L'I.U.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L'I.U.
Ecrit le 09 mars15, 18:50Oui, bon, d'accord, Dieu n'existe pas et donc a fortiori pas de dessein divin ! On sait que l'évolution tangue et fugue dans tous les sens, comme un bateau ivre, sans le moindre souci de prendre une direction, de se diriger quelque part. Bon, maintenant, on le sait, c'est scientifiquement établi. Et puis un propriétaire barbu observant tranquillement son univers en tirant sur sa pipe, ça ne fait pas bien sérieux.
Il n'empêche quand même qu'il y a là un Univers étonnant, ahurissant, époustouflant qui a donné la vie et fit apparaitre des choses incroyables, plus surprenantes que les phénomènes les plus surnaturels, souvent après maturation et évolution.
Tour cela est-il gratuit, aveugle, sourd et muet ? C'est difficile à croire, difficile à admettre quand on sait que c'est cet Univers qui a donné la vie et l'homme sensible et pensant. Comment puisse-t-il être possible qu'un monde inconscient aboutisse à un tel miracle ? Croire que cela est possible n'est-il pas en soi contradictoire avec l'existence d'un être pensant, conscient, qu'est l'homme ?
Alors finalement se pose la question.
A défaut d'un Dieu à la poursuite d'un dessein, n' y a-t-il pas manifestement une Intention Universelle ?
Il n'empêche quand même qu'il y a là un Univers étonnant, ahurissant, époustouflant qui a donné la vie et fit apparaitre des choses incroyables, plus surprenantes que les phénomènes les plus surnaturels, souvent après maturation et évolution.
Tour cela est-il gratuit, aveugle, sourd et muet ? C'est difficile à croire, difficile à admettre quand on sait que c'est cet Univers qui a donné la vie et l'homme sensible et pensant. Comment puisse-t-il être possible qu'un monde inconscient aboutisse à un tel miracle ? Croire que cela est possible n'est-il pas en soi contradictoire avec l'existence d'un être pensant, conscient, qu'est l'homme ?
A défaut d'un Dieu à la poursuite d'un dessein, n' y a-t-il pas manifestement une Intention Universelle ?
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'I.U.
Ecrit le 09 mars15, 19:14....
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mars15, 01:47L'intention universelle, c'est la vie !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mars15, 06:34Et la vie c'est Dieu
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
Ecrit le 10 mars15, 06:37Se peut-il qu'il y ait de la tension, de l'intention, du sentiment, de l'amour et de la pensée en l'homme et pas en l'Univers ?
De la conscience en l'homme sans Conscience ?
De la conscience en l'homme sans Conscience ?
B L A S P H E M EMegaaabolt a écrit: Et la vie c'est Dieu
Ecrit le 12 mars15, 07:31Bonjour,
Je pense que s'il y avait vraiment une intention particulière, la vie 'pensante' foisonnerait un peu partout, or ce n'est pas le cas, aussi loin que nous puissions regarder, nous sommes seuls et isolés, entourés de mondes morts, impropres à la vie telle qu'on la connait. Rien que dans notre système solaire, il n'y a pour l'instant aucune trace de vie ne serait-ce que primitive. Notre système, bien qu'il soit suffisamment stable, vogue dans un univers hostile, où tout n'est que fusions, collisions cataclysmiques, destructions/constructions, explosions d'une violence extrême... Tout ceci sans le moindre état d'âme. Tout n'est pas négatif pour autant, au contraire, ça donne à la vie tout son sens, toute sa valeur. Si on considère que nous sommes un 'incident de parcours', on peut mesurer la chance qui est la nôtre d'être quelque part, exceptionnels.
Je pense que s'il y avait vraiment une intention particulière, la vie 'pensante' foisonnerait un peu partout, or ce n'est pas le cas, aussi loin que nous puissions regarder, nous sommes seuls et isolés, entourés de mondes morts, impropres à la vie telle qu'on la connait. Rien que dans notre système solaire, il n'y a pour l'instant aucune trace de vie ne serait-ce que primitive. Notre système, bien qu'il soit suffisamment stable, vogue dans un univers hostile, où tout n'est que fusions, collisions cataclysmiques, destructions/constructions, explosions d'une violence extrême... Tout ceci sans le moindre état d'âme. Tout n'est pas négatif pour autant, au contraire, ça donne à la vie tout son sens, toute sa valeur. Si on considère que nous sommes un 'incident de parcours', on peut mesurer la chance qui est la nôtre d'être quelque part, exceptionnels.
Ecrit le 12 mars15, 07:51Il n'empêche quand même qu'il y a là un Univers étonnant, ahurissant, époustouflant qui a donné la vie et fit apparaitre des choses incroyables, plus surprenantes que les phénomènes les plus surnaturels, souvent après maturation et évolution.
L'univers est étonnant. Mais pourquoi le hasard ne devrait il pas être étonnant ?
Le foisonnement du hasard devrait il choisir de sorte qu'il élimine ce qui est étonnant ?
Non car cela ne serait plus le hasard.
Sortez de votre condition d'homme et arrêtez de vous voir comme un miracle et alors vous comprendrez pourquoi le hasard peut vous créer aussi bien que tout autre chose. D'autre part, si la conscience s'explique par une configuration du cerveau. alors il n'y a aucune raison qui empêcherait son existence et qui la rendrait particulièrement extraordinaire. c'est le propre de l'être pensant de se penser extraordinaire. Mais cela laisse bien indifférent Mr Univers.
Donc, non l'homme n'est pas contradictoire avec le hasard. Si l'homme est possible matériellement parlant alors il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas exister via seul hasard. Si l'univers est infini, si l'homme est matière, alors que l'homme apparaisse est fort probable a l’échelle de l'univers. Il est même fort possible que ce soit probable a plus petite échelle dans notre région cosmique.
L'univers est étonnant. Mais pourquoi le hasard ne devrait il pas être étonnant ?
Le foisonnement du hasard devrait il choisir de sorte qu'il élimine ce qui est étonnant ?
Non car cela ne serait plus le hasard.
Sortez de votre condition d'homme et arrêtez de vous voir comme un miracle et alors vous comprendrez pourquoi le hasard peut vous créer aussi bien que tout autre chose. D'autre part, si la conscience s'explique par une configuration du cerveau. alors il n'y a aucune raison qui empêcherait son existence et qui la rendrait particulièrement extraordinaire. c'est le propre de l'être pensant de se penser extraordinaire. Mais cela laisse bien indifférent Mr Univers.
Donc, non l'homme n'est pas contradictoire avec le hasard. Si l'homme est possible matériellement parlant alors il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas exister via seul hasard. Si l'univers est infini, si l'homme est matière, alors que l'homme apparaisse est fort probable a l’échelle de l'univers. Il est même fort possible que ce soit probable a plus petite échelle dans notre région cosmique.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mars15, 08:28J'ai vu une fois un reportage sur les bestioles d'Amazonie.
Il y avait un nid de pélicans (ou d'oiseaux dans ce genre) sis dans un arbre au dessus d'un fleuve.
Les oisillons ayant grandi dans le nid s'essayaient à voler et quand ils n'y arrivaient et n'avaient pas la chance de retomber dans le nid ou sur des branchages, ils tombaient dans le fleuve et s'y débattaient jusqu'à ce qu'un caïman viennent leur régler leur compte.
J'aimerais savoir pourquoi le Créateur d'un monde si merveilleux a pris parti pour les caïmans contre les pélicans.
(Même question à propos des petites tortues qui sont attaquées par des frégates à peine écloses de leurs oeufs.)
Il y avait un nid de pélicans (ou d'oiseaux dans ce genre) sis dans un arbre au dessus d'un fleuve.
Les oisillons ayant grandi dans le nid s'essayaient à voler et quand ils n'y arrivaient et n'avaient pas la chance de retomber dans le nid ou sur des branchages, ils tombaient dans le fleuve et s'y débattaient jusqu'à ce qu'un caïman viennent leur régler leur compte.
J'aimerais savoir pourquoi le Créateur d'un monde si merveilleux a pris parti pour les caïmans contre les pélicans.
(Même question à propos des petites tortues qui sont attaquées par des frégates à peine écloses de leurs oeufs.)
Ecrit le 12 mars15, 10:59Bonjour mon brillant ami Bragon. Je suis sûr que tu aurais pu écrire le conte des milles et une nuits.Bragon a écrit :A défaut d'un Dieu à la poursuite d'un dessein, n' y a-t-il pas manifestement une Intention Universelle ?
Pour répondre à ta question...dans le monde ésotérique on parle de conscience universelle pour décrire ce "IU" ( you)
Tout ce qu'on peut constater c'est qu'au travers ce IU, on perçoit un pouvoir d'orientation qui permet aux éléments d'emprunter un sens étant donné que le temps implique le mouvement physique. La nature serait dotée d'un pouvoir d'orientation. Un libre arbitre dans les limites des lois physiques. Personnellement je parle de matérialisme universel, ce qui inclue galaxies, planètes, étoiles, trous noirs, plantes, bactéries, serpent et Adam et Ève.
Savoir s'orienter dans la nature. Tout a commencé là...
" je pense donc je suis".
.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars15, 15:32La vie pensante ne s'arrête pas à ce qui est physique. Il existe aussi une vie pensante immatérielle.alpha a écrit :Je pense que s'il y avait vraiment une intention particulière, la vie 'pensante' foisonnerait un peu partout, or ce n'est pas le cas, aussi loin que nous puissions regarder, nous sommes seuls et isolés, entourés de mondes morts, impropres à la vie telle qu'on la connait. Rien que dans notre système solaire, il n'y a pour l'instant aucune trace de vie ne serait-ce que primitive. Notre système, bien qu'il soit suffisamment stable, vogue dans un univers hostile, où tout n'est que fusions, collisions cataclysmiques, destructions/constructions, explosions d'une violence extrême... Tout ceci sans le moindre état d'âme. Tout n'est pas négatif pour autant, au contraire, ça donne à la vie tout son sens, toute sa valeur. Si on considère que nous sommes un 'incident de parcours', on peut mesurer la chance qui est la nôtre d'être quelque part, exceptionnels.
Pour ce qui est de l'univers, il y a quand même 7350 milliards de galaxies uniquement dans l'univers visible. Il y a très peu de chance pour que nous soyons seuls. En théorie, il pourrait bien y avoir des milliers de mondes habités, mais qui sont bien évidemment hors de notre portée. Je ne crois pas qu'on puisse considérer que nous soyons « un accident de parcours », ou alors, « un accident de parcours » parmi des milliers d'autres.
Je crois que l'intention particulière reste la vie. La vie pensante telle qu'on la connaît n'est qu'une vie parmi d'autres. La vie, c'est le mouvement, et la caractéristique première de cet univers, c'est le mouvement. Là où il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de vie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 12 mars15, 17:59Tu sais Inti je n'arrive pas à briller et je commence à en avoir marre de ce pouvoir d'orientation de la nature, j'en ai marre d'en entendre parler. Il m'énerve. J'ai beau le caresser dans le sens du poil, à chaque fois il me saute à la figure, il me pète entre les doigts.Inti a écrit : Bonjour mon brillant ami Bragon. Je suis sûr que tu aurais pu écrire le conte des milles et une nuits.
Pour répondre à ta question...dans le monde ésotérique on parle de conscience universelle pour décrire ce "IU" ( you)
Tout ce qu'on peut constater c'est qu'au travers ce IU, on perçoit un pouvoir d'orientation qui permet aux éléments d'emprunter un sens étant donné que le temps implique le mouvement physique. La nature serait dotée d'un pouvoir d'orientation. Un libre arbitre dans les limites des lois physiques.
Oh, je sais bien ! Tout est possible, tout est plausible, tout est probable, tout est pensable, sauf un mec qui arrive en sifflotant, les mains dans les poches et qui crée l'univers d'un claquement de doigts.
Mais ce pouvoir, ton pouvoir d'orientation de la nature m'énerve, me donne des hallucinations, des cauchemars.
Oh, je le comprends très bien, mais c'est à cause de TOI qu'il m'énerve. S'il n'y avait pas toi, il n'y aurait aucun problème, tout serait simple et facile, compréhensible et acceptable. Mais il y a toi. Et c'est ça qui m'énerve.
Comment peux-tu être issu DE la nature, être DANS la nature, et en même temps te placer comme un observateur extérieur pour la comprendre, et te défier des mirages qu'elle peut donner ? Et ça, ça m'énerve Inti.
Pourquoi cette nature qui est prisonnière de ses propres lois, qui ne peut se mouvoir que dans les limites de ses lois physiques, a-t-elle abouti à toi ? TOI, QUI LA REGARDE. Pourquoi cette nature prisonnière d'elle-même, évoluant en elle-même, sans sortir d'elle-même, n'ayant de libre-arbitre que dans le cadre de ses lois physiques, a-t-elle choisi d'aboutir à toi, à SON MIROIR.
Hasard, me diras-tu. Non, devenir son propre miroir ne peut pas être le fait du hasard. Car il faudrait expliquer encore pourquoi ce miroir s'est trouvé sur...le chemin du hasard. Mais peu importe, Inti, hasard ou pas hasard, le problème n'est pas là.
Le problème, c'est toi. Maintenant que tu es là, à la fois nature et miroir de la nature, maintenant que tu as ainsi atteint le summum indépassable de l'être, maintenant que tu as acquis ce pouvoir qu'aucun dieu ne peut dépasser, car nul ne peut faire mieux que d'être le miroir de soi, qui es-tu, est-ce toi Dieu, que vas-tu devenir, que vas-tu faire ?
Car, tu le vois bien, tu n'es pas rien, au contraire, tu es tout.
Comprends-tu Inti, pourquoi ça m'énerve, pourquoi ton " pouvoir d'orientation de la nature" m'énerve, il y a ce miroir qui m'énerve et me gêne.
Quand je ne comprends pas, je ne brille pas, je m'énerve et cette " orientation naturelle qui arrive à s'auto-orienter dans l'UNIQUE direction qui soit parfaite ", ça provoque en moi des rires nerveux
Non, Inti, je ne suis plus d'accord !!!!
Il n'y a pas de bonhomme en chapeau, je suis d'accord, mais on ne perd rien pour autant, car il y a du mystère, de l'énigme et surtout, nécessairement, manifestement, de la suite dans cette nature qui a pensé (oui, pensé) fabriquer son propre miroir pour se mirer, se comprendre et s'admirer elle-même.
Ecrit le 12 mars15, 21:26Par 'incident de parcours' je voulais dire que la vie s'est développée sur un enchaînement d'asymétries. Tout est issu de 'déséquilibres' préalables. Prenons par exemple la bataille de quarks/antiquarks ; les quarks l'ont emporté. S'il y avait eu un parfait équilibre, les 2 se seraient détruits et la suite que nous connaissons n'aurait pas eu lieu. C'était mal formulé. On pourrait le remplacer par 'un heureux hasard', car en l'état actuel de mes (maigres) connaissances, je ne vois rien qui pourrait faire pencher la balance vers une intention déterminée. Mais on est loin de tout savoir et il est vrai qu'on a tendance à s'empresser de balayer d'un revers de la main ce qu'on ne peut pas vraiment expliquer rationnellement. Toutefois, je ne crois pas en ce Dieu vengeur et criminel décrit dans des fables pour faire peur aux enfants, mais je suis curieuse de savoir de quelle vie immatérielle il s'agit.MonstreLePuissant a écrit : La vie pensante ne s'arrête pas à ce qui est physique. Il existe aussi une vie pensante immatérielle.
Pour ce qui est de l'univers, il y a quand même 7350 milliards de galaxies uniquement dans l'univers visible. Il y a très peu de chance pour que nous soyons seuls. En théorie, il pourrait bien y avoir des milliers de mondes habités, mais qui sont bien évidemment hors de notre portée. Je ne crois pas qu'on puisse considérer que nous soyons « un accident de parcours », ou alors, « un accident de parcours » parmi des milliers d'autres.
Je crois que l'intention particulière reste la vie. La vie pensante telle qu'on la connaît n'est qu'une vie parmi d'autres. La vie, c'est le mouvement, et la caractéristique première de cet univers, c'est le mouvement. Là où il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de vie.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars15, 00:11Ce n'est pas non plus la conception que j'ai de Dieu. Pour ce qui est de la vie immatériel, ma foi, il faut faire soi-même ces expériences hors du commun.alpha a écrit :Toutefois, je ne crois pas en ce Dieu vengeur et criminel décrit dans des fables pour faire peur aux enfants, mais je suis curieuse de savoir de quelle vie immatérielle il s'agit.
Ecrit le 13 mars15, 07:25cette nature qui est prisonnière de ses propres lois, qui ne peut se mouvoir que dans les limites de ses lois physiques, a-t-elle abouti à toi ? TOI, QUI LA REGARDE. Pourquoi cette nature prisonnière d'elle-même, évoluant en elle-même, sans sortir d'elle-même, n'ayant de libre-arbitre que dans le cadre de ses lois physiques, a-t-elle choisi d'aboutir à toi, à SON MIROIR.[/b
Parce que dans la nature tout est interaction et relations. Le photon qui interagit avec l'atome est un exemple. Nous ne sommes pas autre chose que cela. Nous sommes comme la nature. L'oeil et le cerveau sont comme la nature : des éléments en interaction. Donc voila pourquoi la nature est en parfaite harmonie avec elle même lorsque produit des êtres observant et pensant, sans pour autant chercher quoi que ce soit. Le cerveau et la pensé s'inscrivent en elle comme son prolongement naturel. Si l'on voit la nature comme un ensemble infini d’éléments en relations, alors chaque chose est le miroir d'une autre par le biais des interactions qu'elles entretiennent.
Parce que dans la nature tout est interaction et relations. Le photon qui interagit avec l'atome est un exemple. Nous ne sommes pas autre chose que cela. Nous sommes comme la nature. L'oeil et le cerveau sont comme la nature : des éléments en interaction. Donc voila pourquoi la nature est en parfaite harmonie avec elle même lorsque produit des êtres observant et pensant, sans pour autant chercher quoi que ce soit. Le cerveau et la pensé s'inscrivent en elle comme son prolongement naturel. Si l'on voit la nature comme un ensemble infini d’éléments en relations, alors chaque chose est le miroir d'une autre par le biais des interactions qu'elles entretiennent.
Ecrit le 13 mars15, 12:22Tu sembles ne pas être le seul. Vic n'a pas pu supporter notre ébauche de réflexion et la libre pensée trop obsédé par ses vérités bouddhistes. Tant pis. Un grand maitre bouddhiste qui fait des vérités bouddhistes une limite spirituelle à ne pas dépasser.bragon a écrit :Tu sais Inti je n'arrive pas à briller et je commence à en avoir marre de ce pouvoir d'orientation de la nature, j'en ai marre d'en entendre parler. Il m'énerve.
J'ai apprécié mes échanges ...
.