La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 12 mars15, 22:48

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais simplement ouvrir un sujet sur le danger des religions basées uniquement sur de l'irrationnel .
Pensez vous que bâtir sa vie uniquement sur des principes irrationnels soit dangereux pour l'aspect psychiatrique d'une personne pour une société , et pourquoi ?
je veux parler des religions de la foi où il faut se contenter d'admettre des vérités .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 12 mars15, 23:24

Message par Coeur de Loi »

Est-ce que ça compte pour les idées irrationnelles hors religion ?

Car pour moi les athées sont les plus irrationnels de tous, ils croient qu'ils viennent du hasard du mélange de la matière.

Je trouve ça fou, et cela a des implications néfastes sur toute leur vie, comme l'absence totale d'espoir.
La vérité = la réalité

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 00:34

Message par 7 archange »

Je suis d'accord avec toi CDL.
Quand on croit qu'on est le fruit de milliards de particules de poussières malaxées par le hasard pendant des millions d'années, on a atteint le summum de l'irrationnel et normalement rien ne devrait plus nous paraitre irrationnel.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 00:48

Message par vic »

7 archange a écrit :Je suis d'accord avec toi CDL.
Quand on croit qu'on est le fruit de milliards de particules de poussières malaxées par le hasard pendant des millions d'années, on a atteint le summum de l'irrationnel et normalement rien ne devrait plus nous paraitre irrationnel.
Moi je parle du danger de diriger sa vie par des croyances et de laisser reposer toute sa vie sur ça .
Par exemple toi tu dis sur un autre sujet que ton sexe un jour s'est mis à disparaitre et tu dis qu'un tel phénomène s'est passé en afrique où les gens dans une sorte de contamination avaient leur sexe qui disparaissait . Est ce vraiment saint de croire en ça , n'est ce pas aller tout droit vers la folie , la schizophrènie ?
Parce qu'au final dans l'irrationnel tout peut devenir vrai une fois qu'on y croit non ?
Dans l'exemple que tu prend si on ne sait pas le mieux serait plutôt de ne croire en rien , pas de croire en dieu , si on ne sait pas on n'essait pas de supputer en prenant parti pour une croyance , on n'a pas d'avis sur le sujet de dieu et puis c'est tout, ça va au plus vers une position agnostique mais pas croyante .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 00:52, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 mars15, 00:52

Message par Espilon »

Je me contenterais de répondre par cela : les religions ne sont basés sur l'irrationnel que dans l'esprit des Athées.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 00:55

Message par vic »

Espilon a écrit :Je me contenterais de répondre par cela : les religions ne sont basés sur l'irrationnel que dans l'esprit des Athées.
En quoi il serait rationnel de penser qu'un type qui s'est levé et a dit je suis votre prophète , et je communique avec dieu est vrai ?
Il y a des tas de types dans les asiles qui prétendent ça .
C'est très mince comme preuve non ?

Un exemple de croyance en l'irrationnel qui a tourné à la catastrophe , celui du gourou Indien saï baba:

Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 01:01, modifié 1 fois.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 01:00

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Moi je parle du danger de diriger sa vie par des croyances et de laisser reposer toute sa vie sur ça .
Nous parlons donc de la même chose : du danger pour les athées de croire qu'ils sont le fruit du hasard et de laisser reposer leur vie sur cela.

Je constate que tu évoques de façon très caricaturale ce que j'ai eu à dire dans un autre topic, mais je ne m'y appesantirai pas, ce serait polluer ce sujet. :wink:
Modifié en dernier par 7 archange le 13 mars15, 01:02, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 mars15, 01:00

Message par Espilon »

@Vic : Et bien demande toi plutôt comment sait-on que le Big-Bang existe. L'as-ton vu ?

Non.
On déduit sa réalité en regardant dans le présent les signes qui démontrent son existence dans le passé. Si tu penses réellement que personnes n'a jamais put expérimenté Dieu, c'est que tu base ta conclusion su l'absence d'observation... et ça c'est très irrationnel.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 01:03

Message par vic »

7 archange a dit :Nous parlons donc de la même chose : du danger pour les athées de croire qu'ils sont le fruit du hasard et de laisser reposer leur vie sur cela.

Tu évoques de façon très caricatural ce que j'ai dis dans un topic, mais je te comprends.
C'est bien ce que je pense , tu n'as pas lu le sujet , je parle de l'irrationnel en général, pas seulement concernant la croyance en dieu .
je parle de laisser reposer sa vie, et laisser diriger sa vie sur de l'irrationnel .
La croyance en dieu est un élément mais ça n'est pas le seul .
Dans les religions tu as un tas d'autres éléments qui entrent en ligne de compte que dieu , ce qui fait qu'elles ne sont pas d'accord entre elles et que n'importe quelle religion peut naitre puisque dans l'irrationnel tout peut être vrai à partir du moment où on décide d'y croire .
Baser sa vie uniquement sur de l'irrationnel n'est ce pas dangereux ?
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 01:10, modifié 1 fois.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 mars15, 01:08

Message par Espilon »

Un exemple de croyance en l'irrationnel qui a tourné à la catastrophe , celui du gourou Indien saï baba:
Il n'y a rien de plus rationnel qu'un raz-de-marée... regarde les catastrophes que sa provoque. Le rationnel tel que tu le conçoit ne peut pas être autre-chose que subjectif. D'un point de vu de l'univers, toutes nos actions et pensées ne sont que le résultat d'un déplacement de matière, ni plus ni moins.

L'irrationalité n'existe pas, c'est ton jugement qui déclare l'irrationalité tandis que le rationnel ne t'appartient pas. Donc nous vivons tous dans le rationnel ; hors parfois, de la même manière que les vagues sont tenu de s’entrechoquer, les idées s'entrechoquent. Ce n'est pas le combat du rationnel contre son contraire, c'est l'univers qui est en mouvement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 01:12

Message par vic »

Espilon a dit : L'irrationalité n'existe pas, c'est ton jugement qui déclare l'irrationalité tandis que le rationnel ne t'appartient pas. Donc nous vivons tous dans le rationnel ; hors parfois, de la même manière que les vagues sont tenu de s’entrechoquer, les idées s'entrechoquent. Ce n'est pas le combat du rationnel contre son contraire, c'est l'univers qui est en mouvement.
Ok donc tu ne sais plus faire la différence entre la réalité et la fiction , c'est pour toi identique et pareil .
Ne peut on pas basculer dans la schizophrènie avec ce genre de raisonnement ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 mars15, 01:16

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit :Dans l'exemple que tu prend si on ne sait pas le mieux serait plutôt de ne croire en rien , pas de croire en dieu , si on ne sait pas on n'essait pas de supputer en prenant parti pour une croyance , on n'a pas d'avis sur le sujet de dieu et puis c'est tout, ça va au plus vers une position agnostique mais pas croyante .
Ne croire en rien, c'est croire en quelque chose.
Rien.
Et d'avoir des hommes qui croient en un 'Tout' (Dieu) ou en un 'Rien' (non-Dieu) mais tous croient avec force et convictions.
Si la question est de savoir si les croyances naissent de l'irrationnelle, je dirais 'assurément oui! L'Homme lui-même est une irrationalité, il est arrivé soit par hasard, soit par l'opération du saint-esprit.'
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 mars15, 01:17

Message par Espilon »

Ok donc tu ne sais plus faire la différence entre la réalité et la fiction .
Donc tu n'est même plus capable de comprendre ce que j'ai écris ? Sa n'a duré que quelque minutes, mais c'est ainsi qu'on prouve que les croyants peut désarçonner la rationalité d'un Athée ;).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 01:21

Message par vic »

Espilon ,

Pour moi si rien n'est vrai ou faux alors ce la ne produit pas d'opinion , admettons si je ne peux avoir de certitude je ne vais pas produire la foi en une croyance quelle soit scientifique ou pas et je vais demeurer neutre .
Hors quelque part vous semblez prendre une position de croyance alors que cette croyance n'est pas prouvable ou démontrable .
Dans l'irrationnel tout peut être vrai à partir du moment où on décide d'y croire .
Baser sa vie uniquement sur de l'irrationnel n'est ce pas dangereux ?
Kerriween a dit :Ne croire en rien, c'est croire en quelque chose.
Non c'est croire en rien c'est tout, c'est demeurer sans opinion .
Croire en ne pas croire c'est demeurer sans opinion.
Si on ne sait pas, on ne sait pas , on ne peut faire de cela un style de connaissance ou pas .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 mars15, 01:33

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit :Non c'est croire en rien c'est tout, c'est demeurer sans opinion .
Croire en ne pas croire c'est demeurer sans opinion.
Impossible :D Tu crois que tu ne crois en rien ou tu crois que tu crois en tout (ou presque) mais croire, tout simplement, c'est le fondement même de l'être humain. 'Croire en quelque chose par qui/à travers qui j'existe.' Sans ça, il n'y a ni évolution, ni progression, ni régression. Or, nous sommes de véritables petites machines à 'croire'... même en 'Rien', si ce n'est en nous-même.

Ne pas avoir d'opinion, c'est en avoir une. 'Aucune opinion' est une opinion au milieu des autres.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre