L'Ancien Testament chez les Chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
L'Ancien Testament chez les Chrétiens
Ecrit le 05 mars15, 04:43Bonjour, j'ouvre ce sujet afin de donner un lieu de réponse et d'échange concernant ce hors-sujet qui a été initié sur le sujet de la fessée...
-- Cœur de Loi
"C'est du Judaïsme, les chrétiens ne sont pas tenu par l'ancien testament."
-- Crisdean
"C'est faux, à commencer par les dix commandements."
-- Mr Saucisse
"Ils sont tenus par l'Ancien testament et le Nouveau Testament. Merci donc de ne pas dire de bêtises."
-- Medico
"Non l'ancien alliance et caduc le chrétien et sur la nouvelle alliance. Mais le sujet n'est pas là."
-- Crisdean
"Je suis en désaccord total avec cette affirmation, qui peut faire l'objet d'un topic. Et, en effet, ce n'est pas le sujet ici."
-- Mr Saucisse
"Ils sont tenus par l'Ancien testament et le Nouveau Testament. Merci donc de ne pas dire de bêtises."
-- Medico
"Non l'ancien alliance et caduc le chrétien et sur la nouvelle alliance. Mais le sujet n'est pas là."
-- Crisdean
"Je suis en désaccord total avec cette affirmation, qui peut faire l'objet d'un topic. Et, en effet, ce n'est pas le sujet ici."
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'Ancien Testament chez les Chrétiens
Ecrit le 05 mars15, 04:58C'est un non débat, les chrétiens instruits connaissent la réponse.
C'est comme si je disais qu'un chrétien ne suit pas le Coran, c'est pas un débat...
De même, les chrétiens ne suivent pas les règles du Judaisme.
C'est comme si je disais qu'un chrétien ne suit pas le Coran, c'est pas un débat...
De même, les chrétiens ne suivent pas les règles du Judaisme.
La vérité = la réalité
- Espilon
Ecrit le 05 mars15, 05:16Je sais bien que ce n'est pas un vrai débat, mais au moins j'attends avec impatience leur arguments...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 mars15, 05:24Christ et la fin de la loi nous dit Paul.Espilon a écrit :Bonjour, j'ouvre ce sujet afin de donner un lieu de réponse et d'échange concernant ce hors-sujet qui a été initié sur le sujet de la fessée...
-- Cœur de Loi
"C'est du Judaïsme, les chrétiens ne sont pas tenu par l'ancien testament."
-- Crisdean
-- Mr Saucisse
-- Medico
-- Crisdean
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Mr Saucisse
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 mars15, 05:40Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour les accomplir. » (Matthieu 5 :17)
"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé." (Mathieu 5:18)
"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé." (Mathieu 5:18)
Modifié en dernier par Mr Saucisse le 05 mars15, 05:43, modifié 1 fois.
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"
- medico
-
Ecrit le 05 mars15, 05:42Et que veux dire le mot accomplir?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Mr Saucisse
Ecrit le 05 mars15, 09:11Il est dit que les lois transmises par Moïse ne s’appliquaient qu’à l’Ancienne Alliance (conclue entre Dieu et l’ancien Israël), pour s’achever avec la mort du Christ ; elles ne s’appliqueraient donc plus aux chrétiens qui vivent sous la Nouvelle Alliance.
Pourtant, la Bible nous révèle quelque chose de complètement différent ! Le Nouveau Testament explique que « par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde » (Romains 5 :12)
Le péché est la transgression des lois divines (1 Jean 3 :4). Il ne peut pas y avoir de péché là où il n’y a pas de loi (Romains 4 :15). Adam et Eve ont péché en violant les lois divines.
Caïn avait reçu un avertissement avant de devenir le meurtrier de son frère ; il ne devait pas laisser la colère le conduire à pécher en transgressant une loi divine Genèse 4 :6-8). Les Ecritures montrent que les lois divines étaient en vigueur dès le commencement de la Création – des milliers d’années avant que Moïse ne transmette les Dix Commandements.
Lors de la Création, Dieu instaura le sabbat, Il sanctifia (Il mit à part et rendit saint) le septième jour, et Il Se reposa pour nous montrer comment observer le sabbat (Genèse 2 : 1-3). Bon nombre de chrétiens ont appris que l’on pouvait choisir notre jour d’adoration, ou que la tradition de l’Eglise a établi le dimanche comme jour d’adoration. Cependant, nulle part la Bible n’approuve de telles pratiques ! Les Israélites avaient reçu des instructions pour observer la Pâque et la Fête des pains sans levain – de même que pour le sabbat – avant que l’Ancienne Alliance ne fût conclue (Exode 12 ; 16 :23-26). Quand les Israélites cessèrent d’observer les instructions relatives à l’observance du sabbat, Dieu leur demanda : « Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois » (verset 28). Voilà une preuve absolue que les lois divines – y compris le sabbat et les Jours saints – étaient en vigueur avant l’Ancienne Alliance. La fin de l’Ancienne Alliance ne signifie pas qu’il n’est plus nécessaire d’obéir aux lois divines, lesquelles étaient en vigueur avant que cette Alliance fût établie !
Pourtant, la Bible nous révèle quelque chose de complètement différent ! Le Nouveau Testament explique que « par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde » (Romains 5 :12)
Le péché est la transgression des lois divines (1 Jean 3 :4). Il ne peut pas y avoir de péché là où il n’y a pas de loi (Romains 4 :15). Adam et Eve ont péché en violant les lois divines.
Caïn avait reçu un avertissement avant de devenir le meurtrier de son frère ; il ne devait pas laisser la colère le conduire à pécher en transgressant une loi divine Genèse 4 :6-8). Les Ecritures montrent que les lois divines étaient en vigueur dès le commencement de la Création – des milliers d’années avant que Moïse ne transmette les Dix Commandements.
Lors de la Création, Dieu instaura le sabbat, Il sanctifia (Il mit à part et rendit saint) le septième jour, et Il Se reposa pour nous montrer comment observer le sabbat (Genèse 2 : 1-3). Bon nombre de chrétiens ont appris que l’on pouvait choisir notre jour d’adoration, ou que la tradition de l’Eglise a établi le dimanche comme jour d’adoration. Cependant, nulle part la Bible n’approuve de telles pratiques ! Les Israélites avaient reçu des instructions pour observer la Pâque et la Fête des pains sans levain – de même que pour le sabbat – avant que l’Ancienne Alliance ne fût conclue (Exode 12 ; 16 :23-26). Quand les Israélites cessèrent d’observer les instructions relatives à l’observance du sabbat, Dieu leur demanda : « Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois » (verset 28). Voilà une preuve absolue que les lois divines – y compris le sabbat et les Jours saints – étaient en vigueur avant l’Ancienne Alliance. La fin de l’Ancienne Alliance ne signifie pas qu’il n’est plus nécessaire d’obéir aux lois divines, lesquelles étaient en vigueur avant que cette Alliance fût établie !
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"
- Espilon
Ecrit le 05 mars15, 11:59Autrement dis, avant même la fondation du monde, cette loi était écrite. Je ne peux pas te dire que tu as tord car tu as raison.lesquelles étaient en vigueur avant que cette Alliance fût établie !
Mais le fait que tu ne sois pas Chrétien peut t’empêcher de comprendre la notion d'accomplissement... mais ta réponse élève le débat bien au dessus de ma capacité à répondre.
- Mr Saucisse
Ecrit le 05 mars15, 20:27Qu'entendez-vous par la "notion d'accomplissement" ?Espilon a écrit : Autrement dis, avant même la fondation du monde, cette loi était écrite. Je ne peux pas te dire que tu as tord car tu as raison.
Mais le fait que tu ne sois pas Chrétien peut t’empêcher de comprendre la notion d'accomplissement... mais ta réponse élève le débat bien au dessus de ma capacité à répondre.
Modifié en dernier par Mr Saucisse le 06 mars15, 00:45, modifié 2 fois.
Ecrit le 05 mars15, 22:48Cela veut dire que Jésus est la Loi.medico a écrit :Et que veux dire le mot accomplir?
La Foi en Jésus nous fait suivre la Loi sans en connaitre les règles.
- Mr Saucisse
Ecrit le 06 mars15, 00:58Mais il est difficile de tout cerner en raison des nombreux courants de la chrétienneté.
Entre le catholicisme, le protestantisme, les mormons, les témoins de jéhovah , les adventistes, les évangélistes..
Pas facile de s'y retrouver la-dedans
Entre le catholicisme, le protestantisme, les mormons, les témoins de jéhovah , les adventistes, les évangélistes..
Pas facile de s'y retrouver la-dedans
- Pierre-Elie Suzanne
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 06 mars15, 06:22medico a écrit :Et que veux dire le mot accomplir?
Accomplir veut dire mener à sa perfection, en tirer la substantifique moelle.
D'ailleurs le Christ a parfaitement expliqué cela dans la suite du texte.
Matthieu 5 : 38-48 (Louis Segond) :
" Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. (Voilà la Loi, ici du Talion, tel qu'elle est reprise par l'ancien Testament : le Christ l'accomplit ainsi : )
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
1 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.(Jésus rappelle la tradition hébraïque, la loi de Moise, et il lui donne sa vrai lecture, il l'accomplit) :
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." ( Matthieu 5,38-48).
Jésus part de la Loi de Moïse et il la purifie de ses imperfections, pour la conduire à sa perfection :
« C'est en raison de votre dureté de cœur que [Moïse] a écrit pour vous cette prescription (la répudiation). Mais dès l'origine de la création « Il les fit homme et femme ». Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh, bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » (Marc 10, 5-7).
Finalement seuls les Dix commandements, resteront prescrits et universels, au point que même les bouddhistes les ont repris.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
- Espilon
Ecrit le 06 mars15, 06:35Entre sa naissance et sa mort, Jésus a accompli plusieurs choses, dont deux majeurs : l'église et le sacrifice expiatoire. En fondant l'église, Jésus donne à l'humanité une barque par laquelle le salut peut venir. Puis en étant sacrifié, Jésus rachète l'humanité qui est alors retiré de l'influence de la loi pour être mise dans la loi de l'évangile qui est le repentir, le baptême et le saint-esprit.Qu'entendez-vous par la "notion d'accomplissement" ?
Pour te faire une analogie, la loi c'est comme un banquier à qui nous devons de l'argent. Un médiateur, Jésus, rachète la dette en payant le banquier la sommes que nous devons et nous nous retrouvons non plus redevable du banquier mais de Jésus. Voilà le christianisme résumé en une petite histoire.
C'est pour ça que Jésus a dis qu'il n'était pas là pour abrogé la loi. Il a prit la place de l'agneau premier né (de Dieu) sans tâche (sans péché) et a accompli la loi en faisant un sacrifice pour l'humanité toute entière, afin qu'elle soit libéré (Jésus était le libérateur que les Juifs attendaient) de la loi qui l'avait promis aux flammes de l'enfer (car nous sommes tous pécheurs).
Oui, mais Jésus et sa mission de rédempteur est un socle commun pour nous tous.Pas facile de s'y retrouver la-dedans
- medico
-
Ecrit le 06 mars15, 23:57Pour faire simple ce qui et accompli et terminer pas besoin d'employer des grands mots pour le comprendre.
Ecrit le 07 mars15, 04:32Le principal commandement est d'aimer Dieu et son prochain.Pierre-Elie Suzanne a écrit : Finalement seuls les Dix commandements, resteront prescrits et universels, au point que même les bouddhistes les ont repris.
Ce n'est pas en respectant les dix commandements que nous allons aimer Dieu et notre prochain.
C'est en aimant Dieu et notre prochain que nous allons les respecter (Mt 22,37-40)
La question est donc de savoir comment aimer Dieu et notre prochain.
Et en cela Jésus nous apporte une réponse contenue dans les évangiles et par son don de soit lors du dernier repas et sur la croix.
-