Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 19 févr.15, 23:47Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Cette question, qui interroge l’humanité depuis des siècles, a souvent été une pierre angulaire de l’argumentation athée soutenant l’inexistence de Dieu. Devant l’horreur du monde, devant les guerres, les massacres, les génocides, les catastrophes naturelles, les famines, les épidémies, les maladies incurables… bref, devant le mal et la souffrance, Dieu ne pourrait pas exister. Pourquoi ce petit enfant qui gémit, atrocement brûlé ? Pourquoi cet homme qui agonise trois jours durant ? Pourquoi Auschwitz ? Pourquoi mourir à 16 ans d’un accident de scooter ? Pourquoi les gentils meurent quand les méchants vivent ? Pourquoi s’aimer puisqu’il faut se séparer ?
Il y a tellement de souffrances dans le monde que Dieu, s’il existe, ne m’intéresse pas de toute façon ; car ou bien il n’est pas bon, ou bien il n’est pas tout puissant. Françoise Sagan
Si Dieu existe, pourquoi le mal ? La question est presque aussi vieille que l’humanité. Comment serait-il possible, ne serait-ce qu’en théorie, de concilier un Dieu d’amour et un monde de souffrance ? Comment serait-il possible de soutenir l’existence d’un Dieu de miséricorde et de justice devant la mort d’un innocent ? Dieu peut-il être à la fois Tout-Puissant et Tout-Amour ? Aborder cette question, c’est commencer par reconnaître qu’il est vain d’en donner une réponse péremptoire : devant le mal, la première des choses à faire est de se taire ou de hurler, la seule réponse acceptable reste le silence ou la révolte. Pour les proches : la compassion et le soutien, plutôt que les grands discours philosophiques. Qui peut réellement comprendre la souffrance ? La souffrance est révoltante, à tous points de vue. Et puis, chercher à tout prix à expliquer le mal, c’est aussi prendre le risque soit de le nier (le mal n’est qu’un point de vue), soit de le justifier (si tu as mal, c’est qu’il y a une raison).
L’histoire de Job
La question de Dieu et du mal, c’est toute l’histoire de Job: homme de grande probité, pieux et vertueux, Job vivait riche et heureux entouré de ses sept fils et de ses trois filles. La Bible raconte: « Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient ». Un jour, des serviteurs viennent annoncer à Job qu’une catastrophe a détruit tous ses biens et son troupeau, ses brebis, ses bœufs et ses chameaux, que tous les serviteurs ont été passés au fil de l’épée par les Chaldéens et les Sabéens; un autre lui annonce peu après que tous ses enfants sont mort sous l’écroulement de la maison où ils festoyaient. Alors, Job se lève, se rase la tête et dit: « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a repris; que le nom de l’Éternel soit béni! ». Les malheurs continuent pourtant de s’abattre sur le pauvre homme, qui contracte bientôt un ulcère malin sur tout le corps, à un point tel qu’il « prend un tesson et s’assied sur la cendre ». Mais si Job crie contre le jour maudit de ses malheurs (« Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? (…) Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme. »), il demeure ferme dans son espérance de Dieu.
La suite du texte raconte que deux positions s’affrontent. Ses amis, Éliphaz, Bildad et Tsophar, lui donnent de la théodicée: puisque Dieu est nécessairement bon, et puisque Job a souffert, c’est évident que Job est fautif contre Dieu. Ses fils ont péché, Job a péché, il ne doit pas « mépriser la correction du Tout-puissant ». Ils reprochent à Job de se plaindre : s’il meurt, c’est qu’il n’a pas acquis la sagesse. Qu’il revienne vers Dieu, et il recouvrera son bonheur. Sa femme, de son côté, lui sert la position athée: « Maudis Dieu, et meurs! ».
A celle-ci, Job répond: « Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » mais il est plus sévère encore avec ses amis: « Vraiment vous êtes les seuls hommes, et avec vous mourra la sagesse! ».
La réponse athée : Dieu n’existe pas
Traiter de la question de l’existence de Dieu face au mal, c’est donc répondre à la femme et aux amis de Job, à ces deux objections que sont, d’un côté, l’athéisme (« Dieu ne peut pas exister car il ne permettrait pas cela ») ; de l’autre, la théodicée radicale, façon Leibniz (« Le monde a un sens que tu ne comprends pas, si tu souffres c’est de ta faute, tu payes le prix de tes péchés »). Il faut répondre à la première, qui prend parti pour Job contre Dieu, et suggère que les malheurs subis lui interdisent de croire que Dieu existe ou du moins, s’il existe, de le croire bon et innocent. Il faut répondre aux seconds, qui prennent parti pour Dieu contre Job, prétendant lui démontrer que Dieu étant bon, sa souffrance n’est rien, qu’elle est très ordinaire et/ou qu’il la mérite.
Commençons par la réponse athée. Si Dieu existe, pourquoi le mal ? Quand on y réfléchit, on s’aperçoit que la question peut être assez étrange, venant d’un non-croyant. En effet, l’athée qui pose cette question commence par affirmer que Dieu n’existe pas, avant de dire que s’il n’existe pas, c’est justement parce qu’il y a du mal dans le monde, car autrement Dieu empêcherait ce mal. Il pose donc une incompatibilité entre l’existence de Dieu et l’existence du mal, et, puisqu’il constate que le mal existe, il conclut que Dieu n’existe pas. Ce qui revient à associer Dieu au bien (on admet que « Dieu ne peut pas être méchant »), et à renvoyer la responsabilité du mal sur les hommes. Le mal y trouve une explication cohérente : s’il n’y a pas de Dieu, le mal est plutôt logique, puisque les hommes sont imparfaits. Comme le dit Raphaël Anzenberger, « la souffrance, dont l’ampleur nous dépasse et qui nous est insupportable, nous rappelle à la fois notre finitude et notre aspiration à un monde sans souffrance ».
La suite ici :
https://deshautsetdebats.wordpress.com/ ... oi-le-mal/
A bon entendeur ...
Cette question, qui interroge l’humanité depuis des siècles, a souvent été une pierre angulaire de l’argumentation athée soutenant l’inexistence de Dieu. Devant l’horreur du monde, devant les guerres, les massacres, les génocides, les catastrophes naturelles, les famines, les épidémies, les maladies incurables… bref, devant le mal et la souffrance, Dieu ne pourrait pas exister. Pourquoi ce petit enfant qui gémit, atrocement brûlé ? Pourquoi cet homme qui agonise trois jours durant ? Pourquoi Auschwitz ? Pourquoi mourir à 16 ans d’un accident de scooter ? Pourquoi les gentils meurent quand les méchants vivent ? Pourquoi s’aimer puisqu’il faut se séparer ?
Il y a tellement de souffrances dans le monde que Dieu, s’il existe, ne m’intéresse pas de toute façon ; car ou bien il n’est pas bon, ou bien il n’est pas tout puissant. Françoise Sagan
Si Dieu existe, pourquoi le mal ? La question est presque aussi vieille que l’humanité. Comment serait-il possible, ne serait-ce qu’en théorie, de concilier un Dieu d’amour et un monde de souffrance ? Comment serait-il possible de soutenir l’existence d’un Dieu de miséricorde et de justice devant la mort d’un innocent ? Dieu peut-il être à la fois Tout-Puissant et Tout-Amour ? Aborder cette question, c’est commencer par reconnaître qu’il est vain d’en donner une réponse péremptoire : devant le mal, la première des choses à faire est de se taire ou de hurler, la seule réponse acceptable reste le silence ou la révolte. Pour les proches : la compassion et le soutien, plutôt que les grands discours philosophiques. Qui peut réellement comprendre la souffrance ? La souffrance est révoltante, à tous points de vue. Et puis, chercher à tout prix à expliquer le mal, c’est aussi prendre le risque soit de le nier (le mal n’est qu’un point de vue), soit de le justifier (si tu as mal, c’est qu’il y a une raison).
L’histoire de Job
La question de Dieu et du mal, c’est toute l’histoire de Job: homme de grande probité, pieux et vertueux, Job vivait riche et heureux entouré de ses sept fils et de ses trois filles. La Bible raconte: « Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient ». Un jour, des serviteurs viennent annoncer à Job qu’une catastrophe a détruit tous ses biens et son troupeau, ses brebis, ses bœufs et ses chameaux, que tous les serviteurs ont été passés au fil de l’épée par les Chaldéens et les Sabéens; un autre lui annonce peu après que tous ses enfants sont mort sous l’écroulement de la maison où ils festoyaient. Alors, Job se lève, se rase la tête et dit: « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a repris; que le nom de l’Éternel soit béni! ». Les malheurs continuent pourtant de s’abattre sur le pauvre homme, qui contracte bientôt un ulcère malin sur tout le corps, à un point tel qu’il « prend un tesson et s’assied sur la cendre ». Mais si Job crie contre le jour maudit de ses malheurs (« Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? (…) Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme. »), il demeure ferme dans son espérance de Dieu.
La suite du texte raconte que deux positions s’affrontent. Ses amis, Éliphaz, Bildad et Tsophar, lui donnent de la théodicée: puisque Dieu est nécessairement bon, et puisque Job a souffert, c’est évident que Job est fautif contre Dieu. Ses fils ont péché, Job a péché, il ne doit pas « mépriser la correction du Tout-puissant ». Ils reprochent à Job de se plaindre : s’il meurt, c’est qu’il n’a pas acquis la sagesse. Qu’il revienne vers Dieu, et il recouvrera son bonheur. Sa femme, de son côté, lui sert la position athée: « Maudis Dieu, et meurs! ».
A celle-ci, Job répond: « Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » mais il est plus sévère encore avec ses amis: « Vraiment vous êtes les seuls hommes, et avec vous mourra la sagesse! ».
La réponse athée : Dieu n’existe pas
Traiter de la question de l’existence de Dieu face au mal, c’est donc répondre à la femme et aux amis de Job, à ces deux objections que sont, d’un côté, l’athéisme (« Dieu ne peut pas exister car il ne permettrait pas cela ») ; de l’autre, la théodicée radicale, façon Leibniz (« Le monde a un sens que tu ne comprends pas, si tu souffres c’est de ta faute, tu payes le prix de tes péchés »). Il faut répondre à la première, qui prend parti pour Job contre Dieu, et suggère que les malheurs subis lui interdisent de croire que Dieu existe ou du moins, s’il existe, de le croire bon et innocent. Il faut répondre aux seconds, qui prennent parti pour Dieu contre Job, prétendant lui démontrer que Dieu étant bon, sa souffrance n’est rien, qu’elle est très ordinaire et/ou qu’il la mérite.
Commençons par la réponse athée. Si Dieu existe, pourquoi le mal ? Quand on y réfléchit, on s’aperçoit que la question peut être assez étrange, venant d’un non-croyant. En effet, l’athée qui pose cette question commence par affirmer que Dieu n’existe pas, avant de dire que s’il n’existe pas, c’est justement parce qu’il y a du mal dans le monde, car autrement Dieu empêcherait ce mal. Il pose donc une incompatibilité entre l’existence de Dieu et l’existence du mal, et, puisqu’il constate que le mal existe, il conclut que Dieu n’existe pas. Ce qui revient à associer Dieu au bien (on admet que « Dieu ne peut pas être méchant »), et à renvoyer la responsabilité du mal sur les hommes. Le mal y trouve une explication cohérente : s’il n’y a pas de Dieu, le mal est plutôt logique, puisque les hommes sont imparfaits. Comme le dit Raphaël Anzenberger, « la souffrance, dont l’ampleur nous dépasse et qui nous est insupportable, nous rappelle à la fois notre finitude et notre aspiration à un monde sans souffrance ».
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Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.
Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 00:02Bah, ce discours ressemble aux prêches de l'imam enturbanné de mon quartier.
Il est tellement plein d' intelligent débordante qu'il se ceint la tête pour éviter que ça se perde.
On tourne, on tourne, pour donner le vertige, mais au final ça revient au même et au point de départ.
Il y a le mal et c'est mal et point barre !!!
Inutile d'allumer des feux et d'enfumer le monde.
Il y a le mal et c'est mal et.... c'est mal fichu et marre des gesticulations verbales.
Il est tellement plein d' intelligent débordante qu'il se ceint la tête pour éviter que ça se perde.
On tourne, on tourne, pour donner le vertige, mais au final ça revient au même et au point de départ.
Il y a le mal et c'est mal et point barre !!!
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- vic
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 01:18Dans une religion il y a le discours et la réalité, on voit bien que le monothéïsme chrétien , judaïste , musulman confronté à la réalité ne tient pas .
L'univers est éternel est n'a jamais été né comme l'explique la nouvelle théorie scientifique du big bounce et qui remplace celle du big bang .
Rien ne se crée, tout se transforme , rien de plus .
Même si un dieu créateur existait on se poserait alors la question qui a crée ce dieu et cela ne répondrait pas plus à la question de la présence ddes chosses dans l'univers .
Le Monothéïsme n'a jamais été une réponse à quoi que ce soit .
Il n'y a pas de preuve de dieu , un type s'est levé un beau matin et à dit " je suis votre prophète et dieu existe" , c'est ça une preuve ?
L'histoire des preuves de ce dieu sont imaginaires et minces , si on devait croire n'importe quel psychopathe d'un asile psychiatrique qui se prend pour un envoyé de je ne sais quoi et faire de ses paroles une vérité on n'en finirait pas .
Non, la preuve de dieu est totalement néante .
Les faits surnaturels ne prouvent absolument pas dieu puisque dans le bouddhisme tibétain il y a foison de techniques magiques dans le vajrayana d'ailleurs très puissantes et que le les tibétains et le bouddhisme réfutent catégoriquement l'existence d'un dieu créateur .
D'autres part les religions qui ont précédé les religions monothéistes étaient animistes et polythéistes et ces phénomènes surnaturels n'avait pas pour origine un dieu créateur de l'univers ,ce dieu monothéïste créateur n'a jamais paru comme une si grande évidence pour l'homme .
Le monothéïsme est une affaire très récente dans l'histoire humaine , le polythéïsme et l'animisme ont dominé bien plus longtemps les croyances des hommes .
Pourquoi les délires de ce mohammed seraient ils plus vrais et plus prouvés que ceux des psychopathes qu'on trouve dans les hôpitaux psychiatriques ?
Qu'est ce qui permet de faire véritablement la distinction ?
L'univers est éternel est n'a jamais été né comme l'explique la nouvelle théorie scientifique du big bounce et qui remplace celle du big bang .
Rien ne se crée, tout se transforme , rien de plus .
Même si un dieu créateur existait on se poserait alors la question qui a crée ce dieu et cela ne répondrait pas plus à la question de la présence ddes chosses dans l'univers .
Le Monothéïsme n'a jamais été une réponse à quoi que ce soit .
Il n'y a pas de preuve de dieu , un type s'est levé un beau matin et à dit " je suis votre prophète et dieu existe" , c'est ça une preuve ?
L'histoire des preuves de ce dieu sont imaginaires et minces , si on devait croire n'importe quel psychopathe d'un asile psychiatrique qui se prend pour un envoyé de je ne sais quoi et faire de ses paroles une vérité on n'en finirait pas .
Non, la preuve de dieu est totalement néante .
Les faits surnaturels ne prouvent absolument pas dieu puisque dans le bouddhisme tibétain il y a foison de techniques magiques dans le vajrayana d'ailleurs très puissantes et que le les tibétains et le bouddhisme réfutent catégoriquement l'existence d'un dieu créateur .
D'autres part les religions qui ont précédé les religions monothéistes étaient animistes et polythéistes et ces phénomènes surnaturels n'avait pas pour origine un dieu créateur de l'univers ,ce dieu monothéïste créateur n'a jamais paru comme une si grande évidence pour l'homme .
Le monothéïsme est une affaire très récente dans l'histoire humaine , le polythéïsme et l'animisme ont dominé bien plus longtemps les croyances des hommes .
C'est quoi la justification des ces imams, un homme qui s'est levé un beau matin et qui a dit : " je suis votre prophète" , quand on lit le coran ça ressemble plus aux délires d'un psychopathe qu'a de la vraisemblance. Il faut quand même avoir bu ou être défoncé pour croire que ce type disait la vérité et était vraiment ce qu'il prétendait être sur sa simple parole .Bragon a dit :Bah, ce discours ressemble aux prêches de l'imam enturbanné de mon quartier.
Il est tellement plein d' intelligent débordante qu'il se ceint la tête pour éviter que ça se perde.
On tourne, on tourne, pour donner le vertige, mais au final ça revient au même et au point de départ.
Pourquoi les délires de ce mohammed seraient ils plus vrais et plus prouvés que ceux des psychopathes qu'on trouve dans les hôpitaux psychiatriques ?
Qu'est ce qui permet de faire véritablement la distinction ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 02:40Tu as beaucoup de chance que la modération sur son propre sujet ne soit pas effective sur ce forum, ce qui te donne toute la latitude de pondre des posts comme celui-ci juste destiné à polluer le sujet.Bragon a écrit :Il y a le mal et c'est mal et.... c'est mal fichu et marre des gesticulations verbales.
L'extrait ci-dessus explique bien que l'inexistence de Dieu ne se pose pas juste par l'existence du mal. Cet extrait brille par une illustration sur l'histoire de Job, certains placés dans la situation de Job seraient à cause de l'avalanche de malheur qui s'abat sur eux devenus athées avec comme excuse : "Dieu ne peut pas exister car Il ne permettrait pas cela". Cette attitude est une erreur et une insulte grave à la sagesse.Vic a écrit :Dans une religion il y a le discours et la réalité, on voit bien que le monothéïsme chrétien , judaïste , musulman confronté à la réalité ne tient pas .
On parle de cette théorie au conditionnel. Rien n'est vraiment certain, tu fais dans la précipitation en parlant de cette théorie comme d'une certitude absolue.Vic a écrit :L'univers est éternel est n'a jamais été né comme l'explique la nouvelle théorie scientifique du big bounce et qui remplace celle du big bang .
http://www.hatem.com/BigBounce.htmD’après le journal Atlantico : « Une hypothèse agite actuellement la communauté scientifique : le Big Bang de serait pas à l'origine de l'univers. En quoi consiste cette découverte ?
Aurélien Barrau : Il est sans doute prématuré de parler de découverte . C’est un modèle qui a suscité des centaines d’articles de recherche et beaucoup d’interventions à des conférences internationales. Nous n’avons à ce jour aucune certitude. Mais le fait est qu’un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers. Il est en effet possible que ce que nous pensions être le "début" ne soit en réalité qu’un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.
On parle alors de Big Bounce (grand rebond) à la place du Big Bang. »
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 05:33Un individu lambda pourrait très bien croire en un dieu qui ne souci pas du mal et du bien. Toutefois, ce n'est pas celui de la plus part des religions.
Alors, si on reste dans la vision traditionnelle du dieu bienveillant, quoi que pas toujours d'après la bible, la question du bien et du mal se pose. C'est une question qui mérite réflexion et il est vrai qu'il est plus facile d'y répondre lorsque l'on est athée.
Alors, si on reste dans la vision traditionnelle du dieu bienveillant, quoi que pas toujours d'après la bible, la question du bien et du mal se pose. C'est une question qui mérite réflexion et il est vrai qu'il est plus facile d'y répondre lorsque l'on est athée.
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 07:39c'est la question qui je me pose chaque jour et la seul réponse que j'ai trouvé c'est que Dieu veut nous tester, tester notre foi en lui
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 07:51Une personne qui demande qu'est ce qui a créé Dieu est un idiot.
Je ne lui trouve pas d'autre excuse...
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 07:59 Sujet: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
La bonne question est : Qui fait le mal sur la terre ???. Dieu ou les hommes ???
La bonne question est : Qui fait le mal sur la terre ???. Dieu ou les hommes ???
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 10:48Pourquoi le mal si Dieu existe ? Parce que c'est ce que Dieu veut, tout simplement ! Il faut partir du principe qu'il ne peut rien se passer que Dieu ne veuille pas.
Dans l'histoire de la Genèse, les plus perspicaces auront remarqué que Dieu n'empêche pas au Serpent de tenter Eve. Pourtant, il n'ignore pas le danger, ni même les conséquences. Mais il laisse faire, parce que c'est exactement ce qu'il veut. Mais quel est l'intérêt de la manœuvre ? Que l'homme acquiert la connaissance du bien et du mal. Car en effet, si il n'y a pas ce que l'on appelle « mal », il n'existe pas ce que l'on appelle « bien ». Il faut nécessairement définir quelque chose comme mal, pour qu'une autre soit bien.
Pourquoi Dieu laisse perdurer le mal ? Mais Dieu ne laisse pas perdurer la mal en réalité, car pour Dieu, il n'y a ni bien, ni mal. C'est l'homme qui définit ce qui est bien ou mal, en fonction des circonstances, des lieux et des époques. Ce que Dieu fait, c'est nous laisser un terrain d'expérience, parce que la vie est un terrain d'expérience. La vie permet de faire l'expérience du bien et du mal, de la richesse et de la pauvreté, de la joie et de la tristesse, de la sérénité ou de la colère. Ce n'est possible que dans un monde de dualité et de contraste. Imaginez un monde où tout serait blanc, il serait impossible de se différencier. Si tout le monde est heureux et joyeux, il serait impossible d'apprécier ce bonheur, car il n'y aurait rien d'autre. Et si tout était beau, alors comment pourrait-on apprécier la beauté ?
Ce que l'homme fait, c'est se tromper sur le but de Dieu, et par là même, il se trompe sur le but de sa propre vie.
Dans l'histoire de la Genèse, les plus perspicaces auront remarqué que Dieu n'empêche pas au Serpent de tenter Eve. Pourtant, il n'ignore pas le danger, ni même les conséquences. Mais il laisse faire, parce que c'est exactement ce qu'il veut. Mais quel est l'intérêt de la manœuvre ? Que l'homme acquiert la connaissance du bien et du mal. Car en effet, si il n'y a pas ce que l'on appelle « mal », il n'existe pas ce que l'on appelle « bien ». Il faut nécessairement définir quelque chose comme mal, pour qu'une autre soit bien.
Pourquoi Dieu laisse perdurer le mal ? Mais Dieu ne laisse pas perdurer la mal en réalité, car pour Dieu, il n'y a ni bien, ni mal. C'est l'homme qui définit ce qui est bien ou mal, en fonction des circonstances, des lieux et des époques. Ce que Dieu fait, c'est nous laisser un terrain d'expérience, parce que la vie est un terrain d'expérience. La vie permet de faire l'expérience du bien et du mal, de la richesse et de la pauvreté, de la joie et de la tristesse, de la sérénité ou de la colère. Ce n'est possible que dans un monde de dualité et de contraste. Imaginez un monde où tout serait blanc, il serait impossible de se différencier. Si tout le monde est heureux et joyeux, il serait impossible d'apprécier ce bonheur, car il n'y aurait rien d'autre. Et si tout était beau, alors comment pourrait-on apprécier la beauté ?
Ce que l'homme fait, c'est se tromper sur le but de Dieu, et par là même, il se trompe sur le but de sa propre vie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 12:39vic a écrit : L'univers est éternel est n'a jamais été né comme l'explique la nouvelle théorie scientifique du big bounce et qui remplace celle du big bang .
Rien ne se crée, tout se transforme , rien de plus .
Ta phrase est contradictoire : tu dis que l'univers n'est pas né comme l'explique le big bang ou le big bounce car "rien ne se crée, tout se transforme" or justement dans le big bang et le big bounce il y avait bien quelque chose avant l'inflation. L'univers existait déjà avant mais sous une autre forme, donc rien n'est apparu du néant comme par magie, il n'y a pas eu création au sens radical (passage de l'absence de quelque chose à l'existence de quelque chose), il y aurait eu transformation...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 12:53Ton dieu c'est le hasard , le hasard non plus n'est pas plus pour l'ordre que le désordre , il ne juge pas si une chose est ordonnée ou ne l'est pas , c'est nous qui classifions l'ordre et le désordre en fonction d'une certaine subjectivité personnelle .Monstre le puissant :Pourquoi Dieu laisse perdurer le mal ? Mais Dieu ne laisse pas perdurer la mal en réalité, car pour Dieu, il n'y a ni bien, ni mal. C'est l'homme qui définit ce qui est bien ou mal, en fonction des circonstances, des lieux et des époques
Tu parles du dieu de spinoza en fait .
C'est nous qui interprétons en fonction de nos fantasmes que l'univers a une intention ou pas .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 12:58, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 12:57C'est bien parce que dieu n'existe pas que le mal existe. Faut assumer.
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 13:26C'est comme si tu disais :
"C'est bien parce que les ingénieurs n'existent pas que les accidents de voitures existent. Faut assumer."
C'est juste idiot.
"C'est bien parce que les ingénieurs n'existent pas que les accidents de voitures existent. Faut assumer."
C'est juste idiot.
La vérité = la réalité
Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 13:30Les ingénieurs font ce qu'il faut. Si tu sais pas distinguer le frein de l'accérélateur, marche dans le désert. 40 ans c'est long.Coeur de Loi a écrit :C'est comme si tu disais :
"C'est bien parce que les ingénieurs n'existent pas que les accidents de voitures existent. Faut assumer."
C'est juste idiot.
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Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 20 févr.15, 13:43Que veux tu dire ?
N'ai pas peur d'être clair, fait comme moi. ^^
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