:

Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion? Ont-ils une science à eux?
Je crois que nous avons à apprendre sur le sujet. Je sais qu'il y a des "Sans Dieu" notoires: vivaient-ils vraiment sans Dieu? Et qu'est-ce que ça donne d'aimer se déclarer être un Sans Dieu?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 22 nov.04, 14:00

Message par Gabriel Ange »

Ils vivent de cauchemards sans fins effacés par leur Orgueil

xiavier

Ecrit le 22 nov.04, 14:54

Message par xiavier »

Gabriel Ange a écrit :Ils vivent de cauchemards sans fins effacés par leur Orgueil
Peut-être que certains le sont: orgueilleux. Peut-être que d'autres ont subi des influences depuis leur naissance dans leur développement intellectuel, par exemple, ou encore ce peut être la douleur de la vie ou bien un manque affectif, ou un peut tout ça à la fois.

Mais j'aimerais, dans un premier temps, qu'on laisse la parole à ceux qui se disent être des Sans Dieu. Ecoutons-les, ce sera leur sujet à eux et essayons de les comprendre en étant plus attentifs à eux. J'espère que le sujet ne va pas trop déraper.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.04, 16:11

Message par Wiwi »

Ce topic a plus sa place dans la rubrique Athéisme du forum...

xiavier

Ecrit le 23 nov.04, 00:37

Message par xiavier »

Wiwi a écrit :Ce topic a plus sa place dans la rubrique Athéisme du forum...
Et peut-être ici aussi...
Les "Sans Dieu" ou ceux qui se veulent sans Dieu, ne sont pas forcément sans Dieu aucun. Quelques-uns ont une religion derrière les mots et leurs affirmations.

Ici c'est aussi le forum Science et religion. À quelque part la question se pose ici car je crois que l'on peut découvrir que finalement ils recherchent la même chose que nous. Ils aiment seulement à afficher leur révolte qui a pris racine bien souvent dans leur enfance pour avoir vécu certains drames.

Moi je crois que parmi tous ceux qui se disent sans Dieu, ils ne sont pas tous ATHÉE et qu'ils finiront par accepter Dieu et à le proclamer après l'avoir trouvé ou avoir décanté leurs amertumes de la vie.

Donc certains de ceux qui se disent sans Dieu ont une religion et ont une science qu'ils aimeraient partager.
Voilà pourquoi cette question a aussi sa place ici.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.04, 06:17

Message par Wiwi »

Exact, tu as les raëliens et les adeptes de l’ astrologie.
Gabriel Ange a écrit : Ils vivent de cauchemards sans fins effacés par leur Orgueil
Sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Xavier a écrit :Peut-être que certains le sont: orgueilleux. Peut-être que d'autres ont subi des influences depuis leur naissance dans leur développement intellectuel, par exemple, ou encore ce peut être la douleur de la vie ou bien un manque affectif, ou un peut tout ça à la fois.
Là, c’est pareil, sur quoi tu te bases pour penser ça?

Vous ouvrez un topique pour connaître les sans Dieu, mais d’entrée, vous les jugez sans les connaître. Mais comment faites vous? Vous n’avez jamais rencontré de sans Dieu ou quoi? Parce que vous caricaturez grave. J’ai l’impression d’être en face de personnes qui ne sont jamais sortie de chez eux et qui découvre le monde. C’est désespérant l’image que vous avez, j’ai de la peine pour vous. En vous lisant, toute personne qui n’a pas choisit votre voie auraient un problème quelconque… Eh ben, vous nous prenez vraiment de haut, pour nous jugez comme si nous étions des créatures bizarres. Etrange pour des personnes soient disant cultivé et ouvert…

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 06:32

Message par Gabriel Ange »

C'est écris dans la Bible que la solitude métaphysique des Sans Dieu leur cause des cauchemards et que seul leurs coeurs endurcis comme du roc peuvent permettre à certain d'entre eux de massacrer 10,000 enfants comme Mortganteller sans aucun cauchemard . Et les sans Dieu ont quasi 100% des médias pour exprimer leurs opinions et dans ce forum ils font légion donc ils sont les BIENVENU

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.04, 07:27

Message par Wiwi »

C'est écris dans la Bible que la solitude métaphysique des Sans Dieu leur cause des cauchemards et que seul leurs coeurs endurcis comme du roc peuvent permettre à certain d'entre eux de massacrer 10,000 enfants comme Mortganteller sans aucun cauchemard .

C’est écrit où dans ta Bible, peux-tu me donner des versets?

Et les sans Dieu ont quasi 100% des médias pour exprimer leurs opinions et dans ce forum ils font légion donc ils sont les BIENVENU

Lol, on a pas les mêmes médias, parce que c’est plutôt l’inverse. Quand à ce forum, tu insinues que si on était peu nombreux, on serait mal accueilli? En faite, tu aimerais qu’on est aucun droit à la parole. Tu es d’une intolérance grave. Je t’apprendrais que nous sommes les seuls avec nos questions, nos idées à mettre à l’épreuve ta foi sur un forum. D’ailleurs, tu t’apercevras qu’en débattant avec des athées, ta foi en sortira plus grandi (ou l’inverse). Tu apprendras à mieux nous connaître et sûrement pas dans un livre, comme tu fais. Tu as encore beaucoup de chose à apprendre de la vie.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion?

Ecrit le 23 nov.04, 08:05

Message par alison »

xiavier a écrit :Ici j'aimerais savoir, et je crois que beaucoup sont intéressés à savoir enfin:

Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion? Ont-ils une science à eux?
Je crois que nous avons à apprendre sur le sujet. Je sais qu'il y a des "Sans Dieu" notoires: vivaient-ils vraiment sans Dieu? Et qu'est-ce que ça donne d'aimer se déclarer être un Sans Dieu?
celui qui ne vit que par des posters dans sa chambre s' est déjà trouvé un Dieu
chacun idolatre ce que bon lui semble, mais comme dit Dieu à quoi sert de vénérer des statues, mieux vaut vénérer le créateur que les créatures...

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.04, 15:48

Message par Bryand »

Wiwi a écrit :Exact, tu as les raëliens et les adeptes de l’ astrologie.
Sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Là, c’est pareil, sur quoi tu te bases pour penser ça?

Vous ouvrez un topique pour connaître les sans Dieu, mais d’entrée, vous les jugez sans les connaître. Mais comment faites vous? Vous n’avez jamais rencontré de sans Dieu ou quoi? Parce que vous caricaturez grave. J’ai l’impression d’être en face de personnes qui ne sont jamais sortie de chez eux et qui découvre le monde. C’est désespérant l’image que vous avez, j’ai de la peine pour vous. En vous lisant, toute personne qui n’a pas choisit votre voie auraient un problème quelconque… Eh ben, vous nous prenez vraiment de haut, pour nous jugez comme si nous étions des créatures bizarres. Etrange pour des personnes soient disant cultivé et ouvert…
Raël est un dégénéré. Nous pouvons nous faire une opinion sur lui. Lui et sa secte sont un danger pour la société. C'est un affabulateur clownesque qui n'a rien de drôle quand on le voit, par ses adeptes, marauder autour des écoles pour solliciter des enfants. Lui nous pouvons le juger.

Mais toi Wiwi tu n'as jamais été jugé a ce que je sache. Peut-être dans d'autres sujets, je n'ai pas visité tous tes sujets. Mais à date je vois des gens qui ne te vise pas et tu te sens toujours jugé.

Moi en tout cas je te respecte. Et les autres à date aussi.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

xiavier

Re: Qu'est-ce que les Sans Dieu? Ont-ils une religion?

Ecrit le 23 nov.04, 15:55

Message par xiavier »

alison a écrit : celui qui ne vit que par des posters dans sa chambre s' est déjà trouvé un Dieu
chacun idolatre ce que bon lui semble, mais comme dit Dieu à quoi sert de vénérer des statues, mieux vaut vénérer le créateur que les créatures...
Le seul poster que j'ai dans ma chambre c'est la Sainte Face!

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 07:21

Message par Arcadia »

Wiwi,

ok avec toi.

T'inquiette pas, tu es peut être Athée mais je ne considère pas comme tueurs d'enfants

Amitiés

xiavier

Ecrit le 25 nov.04, 19:19

Message par xiavier »

Arcadia a écrit :Wiwi,

ok avec toi.

T'inquiette pas, tu es peut être Athée mais je ne considère pas comme tueurs d'enfants

Amitiés
Avant de faire un choix définitif et devenir complètement athées, il y a toute une vie à vivre et plein de considérations peuvent faire que l'attitude vient mitiger la définition que l'on pourrait faire de l'athée.

Simone de Beauvoir a dit des choses fort pertinentes sur l'athéisme. Je vous cite ceci que j'aime à lire et à relire:

<<Dostoïevski affirmait : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Les croyants aujourd'hui reprennent à leur compte cette formule. Rétablir l'homme au coeur de son destin, c'est répudier, prétendent-ils toute morale. Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et ou s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Pour une morale de l'ambiguïté)>>

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.04, 05:24

Message par Wiwi »

D’après vous, l’homme doit être tenu en laisse pour ne pas faire de connerie? C’est considéré l’humanité pour ce qu’elle n’est pas. Non, l’athéisme considère l’homme comme un adulte responsable et non comme un enfant. Si l’humanité fait des erreurs, c’est à elle qu’en revient la faute, à elle de la réparer si c’est possible. Je ne vois pas en quoi c’est mal, tout le monde dans sa vie de tous les jours assument ces actes.

xiavier

Ecrit le 26 nov.04, 06:36

Message par xiavier »

Wiwi a écrit :D’après vous, l’homme doit être tenu en laisse pour ne pas faire de connerie? C’est considéré l’humanité pour ce qu’elle n’est pas. Non, l’athéisme considère l’homme comme un adulte responsable et non comme un enfant. Si l’humanité fait des erreurs, c’est à elle qu’en revient la faute, à elle de la réparer si c’est possible. Je ne vois pas en quoi c’est mal, tout le monde dans sa vie de tous les jours assument ces actes.
Et Jésus avait dit de redevenir comme de petits enfants. À chacun de choisir. Que celui qui a des oreilles entendent.

Répondre