L'absurdité

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

L'absurdité

Ecrit le 06 mars15, 05:18

Message par Ptitech »

Bonjour,

Je crois qu'il est complètement absurde d'enseigner que les personnes qui ne prennent pas position pour Dieu seront détruite à Harmaguedon. En effet lorsqu'on se penche réellement sur la question de l'existence ou non de Dieu, de la véracité ou non de la Bible, de sa bonne interprétation etc ... en ne se laissant pas bêtement endoctriner on se rends compte que ce sont des questions qui sont très très délicates à répondre. D'où ma question : Dieu peut-il réellement en vouloir (à mort) à une personne qui n'a pas pris position pour lui ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: L'absurdité

Ecrit le 06 mars15, 05:48

Message par indian »

Ptitech a écrit : D'où ma question : Dieu peut-il réellement en vouloir (à mort) à une personne qui n'a pas pris position pour lui ?

Je ne le saisi pas... mais je souhaite que non...

En tout cas, Ma foi n'est pas de cette sorte, ce n'est pas ainsi que diue m'est révélé.

Mais à tous le moins, mes ''voeux'' sont à l'endroit que ceux qui en ont contre l'homme, ou l'humanité... soient justement punis... d'un manière ou d'une autre :wink: ... Mais toujours ''Justement''...

Parfois si la peine est la mort... peut être que cela peut être aussi ''juste''?... mais ca dépend...toujours :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 mars15, 06:22

Message par medico »

Mais que disent les écritures sur cette question?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mars15, 06:29

Message par Ptitech »

Je me fiche de ce que disent les écritures à ce sujet. C'est juste incongru.
Essai de réfléchir par toi-même un instant.
Modifié en dernier par Ptitech le 06 mars15, 06:33, modifié 2 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

medico

Ecrit le 06 mars15, 06:32

Message par medico »

Alors pourquoi mettre Dieu dans se sujet?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mars15, 06:34

Message par Ptitech »

Les écritures ne viennent pas forcément de Dieu.

medico

Ecrit le 06 mars15, 06:36

Message par medico »

Alors cette question dans la section athée.
Je te signal que tu cites Dieu.

indian

Ecrit le 06 mars15, 06:45

Message par indian »

Ptitech a écrit :Les écritures ne viennent pas forcément de Dieu.

On dit que celles que je lis le seraient :)

Bon , C'est moi qui le répéte :wink: ... mais c'est aussi l'interprétation que j'en fais de mes ''recherches''...

Mais je le dis aussi parce que ces mots me font bien du sens. C'est un peu comme la science.

Car moi l'absurdité, ca ne me fait pas beaucoup de sens. Ce n'est pas logiquement acceptable.

Alors donc, j'ai la foi en Dieu, réellement (y) ... Mais c'est tout nouveau. :wink:

J'aime bien réfléchir par moi-même aux écrits. C'est juste congru.

Amitié ...frérots de la p'tite Planète Terre!

David
Modifié en dernier par indian le 06 mars15, 07:03, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mars15, 06:51

Message par Ptitech »

medico a écrit :Alors cette question dans la section athée.
Je te signal que tu cites Dieu.

Les athées le savent déjà ... Pas ici !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 10:49

Message par MonstreLePuissant »

Ptitech a écrit :Dieu peut-il réellement en vouloir (à mort) à une personne qui n'a pas pris position pour lui ?
C'est une bien bonne question ! L'idée que Dieu peut supprimer les humains vient de deux légendes bibliques : le déluge, Sodome et Gomorrhe. Évidemment il y a aussi le très attendu Armageddon. Rappelons quand même que lors du déluge, Dieu n'a épargné ni femme, ni enfants, ni animaux. L'innocent bébé de 6 mois est donc aussi coupable à ses yeux que l'homme de 40 ans. Étrange justice !

Maintenant, Dieu va t-il condamner le petit musulman de 8 ans au fin fond du Soudan qui n'a jamais entendu parler de christianisme ? Si on se fit aux expériences précédentes, il n'aura aucune hésitation, ni aucune pitié, même pour les nouveaux nés qu'on ne peut pas accuser de grand chose. Voilà à quoi ressemble exactement l'amour de Dieu pour ses créatures. De vous à moi, un humain a plus d'amour pour son chien que Dieu pour les hommes, mais bon ! Il ne faut surtout pas dire ça trop fort, ça dérange.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mars15, 22:02

Message par Ptitech »

Tiens, une autre réflexion sur certaines absurdités contenu dans la Bible : Dieu est censé être d'une justice parfaite. Bon, très bien. Qu'on m'explique alors où est la justice dans le fait de faire payer le prix fort à des milliards et des milliards d'humains pour un seul acte de désobéissance de très très très lointain "parents" (Adam et Eve). Drôle de justice !!

Je reste aussi extrêmement ébahi par le fait de croire que Dieu s'intéresse individuellement à nous. Je connais une sœur TJ qui récemment aurait prié Dieu toute la nuit en faveur d'une autre sœur à qui il est arrivé malheureusement quelque chose de grave. Bon, soit. Mais alors qu'on m'explique pourquoi Dieu ferait quelque chose pour cette personne alors que visiblement il se contrefou royalement des centaines de millions d'enfants en Afrique (pour ne citer qu'eux) qui meurt de faim, de maladie, qui sont tué à cause des guerres etc ...

Allez, dernière absurdité : à la salle quand on nous encourageait pour prier pour telle communauté de TJ dans tel pays ou pour le problème de la taxation en France.
Ca veut dire quoi ? Si on est nombreux à prier Dieu il va se dire :"bon allez ils ont l'air motivé, je vais voir pour faire quelques choses". Et le cas contraires "houlala ils ne me prie pas beaucoup à ce sujet, visiblement ils s'en fichent un peu, bon et bien tant pis pour eux, je ne ferai rien rien" ! .
Modifié en dernier par Ptitech le 07 mars15, 02:51, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars15, 02:36

Message par Chrétien »

Ptitech,

La Bible, comme je l'ai déjà dit n'est qu'une retransmission d'actes du passé. un récit qui nous sert de leçon. Mais rien à voir avec le fait de servir le Christ et son Père. Le tout (si tu lis bien les évangiles) est d'avoir foi en Eux. Et lorsque le Christ viendra il nous affermira comme le dit Paul en Romains...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 mars15, 02:52

Message par Ptitech »

Pourtant la Bible "se veut" être beaucoup plus qu'un livre de leçon.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars15, 02:54

Message par Chrétien »

Ah bon ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

indian

Ecrit le 07 mars15, 03:00

Message par indian »

Ptitech a écrit :Tiens, une autre réflexion sur certaines absurdités contenu dans la Bible : Dieu est censé être d'une justice parfaite. Bon, très bien. Qu'on m'explique alors où est la justice dans le fait de faire payer le prix fort à des milliards et des milliards d'humains pour un seul acte de désobéissance de très très très lointain "parents" (Adam et Eve). Drôle de justice !!

Je reste aussi extrêmement ébahi par le fait de croire que Dieu s'intéresse individuellement à nous. Je connais une sœur TJ qui récemment aurait prié Dieu toute la nuit en faveur d'une autre sœur à qui il est arrivé malheureusement quelque chose de grave. Bon, soit. Mais alors qu'on m'explique pourquoi Dieu ferait quelque chose pour cette personne alors que visiblement il se contrefou royalement des centaines de millions d'enfants en Afrique (pour ne citer qu'eux) qui meurt de faim, de maladie, qui sont tué à cause des guerres etc ...

Allez, dernière absurdité : à la salle quand on nous encourageait pour prier pour telle communauté de TJ dans tel pays ou pour le problème de la taxation en France.
Ca veut dire quoi ? Si on est nombreux à prier Dieu il va se dire :"bon allez ils ont l'air motivé, je vais voir pour faire quelques choses". Et le cas contraires "houlala ils ne me prie pas beaucoup à ce sujet, visiblement ils s'en fichent un peu, bon et bien tant pis pour eux, je ne ferai rien rien" ! .

Ce qui est le plus absurde tant qu'à moi... ce sont tous ces ''absolus''... que nous emttons à l'avant-scene
Pourquoi toujours noir ou blanc sans relativisme? Sans réflexion sur les sens, significations, symboliques?

Répondre