la religion est elle toujours quelque chose de négatif....
la religion est elle toujours quelque chose de négatif....
Ecrit le 24 nov.04, 23:23....qui tend vers le fanatisme???
merci
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- LumendeLumine
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Ecrit le 25 nov.04, 06:34
Il y aura malheureusement toujours plus de pauvres que de riches, plus de malheureux que d'heureux, et ainsi plus de mauvais croyants que de bons croyants. Mais la religion en elle-même, qui est recherche de Dieu et du Bien suprême, est bonne, car ce qui tend vers le bien est bon.
- Philippe Septième
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Ecrit le 25 nov.04, 10:33
Bonjour,
Nous pouvons tous être fanatique à un moment ou un autre de notre vie chrétienne. Tous les excès au nom de la religion sont possible, mais en Jésus-Christ et par son amour il construit pour ceux qui le choisissent pour Seigneur, une foi équilibrée, solide, non fanatique. C'est là l'oeuvre puissante du Saint-Esprit qui s'inscrit dans la durée de notre vie.
Philippe
Nous pouvons tous être fanatique à un moment ou un autre de notre vie chrétienne. Tous les excès au nom de la religion sont possible, mais en Jésus-Christ et par son amour il construit pour ceux qui le choisissent pour Seigneur, une foi équilibrée, solide, non fanatique. C'est là l'oeuvre puissante du Saint-Esprit qui s'inscrit dans la durée de notre vie.
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Ecrit le 26 nov.04, 15:05
la religion est elle toujours quelque chose de négatif.... ....qui tend vers le fanatisme???
Je suis pour les religions qui prônent la tolérance, mais contre ce genre de propos sans fondement (citation au dessus) qui me donne envie d’ haïr celles-ci.Ange Gabriel a écrit : Il n'y a pas plus fanatique que les sans religion car en plus de leurs idées tranchantes matérialistes souvent ils n'ont ni morale ni balises
- Eliaqim
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Ecrit le 26 nov.04, 15:24
La grande majorité ici ne sera pas d’acore avec ce propos.Gabriel Ange a écrit :Il n'y a pas plus fanatique que les sans religion car en plus de leurs idées tranchantes matérialistes souvent ils n'ont ni morale ni balises
Je pense que l’ectasie du fanatisme est d’en faire ça maladie.
Le fanatisme est reconnut partout, mais ci il est disproportionner il est contre Dieu.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Re: la religion est elle toujours quelque chose de négatif..
Ecrit le 26 nov.04, 21:32Oui si en dehors de notre religion nous considérons tout le reste comme apostasie. Et là je ne parle que pour la Chrétienté.shaloine a écrit :....qui tend vers le fanatisme???
merci
Plusieur maisons mais une seule Eglise n'est-ce pas utopique lorsque l'on constate la rivalité entre toutes les maisons ?
L'eglise de Christ doit être glorieuse et non rivale en elle même. Et ceux qui s'ennorgueillisent de posséder la seule vérité sont forcément dans l'Erreur. C'est valable pour l'ECR, l"ERF, les "Iste" Pentecôtistes, baptistes, Adventistes Méthodistes...
J'aime cette phrase de Martin Luther : "Voici en quoi consiste la vie chrétienne : vouloir en toutes choses ce que Dieu veut, vouloir sa gloire et ne rien désirer pour soi-même, ni ici-bas, ni dans l’au-delà. "
Quelle place reste-t-il à l'orgeuil spirituel ?
Pardon d'avoir été un peu longue
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 27 nov.04, 00:56
Je suis très étonné de la question posée.
En effet, de quelque façon que nous cherchions l'origine étymologique du mot religion, soit religare dans le sens d'un lien entre les hommes et la divinité, soit religere dans le sens de recueillir, rassembler (aussi bien l'héritage ancien, que les textes fondateurs, voire la rassemblement des hommes et des femmes devant la divinité), la religion st par définition positive car elle se propose de réunir une société d'hommes et de femmes dans une culture donnée.
Le philosophe François Roustang en 1976 dans "Un destin si funeste, Ed. de Minuit, pp.31-41) mettait en perspective la religion avec les analyses de Freud sur l'Eglise et l'armée (cf. son texte dans Psychologie collective et analyse du moi). C'est vrai qu'entre les deux, on peut y voir des analogies: fidélité au fondateur, allégeance à un seul chef, unigté de doctrine, rejet des dissidents etc. En effet,tous ces faits n'ont d'autre explication analytique que l'identification au chef pris comme objet d'amour et tenant pour chacun la place de l'idéal du moi.
Mais justement, ces analyses se font sur les Eglises les plus "formalistes"! et non sur l'objet même de la religion. En prenant la "religion chrétienne" fondée sur l'Evangile et les Epitres de Paul, on arrive à un résultat contraire à l'analyse freudienne. Freud avait un problème avec la religion et cela l'a aveuglé, comme encore beaucoup de nos contemporains aujourd'hui.
La religion apporte une parole non conventionnellequi va au-delà des perspectives purement "éconmiques" actuelles. C'est le temps de l'éternité qui la préoccupe et non tel phénomène lié au casuel.
Evidemment, la religion, quelle qu'elle soit, est liée elle-même par l'accidentel au sens philosophique; desorte qu'en elle-même elle se doit de résoudre ses propres contradictions. Mais l'objet religieux concerne, qu'on le veuille ou non, un champ qui échappe à la pure analyse car elle se fonde dans l'éternité sur le mode spirituel.
Ses éléments négatifs ou temporels sont donc toujours révalués à l'aune du spirituel. Ceci est un avantage de pérennité sur les autres institutions humaines qui dépendent d'hommes et de femmes liés à la politique et à ses contingences toujours bien aléatoires.
Bonne fin de semaine
En effet, de quelque façon que nous cherchions l'origine étymologique du mot religion, soit religare dans le sens d'un lien entre les hommes et la divinité, soit religere dans le sens de recueillir, rassembler (aussi bien l'héritage ancien, que les textes fondateurs, voire la rassemblement des hommes et des femmes devant la divinité), la religion st par définition positive car elle se propose de réunir une société d'hommes et de femmes dans une culture donnée.
Le philosophe François Roustang en 1976 dans "Un destin si funeste, Ed. de Minuit, pp.31-41) mettait en perspective la religion avec les analyses de Freud sur l'Eglise et l'armée (cf. son texte dans Psychologie collective et analyse du moi). C'est vrai qu'entre les deux, on peut y voir des analogies: fidélité au fondateur, allégeance à un seul chef, unigté de doctrine, rejet des dissidents etc. En effet,tous ces faits n'ont d'autre explication analytique que l'identification au chef pris comme objet d'amour et tenant pour chacun la place de l'idéal du moi.
Mais justement, ces analyses se font sur les Eglises les plus "formalistes"! et non sur l'objet même de la religion. En prenant la "religion chrétienne" fondée sur l'Evangile et les Epitres de Paul, on arrive à un résultat contraire à l'analyse freudienne. Freud avait un problème avec la religion et cela l'a aveuglé, comme encore beaucoup de nos contemporains aujourd'hui.
La religion apporte une parole non conventionnellequi va au-delà des perspectives purement "éconmiques" actuelles. C'est le temps de l'éternité qui la préoccupe et non tel phénomène lié au casuel.
Evidemment, la religion, quelle qu'elle soit, est liée elle-même par l'accidentel au sens philosophique; desorte qu'en elle-même elle se doit de résoudre ses propres contradictions. Mais l'objet religieux concerne, qu'on le veuille ou non, un champ qui échappe à la pure analyse car elle se fonde dans l'éternité sur le mode spirituel.
Ses éléments négatifs ou temporels sont donc toujours révalués à l'aune du spirituel. Ceci est un avantage de pérennité sur les autres institutions humaines qui dépendent d'hommes et de femmes liés à la politique et à ses contingences toujours bien aléatoires.
Bonne fin de semaine
- Gabriel Ange
Ecrit le 27 nov.04, 01:55
L'unique méthode de ne pas offusquer l'autre c'est de ne pas dire LA VÉRITÉ et ne pas dire la vérité pour éviter d'être fanatique donne le pouvoir au MENSONGE qui tue l'ëtre humain. Mieux vaut que chacun disent avec bonne volonté ce qu'il croit être LA VÉRITÉ quitte à passer pour un fanatique et quitte à se faire cruxifier par tous les égarés qui détestent la VÉRTÉ car la vérité qu'on le veule ou pas ACCUSE les égarés de leurs crimes et de leurs erreurs conscientes ou inconscientes
Ecrit le 27 nov.04, 08:45
Je n'ai pas trop compris, qu'elle vérité ? C'est quoi la vérité pour toi ?Gabriel Ange a écrit :L'unique méthode de ne pas offusquer l'autre c'est de ne pas dire LA VÉRITÉ et ne pas dire la vérité pour éviter d'être fanatique donne le pouvoir au MENSONGE qui tue l'ëtre humain. Mieux vaut que chacun disent avec bonne volonté ce qu'il croit être LA VÉRITÉ quitte à passer pour un fanatique et quitte à se faire cruxifier par tous les égarés qui détestent la VÉRTÉ car la vérité qu'on le veule ou pas ACCUSE les égarés de leurs crimes et de leurs erreurs conscientes ou inconscientes
Pour moi c'est Dieu, la vérité est Dieu, s'effacer pour Lui laisser toute la place dans notre coeur nous garde de mentir dans notre témognage.
On ne plaide pas pour une confession, on ne plaide pas pour Dieu, on témoigne dans sa conduite, par son amour, par une joie de vivre qui donne à l'autre le désir d'être du corps de Christ.
Vous vous souvenez Jésus nous a déclaré... heureux ?
Elle est pas belle la vie ?
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