y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
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y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 24 mars15, 21:02Math 24/45 a48 parle d'un EFA choisit par jésus. Cet EFA a un grand privilège, donné la nourriture spirituelle aux disciples de jésus sur toute la terre habité en témoignage pour toute les nations .Cet EFA dois annoncer aux nations une bonne nouvelle, la possibilité de vivre sur une terre qui sera transformé en paradis. Si le maitre en revenant le trouve en train de faire ainsi; il l'établira sur tous ses biens.SI c'est le contraire, il le punira avec la plus grande des sévérité:::
Et apres que fera le christ? le changer?
Pour le donner a qui,a une autre religion?
La mise en garde de jésus était adressés a qui en particulier?
Jésus a t'il dis que LEFA deviendra un mauvais esclave ou qu'il sera inspiré et infaillible?
Pouvons nous comprendre les paroles de jésus en décortiquant point par point les paroles de jésus en math 24?
Et apres que fera le christ? le changer?
Pour le donner a qui,a une autre religion?
La mise en garde de jésus était adressés a qui en particulier?
Jésus a t'il dis que LEFA deviendra un mauvais esclave ou qu'il sera inspiré et infaillible?
Pouvons nous comprendre les paroles de jésus en décortiquant point par point les paroles de jésus en math 24?
- kuriostheos
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 24 mars15, 23:29Il s'agit ici d'une parabole de Jésus incitant à guetter sa venue, pas d'une prophétie concernant des humains établis par lui sur d'autres humains. Jésus est le seul chef de la congrégation, il n'a pas besoin d'humains perfectibles pour exercer sa fonction.
En outre tous les chrétiens sont censés être des intendants fidèles et avisés cf 1 Corinthiens 4:1, 2 1 Pierre 4:10, Tite 1:7... Et surtout 1 Corinthiens 11:3
En outre tous les chrétiens sont censés être des intendants fidèles et avisés cf 1 Corinthiens 4:1, 2 1 Pierre 4:10, Tite 1:7... Et surtout 1 Corinthiens 11:3
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 08:39Comme Dieu a toujours agi en choisissant des humains chargés de responsabilités, que ce soit Noé, Abraham, les patriarches, les juges, les rois, les apôtres et les anciens , il serait pour le moins exceptionnel que pour la partie la plus importante de son projet final, il disent d'un côté aux humains "faites ce que vous voulez tout seul" et de l'autre côté " allez donc et faites des disciples".kuriostheos a écrit :Il s'agit ici d'une parabole de Jésus incitant à guetter sa venue, pas d'une prophétie concernant des humains établis par lui sur d'autres humains. Jésus est le seul chef de la congrégation, il n'a pas besoin d'humains perfectibles pour exercer sa fonction.
En outre tous les chrétiens sont censés être des intendants fidèles et avisés cf 1 Corinthiens 4:1, 2 1 Pierre 4:10, Tite 1:7... Et surtout 1 Corinthiens 11:3
Ou encore, "cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée à toutes les nations ". Par qui et comment ?
Jésus est bien le chef de la congrégation mais Paul, qui est celui qui l'a affirmé, a pourtant bien recommandé ceci:
- Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable
Dès lors, tous les textes que tu as cités doivent s'accommoder de cette vérité car ils ont été écrits en même temps et pour les mêmes chrétiens. Or, on leur demandait aussi d'obéir à des humains en charge de responsabilité.
Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 11:21Il y a moyen de discerner l'époque quand Jésus allait établir un EFA sur toutes ses affaires.
Il y a également le moyen de savoir en quoi cet établissement allait consister!
Il faut chercher dans un texte parallèle à celui de Mat 24:45 si souvent cité!!
Il s'agit de Luc 12 et 19. Luc 12 montre le moment de cet événement. Au verset 36 Jésus donne la précision en parlant de son mariage! Juste après s'être uni avec son épouse ,il propose d'organiser une fête pour ses fidèles disciples qui sont encore en vie sur terre. Ce qui est touchant, c'est que c'est Jésus lui même qui va faire le service!!! verset 37
Qu'il s'agit bien du même événement que Mat 24:45 il suffit de voir la réaction de Pierre qui demande à Jésus : à qui s'adresse-t-il verset 41 et la réponse de Jésus aux versets 42 -44
Luc 19 nous montre ce en quoi consiste cet établissement!! des versets 11-19
Pour pleinement saisir ce que Jésus nous enseigne ici, il faut nous rappeler que nous nous trouvons APRES Harmaguédon!! Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'autorité qui exerce la gestion de notre terre. Autorité de l'ancien système, bien entendu!
Alors Jésus va confier a ses fidèles disciples la gestion de la terre. Ces disciples vont faire ce travail jusqu'à leurs mort, car la mort ne sera effacé qu'en dernier lieux 1Cor 15:26 APRES LES MIL ANS.
Ces disciples fidèles vont constituer la cité administrative, ou la ville bien aimée. Il est très utile de réfléchir sur l'existence d'un camp des saints qui existera également!
Il est assez aisé de déterminer leur identité, en comparant avec la ville bien aimée!!
Ce sont des disciples de Jésus qui auraient déjà bénéficié de la première résurrection au ciel ,mais qui vont ,à l'instar des prêtres de Jérusalem d'antan, accomplir un service en se mélangeant avec ceux qui sont toujours dans la chair, étant probablement muni des dernières recommandations, ou conseils que Jésus allait leur confier.
Ce sont ces deux entités que Satan voudra détruire quand il sera délié de sa prison au bout de mil an. Rév 20 : 7-10
Il y a également le moyen de savoir en quoi cet établissement allait consister!
Il faut chercher dans un texte parallèle à celui de Mat 24:45 si souvent cité!!
Il s'agit de Luc 12 et 19. Luc 12 montre le moment de cet événement. Au verset 36 Jésus donne la précision en parlant de son mariage! Juste après s'être uni avec son épouse ,il propose d'organiser une fête pour ses fidèles disciples qui sont encore en vie sur terre. Ce qui est touchant, c'est que c'est Jésus lui même qui va faire le service!!! verset 37
Qu'il s'agit bien du même événement que Mat 24:45 il suffit de voir la réaction de Pierre qui demande à Jésus : à qui s'adresse-t-il verset 41 et la réponse de Jésus aux versets 42 -44
Luc 19 nous montre ce en quoi consiste cet établissement!! des versets 11-19
Pour pleinement saisir ce que Jésus nous enseigne ici, il faut nous rappeler que nous nous trouvons APRES Harmaguédon!! Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'autorité qui exerce la gestion de notre terre. Autorité de l'ancien système, bien entendu!
Alors Jésus va confier a ses fidèles disciples la gestion de la terre. Ces disciples vont faire ce travail jusqu'à leurs mort, car la mort ne sera effacé qu'en dernier lieux 1Cor 15:26 APRES LES MIL ANS.
Ces disciples fidèles vont constituer la cité administrative, ou la ville bien aimée. Il est très utile de réfléchir sur l'existence d'un camp des saints qui existera également!
Il est assez aisé de déterminer leur identité, en comparant avec la ville bien aimée!!
Ce sont des disciples de Jésus qui auraient déjà bénéficié de la première résurrection au ciel ,mais qui vont ,à l'instar des prêtres de Jérusalem d'antan, accomplir un service en se mélangeant avec ceux qui sont toujours dans la chair, étant probablement muni des dernières recommandations, ou conseils que Jésus allait leur confier.
Ce sont ces deux entités que Satan voudra détruire quand il sera délié de sa prison au bout de mil an. Rév 20 : 7-10
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 18:54Agecanonix Dieu nous a donné Jésus et la Bible (+l'Esprit Saint), trois guides que n'avaient pas tous ceux que tu cites. D'ailleurs si cette question était si cruciale pourquoi les TJ ne l'ont identifié précisément qu'en 2013, presque 100 ans après la supposée intronisation de Jésus ?? Ça fait un peu tâche surtout quand on voit les aller et retours de cette doctrine depuis Russell.
Rien ne prouve, ni dans la Bible, ni dans l'histoire qu'il y avait un "siège" des chrétiens dirigeant l'oeuvre internationale. Les responsables étaient locaux et ils ne rendaient aucun compte à une entité supérieure humaine. Les premiers à mettre en place une hiérarchie au 3ème siècle sont taxés d'apostats par les TJ et ont donné l'Église Catholique que l'on connaît. Il est quand même amusant de constater que les TJ ont mis en place une organisation similaire des siècles plus tard. En voulant créer un "canal officiel" entre Dieu et les hommes, ils ne font que s'asseoir sur le trône de Christ !
Rien ne prouve, ni dans la Bible, ni dans l'histoire qu'il y avait un "siège" des chrétiens dirigeant l'oeuvre internationale. Les responsables étaient locaux et ils ne rendaient aucun compte à une entité supérieure humaine. Les premiers à mettre en place une hiérarchie au 3ème siècle sont taxés d'apostats par les TJ et ont donné l'Église Catholique que l'on connaît. Il est quand même amusant de constater que les TJ ont mis en place une organisation similaire des siècles plus tard. En voulant créer un "canal officiel" entre Dieu et les hommes, ils ne font que s'asseoir sur le trône de Christ !
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 19:50Que tu le veuilles ou non, il y a toujours eu un peuple ou un groupe uni et actif au service de Dieu et particulièrement lorsque des missions importantes leur étaient données.kuriostheos a écrit :Agecanonix Dieu nous a donné Jésus et la Bible (+l'Esprit Saint), trois guides que n'avaient pas tous ceux que tu cites. D'ailleurs si cette question était si cruciale pourquoi les TJ ne l'ont identifié précisément qu'en 2013, presque 100 ans après la supposée intronisation de Jésus ?? Ça fait un peu tâche surtout quand on voit les aller et retours de cette doctrine depuis Russell.
Construction de l'arche, constitution d'une postérité, organisation d'une nation, rassemblement des premiers chrétiens et prédication de la bonne nouvelle sur la terre entière.
Alors Moise n'avait pas un "siège" comme tu le dis, mais il dirigeait le peuple de sa tente.
La nation d'Israel avait une roi et même un palais du roi.
Le prêtrise avait un temple et une hiérarchie.
Et ceux qui doivent proclamer sur la terre entière ont un toit pour s'organiser.
Tout prouve que Paul était soumis aux anciens de Jérusalem et que les congrégations suivaient les instructions de Paul.kuriostheos a écrit : Rien ne prouve, ni dans la Bible, ni dans l'histoire qu'il y avait un "siège" des chrétiens dirigeant l'oeuvre internationale. Les responsables étaient locaux et ils ne rendaient aucun compte à une entité supérieure humaine. Les premiers à mettre en place une hiérarchie au 3ème siècle sont taxés d'apostats par les TJ et ont donné l'Église Catholique que l'on connaît. Il est quand même amusant de constater que les TJ ont mis en place une organisation similaire des siècles plus tard. En voulant créer un "canal officiel" entre Dieu et les hommes, ils ne font que s'asseoir sur le trône de Christ !
Même Jean écrit avec autorité aux congrégations de la révélation.
Rév 12:17 fait référence à des chrétiens qui auraient la mission de rendre témoignage à Jésus au temps de la fin.
Paul avait même désigné Timothée avec l'autorité de nommer des anciens dans les congrégations qu'il visitait. Une liste des critères ou conditions requises était même fournie aux congrégations pour les aider dans le choix de leurs anciens et assistants ministériels.
Au contraire de ce que tu penses, pendant les premières décennies du Christianisme, le collège des anciens de Jérusalem était prédominant.
Ce qui s'est passé ensuite n'est donc pas la règle mais une déviance de plus en plus marquée pour aboutir à l'apostasie qui a commencé dès la fin du premier siècle.
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 21:27En guise de réponse je te propose un extrait pertinent du Livre "A la recherche de la liberté chrétienne", de Raymond Franz (membre du Collège Central des TJ pendant les années 70-80)
Le Collège Central dans lequel j’avais part, basait ses affirmations sur l’autorité que
Christ lui-même avait installée, telle une structure d’autorité centralisée. Le 15 Mars 1990,
la Tour de Garde disait (pages 11-12 §7):
S’il est vrai que collectivement, tous les Chrétiens oints forment la maison de Dieu, de
nombreuses preuves attestent que Christ a choisi parmi les membres de la classe de
l’esclave un petit nombre d’hommes pour former un collège central visible.
L’article continuait en disant que les douze apôtres formaient initialement le "collège
Central" :
Au plus tard en 49, le collège central s’était élargi: il comptait non seulement les apôtres
qui vivaient encore, mais aussi un certain nombre d’autres anciens de Jérusalem (Actes
15:2) …Christ le chef actif de la congrégation a utilisé ce collège: central pour trancher
une importante question doctrinale. Il s’agissait de dire si les Chrétiens non juifs devaient
ou non se faire circoncire et se soumettre à la loi de Moise.
Une fois ceci complètement exposé, il était clairement affirmé qu’après que la
congrégation Chrétienne se soit étendue au delà des limites de Jérusalem et de la Judée, un
tel collège central agissait d’une manière administrative, comme une autorité centralisée,
exerçant la direction de Jérusalem sur toutes les congrégations au premier siècle.
Dans aucun livre d’histoire qu’il soit biblique ou religieux je n’ai trouvé quoi que ce
soit pour appuyer de telles affirmations. Les "nombreuses preuves" que la Tour de Garde
mentionnaient n’étaient pas données. Il ressort des déclarations puissantes, et franches de
l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le
centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion,
Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction
d’autant plus qu’il était appelé par Jésus à assumer la lourde responsabilité d’être "un
apôtre des Gentils". Si un tel collège central avait existé, il aurait certainement été
intéressé de coordonner son travail avec les membres du collège. Ne pas prendre contact et
ne pas se soumettre à la direction du ‘collège central’ désigné par Jésus aurait été un grave
manquement au respect de l’ordre théocratique.
Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au
lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna
les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui
n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem. Même au début de
sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement
que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes,
y compris les apôtres de Jérusalem. Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se
tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:
Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne
nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non
plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour
l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas [En Syrie].
Ce ne fut que trois ans plus tard que Paul fit un voyage à Jérusalem. Il spécifia
clairement qu’à ce moment là il ne rencontra que Pierre, et le disciple Jacques, mais aucun
autre apôtre pendant les quinze jours qu’il y resta. Il ne se rendit à aucun "séminaire du
quartier général", pour recevoir des instructions lors d’une sorte de réunion quotidienne
dirigée par un "collège central". C’est ce point de vue là qui ressort quand il dit "voyez en
présence de Dieu, je ne mens pas".
Ensuite, Paul s’installa à Antioche et non à Jérusalem. C’est de là qu’il s’engagea dans
des voyages missionnaires, il faisait partie de la congrégation d’Antioche, et c’est elle qui
l’envoya et non celle de Jérusalem. Même si Antioche était relativement près de Jérusalem
(Antioche est située sur la côte de la Syrie, Paul ne vit aucune raison ou occasion de
retourner dans cette ville). Comme il dit, "Puis après quatorze ans je revins de nouveau à
Jérusalem avec Barnabas, et Tite. Mais je suis monté par suite d’une révélation."
D’après les descriptions données, ceci a du avoir lieu lors d’un concile sur la
circoncision et sur le rôle de la Loi, raconté dans Actes chapitre 15. Paul déclare que " par
suite d’une révélation", il est allé à Jérusalem. Ceci montre que les Chrétiens n’avaient ni
l’habitude ni la routine de regarder vers Jérusalem comme le siège d’une autorité
centralisée pour toutes les congrégations Chrétiennes, l’endroit ou des questions de toutes
sortes étaient résolues pour tous. Il a fallu une révélation divine pour que Paul entreprenne
ce voyage particulier.
Le passage des Actes chapitre quinze montre pourquoi Jérusalem fut l’endroit logique
pour se rendre à cette contestation. Le passage n’indique nulle part que Jérusalem était le
lieu d’une sorte de corps administratif international. Il était plutôt là principalement parce
que Jérusalem elle-même était la source d’ennuyeux problèmes que Paul et Barnabas
avaient rencontrés à Antioche où ils servaient. Les choses avaient été relativement
tranquilles à Antioche jusqu'à ce que "des hommes de Jérusalem" descendent et causent
des troubles en prétendant que les Chrétiens Gentils devaient se faire circoncire et garder
la Loi. La congrégation en était à ses débuts à Jérusalem. La Judée avec sa capitale
Jérusalem était le lieu où il y avait de forts encrages pour conserver la loi; cette notion
prévalait d’une manière plus intense parmi les personnes professant le Christianisme, et
cette attitude se poursuivit même des années après que ce concile particulier se soit tenu.
Les fauteurs de troubles à Antioche étaient ceux de Jérusalem. Cet élément et pas
simplement la présence des apôtres, à fait de Jérusalem le lieu naturel pour la discussion et
le règlement de ce problème particulier. La présence des apôtres divinement choisis était
évidemment un élément de poids. Les apôtres étaient proches de leur mort, et il n’y avait ensuite personne pour leur succéder, personne avec des dons et une autorité apostoliques,
voila pourquoi il leur fallait régler ce problème particulier. La situation fut donc qu’au
milieu du premier siècle il n’y eu pas "d’Ordre" permanent ou continu, et de ce fait le
modèle n’est pas applicable aujourd’hui.
D’ailleurs il n’en reste pas moins vrai que même quand les apôtres, étaient à Jérusalem,
l’apôtre Paul n’a jamais vu une classe dirigeante, un collège central, dans le sens d’un
centre administratif international, "Le quartier général de l’organisation". Fred Franz dans
un discours comme vice président en septembre 1975, pour la classe de Galaad, a très bien
expliqué cela sur la base des Écritures. Son discours présenté dans Crise de Conscience,
montre Paul et Barnabas, de retour à Antioche, après un voyage missionnaire, en train de
discuter. Fred Franz dit:
Eh bien, est -ce le collège des apôtres et des autres anciens de la congrégation de
Jérusalem qui les mit en demeure de monter et dit:
"Écoutez donc un peu! Nous avons entendu dire que vous deux êtes partis en voyage
missionnaire, que vous l'avez terminé et vous n'êtes pas venus à Jérusalem pour nous faire
un rapport. NE SAVEZ-VOUS PAS QUI NOUS SOMMES? Nous sommes le concile de
Jérusalem. NE RECONNAISSEZ-VOUS PAS LA DIRECTION DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST?
Si vous ne venez pas ici tout de suite, nous allons entreprendre une action
disciplinaire à votre encontre. Le récit dit-il cela? Eh bien, s'ils avaient agi ainsi envers
Paul et Barnabas sous le prétexte qu'ils avaient présenté leur rapport à la congrégation d'où
l'esprit saint les avait envoyés, alors ce concile des apôtres à Jérusalem et les autres
anciens de la congrégation Juive se serait placer au-dessus de la direction du Seigneur
Jésus Christ.
Dans son entretien, il est notable que bien qu’il ait parlé de "corps gouvernant" au sujet
des différentes organisations religieuses, le vice président ne fit pas référence à un "corps
gouvernant" comme ayant existé au premier siècle. A la place il utilisa uniformément les
expressions "concile de Jérusalem ou corps apostolique". Ces termes sont en réalité bien
plus précis que l’expression: "collège central" pour décrire ce qui existait à Jérusalem. Le
récit en fait, indique que ce n’était pas un certain groupe d’hommes avec une autorité
administrative spéciale qui se réunissaient en secret pour prendre des décisions. Au lieu de
cela les Écritures nous montrent des rassemblements d’importances différentes, une
assemblée d’anciens de Jérusalem, avec l’ensemble des congrégations exprimant
éventuellement son avis, en ayant un regard au moins sur certains aspects des décisions
qui leur parvenaient. Ceci ne ressemble pas et de loin à l’organisation d’aujourd’hui des
Témoins de Jéhovah et de son "Collège Central" situé à Brooklyn.
Les écrits des premiers Chrétiens des deuxième et troisième siècles sont disponibles
pour qu’un examen minutieux puisse être fait sur ce thème, mais ces écrits n’indiquent
rien, eux non plus, concernant l’existence d’une administration centralisée supervisant les
nombreuses congrégations chrétiennes. L’histoire de cette période révèle au contraire
quelque chose de tout à fait différent. Elle montre que la base d’une telle autorité
centralisée fut le produit d’un développement post apostolique et biblique, qui par un
processus progressif sur un espace de temps assez long, eut pour conséquence la création
d’une sorte de contrôle centralisé exercé par une organisation dirigeante et visible tel le
concept global actuel du collège central.
Le Collège Central dans lequel j’avais part, basait ses affirmations sur l’autorité que
Christ lui-même avait installée, telle une structure d’autorité centralisée. Le 15 Mars 1990,
la Tour de Garde disait (pages 11-12 §7):
S’il est vrai que collectivement, tous les Chrétiens oints forment la maison de Dieu, de
nombreuses preuves attestent que Christ a choisi parmi les membres de la classe de
l’esclave un petit nombre d’hommes pour former un collège central visible.
L’article continuait en disant que les douze apôtres formaient initialement le "collège
Central" :
Au plus tard en 49, le collège central s’était élargi: il comptait non seulement les apôtres
qui vivaient encore, mais aussi un certain nombre d’autres anciens de Jérusalem (Actes
15:2) …Christ le chef actif de la congrégation a utilisé ce collège: central pour trancher
une importante question doctrinale. Il s’agissait de dire si les Chrétiens non juifs devaient
ou non se faire circoncire et se soumettre à la loi de Moise.
Une fois ceci complètement exposé, il était clairement affirmé qu’après que la
congrégation Chrétienne se soit étendue au delà des limites de Jérusalem et de la Judée, un
tel collège central agissait d’une manière administrative, comme une autorité centralisée,
exerçant la direction de Jérusalem sur toutes les congrégations au premier siècle.
Dans aucun livre d’histoire qu’il soit biblique ou religieux je n’ai trouvé quoi que ce
soit pour appuyer de telles affirmations. Les "nombreuses preuves" que la Tour de Garde
mentionnaient n’étaient pas données. Il ressort des déclarations puissantes, et franches de
l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le
centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion,
Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction
d’autant plus qu’il était appelé par Jésus à assumer la lourde responsabilité d’être "un
apôtre des Gentils". Si un tel collège central avait existé, il aurait certainement été
intéressé de coordonner son travail avec les membres du collège. Ne pas prendre contact et
ne pas se soumettre à la direction du ‘collège central’ désigné par Jésus aurait été un grave
manquement au respect de l’ordre théocratique.
Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au
lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna
les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui
n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem. Même au début de
sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement
que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes,
y compris les apôtres de Jérusalem. Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se
tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:
Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne
nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non
plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour
l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas [En Syrie].
Ce ne fut que trois ans plus tard que Paul fit un voyage à Jérusalem. Il spécifia
clairement qu’à ce moment là il ne rencontra que Pierre, et le disciple Jacques, mais aucun
autre apôtre pendant les quinze jours qu’il y resta. Il ne se rendit à aucun "séminaire du
quartier général", pour recevoir des instructions lors d’une sorte de réunion quotidienne
dirigée par un "collège central". C’est ce point de vue là qui ressort quand il dit "voyez en
présence de Dieu, je ne mens pas".
Ensuite, Paul s’installa à Antioche et non à Jérusalem. C’est de là qu’il s’engagea dans
des voyages missionnaires, il faisait partie de la congrégation d’Antioche, et c’est elle qui
l’envoya et non celle de Jérusalem. Même si Antioche était relativement près de Jérusalem
(Antioche est située sur la côte de la Syrie, Paul ne vit aucune raison ou occasion de
retourner dans cette ville). Comme il dit, "Puis après quatorze ans je revins de nouveau à
Jérusalem avec Barnabas, et Tite. Mais je suis monté par suite d’une révélation."
D’après les descriptions données, ceci a du avoir lieu lors d’un concile sur la
circoncision et sur le rôle de la Loi, raconté dans Actes chapitre 15. Paul déclare que " par
suite d’une révélation", il est allé à Jérusalem. Ceci montre que les Chrétiens n’avaient ni
l’habitude ni la routine de regarder vers Jérusalem comme le siège d’une autorité
centralisée pour toutes les congrégations Chrétiennes, l’endroit ou des questions de toutes
sortes étaient résolues pour tous. Il a fallu une révélation divine pour que Paul entreprenne
ce voyage particulier.
Le passage des Actes chapitre quinze montre pourquoi Jérusalem fut l’endroit logique
pour se rendre à cette contestation. Le passage n’indique nulle part que Jérusalem était le
lieu d’une sorte de corps administratif international. Il était plutôt là principalement parce
que Jérusalem elle-même était la source d’ennuyeux problèmes que Paul et Barnabas
avaient rencontrés à Antioche où ils servaient. Les choses avaient été relativement
tranquilles à Antioche jusqu'à ce que "des hommes de Jérusalem" descendent et causent
des troubles en prétendant que les Chrétiens Gentils devaient se faire circoncire et garder
la Loi. La congrégation en était à ses débuts à Jérusalem. La Judée avec sa capitale
Jérusalem était le lieu où il y avait de forts encrages pour conserver la loi; cette notion
prévalait d’une manière plus intense parmi les personnes professant le Christianisme, et
cette attitude se poursuivit même des années après que ce concile particulier se soit tenu.
Les fauteurs de troubles à Antioche étaient ceux de Jérusalem. Cet élément et pas
simplement la présence des apôtres, à fait de Jérusalem le lieu naturel pour la discussion et
le règlement de ce problème particulier. La présence des apôtres divinement choisis était
évidemment un élément de poids. Les apôtres étaient proches de leur mort, et il n’y avait ensuite personne pour leur succéder, personne avec des dons et une autorité apostoliques,
voila pourquoi il leur fallait régler ce problème particulier. La situation fut donc qu’au
milieu du premier siècle il n’y eu pas "d’Ordre" permanent ou continu, et de ce fait le
modèle n’est pas applicable aujourd’hui.
D’ailleurs il n’en reste pas moins vrai que même quand les apôtres, étaient à Jérusalem,
l’apôtre Paul n’a jamais vu une classe dirigeante, un collège central, dans le sens d’un
centre administratif international, "Le quartier général de l’organisation". Fred Franz dans
un discours comme vice président en septembre 1975, pour la classe de Galaad, a très bien
expliqué cela sur la base des Écritures. Son discours présenté dans Crise de Conscience,
montre Paul et Barnabas, de retour à Antioche, après un voyage missionnaire, en train de
discuter. Fred Franz dit:
Eh bien, est -ce le collège des apôtres et des autres anciens de la congrégation de
Jérusalem qui les mit en demeure de monter et dit:
"Écoutez donc un peu! Nous avons entendu dire que vous deux êtes partis en voyage
missionnaire, que vous l'avez terminé et vous n'êtes pas venus à Jérusalem pour nous faire
un rapport. NE SAVEZ-VOUS PAS QUI NOUS SOMMES? Nous sommes le concile de
Jérusalem. NE RECONNAISSEZ-VOUS PAS LA DIRECTION DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST?
Si vous ne venez pas ici tout de suite, nous allons entreprendre une action
disciplinaire à votre encontre. Le récit dit-il cela? Eh bien, s'ils avaient agi ainsi envers
Paul et Barnabas sous le prétexte qu'ils avaient présenté leur rapport à la congrégation d'où
l'esprit saint les avait envoyés, alors ce concile des apôtres à Jérusalem et les autres
anciens de la congrégation Juive se serait placer au-dessus de la direction du Seigneur
Jésus Christ.
Dans son entretien, il est notable que bien qu’il ait parlé de "corps gouvernant" au sujet
des différentes organisations religieuses, le vice président ne fit pas référence à un "corps
gouvernant" comme ayant existé au premier siècle. A la place il utilisa uniformément les
expressions "concile de Jérusalem ou corps apostolique". Ces termes sont en réalité bien
plus précis que l’expression: "collège central" pour décrire ce qui existait à Jérusalem. Le
récit en fait, indique que ce n’était pas un certain groupe d’hommes avec une autorité
administrative spéciale qui se réunissaient en secret pour prendre des décisions. Au lieu de
cela les Écritures nous montrent des rassemblements d’importances différentes, une
assemblée d’anciens de Jérusalem, avec l’ensemble des congrégations exprimant
éventuellement son avis, en ayant un regard au moins sur certains aspects des décisions
qui leur parvenaient. Ceci ne ressemble pas et de loin à l’organisation d’aujourd’hui des
Témoins de Jéhovah et de son "Collège Central" situé à Brooklyn.
Les écrits des premiers Chrétiens des deuxième et troisième siècles sont disponibles
pour qu’un examen minutieux puisse être fait sur ce thème, mais ces écrits n’indiquent
rien, eux non plus, concernant l’existence d’une administration centralisée supervisant les
nombreuses congrégations chrétiennes. L’histoire de cette période révèle au contraire
quelque chose de tout à fait différent. Elle montre que la base d’une telle autorité
centralisée fut le produit d’un développement post apostolique et biblique, qui par un
processus progressif sur un espace de temps assez long, eut pour conséquence la création
d’une sorte de contrôle centralisé exercé par une organisation dirigeante et visible tel le
concept global actuel du collège central.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 21:31Je ne lis pas ce genre de texte.
Désolé mais c'est un apostat et il n'a pas l'autorité pour me dire ce que je dois penser.
En fait tu fais ce que tu nous reproche. Tu as choisi ton collège central à toi. C'est aussi simple que cela.
Et si tu poursuis, je te mets en "ignoré".
je zappe donc ton texte.
Désolé mais c'est un apostat et il n'a pas l'autorité pour me dire ce que je dois penser.
En fait tu fais ce que tu nous reproche. Tu as choisi ton collège central à toi. C'est aussi simple que cela.
Et si tu poursuis, je te mets en "ignoré".
je zappe donc ton texte.
Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 22:01tu as tout a fait raison agé. Il y en a qui voudrai nous faire croire que tout se que jésus a dis ce sont des paraboles même pour ,math 24/14 c'est une parabole, ou au pire c'est adressé a chaque "'pseudo chrétien"".. Mais ses "pseudo chrétiens" ne prêchent que sur internet pour contredire. Pourquoi jésus apres sa résurrection a insisté pour que les apôtres n'abandonnent pas la prédication? Jean 21/15.17
IL y avait un collège d'ancien a Jérusalem qui était a la tête de l'œuvre. Comment toutes les congrégations citées dans révél 2/3/4 ont vus le jours? Comment ses congrégations auront vu le jour sans la prédication, sans une solide organisation? C'est jésus qui a formés ses congrégations?
actes 15/ 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire+.
Meme la parabole du blé et de mauvaise herbe est une prophétie réelle présentée sous la forme d'une parabole
Apres cette grande apostasie, le christ devait revenir et trouver un groupe de chrétien sincères qui donne la nourriture spirituelle a ses co esclaves et a ses domestiques. math 13/24.30 36.43
Est til possible (d'apres la parabole de jésus) que l'EFA devienne un mauvais esclave et est remplacé, ou subir la punition de jésus? Que voulais dire jésus?
IL y avait un collège d'ancien a Jérusalem qui était a la tête de l'œuvre. Comment toutes les congrégations citées dans révél 2/3/4 ont vus le jours? Comment ses congrégations auront vu le jour sans la prédication, sans une solide organisation? C'est jésus qui a formés ses congrégations?
actes 15/ 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire+.
Meme la parabole du blé et de mauvaise herbe est une prophétie réelle présentée sous la forme d'une parabole
Apres cette grande apostasie, le christ devait revenir et trouver un groupe de chrétien sincères qui donne la nourriture spirituelle a ses co esclaves et a ses domestiques. math 13/24.30 36.43
Est til possible (d'apres la parabole de jésus) que l'EFA devienne un mauvais esclave et est remplacé, ou subir la punition de jésus? Que voulais dire jésus?
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 22:13Agecanonix pour résumer il n'y a absolument aucune preuve d'un quelconque siège mondial des chrétiens aux premier et deuxième siècle. Les premiers à avoir voulu instituer une direction mondiale ont engendré l'Église Catholique ( catholique = "universelle")
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 22:22En parlant d'un possible mauvais esclave, Jésus nous confirme une réalité que nos "amis" semblent oublier à chaque fois dans leur exigence de perfection chez l'EFA.
En effet Jésus confirme que lors de sa présence, "en arrivant" dit le texte, il y aura un esclave fidèle et avisé imparfait car susceptible d'avoir mal fait le travail.
Tout cela nous permet de comprendre que le CC ne peut pas être parfait et qu'il doit, forcement, de temps en temps, corriger une erreur de sa part.
Note bien que Jésus ne punit pas le mauvais esclave parce qu'il serait imparfait mais parce qu'il ne s'occuperait pas bien de la maison de la foi. La maison de la foi est donc bien là au temps de la fin.
En effet, la présence ou non des co-esclaves n'est pas conditionnée à la qualité du CC. Que l'EFA soit bon ou mauvais, les co-esclaves sont toujours là et Jésus ne les critique absolument pas. Il y a donc toujours une maison de la foi, des co-esclaves qui mangent ensemble une nourriture commune.
De plus Jésus, en arrivant, s'attend bien à trouver un esclave qui dispense la nourriture. L'existence d'un tel groupe n'est pas remis en cause dans les propos de Jésus. Il y aura un CC quoi qu'il arrive.
Seulement Jésus met la pression sur les responsabilités de cet EFA.
Et quand on voit son travail et surtout que les millions de TJ s'estiment bien nourris, on peut être rassuré.
De plus Jésus sait par ailleurs que cet EFA fera bien son travail puisqu'il a prophétisé que la bonne nouvelle du Royaume serait prêchée à toutes les nations juste avant la fin.
Qui, parmi nos amis, et même s'ils se regroupaient, se sent capable de proclamer le royaume à toutes les nations ? Y aurait-il seulement le même enseignement de leur part ?
Jésus sait donc que cet EFA fera bien son travail, mais il met la pression pour le motiver.
Dans la mesure où l'oeuvre devait être mondiale au temps de la fin, rechercher une équivalence de cet ordre au premier siècle est un argument bien enfantin.
Seulement, la seule fois où une question théologique majeure est posée, Paul se tait et fait le voyage pour écouter la décision sur laquelle il ne sera qu'un témoin.
a méditer donc.
En effet Jésus confirme que lors de sa présence, "en arrivant" dit le texte, il y aura un esclave fidèle et avisé imparfait car susceptible d'avoir mal fait le travail.
Tout cela nous permet de comprendre que le CC ne peut pas être parfait et qu'il doit, forcement, de temps en temps, corriger une erreur de sa part.
Note bien que Jésus ne punit pas le mauvais esclave parce qu'il serait imparfait mais parce qu'il ne s'occuperait pas bien de la maison de la foi. La maison de la foi est donc bien là au temps de la fin.
En effet, la présence ou non des co-esclaves n'est pas conditionnée à la qualité du CC. Que l'EFA soit bon ou mauvais, les co-esclaves sont toujours là et Jésus ne les critique absolument pas. Il y a donc toujours une maison de la foi, des co-esclaves qui mangent ensemble une nourriture commune.
De plus Jésus, en arrivant, s'attend bien à trouver un esclave qui dispense la nourriture. L'existence d'un tel groupe n'est pas remis en cause dans les propos de Jésus. Il y aura un CC quoi qu'il arrive.
Seulement Jésus met la pression sur les responsabilités de cet EFA.
Et quand on voit son travail et surtout que les millions de TJ s'estiment bien nourris, on peut être rassuré.
De plus Jésus sait par ailleurs que cet EFA fera bien son travail puisqu'il a prophétisé que la bonne nouvelle du Royaume serait prêchée à toutes les nations juste avant la fin.
Qui, parmi nos amis, et même s'ils se regroupaient, se sent capable de proclamer le royaume à toutes les nations ? Y aurait-il seulement le même enseignement de leur part ?
Jésus sait donc que cet EFA fera bien son travail, mais il met la pression pour le motiver.
Dans la mesure où l'oeuvre devait être mondiale au temps de la fin, rechercher une équivalence de cet ordre au premier siècle est un argument bien enfantin.
Seulement, la seule fois où une question théologique majeure est posée, Paul se tait et fait le voyage pour écouter la décision sur laquelle il ne sera qu'un témoin.
a méditer donc.
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 22:56Tu crois donc que le monde a attendu l'arrivée des TJ pour entendre l'Évangile ? Quelle prétention ! Il y a des chrétiens partout, même là où les TJ ne prêchent pas et beaucoup d'Églises connaissent un accroissement supérieur à celui des TJ alors qu'elles ne font pas de porte à porte. Il faut arrêter de se regarder le nombril !
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 23:14Ta réponse décalée et hors sujet montre que j'ai visé juste. merci de le démontrer par ce mouvement d'humeur qui ne peut s'analyser que parce que tu n'as pas d'autres arguments que cette pâle réponse .kuriostheos a écrit :Tu crois donc que le monde a attendu l'arrivée des TJ pour entendre l'Évangile ? Quelle prétention ! Il y a des chrétiens partout, même là où les TJ ne prêchent pas et beaucoup d'Églises connaissent un accroissement supérieur à celui des TJ alors qu'elles ne font pas de porte à porte. Il faut arrêter de se regarder le nombril !
C'est à celui qui sera le plus gros maintenant !! A t'écouter, le christianisme n'aurait eu aucune chance de démarrer !!
Bref, quand tu auras quelques choses de plus spirituel !!
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 23:23C'est toi qui pars hors-sujet en parlant de perfection ou d'imperfection alors que mon propos ne visait pas la qualité de cet esclave mais son existence en tant qu'organisation mondiale.
Mon opinion, je l'ai déjà exposée, est que tous les chrétiens doivent être fidèles et avisés et plus anciens doivent prendre soin des plus jeunes.
Dis moi qui était l'esclave fidèle et avisé au 19ème siècle ? Quel est l'esclave fidèle et avisé dont s'est approché Russel pour élaborer sa doctrine ?
Mon opinion, je l'ai déjà exposée, est que tous les chrétiens doivent être fidèles et avisés et plus anciens doivent prendre soin des plus jeunes.
Dis moi qui était l'esclave fidèle et avisé au 19ème siècle ? Quel est l'esclave fidèle et avisé dont s'est approché Russel pour élaborer sa doctrine ?
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Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?
Ecrit le 25 mars15, 23:34Seulement tu n'es pas tout seul ici et je ne réponds pas qu'à toi, vois tu !kuriostheos a écrit :C'est toi qui pars hors-sujet en parlant de perfection ou d'imperfection alors que mon propos ne visait pas la qualité de cet esclave mais son existence en tant qu'organisation mondiale.
Si tu lis ma réponse, elle concernait Mikele.
Ton opinion te permet surtout de ne plus rien faire d'autre que de venir ici encourager des TJ fidèles à te suivre.kuriostheos a écrit :Mon opinion, je l'ai déjà exposée, est que tous les chrétiens doivent être fidèles et avisés et plus anciens doivent prendre soin des plus jeunes.
Que tu le veuilles ou non, et tu ne le veux pas, Jésus a bien parlé d'un EFA, au moment où il reviendrait et qui serait jugé sur son travail qui consisterait à nourrir des chrétiens unis puisque mangeant ensemble, que l'EFA soit bon ou mauvais.
En tout cas pas le monde protestant qui participera à toutes les guerres du XIX et du XX siècle. Et qui continue de bénir ce genre d'atrocité.kuriostheos a écrit : Dis moi qui était l'esclave fidèle et avisé au 19ème siècle ? Quel est l'esclave fidèle et avisé dont s'est approché Russel pour élaborer sa doctrine ?
Mat 13:24 à 30.
2 thes 2:1-12.
1 Jean 2:18-21.
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