Que signifie Genèse 2:1?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Que signifie Genèse 2:1?

Ecrit le 05 avr.15, 20:23

Message par Vanessa »

Bonjour, voici le verset de Genèse 2:1 dans la Bible TJ:
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
C'est un verset très court. On dirait une sorte de conclusion.

Ma question aux enseignants TJ de ce forum est la suivante:

Que désignent les termes "cieux" et "terre" et "toute leur armée" dans ce verset?
S'agit-il des mêmes "cieux" et "terre" qu'en Genèse 1:1 qui déclare qu'au commencement Dieu créa "les cieux et la terre"? Et que signifie l'expression "toute leur armée"?

Histoire de ne pas isoler ce verset de son contexte immédiat, je fais une citation plus large:
29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture.
30 Et à toute bête sauvage de la terre, à toute créature volante des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d’âme, j’ai donné toute végétation verte pour nourriture. ” Et il en fut ainsi.
31 Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
2:1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
2 Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.
3 Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire.
Je me suis arrêtée au chapitre 2, verset 3 car nous avons déjà établi dans une autre enfilade que le verset 4 est une introduction aux versets suivants du chapitre 2. En gros, c'est comme si le chapitre 1 de la Genèse se terminait en réalité au chapitre 2, verset 3. Ce n'est pas moi qui l'ai affirmé, mais pour une fois que je suis d'accord avec la majorité, on va en profiter.

Je précise par ailleurs que j'aimerais beaucoup obtenir des réponses spontanées de votre part. J'avais déjà fait cette demande à Luxus voilà quelques temps. Je lui avais demandé:
Vanessa a écrit :En revanche, permets-moi de te poser une simple question, Luxus...

Mais avant, je voudrais - s'il te plaît - que tu relises à tête reposeé le passage de Genèse 1:26 jusqu'à Genèse 2:2. S'il te plaît Luxus, fais-le, ça ne te prendra qu'une ou deux minutes, il n'y a que huit petits versets.
S'il te plaît, et ne te fâche pas si je te fais cette suggestion, avant de lire ces huit versets, adresse une prière à Jéhovah, demande-lui simplement de t'accorder le discernement pour que, au moyen du Saint-Esprit, il te permette de comprendre le texte tel que Dieu lui-même le transmet, sans interprétation personnelle.

S'il te plaît, Luxus, je t'en prie, fais cela: Une courte prière très sincère à Jéhovah, puis la lecture de Genèse 1:26 à 2:2.

Ensuite, lorsque tu auras fait cela, écris-moi un petit message simplement pour me dire comment le Saint-Esprit t'as fait comprendre le verset 1 du chapitre 2, c'est à dire Genèse 2:1.
En particulier, dis-moi quelle est la signification dans ce verset des termes "cieux", "terre" et "toute leur armée"?

Dis-le moi très simplement, Luxus, comme si nous parlions face à face, ne te sens pas obligé de rentrer dans de longues explications.

Je te souhaite un excellent dimanche, et que Jéhovah te bénisse abondamment.
C'était le dimanche 29 mars au matin.
Le mardi 31 mars, en fin d'après-midi, Luxus me répondait:
Luxus a écrit :Et maintenant je vais répondre à ta dernière question concernant Genèse 2:1. Ce verset, englobe tout le chapitre 1 de la Genèse. Ce verset parle de la création toute entière qui a commencé bien avant le premier jour de création. Ces jours de création, ont un rapport uniquement avec l'aménagement de la terre pour qu'elle soit propice à la vie. (Genèse 1:3-31) La création à commencer avant le premier jour de création. (Genèse 1:1) Donc Genèse 2:1 = Genèse 1:1-31.
(Les caractères gras sont de Luxus lui-même).

Et vous? Que répondriez-vous au sujet de Genèse 2:1 ?

Vraiment je me permets d'insister sur l'aspect "spontané" de votre opinion. Ensuite, rien ne vous empêche de chercher confirmation dans votre littérature officielle, bien-entendu.

Note: Si vous n'êtes pas Témoin de Jéhovah, votre opinion m'intéresse aussi, mais merci de préciser au début de votre réponse que cous n'êtes pas TJ, pour éviter toute confusion.

Merci par avance.
Modifié en dernier par Vanessa le 08 avr.15, 02:07, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Que signifie Genèse 2:1?

Ecrit le 06 avr.15, 05:50

Message par résident temporaire »

Vanessa a écrit :Bonjour, voici le verset de Genèse 2:1 dans la Bible TJ:

dsl mais ça ne m'intéresse pas. Vanessa, si tu lis la suite du chapitre on ne parle pas de création de la terre mais plutôt de la mise en place d'un jardin sur la terre et ensuite de la formation de l'être humain. Or pour que l'être humain soit formé et puisse vivre dans un jardin il faut que jardin il y est d'abord mais aussi des conditions environnementales. ET ainsi on sait quand même qu'il fallait une atmophère, une terre émergée, des conditions climatiques dont la lumière du soleil, son reflet par la lune, des étoiles, etc..

Alors je ne comprends pas trop bien ton, excuse moi de te de dire, ton acharnement sur ce point. Que cherches-tu à démontrer ? Est-ce une forme d'incrédibilité de la bible ou une disons clairement ce qui serait à tes yeux une "hérésie" de l'enseignement TJ sur ce sujet ?

Es-tu capable de jouer franc-jeu Vanessa ?

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 02:17

Message par Vanessa »

résident temporaire a écrit :Bonjour, voici le verset de Genèse 2:1 dans la Bible TJ:

dsl mais ça ne m'intéresse pas. Vanessa, si tu lis la suite du chapitre on ne parle pas de création de la terre mais plutôt de la mise en place d'un jardin sur la terre et ensuite de la formation de l'être humain.
Peut-être as-tu répondu trop précipitamment. L'expression "Ainsi furent achevés" concerne manifestement de ce qui s'est passé AVANT ce verset, et non de ce qui s'est passé ENSUITE. N'es-tu pas d'accord?
Que cherches-tu à démontrer ? Est-ce une forme d'incrédibilité de la bible ou une disons clairement ce qui serait à tes yeux une "hérésie" de l'enseignement TJ sur ce sujet ?
Je cherche à démontrer que les "cieux et la terre" de Genèse 2:1 et de Genèse 2:4 sont les mêmes que les "cieux et la terre" de Genèse 1:1, et que Jéhovah ne ment pas lorsqu'il déclare en Exode 20:11 que les cieux et la terre ont été créés en six jours.

Sais-tu que lorsque le rédacteur de la Genèse déclare "Dieu dit: "ceci-cela", alors votre Collège Central affirme noir sur blanc qu'en réalité Jéhovah n'a jamais dit ce que Moïse affirme qu'il a dit? Sais-tu cela, "Résident Temporaire"?
Es-tu capable de jouer franc-jeu Vanessa ?
Et toi? Au fait, es-tu Témoin de Jéhovah? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir fait figurer au-dessus de ton avatar?

Bien à toi.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 02:46

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

Bonjour, voici le verset de Genèse 2:1 dans la Bible TJ
Vanessa,

La Genèse contient DEUX récits autonomes et indépendanst de la création.
Le premire récit : (Gn 1,1 – 2,3).
Le deuxième récit : (Gn 2, 4 - 3, 24)

Au début de la Bible, il y a deux récits de création du monde : on peut appeler le premier ''récit des sept jours'' (Gn 1,1 – 2,4a) et le deuxième ''récit du jardin'' (Gn 2,4b – 3,24).

Pour se convaincre que ces deux récits ne se recoupent pas, il suffit de comparer ce qu'ils disent de la création de l'homme, des animaux et de la femme.

Dans le récit des sept jours, en Gn 1,26-28, l'être humain est ''homme et femme''. Il apparaît après les animaux, lesquels sont hiérarchisés suivant leurs lieux d'habitation : mer, air, terre. Dans le récit du jardin, en Gn 2,7.21-23, l'homme est créé le premier, puis les animaux semblent fabriqués un peu au petit bonheur (cherchez les poissons !) ; de tous les êtres vivants, la femme vient en dernier. Elle est la seule à ne pas être tirée de la terre mais de l'homme, ce qui lui donne une position unique.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 avr.15, 05:06

Message par indian »

homere a écrit :Dans le récit des sept jours, en Gn 1,26-28, l'être humain est ''homme et femme''. Il apparaît après les animaux, lesquels sont hiérarchisés suivant leurs lieux d'habitation : mer, air, terre. Dans le récit du jardin, en Gn 2,7.21-23, l'homme est créé le premier, puis les animaux semblent fabriqués un peu au petit bonheur (cherchez les poissons !) ; de tous les êtres vivants, la femme vient en dernier. Elle est la seule à ne pas être tirée de la terre mais de l'homme, ce qui lui donne une position unique.

Peut on considérer dans ce récit fort symbolique, symbolique que j'oses imaginer...
que la Femme pourrait peut être, être considérée un peu comme l'Âme de l'Homme?

Cette ''position Unique?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 05:47

Message par résident temporaire »

Vanessa a écrit : Je cherche à démontrer que les "cieux et la terre" de Genèse 2:1 et de Genèse 2:4 sont les mêmes que les "cieux et la terre" de Genèse 1:1, et que Jéhovah ne ment pas lorsqu'il déclare en Exode 20:11 que les cieux et la terre ont été créés en six jours.
Dsl vanessa, mais les six jours ne concernent pas l'établissement de l'espace et des étoiles mais uniquement de l'aménagement de la terre, et encore ces 6 jours ne sont que des périodes d'une durée non déterminée. Cela dit je ne suis pas TJ, mais j'aime et j'apprécie leur compréhension de la bible et ils forment un peuple qui a mes yeux produit le fruit de l'esprit. Il y a beaucoup à apprendre d'eux et je me sens quelque part attiré par eux.

Répondre