Bonjour à tous
cela faisait bien longtemps que je n'étais passé ici.....
Si on en revient à l'original grec, le mot est composé de eïs et phero, littéralement "porter dedans".
Cela semble donc être un acte volontaire de la part de Dieu, d'autre part, comme l'a dit Saint Glinglin, si Dieu n'avait pas mis l'arbre du bon et du mauvais, pas de tentation.
Maintenant, si on reprend Jacques 1:13, c'est le mot grec "peirazomenos" qui est traduit par "lorsqu'il est tenté" or le mot grec emporte l'idée de quelqu'un qui glisse, qui tombe, qui dévie, c'est donc bien une tentation qui amène à tomber, pas une simple épreuve.
Voila, à mon humble avis, la différence : le but. Notre Créateur permet que nous connaissions des épreuves non pour que nous chutions ou agissions mal mais pour que nous puissions montrer nos qualités, apprendre à nous connaître et en aucun cas dans le but de nous perdre. Le but d'un tentateur est par contre de chercher à faire tomber une personne dans un piège, la rabaisser, la dévaloriser.
Lorsque Dieu met l'arbre du bon et du mauvais, c'est une marque de confiance, un moyen de montrer à l'homme qu'il croit en son amour.
Je vois ça un peu comme une personne qui laisse faire un gâteau à un enfant, elle ne le laisse pas faire pour lui prouver qu'il ne peut rien faire ou pour qu'il s'empoisonne mais pour qu'il puisse apprendre, voir qu'il est capable de faire des choses comme ses parents.
Ce qui est demandé dans la prière modèle, c'est que Dieu nous aide afin que ces épreuves ne soient pas des causes de chutes : des épreuves mais qu'elles nous soient positives. Enfin c'est ma façon de voir les choses.
Bonne journée à tous,
Pierre