Destruction au musée de Mossoul :

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 27 févr.15, 01:40

Message par kaboo »

Bonjour.

Je viens de voir aux infos que les membres de l'EI (Etat islamique) s'en sont pris au musée de mossoul.
Le groupe Etat islamique a mis en ligne jeudi une vidéo montrant des militants en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils ont vandalisé les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.

Dans une autre scène de cette vidéo de 5 minutes, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l'été.

Ce taureau a un jumeau, exposé au British museum de Londres.

"Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un jihadiste en s'adressant à la caméra.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... iques.html

Autres liens :


Ce jeudi 26 février 2015, des djihadistes viennent de publier une vidéo de 5 minutes dans laquelle ils se filment en train de détruire des statues historiques installées dans le Musée de Mossoul (Ninive) en Irak. Sur Twitter, l'EIIL a revendiqué ces destructions de statues anciennes, les décrivant comme des idoles qui doivent être détruites. Les militants djihadistes ont utilisé des marteaux et fait tomber les sculptures qui se sont éclatées au sol en tombant.
Cette attaque a été réalisée au début du mois de février, lorsque les combattants de l’Etat islamique ont envahi la Bibliothèque centrale de Mossoul ainsi que son Musée. Ils y ont détruit et brûlé des centaines de manuscrits, des vieux journaux sacrés et des œuvres antiques datant de plus de 7.000 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3xpmQuGVk

Quelle horreur. :o

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

inconnu

inconnu

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 27 févr.15, 02:19

Message par inconnu »

Cela n'a plus aucun sens aujourd'hui, "ces divinités Babyloniennes" autrefois adorer par des païens n'existent plus, ni leurs cultes, et ils n'ont plus d'adorateurs à leurs services.

Cette action de destruction est totalement stupide, ces "idoles" ne sont "n'étaient" plus rien qu'un témoignage historique et le vestige d'un passé religieux révolu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 27 févr.15, 02:47

Message par kaboo »

Salut Arlitto.

J'espère que les musées et "bibliothèques" occidentaux ont conservés des traces de ces oeuvres disparus.
Que va t-il se passer s'ils commencent à s'attaquer aux vestiges et aux musées égyptiens ?
Sortez de mon ordi Image

inconnu

inconnu

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 02:05

Message par inconnu »

En même temps, je ne vais pas te mentir, Kaboo, quelque part, je m'en fous qu'ils détruisent ces anciennes idoles et autres figures d'anciens monarques. Ce monde pour moi est sous domination..... :evil:

La seule valeur qu'avaient pour moi ces idoles était uniquement historique.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 02:22

Message par kaboo »

Arlitto 1 a écrit :La seule valeur qu'avaient pour moi ces idoles était uniquement historique.
Croyant ou pas, c'est le cas de la majorité des gens.
Il s'agit d'un patrimoine historique qui plus est, classé "patrimoine mondial".
Il s'agit donc d'une perte inestimable.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 02:35

Message par Marmhonie »

C'est un crime imprescriptible contre le patrimoine de l'humanité.

Quand on voit comment les générations succédant au IIIe Reich d'Hitler en ont bavé en humiliations, sentiments de culpabilité, et aujourd'hui le terrifiant constat que l'Allemagne traînera pour toujours cette blessure indélébile, on a peur pour les futures générations de musulmans. C'est une blessure à vie de l'Islam qui ne s'en remettra jamais complètement.

Aie, aie, aie ! :(

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68226
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 02:36

Message par medico »

C'est quoi le plus importante dans cette guerre les pertes humaines ou le patrimoine?
étrange que les institutions humaines s'inquiéte des pertes de statues antiques et ne font pas une levé de bouclier contre les pertes humaines.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 03:11

Message par kaboo »

medico a écrit :C'est quoi le plus importante dans cette guerre les pertes humaines ou le patrimoine?
Les deux.
medico a écrit :étrange que les institutions humaines s'inquiéte des pertes de statues antiques et ne font pas une levé de bouclier contre les pertes humaines.
L'EI, Etat Islamique est la conséquence de la guerre du golf. Qui en est responsable ? L'orient ou l'occident ?
Une fois que le pouvoir Irakien à été réduit à néant, des mouvemants tels que l'EI ont vu le jours.
C'est vrai, il faut y mettre un terme. Qui va le faire ? Comment faire ?

Ca en fait des questions et je ne suis pas sur des réponses.
Ce qui est certain, c'est qu'actuellement, la ville de mosoul est aux mains de l'EI et il est questions de guerre et non de révolution.
L'Irak et la Syrie sont de véritables poudrières à prendre avec des pinces.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... -irak.html
Sortez de mon ordi Image

inconnu

inconnu

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 03:22

Message par inconnu »

medico a écrit :C'est quoi le plus importante dans cette guerre les pertes humaines ou le patrimoine?
étrange que les institutions humaines s'inquiéte des pertes de statues antiques et ne font pas une levé de bouclier contre les pertes humaines.
Absolument, tout cela ne vaut pas une seule vie, et quand on voit de quoi ils sont capables, casser des cailloux, doit leur paraître bien dérisoire.

Goryth

Goryth

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 28 févr.15, 04:12

Message par Goryth »

L'EI est tout simplement en train de faire ce que d'autres ont fait avec l’Amérique du sud par le passé, déposséder un peuple de ses racines et de son histoire pour en mettre en place de nouveaux. C'est un crime bien pire que celui de tuer.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 01 mars15, 11:09

Message par bercam »

Salam , les détectives !

Bon , sinon moi , des que j'ai vu tomber les statues ...j'ai souri.

Des statues antiques en plâtres ?! :lol: ou sont les vraies ?



Ils ont brulés des livres ...ou plutôt le livre vert de Kadhafi ...vous savez le livre ou il dit qu'il faut s'allier à la Russie plutôt qu'aux Américains !!

Mais pour qui travail t'ils ??? a méditer !!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31493
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 01 mars15, 14:02

Message par indian »

Il y aura ces gens à arreter
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Destruction au musée de Mossoul :

Ecrit le 01 mars15, 17:05

Message par Inti »

Place à l'art moderne. Ils se sont "amusés"?
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité