Sondage: Genèse 2:4 - Conclusion ou introduction?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Sondage: Genèse 2:4 - Conclusion ou introduction?

Ecrit le 01 avr.15, 03:16

Message par Vanessa »

Bonjour.

En Genèse 2:4 on lit ceci:
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Selon vous, cette phrase se rapporte-t-elle à tout ce qui précède, comme une sorte de conclusion, ou bien s'agit-il plutôt d'une introduction aux versets qui vont suivre, c'est à dire les versets 5,6,7,8, etc?

Si vous pouvez appuyer votre avis par une publication officielle TJ, je suis preneuse.

Merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Sondage: Genèse 2:4 - Conclusion ou introduction?

Ecrit le 01 avr.15, 03:30

Message par medico »

Je te donne dans un premier jet le commentaire dela bible Scotfield sur ce verset.
Certains ont prétendu que Genèse 2:4-25 constituait un deuxième récit de la création, différent de Ge. 1:1-2:3. En fait, Ge 1 raconte la création de tout l’univers, y compris celle de l’homme et de la femme, tandis que Ge. 2 limite son récit aux origines d’Adam et d’Eve, sans répéter l’histoire de la création du monde. Ainsi Ge. 2 ne dit rien de la création de la lumière, ni de la séparation des eaux, ni de l’apparition du soleil, de la lune ou des étoiles, ni de la formation des végétaux et des animaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 01 avr.15, 03:51

Message par Vanessa »

medico a écrit :Je te donne dans un premier jet le commentaire dela bible Scotfield sur ce verset.
"Certains ont prétendu que Genèse 2:4-25 constituait un deuxième récit de la création, différent de Ge. 1:1-2:3. En fait, Ge 1 raconte la création de tout l’univers, y compris celle de l’homme et de la femme, tandis que Ge. 2 limite son récit aux origines d’Adam et d’Eve, sans répéter l’histoire de la création du monde. Ainsi Ge. 2 ne dit rien de la création de la lumière, ni de la séparation des eaux, ni de l’apparition du soleil, de la lune ou des étoiles, ni de la formation des végétaux et des animaux. "
Merci pour ce "premier jet". Apparemment ici Scofield (et non Scotfield) range le verset 4 avec les versets qui suivent, jusqu'à la fin du chapitre 2. Dans cette optique, Genèse 2:4 serait donc une introduction.

Donc pour l'instant on a:

Conclusion: 0
Introduction: 1

Ok.. J'attends la suite avec impatience...

Cordialement.

medico

Ecrit le 01 avr.15, 04:34

Message par medico »

Image
extrait du livre toutes écritures édité par les TJ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 01 avr.15, 05:34

Message par Vanessa »

medico a écrit :Image
extrait du livre toutes écritures édité par les TJ.
euh.. Excuse-moi mais je ne vois pas trop le rapport. Peux-tu m'expliquer ?

Cordialement.

medico

Ecrit le 02 avr.15, 02:03

Message par medico »

(Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
le mot traduit par histoire est tôledôth qui signifie entre autre ,histoire ou récit de l'origine .
Ce mot ,qui se rencontre à la conclusion d'un document , se nomme un colophon et sert à identifié celui qui vient d'écrire et c'est ici la conclusion du chapitre un de le Genése.
Bien qu'il se trouve dans le deuxième chapitre.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 02 avr.15, 02:25

Message par Vanessa »

medico a écrit :(Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
le mot traduit par histoire est tôledôth qui signifie entre autre ,histoire ou récit de l'origine .
Ce mot ,qui se rencontre à la conclusion d'un document , se nomme un colophon et sert à identifié celui qui vient d'écrire et c'est ici la conclusion du chapitre un de le Genése.
Bien qu'il se trouve dans le deuxième chapitre.
Ah ok, je comprends beaucoup mieux maintenant, merci pour ces précisions.

Donc on a :

Conclusion: 1
Introduction: 1

Match Nul. Si rien ne vient changer le score, j'accorderai quand même la victoire aux TJ, car je n'ai qu'une confiance très relative en Monsieur Scofield.

Bien à toi.

medico

Ecrit le 02 avr.15, 02:27

Message par medico »

Pourquoi tu es ici pour dialoguer et comprendre notre enseignement ou pour fair un macht de tennis ?

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 02 avr.15, 02:36

Message par Vanessa »

medico a écrit :Pourquoi tu es ici pour dialoguer et comprendre notre enseignement ou pour fair un macht de tennis ?
Je ne fais rien au hasard, sache-le. La Vérité est comme un puzzle. Il faut réunir les pièces et les assembler harmonieusement. C'est ce que je suis en train de faire.

Si d'autres intervenants ont des infos supplémentaires pour faire pencher la balance entre conclusion ou introduction, dépêchez-vous, car je vais bientôt passer à autre chose.

Bien cordialement.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.15, 02:58

Message par kuriostheos »

Je pencherais plus pour une introduction.

On retrouve le même procédé ("ceci est l'histoire de...") en 5:1, 6:9, 10:1, 11:10, 11:27, 25:12, 25:19, 36:1 et 37:2

Il s'agit toujours d'introductions
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.15, 03:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Introduction complétée par les versets 5 et 6 pour situer le contexte de ce qui va suivre, à savoir un récit plus détaillé du sixième jour de création. La création de l'homme (Gn 1:26-30 ; 2:7), du jardin d'Eden (Gn 2:8-14), des bêtes sauvages de la terre (Gn 1:24, 25 ; 2:19, 20) et de la femme (Gn 1:26-30 ; 2:21-25).

En outre, le verset 5 donne une explication quand à la raison pour laquelle Jéhovah créa l'homme et notamment à la fin de ce même verset.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Ecrit le 02 avr.15, 03:51

Message par medico »

Un colophon et une conclusion dans la bible et pas une introduction.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 02 avr.15, 04:01

Message par ultrafiltre »

Vanessa a écrit :

Je ne fais rien au hasard, sache-le. La Vérité est comme un puzzle. Il faut réunir les pièces et les assembler harmonieusement. C'est ce que je suis en train de faire.

Si d'autres intervenants ont des infos supplémentaires pour faire pencher la balance entre conclusion ou introduction, dépêchez-vous, car je vais bientôt passer à autre chose.

Bien cordialement.
je sais pas ce qu'elle fabrique mais c'est du lourd !! ---> :lol: :lol: :lol:

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 02 avr.15, 04:19

Message par Vanessa »

Si je prends en compte Kuriostheos et Kerridween, ça donne:

Conclusion: 1 (Medico)
Introduction: 3 (Scofield, Kuriostheos, Kerridween)

Le souci, c'est qu'aucun des trois qui penchent pour l'introduction n'est Témoin de Jéhovah...

S'il était possible d'avoir le point de vue d'un autre chrétien Témoin de Jéhovah, voire connaître la position "officielle TJ", ça permettrait d'y voir plus clair.

Bien cordialement.

Et merci à Kuriostheos et Kerridween d'avoir appuyé leur avis par des arguments concrets.

Edit:

Par la providence (?) Kerridween a posté dans l'enfilade sur Genèse 1:1 une citation du lien http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001061 qui va nous donner la "position officielle TJ" sur cette question. (Quand je vous disais que les pièces du puzzle finissent par s'assembler... ;) ). Voici cette citation:
D’autres activités créatrices relatives à la terre. La Genèse, du chapitre 1 au chapitre 2, verset Gn 1:1–2:3, après avoir mentionné la création des cieux et de la terre matériels (Gn 1:1, 2), donne un aperçu des activités créatrices qui suivirent sur la terre. Le chapitre 2 de la Genèse, à partir du verset Gn 2:5, est un récit parallèle qui débute à un certain moment le troisième “ jour ”, après l’apparition de la terre ferme, mais avant la création des plantes terrestres.
Ainsi, la position officielle TJ c'est que Genèse 2:4 est une conclusion des versets précédents.
Modifié en dernier par Vanessa le 02 avr.15, 04:36, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 02 avr.15, 04:35

Message par medico »

colophon tu devais surement même pas connaître se mot .
un colophon et une inscription faisant connaître la date de la copie et le nom du copiste ,était ajouté à la fin du rouleau
TG 1963 page 446.
Par contre j'aimerais bien savoir ou la bible Scofield utilise le mot colophon dans son édition car je posséde cette bible et je ne trouve pas le terme.

Répondre