Le sacrifice de Jésus était-il vraiment indispensable?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars15, 10:34

Message par Somebody »

Bonsoir tout le monde,

Si je crois avoir bien compris, dans le Christianisme, Jésus que la paix soit sur lui se serait sacrifié pour que les péchés des Hommes soient pardonnés. Si cette donnée est vraie, je pose la question suivante: Comment Dieu procédait-il pour pardonner aux pêcheurs avant que Jésus que la paix soit sur lui ne se sacrifie?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment indispensable?

Ecrit le 21 mars15, 10:56

Message par medico »

Par le sacrifice des animaux qui était une ombre des choses a venir.
Il faut lire l'épître aux hébreux qui explique trés bien la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 11:07

Message par Mormon »

Somebody a écrit : Si cette donnée est vraie, je pose la question suivante: Comment Dieu procédait-il pour pardonner aux pêcheurs avant que Jésus que la paix soit sur lui ne se sacrifie?
medico t'a très bien répondu. Avant le Christ, la loi et les prophètes ont toujours annoncé Jésus-Christ afin que les gens puissent depuis se repentir et espérer.

L'effet était rétroactif. Mais pas de résurrection avant la résurrection de Jésus-Christ.

Bonne nuit :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 11:36

Message par Somebody »

Je ne connais pas beaucoup le Judaïsme mais je présume que le processus a toujours été le même, notamment dans le Coran, il y a les messagers qui viennent avec la révélation puis la relation de la créature est directe avec le Créateur, Dieu pardonne directement sans intermédiaire. Ne trouvez-vous pas cela interpellant à la fois cette ambiguïté vis-à-vis du caractère discutable du monothéisme Chrétien et ce soudain changement de procédé avec la notion de supposée intercession de Jésus que la paix soit sur lui dans la question du pardon Divin?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 21:23

Message par Mormon »

Somebody a écrit : Dieu pardonne directement sans intermédiaire.
Amis musulmans, voici un texte court et simple pour que vous puissiez enfin comprendre le christianisme en quelques mots si vous désirez honnêtement dialoguer avec les chrétiens :

C'est quoi le christianisme ? Ou pourquoi Dieu a besoin d'un Prophète parfait pour nous guérir de la mort et du péché et nous ramener à la vie par la résurrection et la rédemption ? ?

C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !

C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à ma place : la victime obtient justice. Alors des messagers sont autorisés à venir m'annoncer qu'un Ami a réglé la dette à ma place. C'est cette annonce qui m'apporte l'espérance d'être délivré de ma prison éternelle. Alors, un grand changement de cœur se produit en moi à cause de l'amour de l'Ami. La repentance ainsi obtenue fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge : une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon. Ainsi les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.

Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur. Il me permet de me repentir et d'obtenir le pardon en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi qui me culpabilise, que je n'aurais jamais pu payer par moi-même, par ma propre souffrance en prison, à cause de ma méchanceté. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous sortir de prison et nous pardonner si le geste de notre Sauveur a permis ce grand changement de cœur en nous. Ainsi, par notre repentance, nous devenons réellement cette personne qui a reçu la juste punition à notre place, c'est alors que nous prenons le nom du Christ sur nous.

Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses en opposition de se réaliser en même temps si nous nous repentons.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 21:55

Message par Somebody »

C'est injuste que ça soit Jésus que la paix soit sur lui qui se mêle d'une histoire où il n'est pas impliqué, si l'on vole, il y a le voleur et la victime, il suffit que cette dernière pardonne et elle seule car il serait injuste de la priver de ce droit et de le donner à quelqu'un d'autre.

Dans le Coran, Jésus tout comme Adam, tout comme Mohamed que la paix soit sur eux sont de simples humains ayant reçu la révélation et transmis ce message. Ils seront jugés comme tout le monde le jour des comptes. Il n'y a qu'un seul juge, Dieu seul qui peut pardonner tous les péchés, sauf celui de l'association.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 22:05

Message par Mormon »

Somebody a écrit :C'est injuste que ça soit Jésus
Jésus s'est offert pour payer ta dette. Alors, soit reconnaissant en son égard. Repens-toi et devient chrétien.

Tu es trop imparfait pour payer par toi-même.

La justice exige une punition, mais la perfection exige le pardon. Dieu, par le sacrifice de Jésus, peut faire les deux choses à la foi. Allah ne peut pas.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 mars15, 22:20

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Somebody a écrit : Si je crois avoir bien compris, dans le Christianisme, Jésus que la paix soit sur lui se serait sacrifié pour que les péchés des Hommes soient pardonnés. Si cette donnée est vraie, je pose la question suivante: Comment Dieu procédait-il pour pardonner aux pêcheurs avant que Jésus que la paix soit sur lui ne se sacrifie?
Le temps n'existe pas pour Dieu. C'est une donnée théologique de base.

Le sacrifice du Christ est universel, c'est à dire que les hommes de toutes époques peuvent donc en bénéficier... puisque Jésus est Dieu.

Si Jésus n'était pas Dieu, son sacrifice ne serait pas rédempteur pour l'humanité entière, même celle qui a vécu avant Jésus... Avec une logique très sûr, tu viens de soulever un point de doctrine qui démontre la divinité du Christ.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 22:23

Message par Somebody »

Dieu est le Tout-Puissant, Il peut tout et se passe de tout le monde, même de Jésus que la paix soit sur lui.

@Mormon: Si tu ne peux pas continuer le débat avec des idées, autant arrêter et éviter un dialogue de sourds.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 22:34

Message par Mormon »

Somebody a écrit :Dieu est le Tout-Puissant, Il peut tout et se passe de tout le monde, même de Jésus que la paix soit sur lui.
Non, Dieu ne peut pas tout ou dire que 1 + 1 = 3

Dieu ne peut pas dire à la victime "pardonne" sans que la justice n'y trouve son compte.

ça serait trop facile : on ferait du mal à quelqu'un, on se ferait attrapé par la police, et la police te dirait "je te pardonne". La victime penserait quoi de cette police ?

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 22:58

Message par Somebody »

Justement, c'est à la victime d'accepter de pardonner, pas à Dieu de l'y forcer, Dieu est Juge. Si la victime ne pardonne pas, le criminel est soumis au châtiment. C'est simple, clair et juste. Il y a Dieu le Juge, la victime et le criminel, et personne d'autre ne s'en mêle, ni Jésus ni Mohamed, ni Gabriel, ni Abraham ni Adam que la paix soit sur eux.

Dieu est juste et a la toute puissance à lui seul, personne ne lui est associé, et Il juge seul et rend un jugement dépourvu de toute injustice.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 23:05

Message par Mormon »

Somebody a écrit :Justement, c'est à la victime d'accepter de pardonner, pas à Dieu de l'y forcer
La police n'existe pas pour des prunes.

Tu veux dire qu'il n'y a qu'à la supprimer puisque les victimes n'ont qu'un devoir : se laisser faire et pardonner ?

Il faut les deux : le pardon et le châtiment.

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 23:07

Message par Somebody »

Tu ne comprends pas que la victime n'est pas forcée de pardonner? Elle a le libre choix de pardonner ou pas, si elle ne pardonne pas, le criminel est soumis au châtiment. Je reprends là ce que j'ai déjà dit précédemment.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 23:13

Message par Mormon »

Somebody a écrit :Tu ne comprends pas que la victime n'est pas forcée de pardonner? Elle a le libre choix de pardonner ou pas, si elle ne pardonne pas, le criminel est soumis au châtiment. Je reprends là ce que j'ai déjà dit précédemment.
Eh bien non, ça ne va pas comme cela.

La victime (Dieu) est dans l'obligation de pardonner si le "jeune" qui lui a crâmé sa voiture s'est repenti grâce à un pote qui est venu remboursé la victime avec ses propres sous. Ce pote, c'est Jésus. Sans lui, "le jeune" n'aurait pas changé de cœur et n'aurait pas été pardonné.

Jésus, en souffrant pour la culpabilité de chacun, c'est comme s'il avait remboursé la vouture détruite de chacun ; afin que chacun puisse ensuite être enseigné, se repentir, être pardonné et sortir de prison. C'est cela le message de l'Evangile : la délivrance !

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 23:16

Message par Somebody »

C'est injuste et insensé de forcer une personne à pardonner alors qu'elle n'en a pas la conviction.

C'est mieux et louable de pardonner, mais est-ce obligatoire? Si c'est obligatoire, est-ce juste?

H.S.

EDIT : Je rappelle le sujet :

Répondre