C'est quoi un forum pour vous ?

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 17 mars15, 21:36

Message par Chrétien »

Définition d'un forum :

La Larousse donne cette définition :

"Réunion avec débat, colloque : Un forum sur l'éducation musicale."

Wikipédia, quand à lui, donne cette définition :

"En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée)."

Et pour vous personnellement, c'est quoi un forum ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 17 mars15, 23:00

Message par assmatine »

Bonjour

Pour ma part, je dirai que les forums me permettent d'aborder des sujets que je ne pourrais pas aborder avec n'importe qui dans la vraie vie. Je peux ainsi parler avec des gens qui sont complètement à l'opposé de ce je suis, ce que je pense et comprendre un peu mieux pourquoi d'autres pensent ainsi ou autrement. ça me permet d'accepter, à la longue, l'autre (parce que ça n'est pas toujours évident non plus de prime abord) que je rejetais sans doute avant à cause d'a priori.

Mais il faut que j'insiste quand même. Il me faut parfois plusieurs années afin de comprendre l'autre et l'accepter. ça n'est pas toujours évident. J'ai remarqué que de découvrir la différence de l'autre a tendance à me renfermer un peu plus encore dans mes convictions, jusqu'à ce que, à force de lire, je comprenne où l'autre veut en venir et je suis alors dans l'acceptation de l'autre, même si je ne partage toujours pas ses idées.

Alors c'est ça d'une manière générale. Mais c'est vrai que certaines interventions renforcent mes pensées aussi. ça peut être un peu dangereux, on bascule vite dans les extrêmes si on ne fait pas attention. Mais quand même, dans le fond, j'arrive à mieux comprendre le monde dans lequel je vis, en bien ou en mal d'ailleurs. Je ne reste pas figer dans mes pensées, je suis finalement un peu dans toutes les pensées de la société.

Faudrait en faire un sujet de philo au bac de cette question, tiens ... :lol:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7510
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 17 mars15, 23:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Et pour vous personnellement, c'est quoi un forum ?
Question intéressante... Allez je me mouille, qui ne tente rien n'a rien et puis de toutes façons, je risque rien planqué derrière mon écran :lol:

Et pour toi personnellement, c'est quoi un forum? :roll: (chante) Ouais, je sais, elle était facile celle-là :mrgreen: :lol:

Alors pour moi un forum, c'est l'occasion de 'jouer'. J'aime bien les débats, c'est stratégique, et la stratégie, j'aime ça aussi. Lorsqu'on parvient à correctement se conformer au minimum dans le processus d'échange, on s'aperçoit qu'un débat, c'est un peu le jeu de la séduction. On ne cherche pas véritablement à imposer son point de vue mais on cherche avant tout à 'séduire', à conquérir par la séduction, non pas pour dominer ensuite mais pour tenter d'amener l'autre à une forme de compréhension supérieure en l'incitant à toujours repousser les limites qu'il possède et qui l'empêche parfois d'améliorer ou d'élargir sa faculté de compréhension, de raisonner, de réflexion en générale et, surtout, ce qui me semble particulièrement vitale, d'enrichir une connaissance réaliste de lui-même tout en contribuant à faire de même avec soi-même. Un échange, c'est pas unilatéral.

Pour moi, un débat bien orchestré conduit invariablement tous les protagonistes à se remettre en question de façon saine et objective. Il suffit parfois d'un rien pour déclencher, au travers une vulgaire compréhension du point de vue de l'autre, un incroyable processus intérieur, une sorte de 'révélation' ou 'd'illumination' sur tout un tas de sujets qu'on avait laissé en plan ou même pas imaginé. Par exemple, je me souviens d'un très vieil échange particulier avec un membre sur un forum de jeu vidéo. Je ne sais plus comment on en était arrivé là mais on s'est retrouvé à débattre sur la notion de pragmatisme de l'éditeur. De mon point de vue, j'ai toujours considéré le pragmatisme comme étant l'apanage du cérébral, quelque chose de froid, d'impersonnel et lui de me dire 'non pas du tout' puis d'enchaîner derrière avec un procédé subtil destiné avant tout à me faire 'voir' son point de vue sur la question sans vraiment chercher ouvertement à me l'imposer. Il est parvenu, non sans mal tout de même, à m'obliger à revoir le mien sans m'y inviter formellement ou m'y contraindre.

Simplement avec du vrai pragmatisme, c'est-à-dire, le juste milieu entre l'irrationnel cérébral et l'irrationnel émotionnel :) Il ne l'a jamais su mais ce banal débat autour d'un simple jeu a eu d'incroyables conséquences existentielles étant donné que, parmi tous mes hobbies, il se trouve aussi celui relatif au développement personnel.

Voilà ce que j'appelle un débat bien orchestré - là où d'autres parleraient de manipulation malsaine - même si, du fait de mon tempérament impulsif et franc, il y eut parfois des dérapages pas très glorieux :oops: (coll)

Depuis, j'essaie de me caler sur ce même but, ce même objectif parce qu'en réalité, ce qui m'intéresse, c'est l'amélioration de l'existence de la personne avec qui je parle. D'une certaine façon - puisque quoiqu'il arrive, je vais me mettre complètement à la place de l'autre - je me 'fiche' de ses problèmes, je me 'fiche' de son vécu, je me 'fiche' de son avis, de son opinion, de son ressenti ou de ses idées, la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est qu'elle parvienne à surmonter tout ça pour continuer d'avancer et non pas tourner en rond dans ses propres conceptions parfois erronées d'elle-même. Toujours faire évoluer un concept intellectuel, religieux ou philosophique, le 'massacrer' jusqu'à ce que plus rien, hormis Dieu, un surhomme ou une intelligence artificielle, ne puisse le renverser parce que personne n'aime nager longtemps dans l'incertitude ou la crainte de s'engager dans une voie, qui s’avérerait bêtement désastreuse, par manque de compréhension ou d'analyse approfondie. Tout le monde cherche la meilleure façon de trouver un sens à son existence, à améliorer un individualisme nécessaire mais qui fait peur à cause de la tentation très grande de tomber dans l'égoïsme car le monde qui nous entoure passe son temps à nous demander de penser à lui sans se préoccuper de savoir s'il nous laisse du temps pour penser à nous-même. Parfois, à l'entendre, on jurerait que ça nous est interdit.

Et puis, pour moi, un forum, c'est aussi un vrai laboratoire dans lequel on peut faire toutes sortes 'd'expérimentations' sans jamais manquer de 'cobayes' et juste pour le prix d'une connexion internet (loll)

C'est aussi l'occasion d'améliorer et d'enrichir plein de choses. Sa grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire, son orthographe mais aussi la structure et la composition d'un texte, la transformation d'un pavé pompeux en un pavé fluide, cohérent au mieux et agréable à lire, ses argumentaires, sa maîtrise de soi (ben oui, on est obligé d'attendre gentiment que l'interlocuteur, s'il est connecté, nous lise, réfléchisse et écrive sa réponse). Mine de rien, socialement, dans les échanges verbaux avec les autres, ça à un impact significatif et on s'en rend même pas compte. Suffit de regarder la génération Facebook ou Youtube par exemple, pour se rendre compte qu'IRL, elle s'exprime comme sur ce genre de support, c'est-à-dire sans retenu ni rien et comme un boucher enragé qui aurait oublié qu'il y avait une limite à la liberté d'expression et que cette limite s'appelle 'lois morales de politesse et de savoir-vivre intrinsèques au respect minimum d'autrui'

Cela dit, étant donné la diversité de notre espèce, parvenir à faire ce qui précède à tous les coups... c'est comme vouloir faire le tour du monde à bicyclette ou escalader l’Himalaya en slip-chaussettes. C'est pas impossible mais c'est très éprouvant et régulièrement suicidaire pour les nerfs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 00:45

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je pense qu'il vaut mieux parler de "site web" et non de "un forum".

Un site web est, et/ou, devrait être composé des points suivants :
- Une charte (règlement intérieur) accessible que tous les intervenants doivent respecter :arrow: http://www.forum-religion.org/charte/
- Plusieurs forums et sous forums (répertoires et sous répertoires).
- Eventuellement, un toto mode d'emploi :arrow: http://www.forum-religion.org/post83149 ... oi#p831490 :D

Pour le reste, c'est aux membres de faire preuve de courtoisie et de poster leurs sujets et messages dans les forums appropriés.
Un site n'est pas un défouloir mais un lieu d'échange.
Un sujet permet d'apprendre graces aux échanges.

Les sujets récurrents ne manquent.
Plutot que d'en créer un nouveau, pourquoi ne pas intervenir sur ceux déja postés.

Bref, pour moi un "forum" digne de ce nom doit obligatoirement tenir compte du respect de l'autre.
A défaut, c'est la porte ouverte à toutes les dérives :
- Manque de respect des membres.
- Manque de respect des religions.
- Manque de respect de l'histoire.
- ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 00:56

Message par ultrafiltre »

kaboo a écrit :
Plutot que d'en créer un nouveau, pourquoi ne pas intervenir sur ceux déja postés.
:) ...parce que (en ce qui me concerne) je serai hors sujet

ceci dit j'abuse pas des nouveaux sujets juste que dans ces nouveaux sujets je suis bien obligé de citer les posts du sujet sur lequel on a penser qu'il vallait mieux ne pas faire de hors sujets

par ailleurs il n'est pas évident comme par exemple ici sur ce lien fil rasoir trouver un fil de nom : le hasard

mais comme par exemple dans cet exemple je contourne par une petite astuce en nommant ce topic : formaliser le hasard

le titre n'est pas faux mais il est vrai que c'est limite mauvaise foi

quelque fois en parlant de fil on devrait plutôt parler de fil du rasoir (surtout quand comme dans mon fil pris en exemple ici : c'est rasoir)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 01:01

Message par Saint Glinglin »

Un site web n'est pas un forum.

Un site web peut être fait de pages web, d'un forum, ou des deux réunis.

Un forum est un espace de discussions disposant d'une adresse propre.

Les sous-forums devraient être appelés "rubriques" et "sous-rubriques", ou bien "section" et "rubrique", mais jamais "forum".

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 01:14

Message par ultrafiltre »

...mais je comprend que si pour faire ça on s'y prend comme je viens de le dire juste avant le post de Saint GlinGlin ça ferait des fils à tiroirs

d'un cotés ils ne sont pas hors sujets

mais d'un autre coté ça risque de relancer tous les argumentaires déjà posés sur un sujet

...bref on peut pas gagner sur les deux tableaux

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 01:54

Message par Chrétien »

A ce que je vois, vous considérez tous un forum comme lieu d'échange et de débats.

En ce sens, je vous rejoins.

Pour moi, un forum est un lieu où l'on ouvre son esprit aux autres afin d'enrichir sa connaissance personnelle. Autrement dit, on cherche toutes les possibilités d'avoir des réponses à nos questions.

Loin de séduire (Kerri ;) ), un forum sert à approfondir notre pensée sur les autres, notre perception des choses.

Un forum ne doit jamais :

- empêcher la discussion
- manquer de respect aux membres

Un forum, c'est une ouverture aux autres, pas une fermeture.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 18 mars15, 07:45

Message par Saint Glinglin »

En politique ou en religion, les forums monochromes sont innombrables.

Mais on peut se demander à quoi peut servir à un forum de religion d'être pluraliste quand je vois ici moult tendances au monologue.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 19 mars15, 09:05

Message par Chrétien »

Saint Glinglin a écrit :En politique ou en religion, les forums monochromes sont innombrables.

Mais on peut se demander à quoi peut servir à un forum de religion d'être pluraliste quand je vois ici moult tendances au monologue.
Ce serait intéressant de montrer le chemin... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: C'est quoi un forum pour vous ?

Ecrit le 19 mars15, 09:37

Message par Saint Glinglin »

Je suis la voix qui crie à travers le désert.

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité