5e Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

5e Bouddha

Ecrit le 30 mars15, 22:33

Message par indian »

Je débute la lecture de:
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf

Le Sermon de Bouddha.

Mais je me demandais ce qu'étais ce 5e Bouddha?

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: 5e Bouddha

Ecrit le 09 avr.15, 00:50

Message par vic »

Bonjour ,

En fait traditionnlement le 5ème bouddha désigne le bouddha maitreya .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7346,d.d2s
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 09 avr.15, 01:22

Message par indian »

Merci Vic,
j'avais déjà consulté cette page et quelques autre sur Bouddha et ses enseignements sur wiki :roll:
Mais j'avais aussi quelques livres à al maison qui en parlait.
C'est surtout ceux là qui m'ont interpellé.

Mais maitreya? est-ce plutôt du type ''légende''? ou ''prophétique''?
Est-ce une ''figure de style''? Un ''Exemple''? Un récit ancien, millénaires?

Est-ce issu d'une tradition spécifique d'une branche, des enseignements du Bouddha?

Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 avr.15, 23:31

Message par vic »

Indian a dit :Mais maitreya? est-ce plutôt du type ''légende''? ou ''prophétique''?
C'est un bouddha à venir dans certains soutras donc c'est prophétique .
Mais pour tout te dire c'est ce genre de truc qui m'intéresse le moins dans l'enseignement du bouddhisme donc je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus parce que je ne m'y intéresse pas du tout à ce Maitreya .
Le bouddhisme c'est la pratique de la méditation , le reste n'est que spéculation sans intérêt , tout comme spéculer sur la renaissance est sans intérêt pour pratiquer la méditation .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 13 avr.15, 03:14

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Mais maitreya? est-ce plutôt du type ''légende''? ou ''prophétique''?

C'est un bouddha à venir dans certains soutras donc c'est prophétique .
Mais pour tout te dire c'est ce genre de truc qui m'intéresse le moins dans l'enseignement du bouddhisme donc je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus parce que je ne m'y intéresse pas du tout à ce Maitreya .
Le bouddhisme c'est la pratique de la méditation , le reste n'est que spéculation sans intérêt , tout comme spéculer sur la renaissance est sans intérêt pour pratiquer la méditation .

Merci Vic,
Donc pour vous il est plus important de méditer en suivant les enseignement moderne de la méditation plutôt que de retrouver le sens originel enseigné pas Bouddha?

Est-ce que je comprends bien le ses de votre propos?

Le bouddhisme est pour vous la pratique de la méditation.
Mais est-ce aussi plus que cela?
Ou est-ce que le bouddhiste peut se ''limiter '' à la méditation''

Ne pourrait-on pas pratiquer la méditation sans être bouddhiste?

Merci
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.15, 05:33

Message par vic »

Indian a dit :Ne pourrait-on pas pratiquer la méditation sans être bouddhiste?
On peut pratiquer la méditation de la pleine conscience telle que la pratique les bouddhistes sans être bouddhiste de religion .
C'est une évidence oui ,puisque c'est ce qui se fait dans les centres hospitaliers aux USA dans les services psys avec la méthode MBSR .
La méthode MBSR est une méthode très pratique parce que tu es guidé sur cd pour méditer , mais la méthode employée est la même que celle utilisée par les bouddhistes puisque la méthode MBSR est très largement inspirée des méthodes bouddhistes , seule la présentation en cd guidée plus pratique change , mais pas la technique est la méditation de la pleine conscience et reste la même .Simplement au lieu de te farcir 20 livres à lire pour comprendre clairement comment méditer là tu n'as qu'a suivre le cd qui te guide , c'est incroyablement bien fait .
Je pratique la méditation zen depuis 21 ans mais j'ai découvert la méthode MBSR que récemment , et j'avoue que c'est le top pour un novice débutant cette méthode je tire mon chapeau , parce qu'il fallait vraiment une méthode simple et claire pour les gens et c'est fait .
Indian a dit :Le bouddhisme est pour vous la pratique de la méditation.
Mais est-ce aussi plus que cela?
Si tu t'en tiens à la pratique , tu es dans l'expérience directe du bouddha .L'éveil est une expérience directe, pas une expérience livresque .
Oui , c'est pour cette raison du reste que le bouddhisme ne nécessite pas d'adhérer à un centre bouddhiste ou à une religion .
En fait l'expérience de bouddha est liée à un entrainement de l'esprit via la méditation .
Bouddha veut dire "éveillé" , c'est celui qui demeure dans la pleine conscience .
Etre bouddhiste ça n'est rien d'autre que travailler à pratiquer la méditation de la pleine conscience pour demeurer dans la pleine conscience, ça n'est donc pas proprement dit une religion ou adhérer à une religion bouddhiste .
Mais ne nous trompons pas méditer est un travail exigeant .

indian

Ecrit le 13 avr.15, 05:53

Message par indian »

vic a écrit :[Si tu t'en tiens à la pratique , tu es dans l'expérience directe du bouddha .L'éveil est une expérience directe, pas une expérience livresque .
Oui , c'est pour cette raison du reste que le bouddhisme ne nécessite pas d'adhérer à un centre bouddhiste ou à une religion .
En fait l'expérience de bouddha est liée à un entrainement de l'esprit via la méditation .
Bouddha veut dire "éveillé" , c'est celui qui demeure dans la pleine conscience .

Merci
Et cet éveil. Cette pleine conscience?
Qu'est-ce que ca change? Qu'est-ce que ca permet? Qu'est-ce que ca ''Active''?
Est-ce que ca nous laisse un peu comme les moines ... c'est à dire à ''rien faire''... n'apporter rien de bien tangible''?
OU au contraire est-ce que ca permet d'améliorer ou de faire avancer quelque chose autour de soi?
Au niveau des valeurs. Lesquelles sont celles qui sont ''valorisées''?
Ou peut être n'y t'il pas de valeurs associé à l'éveil, la conscience?

Merci
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.15, 06:05

Message par vic »

Si tu lis certains liens j'ai mis les résultats scientifiques qui sont très nombreux actuellement sur les effets de la méditation en terme de santé , ils sont innombrables , que ce soit en ce qui concerne le stress , la prévention contre la dépression nerveuse et au niveau de la santé du cerveau mais pour l'instant c'est surtout le cerveau qui a été observé par les neurologues . A noter que la méditation empêche aussi la rumination par exemple .
On sait reposer son corps mais pas son esprit , c'est un fait il suffit de voir la consommation en france d'anti dépresseurs pour voir que l'homme ne sait pas gérer son mental .Hors de la force mentale tout découle .

Lien de la revue ça m'intéresse sur les études scientifiques sur les effets de la méditation :

http://www.coach-meditation.com/app/dow ... 1360520468

La revue" psychologie" parle des recherches scientifiques faites sur la méditation de la pleine conscience et aussi du docteur jon kabat zinn ( c'est lui qui a composé la méthode, programme de méditation MBSR) son nom est cité page 2 :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0239,d.ZGU

Le journal "le point" parle de la méthode MBSR :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... BzAh0CYWlg

Magazine science et avenir résultats scientifiques sur les bienfaits de la méditation et de la méthode MBSR:

http://www.coach-meditation.com/app/dow ... 1372519349

Vidéo you tube , intéressante sur ce que dit la science de la méditation de la pleine conscience :

https://youtu.be/uQlOLwoj5u8

Méditation de la pleine conscience des effets visibles et protecteurs sur le cerveau , ce que dit la science :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1159,d.ZGU

J'arrêtes là j'en ai encore dix tonnes comme ça ......
Est-ce que ca nous laisse un peu comme les moines ... c'est à dire à ''rien faire''... n'apporter rien de bien tangible''?
Il est possible lorqu'on est suffisamment entrainé de méditer dans l'action , en faisant les tâches quotidiennes , la méditation ça n'est pas que rester assis , c'est un point de départ pour les débutants ou pour approfondir sa méditation que de pratiquer assis .Mais dans les dojo on pratique aussi la méditation en marchant en alternance avec l'assise mais ça on ne le vois jamais dans les reportages .
INdian a dit :OU au contraire est-ce que ca permet d'améliorer ou de faire avancer quelque chose autour de soi?
On est beaucoup plus conscient de l'instant présent et de se qui se déroule , on est attentif à ses sensations , à ses émotions et à la relation qu'on entretient avec les choses , d'habitude on est concentré sur les choses mais pas sur la relation qu'on entretient avec elles , hors en méditation on est conscient de tout cela .
INdian a dit :Au niveau des valeurs. Lesquelles sont celles qui sont ''valorisées''?
La pleine conscience .
Ou peut être n'y t'il pas de valeurs associé à l'éveil, la conscience?
Etre présent à ce qui est, ça peut être un sensation d'absence de perception d'être ou autre chose , on est pleinement présent à cela .

indian

Ecrit le 13 avr.15, 06:49

Message par indian »

D'accord, je comprends que je me sentirai mieux.
Plus à l'écoute, plus sensible, plus présent...
Je suis tout à fait d'accord pour el concept d'un corps sain et un esprit sain...ca va de paire.
Mes exercices quotidiens, ma ''relaxation'' dans la foret... sont de ce type.

Mais par action , je parlais de faire avancer, améliorer, ...

ma santé mentale va très bien, je n'ai aucun soucis personnel, je suis bien dans ma peau... mais ce n'est pas assez.
J'ai besoin de plus que mon bine être pour être bien... je ne rumine pas...
Le bouddhisme me rendrai plus heureux? plus mieux?

Mais ca amène quoi dans le quotidien??
Tu sens mieux?
Mais fais-tu mieux?
Es-tu une meilleure personne? plus ouvert? Plus respectueux? plus gentil.. plus aidant? Plus tourné vers les autres?
Ou plus tourné vers toi même?

Je en saisis peut être pas ce que tu suggère

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.15, 22:00

Message par vic »

Indian a dit :ma santé mentale va très bien, je n'ai aucun soucis personnel, je suis bien dans ma peau... mais ce n'est pas assez.
J'ai besoin de plus que mon bine être pour être bien... je ne rumine pas...
Ben alors tu n'est pas bien dans ta peau .
:ma santé mentale va très bien, je n'ai aucun soucis personnel, je suis bien dans ma peau... mais ce n'est pas assez.
Alors si ça n'est pas assez c'est que tu ne vas pas bien , tu sais quand on ne va pas bien on ne le détecte pas , beaucoup de gens qui ont des problèmes intérieurs de mal être ne s'en rendent pas compte , c'est un paradoxe mais les grands stressés ou déprimés ne se rendent pas compte qu'ils sont angoissés ou stressés , ils n'en ont pas pleinement conscience et c'est même parfois pour un médecin toute la difficulté première quand un patient vient le voir et qu'il perçoit des signes de stress ou de dépression chez la personne de lui faire comprendre .Et justement la méditation de la pleine conscience te fait voir les mécanismes d'habitude non conscients qui siègent en toi .C'est d'ailleurs pour cela que c'est une pratique préventive très efficace contre la dépression , s'écouter intérieurement , prendre le temps de le faire , c'est important de méditer .
En fait un esprit stressé ne se rend pas compte qu'il l'est parce que l'agitation de l'esprit trouble la vue de l'esprit .
Tu as pratiquement 80 % des gens stressés qui vont t'affirmer qu'ils ne le sont pas et qu'ils vont bien , parce qu'ils ne s'en rendent même pas compte .
La plupart du temps ces gens là au début sont même incapables de rester en place pour méditer et se trouvent tout un tas d'excuses parce qu'elles se sentent agitées et mal à l'aise de rester assis simplement là avec leur esprit .Elles vont se mettre à gesticuler pendant la méditation , souffler , regarder leur montre, toute l'agitation va remonter à la surface et c'est justement ça qui est très intéressant .Sans smartphone ,sans pc, sans télé , sans occupation de l'esprit à des choses extérieures qui a t'il là derrière, qu'est ce qui se révèle ?
Indian a dit :je ne rumine pas..
Les gens qui ruminent ne s'en rendent pas compte la plupart du temps , voir explication ci dessus .
Elles ont perdu l'aptitude à prendre une distance sur elle même pour s'apercevoir de ce qui se déroule au sein de leur esprit .
C'est un peu comme si tu regardais un film à la télé et que tu étais tellement pris dans l'action du film que tu oubliais que le film n'est pas la réalité mais que ce n'est qu'un film .Nous sommes très souvent pris dans le film de nos pensées et nous n'avons pas conscience d'un tas de choses .
En méditation profonde on arrive même à percevoir l'apparition et la disparition des pensées , le va et vient de nos pensées .

indian

Ecrit le 14 avr.15, 01:30

Message par indian »

Merci Docteur Vic :)
Mais je vais très bien. Excellente forme mentale et physique. merci de vous préoccuper.

Mais ce n'est pas de ce bien là dont je vous parle...mais de celui de développer son être. Devenir le potentiel en nous. Peut importe son ''niveau''. Mais le sien.

Je suis absolument et certain et un très ardent dans ma foi que la méditation est une pratique des plus intéressante pour les humains. Nous sommes probablement la seule espèce à pourvoir s'y adonner avec autant d'effort et de réussite. (y)
Mais ce n'est qu'un moyen. Ce n'est pas un but.

La méditation et les enseignements de Bouddha ont été perpétué dans toutes les grandes civilisations. Que ce soit par le recueillement, le quiétude, le laisser-faire, le détachement, des prières mêmes. Toutes les philosophiques s'y accordent. Toutes les religions s'y abreuvent.

Les hommes en ont fait des recettes, des dogmes, des rites, des traditions. Mais nous ne somme plus là...

Le potentiel est maintenant Humain. Mondial. Laïque. Uni. Humaniste. Universelle. Hommes et femmes d'une espèces. Toute toutes toutes différents... diversité presqu'absolue :wink: Unisson nécessaire, Inévitable. :)

La méditation est un outil prodigieux pour en prendre conscience :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.15, 02:17

Message par vic »

La méditation et les enseignements de Bouddha ont été perpétué dans toutes les grandes civilisations. Que ce soit par le recueillement, le quiétude, le laisser-faire, le détachement, des prières mêmes. Toutes les philosophiques s'y accordent. Toutes les religions s'y abreuvent.
Attention , là je parle de la méditation de la pleine conscience , toutes les religions ne s'y adonnent pas , la méditation de la pleine conscience prend en compte l'aspect corps esprit alors que les religions monothéïstes chrétiennes , judaïstes , musulmanes renient le corps au détriment de l'esprit .
Il n'existe pas de yoga dans ces religions monothéïstes . On ne parle pas du tout de la même chose .
Dans la méditation de la pleine conscience tu es pleinement conscient de ton corps et de ton esprit dans un ensemble sans hiérarchie de valeur .
INdian a dit : Mais ce n'est qu'un moyen. Ce n'est pas un but.
Pourquoi ça n'est pas un but , je ne comprends pas ce que tu dis ?
Le but c'est de se détacher en partie du but , c'est le détachement .
Si tu t'attaches excessivement à un but tu vas souffrir c'est certain d'où ta souffrance dont tu nous fait pas de manque de quelque chose .
D'où ce que tu dis : "J'ai besoin de plus que mon bien être pour être bien..." , c'est une soif sans fin .
Dans la méditation on ne s'attache pas particulièrement au bien être justement du coup on ne coure pas après une chose extérieure à soi , tu sais l'égo a toujours faim et toujours soif dans l'attachement .

indian

Ecrit le 14 avr.15, 02:43

Message par indian »

vic a écrit : Attention , là je parle de la méditation de la pleine conscience , toutes les religions ne s'y adonnent pas , la méditation de la pleine conscience prend en compte l'aspect corps esprit alors que les religions monothéïstes chrétiennes , judaïstes , musulmanes renient le corps au détriment de l'esprit .
Il n'existe pas de yoga dans ces religions monothéïstes . On ne parle pas du tout de la même chose .
Dans la méditation de la pleine conscience tu es pleinement conscient de ton corps et de ton esprit dans un ensemble sans hiérarchie de valeur .

Pourquoi ça n'est pas un but , je ne comprends pas ce que tu dis ?
Le but c'est de se détacher en partie du but , c'est le détachement .
Si tu t'attaches excessivement à un but tu vas souffrir c'est certain d'où ta souffrance dont tu nous fait pas de manque de quelque chose .
D'où ce que tu dis : "J'ai besoin de plus que mon bien être pour être bien..." .
Dans la méditation on ne s'attache pas particulièrement au bien être justement du coup on ne coure pas après une chose extérieure à soi .

Ok, désolé, c'est vrai j'oublis souvent que mes interlocuteurs sont souvent encore ancré dans leur vision et modèle ancestrale des religions.

La pleine conscience ou la plus saine réflexion possible ou le détachement du matériel et su corps au profit de l'Esprit est tout à fait en lien avec ma foi.

la méditation a des vertus prouvées scientifiquement, ca ne fait aucun doute dans ma tête. Si tous méditaient, je suis convaincu que le monde irait mieux. (y) Comme je crois que si touts avait ma ''foi'' ou partageais mes valeurs, celles humano-divines.., ce serait mieux :lol:

Hiérarchie des valeurs? Lesquelles en particuliers?

Le détachement un but?
OK si tu veux que ce soit le tine, ca me va.
Et ca te fait progresser comment dans la vie?
Perpétuelle détachement. Plus tu médite plus tu te détaches, plus tu te détaches plus tu médites? Plus tu es conscient plus tu te détache, plus tu médites?

les valeurs la dedans? leur hiérarchie?

Le détachement ou la méditation ou la pleine conscience ...est pour moi un moyens, une manière de progresser... pas un but en soi? non?

Je n'ai pas besoin de plus pour être bien. J'ai besoin de plus pour faire plus, pour être mieux, meilleur, pour développer mes talents, mes qualités mon potentiel, mettre de côté mes mauvaise habitude réflexions ou actions, pour mettre mes préjugés de côté, lever mes voiles, voir la vérité, oser découvrir ce que j'ignore,
Pour atteindre un petit peu plus que mon simple détachement, mon simple ''bien-être, ma simple existence, détaché....

J'adore depuis toujours méditer à ma manière... même si ca ne s'appelle pas de la méditation de la pleine conscience ou du bouddhisme. J'aime me détacher du futile, de l'inutile...
Vive la méditation comme moyen, comme outil, comme manière de prendre conscicne

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.15, 02:47

Message par vic »

Indian a dit :Perpétuelle détachement. Plus tu médite plus tu te détaches, plus tu te détaches plus tu médites? Plus tu es conscient plus tu te détache, plus tu médites?

les valeurs la dedans? leur hiérarchie?
Mais il n'y a pas de référenciel absolu .C'est nous qui fabriquons ces référenciels .
Mais dire que cela implique une absence totale absolue de référence, c'est une nouvelle réfèrence c'est tout aussi faux .
Indian a dit :La pleine conscience ou la plus saine réflexion possible ou le détachement du matériel et su corps au profit de l'Esprit est tout à fait en lien avec ma foi.
Non vouloir privilégier l'esprit au détriment du corps n'a plus grand chose à voir avec la pleine conscience , c'est tout au plus une fuite de la réalité .
Et là on tombe un peu dans ce que dit Inti , que les mystiques cherchent à fuir la réalité de la matière pour s'inventer un moyen de fuir la réalité .
Ca n'est pas une politique des yogis de fuir le corps au détriment de l'esprit , pour eux méditer c'est un rapport corps esprit sans hierarchisation .
C'est là la grande différence entre des courants comme l'hindouisme , le taoïsme, le bouddhisme , pour qui le rapport corps esprit qui donnent naissance à la pratique du yoga sont le socle de la pratique et les courants islam, chrétienneté et Judaïsme pour qui le but est d'élever l'esprit au dessus du corps et consiste à renier le corps ou l'oublier, l'ignorer .
Beaucoup de gens chrétiens commencent à chercher à travers les méthodes orientales ce qui n'existent pas dans leur religion , l'équilibre corps esprit à travers la pratique du yoga , qi gong , sport etc....On peut fuir le corps mais il finit toujours par nous rattraper , fuir n'est pas une bonne méthode .
India a dit :Le détachement ou la méditation ou la pleine conscience ...est pour moi un moyens, une manière de progresser... pas un but en soi? non?
La médecine découvre tout un tas d'intêret à la pratique méditative , mais ça n'est pas le but de la méditation , si cela améliore notre santé c'est la cerise sur le gateau . Mais méditer c'est simplement pas vraiment attaché à un but , sinon vivre l'instant présent pour ce qu'il est en pleine conscience .

indian

Ecrit le 14 avr.15, 04:00

Message par indian »

Privilégier l'un par rapport à l'autre...??? Esprit et corps...
Ca na pas de sens pour moi. L'un ne va pas sans l'autre... les 2 cotes d'une même pièce.
Tu parles de ce que tu sais et de que que tu présume de la foi des autres...désolé, tu te m'éprends.
Il y a tout à gagner pour quiconque d'utiliser les meilleurs moyens pour parvenir à être meilleur, s'élever comme Être complet un peu plus chaque jour.
Que ce soi le bouddhiste ou tout autre philosophie ou religion...

Vivre l'instant présent en plein conscience... je veux bien... mais ca fait quoi ici pour vrai... dans l'action en quoi ca se traduit dans ce monde manifeste?
Tu fais quoi comme être avec ca?

Mais je gage que tu liras encore mes mots avec tes lunettes et que tu seras encore en désaccord.

Amitié

David

Répondre