Certes, l'excellent sujet
Le forum "Jésus de Nazareth" en "Jésus le Nazaréen"? est possible
Par contre, oser péremptoirement affirmer l'un au détriment de l'autre, non.
Il y a depuis 2000 ans des discussions entre Nazarisme, Nazareth, nazoréens, nazaréens. Il ne faut toucher à rien, car tout s'est déjà structuré en trop de sujets, et changer n'apportera rien de plus, sauf déstructurer.
Et puis, merci de cesser de parler sur des sujets aussi complexes de "menteurs" quand du vivant déjà de Jésus personne n'a semble-t-il réussi à solutionner le problème. Luc donne la version de Marie, Matthieu traite avec l'orthodoxie juive et intègre en défense ce facheux sujet, Marc reste trop latin à la façon de Pilate et de Pierre qui ne comprennent pas, Jean est lumineux, mais nous n'avons pas son évangile original en araméen, juste en grec et la confusion qu'il éclairait certainement, est perdue.
Dans le noble Coran, "chrétiens" n'existe pas. Ce sont des "nazaréens". Pourquoi ? Pilate dans Jean a un problème sous-entendu, qui est clair : ce Jésus est-il un nazir, un émeutier juif qui commence ce terrorisme qui s'abat sur la Judée 10 ans plus tard ? En 30, ils existent déjà, historiquement. Peu nombreux, c'est un groupe de quelques personnes du genre "Action Directe", ou du terrorisme Corse des années 1980. Ce n'est pas encore clair, ce sont des indépendantistes radicaux qui poignardent un soldat romain ici ou la. Pilate propose avec raison ce Barabbas impliqué dans l'assassinat gratuit d'un soldat romain. Pilate est déstabilisé par ce peuple.
On en saura plus avec la résistance suicidaire à Massada. Mais qui sont ces nararéens vraiment ?
Au 7e siècle, on les retrouve en Arabie désertique autour de puits qu'ils contrôlent, assez sauvages, juifs et associés mais pas orthodoxes. Les catholiques les traitent en hérétiques, les juifs aussi. Pourtant, le noble Coran les associent par erreur avec tous les chrétiens. C'est l'inverse...
Les historiens en archéologie moderne ont bien retrouvé un village de Nazareth, surprise ! Alors, c'est pas clair : Jésus est-il né à Bethléem, ou à Nazareth, ou bien est-ce une désignation araméenne incomprise en traduction grecque ?
Jean rend la situation plus complexe avec sa description du Titulus Crucix, l'acte d'accusation écrit de Pilate : nazôréen. Zut, le plus historique des évangélistes nous rend la situation plus complexe
On doit donc rester humble et conserver tel quel. Qui peut tout savoir ? Personne.
Il serait ainsi passionnant de progresser en ouvrant un tel sujet aussi magnifique. Nous n'aurons jamais de certitudes, donc je propose qu'il soit dans le forum
Dialogue islamo-chrétien.
Plus complexe que cette problématique, je vois mal. Si, peut-être le sabbataïsme...
On peut donc aussi bien parler ce "Jésus de Nazareth" ou de "Jésus le Nazaréen" ou de "Jésus le Nazôréen" comme on peut aussi désigner "Jésus ce nazir". Tout est historiquement exact, tout cela a bien existé.
On refait le monde ou bien, lucidement, on ouvre un sujet, tout simplement
Marmhonie, enthousiaste et perplexe à la fois