Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 01:01

Message par mikele »

La notion de péché est elle encore d'actualité de nos jours,?
Est une invention des religions pour tenir les gens sous contrôle?
On pèche en faisant quoi et contre qui?
Dieu nous condamne t'il pour des péchés mineurs sachant que nous sommes poussières et imparfait?
Comment arrive ton a péché?
Enfin quel est la différence entre connaitre un péché et pratiquer un péché?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le péché?As t'il un sens au xx1 siecle?

Ecrit le 22 mars15, 01:29

Message par indian »

As-tu déjà préjugé de quiconque?
As-tu déjà médit à l'endroit de quelqu'un ?
En 2015? :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le péché?As t'il un sens au xx1 siecle?

Ecrit le 22 mars15, 01:59

Message par mikele »

Donc se sont des péchés condamnés par la bible?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le péché?As t'il un sens au xx1 siecle?

Ecrit le 22 mars15, 04:25

Message par indian »

mikele a écrit :Donc se sont des péchés condamnés par la bible?

Et toi qu'en penses-tu?
SVP. :)
C'est ce qui m'importe le plus :)

Moi je pense qu'il est venu le temps de mettre de côté les préjugés, et de connaitre pour vrai. Nous avons tant de moyens scientifiques pour savoir maintenant.

Il m'apparait donc temps de mettre l'humanité, tous les hommes et femmes au centre de nos préoccupations si on veut l'avoie enfin notre ti-royaume ici bas... :)

Préjuger et médire... ne me semble pas être dans cette direction.

Mais la... ce n'est que mon humble avis de croyant en Dieu.

Amitié et fraternité humaine. La science nous l'a révélé.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est ce que le péché?As t'il un sens au xx1 siecle?

Ecrit le 22 mars15, 04:27

Message par medico »

mikele a écrit :La notion de péché est elle encore d'actualité de nos jours,?
Est une invention des religions pour tenir les gens sous contrôle?
On pèche en faisant quoi et contre qui?
Dieu nous condamne t'il pour des péchés mineurs sachant que nous sommes poussières et imparfait?
Comment arrive ton a péché?
Enfin quel est la différence entre connaitre un péché et pratiquer un péché?
c'est un mot banni dans la société actuel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le péché?As t'il un sens au xx1 siecle?

Ecrit le 22 mars15, 06:00

Message par résident temporaire »

voyons, par la désobéissance d'un homme (adam) la faute est apparue comme un jugement contre lui (ainsi que contre sa femme qui avait aussi désobéit à l'ordre) et par cela le péché est entré dans le monde) mais la mort qui ne devait toucher apparemment Adam c'est répandu à tous les hommes car aucun homme n'était plus capable d'observer parfaitement la loi de la conscience. L'homme était tiraillé entre la loi de l'intelligence et la loi du péché et de la mort. Même le juste n'est pas capable de faire constamment le bien et de ne pas pécher.

Alors qu'est ce que le péché ? Je dirai que c'est fondamentalement un héritage nous rendant incapable de pouvoir prétendre par nature à la vie éternelle et fait que l'homme se comporte si mal, si méchamment, etc...le péché est lié au fait qu'en raison d'Adam le coeur est devenu treître et qu'il est extrêmement mauvais dès la jeunesse.

De mémoire je crois que même les musulmans ont un texte qui parle de la transmission héréditaire du péché né par Adam "tout homme nait frappé des deux côtés par Satan"... quelque chose comme ça.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 09:44

Message par mikele »

Je me suis trompé sur la dernière question qui est "quelle différence entre commettre un péché et pratiquer le péché?
Indian, le sujet ce n'est pas de demander et de savoir si paul ,pierre, jacques a commis des péché en 2015, mais de savoir qu'est que le péché et de débattre sur les questions posées et bien d'autres.
comme dis médico en 2015 c'est un mot banni, mis au oubliette. La mode c'est la chanson de Polnaref , on ira tous au paradis, qu'on soit béni ou qu'on soit maudit.
Pourtant la notion de péché est au cœur du jugement de Dieu
Définition du péché.. Littéralement
, le fait de manquer le but, selon le texte hébreu et grec de la bible.
Dieu a lui meme fixé le "but"que ses créatures intelligentes doivent atteindre.Lorsqu'elles le manquent, elles peche, autrement dis,elles succombent a l'injustice et au mépris de la loi de DIEU.rom3/23 1 jean 5/17 3/4
Le péché englobe tout ce qui n'est pas en harmonie avec la personnalité, les normes, les voies,et la volonté de Dieu qui toutes sont saintes...Il comprend la mauvaise conduite,les manquements a nos devoirs, les propos impies, les pensées impures, et les désirs ou les mobiles égoistes.Les écritures établissent une distinction entre le péché héréditaire et le péché volontaire, entre le péché commis par une personne qui se repent, et la pratique du péché

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 20:23

Message par medico »

Le sens du mot péché selon la bible c'est manqué son but.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:11

Message par amandine »

La notion de péché est elle encore d'actualité de nos jours,?
C'est à l'appréciation de chacun. Celui pour qui c'est une notion qui compte peut s'en soucier et celui qui ne souhaite pas se conformer à une religion et à la notion de péché n'est pas obligé de le faire. La c'est vraiment l'essence de la laïcité.
Est une invention des religions pour tenir les gens sous contrôle?
Oui, mais une religion est aussi une organisation humaine. Aujourd'hui notre société est régulée par le code civil, pas par la bible et on ne contrôle plus si le gens pèchent mais bien s'ils commettent des délits. Dans toute société ou il y a des règles, c'est indispensable pour vivre ensemble.

On pèche en faisant quoi et contre qui?
Là il aura des gens plus calés que moi qui te répondront mais c'est un peu variable selon les convictions religieuses de chacun.
Entre un catholique baptisé à 6mois et qui n'a plus mis un pieds dans une église depuis et un TJ qui vit quotidiennement avec la peur du péché, ou un juif orthodoxe ou encore un musulman de chez Daech, bref, il y a toutes les nuances.
Mais globalement, chez tout le monde on peut pécher contre les autres, soi-même et Dieu.
Dieu nous condamne t'il pour des péchés mineurs sachant que nous sommes poussières et imparfait?
Alors là! C'est vraiment à toi de te poser la question et apporter ta réponse. Je peux te donner la mienne, mais tu ne dois pas la prendre pour argent comptant et tu ne dois surtout pas croire les yeux fermés ce que te disent ceux qui affirment connaitre la réponse.
Pour ma part, je crois que Dieu donne des loi aux hommes pour leur bien, pour qu'ils ne se fassent pas de mal entre eux ou aux autres. Mais pas pour faire un tableau d'honneur en fin de parcourt avec une médaille aux plus méritants.
Si on respecte Dieu et ses consignes, on vit déjà mieux sur terre, on vit en harmonie et dans une certaine sérénité avec Lui et c'est déjà une belle récompense.
Comment arrive ton a péché?
Ca arrive très vite :lol:
Je me suis trompé sur la dernière question qui est "quelle différence entre commettre un péché et pratiquer le péché?
Je ne comprends pas bien ta question.
Commettre un péché c'est faire une chose interdite (voler un paquet de bonbon dans un magasin par exemple)
Pratiquer le péché, je ne vois pas... Le faire par conviction comme on pratique une religion, peut-être :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:13

Message par medico »

Pourquoi pour toi le mot péché n'a plus de sens c'est une simple vue de l'esprit ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:25

Message par amandine »

Pourquoi pour toi le mot péché n'a plus de sens c'est une simple vue de l'esprit ?
Bonjour Medico,
A qui est ce que tu t'adresses?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:29

Message par medico »

A toi bien sur
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:39

Message par amandine »

Alors
une vue de l'esprit = idée, concept qui ne tient pas compte de la réalité.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.


Un péché c'est enfreindre une loi religieuse.
Aujourd'hui en France, on est libre de choisir de suivre les lois religieuses ou de ne pas le faire.

C'est comme la politesse.
A toi bien sur
Il n'est pas évident que tu t'adresse à moi, vu le nombre d'intervenant dans ce fil.
Et en tout cas si tu t'adresses à moi fais le poliment, car je ne pense pas t'avoir un jour mal parlé, alors fais en autant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 21:40

Message par medico »

(Isaïe 5:20) 20 Malheur à ceux qui disent que le bien est mal et que le mal est bien, à ceux qui mettent les ténèbres pour la lumière et la lumière pour les ténèbres, à ceux qui mettent l’amer pour le doux et le doux pour l’amer !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce-que le péché ? A-t'il un sens au 21ème siecle?

Ecrit le 22 mars15, 22:05

Message par amandine »

(Isaïe 5:20) 20 Malheur à ceux qui disent que le bien est mal et que le mal est bien, à ceux qui mettent les ténèbres pour la lumière et la lumière pour les ténèbres, à ceux qui mettent l’amer pour le doux et le doux pour l’amer !
Je suis insensible aux intimidations.
1/ Je n'ai pas dis que le péché c'est bien
2/ Dieu n'est pas ton domestique, Il n'est pas là pour cramer au chalumeau tous ceux qui te contredisent.

Ta façon de procéder est honteuse.
D'abord tu ne dis pas clairement que tu me réponds, on pourrait croire que tu es juste là pour citer les écritures et enseigner gentiment ta religion alors que de toute évidence ton intension est de me déstabiliser. Pour cela, il te faudra te lever trèèèès tôt!

Tu ressembles beaucoup aux intégristes musulmans. Tu fonctionnes de la même façon. Tu cites les textes religieux. Tu te présentes comme un représentant de Dieu et tu veux contrôler les autres.

Je ne suis pas concernée par ta citation, elle parle de ceux qui par exemple vont t'expliquer que tuer c'est bien ou que de pardonner c'est mal.

Tu ne devrais pas souhaiter le malheur aux gens autour de toi. Ca te renforce dans ton sentiment de frustration et ça va finir par te filer un ulcère.
Je te souhaite de comprendre Dieu un jour. Tu seras moins malheureux et tu fera moins de mal autour de toi.

On peut aimer Dieu et le respecter sans devoir contrôler les autres ou leur souhaiter du malheur.
Ca devient dangereux quand on utilise Dieu pour prendre un pouvoir sur l'autre; on nuit à l'autre et on se perd soi-même aussi.

Tu sais moi ça me dérange pas que les mormons n'aillent pas à la piscine, que les tj ne fêtent pas les anniversaires, que les juif orthodoxes se fassent de papillotes.
Que chacun se lie à Dieu comme il le souhaite. Et même toi. Mais tu n'as pas la vérité absolue, ni le droit de dénigrer les autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité